Jump to content
Sign in to follow this  
Mini-Tyson

L'entrainement : Mode D'emploi


Recommended Posts

L'Entrainement : Mode d'emploi

Tout comme l'aspect tactique, l'entrainement est l'un des fondements du Football. Sans programme pas de progression, d'évolution positive. Vous comprendrez donc facilement qu'il est plus qu'important de gérer au mieux cette notion FM. Voyons cette dernière dans le détail...

:Fléche: Pour plus de clarté, ce Guide sera divisé en 2 grandes parties :

  • Ce qu'il faut savoir avant de commencer :

  • Les programmes d'entrainement

Partie 1 : Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Cette 1ère grande partie s'articulera de la manière suivante :

  • Les différents ateliers

  • Les préparateurs

  • Assignation et rendement

  • A chaque position, ses caractéristiques !

  • Marge de progression des joueurs
  • 1. Les différents ateliers

    L'entrainement à proprement parlé est constitué de 9 ateliers. Chacun de ses ateliers permet de travailler et d'améliorer des caractéristiques bien spécifiques.

    43262769ve8.jpg

    • Force : Pour les caractéristiques d'Activite, d'Endurance, de Force et de Qualite Physique.

    • Aerobic : Pour les caractéristiques d'Acceleration, d'Agilite, d'Equilibre, de Reflexes, de Saut et de Vitesse.

    • Gardien : Pour les caractéristiques Dégagement, Prise de balle, Relance à la main, Sortie aériennes, Un contre un.

    • Tactique : Pour les caractéristiques d'Anticipation, d'Appel de balle, de Collectif, de Decision et de Placement.

      (à noter que pour les gardiens, cet atelier permet de travailler les ccaractéristiques d'Anticipation, d'Autorité dans la surface, de Décision, Diriger sa défense, de Jaillissement et de Placement).

    • Contrôle de balle : Pour les caractéristiques de Contrôle de balle, de Dribble, d'Intuition, de Technique et de Tete.

      (pour les gardiens, ne concerne que le Contrôle de la balle et la Technique).

    • Défense : Pour les caractéristiques de Concentration, de Marquage, de Tacles.

    • Attaque : Pour les caractéristiques de Créativite et de Passes.

    • Tirs : Pour les caractéristiques de Sang froid, de Finition, de Tirs de loin.

    • Coups de pied arrêtés : Pour les caractéristiques de Centres, Corners, Coups Francs, Penalty, et Touches.

      (pour les gardiens, ne concerne que les Coups francs).

      Remarque : Certaines caractéristiques innées comme Détermination, Qualité physique naturelle, Influence, Intuition et Agressivité ne progressent jamais !

    Concernant la charge de travail :

    • Charge nulle: (curseur placé complètement sur la gauche) Fera baisser les caractéristiques liées à ce programme.

    • Charge légère: Risque de provoquer une légère chute des notes et dans le meilleur des cas, une stagnation de ses dernières.

    • Charge modérée : Cette position intermédiaire permettra à coup sûr de maintenir les notes de vos joueurs et de les faire progresser sensiblement dans le temps.

    • Charge élevée et intensive : En accentuant très fortement la charge de travail à certains ateliers, vous augmenterez les chances de voir les notes de vos joueurs progresser plus rapidement aux caractéristiques liées. Cependant, le risque de blessure sera des plus élevé.

    • Charge globale de travail : Cette dernière réglette vous permet non seulement d'influer proportionnellement sur l'ensemble des ateliers mais aussi de mesurer la charge totale de votre programme d'entrainement.

      Nous vous suggérons de fixer cette charge en fonction de la qualité et du niveau de votre équipe. En effet, des joueurs de haut niveau bénéficiant de qualités physiques au dessus de la moyenne pourront plus facilement digérer une charge de travail élevée. En revanche des joueurs au physique plus limité risquent de ne pas supporter un entrainement trop lourd...avec pour conséquences, une augmentation significative des risques de blessures et également le danger de vous retrouver avec des joueurs fatigués le jour du match !

      Enfin, n'oubliez pas de tenir compte des contraintes du calendrier. Lorsque vous jouez tous les 3 jours, il est plus que souhaitable de moduler légèrement à la baisse la charge de travail de vos joueurs afin de leur garantir une meilleure récupération.

    2. Vos préparateurs

    Vos préparateurs sont répartis dans plusieurs catégories distinctes.

    Ces derniers peuvent bénéficier de contrat à Plein temps ou de contrats à Temps partiel. Bien entendu pour gérer une équipe de joueurs professionnels, le contrat à plein temps s'impose !

    • Entraineur Adjoint (Adj) : Son rôle est indispensable et essentiel. Il est le seul membre du staff qui peut vous fournir les réactions à votre coaching et vous soumettre un rapport des plus complet sur les forces et faiblesses de votre effectif. Par défaut, c'est lui aussi qui prend en charge le contrôle de votre réserve lors des matchs. Un bon adjoint doit donc être particulièrement compétent dans les aspects suivants : Notion tactiques, Evaluation Joueur & Potentiel, niveau de Discipline.

    • Préparateur (Pré) : Ces derniers sont les plus polyvalents puisqu'ils peuvent non seulement être assignés à n'importe quel atelier mais aussi entrainer les professionnels et votre équipe de jeunes.

    • Préparateur équipe première (1ère) : Polyvalents également, ils ne peuvent s'occuper que de l'équipe première et non de vos jeunes.

    • Entraineur jeunes (Jnr) : A l'inverse des précédents, il ne peuvent entrainer, exclusivement que les jeunes joueurs.

    • Préparateur Physique (Phy) : Leur compétence est strictement limitée aux 2 ateliers Force et Aérobie. Ils ont la possibilité de s'occuper autant des professionnels que de vos juniors.

    • Entraineur des Gardien (GB) : Une compétence restreinte au seul atelier de Gardien mais qui s'applique, là aussi, à l'ensemble de votre effectif.

    Exemple : Entraineurs sénior du FC Shakhtar Donetsk

    15400826zv1.jpg

    Exemple : Entraineurs junior du FC Shakhtar Donetsk

    67037464ke1.jpg

    Votre Comité Directeur vous fixe une limite maximale de préparateurs. Cette limite dépend essentiellement de la réputation et de la surface financière de votre club.Cette restriction du staff imposée n’en demeure pas moins qu’une recommandation.Il vous sera toujours possible de dépasser cette limite et il est rare que votre comité vous refuse la signature de quelques préparateurs supplémentaires.

    Il arrivera néanmoins un moment où le Comité Directeur vous bloquera la signature d'un énième préparateur. Pas de panique, il vous sera encore possible d'élargir votre staff technique en contournant la limite par une astuce tout simple.

    En effet, il suffit alors de transformer les contrats de vos Entraineurs de jeunes en leur proposant des contrats de Préparateurs.

    60280393hq1.jpg

    Cette promotion interne ne sera pas considérée comme un recrutement supplémentaire par votre Comité de Direction. Une fois le contrat signé, ces préparateurs pourront alors s'occuper non seulement de vos jeunes mais également de vos pros.

    En engageant un maximum de préparateurs et en transformant l'ensemble des contrats de vos entraineurs de jeunes vous étofferez ainsi votre staff au maximum !

    3. Assignation et rendement

    Fort d'un staff technique richement doté en préparateurs, il vous faut maintenant assigner ces derniers aux différents atelier et donc obtenir un rendement maximal (maximum d'étoiles). Dans FM2008 les ateliers sont notés jusqu'à 7 étoiles.

    Vous pouvez affecter automatiquement les préparateurs mais nous vous déconseillons l'utilisation de cette option qui, si elle s'avère pratique, n'optimise en rien les qualités de vos préparateurs. Ainsi, pour obtenir un maximum d'étoiles, il vous faudra assigner vous même les affectations en fonction des points forts de chacun de vos préparateurs.

    Pour Assigner spécifiquement un entraineur à un Atelier donné, cliquez sur effacer affectation et re-affectez chaque membre du staff en cochant la case sur la droite.

    Exemple : Yurly Belichenko qui est doté d'un 19 en note Attaque. Il sera donc naturellement assigné à l'atelier Attaque...auquel il apportera 6 étoiles !

    33821881uk1.jpg

    Il suffit de répéter cette opération pour chacun de vos préparateurs en tenant compte de leurs points forts. Toujours au FC Shakhtar Donetsk, nous obtenir, et ce avec un seul recrutement, le résultat suivant :

    23347682nt3.jpg

    Comme vous le constaterez, il est assez difficile d'obtenir 7 étoiles à l'ensemble des ateliers dans FM2008. Il vous faudra être à la tête d'une équipe à forte notoriété pour arriver à attirer des préparateurs de très haut niveau. Au FC Shakhtar Donetsk, malgré des moyens financiers conséquents, la réputation très basse du championnat ukrainien n'autorise pas le recrutement de préparateurs à 7 étoiles en début de partie.

    A partir de ce constat, faites au mieux lors de votre première saison et attendez que votre club gagne en notoriété grâce à vos résultats afin de recruter par la suite un staff de qualité supérieure.

    Pour obtenir 7 étoiles, voici les notes requises aux différents ateliers:

    • Force : Physique 18

    • Aerobic : Physique 18

    • Gardien : Entrainement gardiens 18

    • Tactique : Tactique 18

    • Défense : (Defense 18 + Tactique 18) ou (Defense 19 + Tactique 14) ou (Defense 20 et Tactique 10)

    • Contrôle de balle : (Technique 18 + mental 18) ou (Technique 19 + mental 14) ou (Technique 20 + mental 10)

    • Attaque : (Attaque 18 + tactique 18) ou (Attaque 19 + tactique 14) ou (Attaque 20 + Tactique 10)

    • Tirs : (Technique 18 + Attaque 18) ou (Technique 19 + Attaque 14) ou (Technique 20 + Attaque 10)

    • Coup de pieds arretés : (Technique 17 + (mental + attaque 39)) ou (Technique 18 + (mental + attaque 36)) ou (technique 19 + (mental + attaque 33)) ou (Technique 20 + (mental + attaque 30))

    Astuce : Si, lors du recrutement d'un préparateur, vous hésitez entre 2 profils similaires en terme de notation, orientez-vous plutot vers celui qui possède une bonne note en travail avec les jeunes.

    4. A chaque position, ses caractéristiques

    Dans le football moderne, chaque poste appelle des caractérisques spécifiques à la position. Voici donc un rapide résumé des caracteristiques qu'il sera important de faire progresser en fonction du poste que vos joueurs occupent sur le terrain.

    • Gardien de but : Prise de balle, Reflexes, Saut et Positionnement.

    • Défenseur ou Arriére Latéral : Accélération, Positionnement, Vitesse, Tacles, Anticipation et Centres.

    • Défenseur Central : Positionnement, Tacle, Tête, Marquage, Force et Anticipation.

    • Milieu gauche ou droit : Dribble, Technique, Passe, Centre, Accélération et Vitesse.

    • Milieu Défensif : Tacle, Endurance, Activité, Collectif, Marquage, Passes et Positionnement.

    • Milieu Offensif : Créativité, Passe, Technique, Dribbles et Collectif.

    • Attaquant/Buteurs : Finition, Tête, Appels de balle, Accéleration, Vitesse, Saut, Force et Sang Froid

    5. Marge de progression des joueurs

    L'évolution des notes de vos joueurs est directement liée à leur marge de progression respectives en terme d'ability.Tous joueurs possèdent un CA : Capacity Ability (niveau actuel) et un PA : Potential Ability (niveau maximum possible). La différence entre ces 2 niveaux conditionne la marge de progression de vos joueurs. Plus cette différence est importante, plus votre joueur pourra évoluer !

    Pour connaitre le CA et le PA d'un de vos joueurs, vous pouvez utiliser des utilitaires comme FM Genie Scout, FM Modifier ou MiniScout qui vous indiqueront clairement ses chiffres.

    Selon la marge de progression du CA, vous pouvez vous attendre aux évolutions suivantes :

    • + de 90 : Les notes progresseront entre 5 et 6 points maximum à toutes les caractéristiques.

    • Entre 70 et 90 : La progression possible s'établie entre 4 et 5 points en moyenne.

    • Entre 50 et 70 : Prévoyez des augmentations de notes entre 3 et 4 points.

    • Entre 30 et 50 : Les notes de vos joueurs évolueront généralement de 2 points.

    • Entre 20 et 30 : 1 point de progression à toutes les caractéristiques en moyenne.

    • Inférieur à 20 : Vos joueurs n'évolueront pas ou seulement d'un point dans quelques caractéristiques.

    De manière générale, plus les joueurs sont jeunes plus ils progressent facilement, notamment sur le plan physique. En revanche plus vos joueurs sont âgés et plus il sera difficile de les faire progresser, ces derniers regresserant même à l'orée de leur retraite...

    :Fléche: Cette première partie s'achève et il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet...à savoir, la mise en place de vos programmes d'entrainement !

    L'Entrainement : Mode d'emploi

    Vous connaissez maintenant tout des différents ateliers d'entrainements FM2008, de vos prépateurs et autre assignations à réaliser pour voir vos joueurs progresser. Il est désormais grand temps de définir vos programmes d'entrainement dans le moindre détail !

    Partie 2 : Les programmes d'entrainement

    Voici comment s'organisera cette 2ème partie :

    • Le programme général

  • Le programme par poste

  • Le programme spécifique par joueur

  • Importez un programme d'entrainement

  • Planifier son entrainement sur une saison
  • 1. Le programme général

    Réglage par défaut qui veut que l'ensemble de vos joueur de champs sont soumis au même entrainement. Les gardiens quand à eux, font l'objet d'un programme spécifique.

    43262769ve8.jpg

    Ces programmes basiques, restent néanmoins la méthode la moins efficace puisque les joueurs ne travaillent pas de manière intensive les spécificités propres leur poste. Il est demandé à un défenseur central d’augmenter en priorité ses notes défensives et non sa finition ou sa capacité à centrer !

    2. Les programmes par poste

    Cette méthode consiste à créer des programmes d'entraînement en fonction des postes occupés sur le terrain (Défenseur, Milieu défensif, Milieu offensif, Attaquant). Assigner un entraînement spécifique par poste offre l’avantage de mieux cibler les ateliers où le joueur se doivent de progresser en priorité.

    A titre d'exemple, l'entraînement des défenseurs comportera une charge de travail plus élevée en Défense et ce au détriment de la finition ou des coups de pieds arrêtés. De même, la tactique sera mise en avant, afin que vos défenseurs soignent leur placement et anticipation.

    Exemple d'un programme : Défenseur

    30439162dh1.jpg

    Pour les attaquants, l’atelier Finition fera l’objet de séances plus intensives que le temps accordé au travail défensif. En effet, il est préférable de voir son buteur progresser en finition plutôt qu’en tacle. Un effort particulier lui sera également demandé en Contrôle de la balle.

    Exemple programme Attaquant

    91it5.jpg

    Au même titre, on accordera une importance particulière à l’atelier Attaquant pour nos meneurs de jeux afin qu’ils développent au mieux leur créativité et le jeu de passes.

    Pour créer des programmes de ce type, rien de plus simple :

    • Dans l'écran Entrainement -> Joueurs, cliquez sur Programmes -> Nouveau -> Programme temps-plein :

      11ox8.jpg

    • Donnez un nom à votre nouveau programme d'entrainement :

      12fh5.jpg

    • Il vous suffira ensuite de déplacer les curseurs pour chaque atelier (partie droite de l'écran) pour obtenir le programme voulu comme décrit précédemment pour les défenseurs ou les attaquants

      13gp3.jpg

    • Il ne vous reste maintenant qu'à Assigner vos joueurs à votre nouveau programme. Pour ce faire, 2 options :

      • Vos joueurs sont pour l'heure assignés au Programme général. Choisissez l'un de vos joueurs (Exemple : Lewandowski), cliquez sur Général (onglet à gauche de son nom), et sélectionnez le nouveau programme Défenseurs.

        14xk7.jpg
      • Pour procéder rapidement et ne pas répéter la manipulation à chaque joueur, revenez à l'écran de votre effectif, faites une sélection de plusieurs joueurs en même temps, cliquez droit et sélectionnez le régime d'entrainemen souhaité.

    Astuce : Pour savoir comment réaliser un choix multiple de joueurs en un seul clic, consultez cette Astuce FMC !

    15pl2.jpg

    3. Le programme spécifique par joueur

    Cette troisième solution consiste à créer des programmes d'entraînement spécifiques pour chaque joueur. Avant toute chose, sachez qu'établir un programme spécifique ne signifie pas que le joueur s'entraîne “individuellement”. Les joueurs s'entraînent ensemble mais en fonction du réglage choisi, ils resteront plus ou moins longtemps à une séance ou la pratiqueront d’une manière plus ou moins intensive.

    Alors, pourquoi faire un programme spécifique ?

    Après tout on demande la même chose à nos 2 ou 3 buteurs...donc à priori, ils peuvent suivre le même programme ! On vous répondra que si il demandé la même but à tous nos buteurs à voir marquer, ces derniers n’ont peut être pas tous le même profil de départ et donc les mêmes besoins en terme de progression !

    Partant du principe que les buteurs ont une charge élevée à l’atelier finition et que dans votre effectif vous possédez 2 buteurs dont un à 15 en finition et l’autre 20 en finition, quel intérêt pour le joueur ayant 20 en finition d’avoir une charge de travail relativement lourde à cet atelier ? Il serait bien plus judicieux de lui faire consacrer ce temps à d’autres ateliers dans lesquels il est moins doué comme la tactique pour son placement ou encore, par exemple, l’aérobie pour sa vitesse !

    L’objectif du programme spécifique est de maximiser au mieux la charge de travail en ne faisant pas perdre son temps au joueur dans des ateliers où il est déjà très fort. Le but est donc clair : le faire progresser sur ses points faibles !

    Exemple : Fernandinho, un des milieu offensif centre du FC Shakhtar Donetsk.

    Regardons tout d'abord sa fiche en détail :

    26bg6.jpg

    Ce joueur, plutôt jeune, possède de bonnes bases techniques (technique, dribble). S'il doit encore progresser dans l'atelier contrôle du ballon afin de parfaire sa maitrise technique, un effort tout particulier lui sera demandé à l'atelier Finition. Bien que sa vocation ne soit pas d'être buteur, il n'en reste pas moins que sa finition et son sang froid devant le but laissent à désirer. Il est donc important de l'aider à progresser dans ces différents domaines. En effet, de part sa position haute sur le terrain (MOC), il aura souvent des opportunités de marquer. Voici donc son programme "sur mesure" :

    28zp4.jpg

    Comment Fernandinho a t-il progressé au bout de quelques mois ?

    Pour connaitre l'évolution d'un joueur à l'entrainement, 2 écrans vous présentent de nombreuses informations.

    • Dans le profil joueur, allez dans Entrainement -> Vue d'ensemble. Vous y trouverez grand nombre de données :

      • Vous retrouvez en détails son programme d'entrainement.
      • Son état d'esprit concernant l'entrainement.
      • Le rapport des membres de votre staff sur le joueur en question.
      • 2 graphes correspondants à sa charge de travail par atelier et ses progrès.

      23fc2.jpg

    • Dans le profil joueur, allez dans Entrainement -> Caractéristiques.

      Cette fonction n'apparaissant qu'après la fin du 1er mois d'entrainement, vous trouverez ici l'évolution, en graphique, des effets de l'entrainement pour chaque caractéristique (il suffit de cliquer sur l'onglet Types d'entrainement en haut a droite pour choisir la caractéristique de votre choix).

      Le fait d'avoir placé une charge modérée à l'atelier Contrôle du ballon n'a pas empêché Fernandihno de progresser dans se domaine.

      25ik9.jpg

      L'effort particulier que nous lui avons demandé de réaliser en Finition à lui aussi porté ses fruits avec notamment une progression de 2 points en Sang froid !

      21kj7.jpg

      Surveillez ces graphiques régulièrement et ce sur l'année entière pour savoir si votre joueur évolue de la meilleure des façons. Si cela ne donne pas les effets souhaités, il vous faudra alors modifier et adapter son entrainement de manière plus spécifique, plus fine.

    Autre application : Vous pouvez chercher un joueur de votre effectif doué en coup franc et lui faire travailler intensément les Coup de pied arrêtés. En une année, vous pouvez ainsi porter sa note initiale de 15 à 17 ou 18 et en faire votre tireur attitré !

    Pour conclure, si le "sur mesure" peut sembler lourd à mettre en place, il offre une grande souplesse par la suite et vous permet de travailler un point précis chez un joueur en n'affectant pas le travail de ses coéquipiers !

    4. Importez un programme d'entrainement

    Vous n'avez pas l'envie ou la patience de réaliser votre propres entrainements et vous préférez importer un ensemble de programmes ayant fait leurs preuves comme le FMC training Pack V1.0 ? Voici la méthodologie à suivre :

    • Téléchargez le FMC Training Pack V1.0 : Ici

    • Cet utilitaire FMC est livré avec un installeur automatisé à choix. Ce programme place donc pour vous dans le dossier FM2008 spécifique, à savoir : C:\Documents and Settings\Nom de compte Windows\Mes documents\Sports Interactive\Football Manager 2008\schedules, les différentes types d'entrainements que vous choisissez lors de l'installation !

    • Lancez Football Manager 2008 et dans votre écran Entrainement, cliquez sur Programmes -> Modifier Programmes.

      16ww0.jpg

    • Cliquez sur Import en bas à gauche de l'écran.

      17ga8vx6.jpg

    • Sélectionnez le programme souhaité présent en C:\Documents and Settings\Nom de compte Windows\Mes documents\Sports Interactive\Football Manager 2008\schedules

      1fu5.png

    • Si vous avez plusieurs sous-fichiers, sélectionnez les un par un pour les Importer.

      19ij7.jpg

    • Les programmes sont désormais disponibles dans l'écran d'entrainement.

      20dt2.jpg

    • Assignez chacun de vos joueurs à chaque programme spécifique comme indiqué précédemment.

    5. Planifier son entrainement sur une saison

    Une saison est faite de temps forts, de temps faibles, de moments d'intenses préparations et de périodes de récupération. Vous vous devrez donc de gérer vos programmes d'entrainement en tenant compte des différentes périodes de la saison. En effet, les besoins de vos joueurs ne sont les mêmes en juillet et en décembre !

    • Pré-Saison :

      Indispensable pour mettre en forme vos joueurs revenu de vacances. Dans l'optique d'une longue saison, les 2 premières semaines de la reprise seront avant tout axées sur le travail physique.

      Exemple de programme : Pré-Saison

      29ui6.jpg

    • Première moitié de saison :

      C'est à vous de choisir entre programme général, programme par poste ou programme spécifique comme décrit un peu plus haut dans ce Guide FMC.

      Exemple

      30wn3.jpg

    • Noël, récupération et foncier :

      Au moment des cadeaux, des sapins et autres vacances, le choix reste votre. Si votre équipe ne joue que son championnat, accorder quelques jours de repos (3) à vos joueurs. Une semaine de récupération physique fera également le plus grand bien à vos joueurs pour ainsi repartir "rechargés" sur les terrains de football !

      Exemple de programme : Récupération

      31yu4.jpg

      Maintenant, si votre club est engagé sur de nombreux fronts (Championnat, LDC, Coupes Nationales), il est important d'axer, un peu à l'image de la pré-saison, votre entrainement vers un travail foncier. Le but étant de disposer de joueurs prêts à faire face aux exigences physiques d'un calendrier chargé ! Avec ces quelques jours de travail physique, vous finirez donc votre saison en trombe là où bon nombre d'équipes adverses peineront !

    • Seconde moitié de saison :

      Tout comme lors de vos premières parties de saison, c'est à vous de choisir entre programme général, programme par poste ou programme spécifique comme décrit un peu plus haut dans ce Guide FMC.

    • Retour de blessure :

      Un joueur blessé quelques jours pourra facilement reprendre son entrainement normal, ce dernier n'ayant perdu ni le rythme ni la condition physique nécessaire pour évoluer sur un terrain de football.

      En revanche, un joueur blessé de longues semaines, voir plusieurs mois, aura lui besoin de réaliser un programme spécifique basée sur le foncier. En fonction de la durée de son indisponibilité, il vous sera laisser juge de la durée nécessaire d'affectation à ce programme afin que le joueur retrouve pleinement son potentiel physique.

      Exemple de programme : Retour de blessure

      32wa4.jpg

    • Le temps des vacances !

      A la fin de la saison, après d'intenses efforts, vos joueurs partent en vacances. Sachez que cela est obligatoire et permettra à vos joueurs de récupérer pleinement en vue de la saison qui s'annonce. Vous n'avez aucun programme à établir, vos joueurs partent d'eux même en vacances et ne s'entrainent plus. Leur niveau chutent donc très sensiblement mais une pré-saison de qualité, un suivi sur le long terme comblera ce manque passager.

    :Fléche: Nous voilà donc arriver au terme de ce Guide FMC conernant l'un des aspects les plus importants de l'Univers FM : L'entrainement. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour voir progresser au mieux vos joueurs. Bon entrainement, bon FM2008 à tous !

    Source: http://www.fmcentre.fr

    More of FMCentre

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    très interessant merci je vais beaucoup prendre compte pour les entrainements individuelles pour certains joueurs :g:

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Généralement les entrainement individuels marchent mieux que les collectifs dans FM 08 :fumeur03:

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    De même mais la pour certains joueur vais tester individuel :thumbsup:

    Edited by superpippo'

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Petite correction : les carac "Détermination, Qualité physique naturelle, Influence, Intuition et Agressivité " peuvent évoluer. Elles n'évoluent pas en fonction de l'entrainement, nuance ;)

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    J'ai un problème : j'ai un entraînement particulier pour chaque poste (attaquants, milieux, défenseurs et gardiens), j'ai désigner mes préparateurs pour faire bosser tel ou tel caractéristique, mais les flèches sont oranges voir rouge.

    Seuls quelques flèches jaunes sont présente, mais quasiment pas.

    Je vous montre :

    http://images2.hiboox.com/images/0709/0726...683ad99abea.bmp

    http://images0.hiboox.com/images/0709/e00a...72e7765aa1d.bmp

    http://images0.hiboox.com/images/0709/e00a...72e7765aa1d.bmp

    http://images4.hiboox.com/images/0709/2589...a19f57472b5.bmp

    Merci d'avance. :)

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Merci beaucoup ! J'te tiens au courant.

    Par contre, je voudrais faire le même programme pour mes jeunes, mais je n'arrive pas à importer directement ton programme.

    C'est possible, ou il faut que je le fasse "à la main" et faisant pareil que celui des pros... ? :g:

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Je crois que tu dois les refaire à la main pour les jeunes ;)

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Merci beaucoup !

    Et je voulais savoir un dernier petit truc :

    Après un match, quand les joueurs sont fatigués et qu'ils en ont un autre une semaine après, ça va si je leur donne 2 jours de repos, que je mets 3 jours l'entraînement en "lourd", et que je mets 2 jours l'entraînement en "très léger" ?

    Car mes joueurs n'ont quasiment jamais 100% de condition...

    :unsure:

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    perso. je touche pas à l'entrainement sauf de temps en temps je regards leur profil voir si ils sont mécontent du nombres de séances mais c'est tout et ils sont assez souvent à 100%

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Pas besoin de repos, si tu veux faire reposer un joueur fais le pas jouer pendant un match comme ça ça permet de faire tourner un peu en plus :thumbsup:

    Barre d'entrainement moi fort dernier cran avant très fort

    Edited by superpippo'

    Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    Sign in to follow this  

    • Recently Browsing   0 members

      No registered users viewing this page.

    ×