Jump to content
Sign in to follow this  
Mini-Tyson

Le Point D'appui - Pivot

Recommended Posts

Je remercie Chtidunkerquois de sa sympathie et de sa proposition de partage de son tutoriel sur le Point d'appui à FM, disponible sur FullFMFrance.

I) Qu’est-ce qu’un Pivot ?

Quand on parle de pivot dans un sport, ce qui nous viens le plus vite à l’esprit ce sont ces grands gaillards de 2m10 et plus qui dominent la raquette au basket, tel Wilt Chamberlain et Bill Russel dans les 60, Bill Walton dans les années 70, Bill Laimbeer dans les 80, Olajuwon, Ewing, Robinson, O’Neal dans les années 90 et dans les années 2000 ben c’est le désert quasi-absolu, mais nous ne sommes pas au Basket (remarquer au passage ma culture basket ^^) maisici on est au pays du football, donc au foot le pivot est aussi grand enfin moins qu’au basket, quoique….

Mais bref, le pivot au foot et surtout dans FM 07 doit :

- Être grand (mini 1m88 sinon ce n’est pas la peine)

- Avoir 18 en saut (même s’il mesure 2m)

- Avoir 18 en tête (même s’il mesure 2m) (15 dans les 2 si vous avez un p’tit club)

- 15 en finition (ben ouais faut bien qu’il rentre des buts le bougre)

- Associé avec un joueur rapide, bon dribbleur et finisseur

Donc en gros le pivot est utilisé comme point d’appui en attaque, il permet avec sa grande taille de décaler, avec un bon jeu de tête, son coéquipier qui peut aller faire mumuse avec le gardien. Vous pouvez aussi utiliser votre pivot sur corner, là il sera très utile et marquera la plupart de ses buts sur ces actions, pour cela trouver un milieu ou défenseur qui soit bon en corner (mini 15), mettez votre pivot au premier poteau, mettez comme consigne de tirer au 1er poteau, et si vous avez un autre grand gaillard dans l’équipe, faites-le gêner le gardien adverse, cela vous fera plus de chance pour marquer un but.

II) Explications[/size]

Voilà en gros pour l’explication, j’ai fait au plus simple pour que cela soit plus vite compris, et pour encore mieux comprendre je vais faire des screens (je suis gentil, je vous mâche le travail ^^) :

pivot1.JPG

Ici on est dans recherche - joueurs -clic sur filtre-customiser

Donc voilà les caractéristiques principales pour trouver votre point d’appui.

pivot2.JPG

Ici on est dans la tactique, si vous jouez avec un point d’appui cochez la ligne, et ensuite vous sélectionnez votre point d’appui dans l’effectif avec le clic et sans relâcher la souris vous déplacez le nom en dessus de joueurs pour que cela soit pris en compte dans la tactique.

pivot3.JPG

Les screens 3 et 4 c’est pour les corners, là il faut aller dans les consignes individuelles, ensuite dans la ligne corners, vous sélectionnez la partie situé dans attaque et vous choisissez « jouer au premier poteau » comme c’est montré dans le screen

pivot4.JPG

Pour ce 4e screen, cela concerne toujours la partie corner, mais là on choisit un défenseur central de grande taille (+d’1m85) qui a de bonnes caractéristiques en saut , toujours dans la ligne corner et dans attaque vous sélectionnez « Gêner le gardien », ainsi le gardien adverse aura plus de mal pour prendre le ballon et votre Pivot pour faire une jolie tête au 1er poteau et surement marquer un but, mais gare à la faute sur le gardien.

pivot5.JPG

Pour le dernier screen, on est dans les consignes collectives, où là il faut cocher la case « Point d’appui » et choisir pour les corners « 1er poteau », pour le reste à vous de choisir vos propres consignes.

Quelques bon pivot à FM

- Nikola Zigic

- Miroslav Klose

- Wason Renteria

- Nicolas Fauvergue

Vraiment interessant tous ces tutos :g:

"Football Manager 2012 est arrivé. Avec lui, adieu à ta vie sociale, ta meuf, aux soirées entre potes et bonjour au coaching virtuel. Le vrai. Le seul. L'unique."

mini_100926013739809815.jpg

Personnellement j'utilise un point d'appui selon le profil de mes attaquants, si il est très technique vous pouvez envoyer la balle dans ses pieds ou si il est très rapide dans la course.

Bref cette fonction n'est pas à utiliser que pour les joueurs de tête.