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Mini-Tyson

Tactique : Coups De Pieds Arrêtés


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Guide tactique - Les coups de pieds arrêtés !

Par Stev'

Pour les guides sur la tactique on préfère fonctionner par thèmes plutôt qu'un pavé général, trop lourd et sans doute un peu incomplet.

Il vaut mieux des guides plus légers mais plus précis et mieux centré sur les points en questions.

Dans ce guide on va détailler un peu le système de coups de pieds arrêtés, ça demande 2 minutes de travail et ça peut amener quelques buts supplémentaires par saison !

1ère partie : Définir la façon de les tirer

Pour définir la manière de tirer les coups de pieds arrêtés il faut aller dans la page Tactique puis le menu Consignes et la partie Consignes collectives

Vers le bas de l'écran vous aurez une partie consacrée aux balles arrêtées.

cpa1.gif

Voici les choix disponibles par type :

Corners

  • Normal
  • Courte distance
  • Premier poteau
  • Deuxième poteau
  • Surface de réparation
  • Surface de but

Coups francs

  • Normal
  • Courte distance
  • Longue distance
  • Centre de près
  • Centre de loin
  • Centre au milieu
  • Meilleure tête

Touches

  • Normale
  • Courte distance
  • Longue distance
  • Rapide

Chaque choix comporte ses avantages et inconvénients, par exemple un coup franc joué à courte distance permettra de faire remonter l'autre équipe et pourquoi pas amener une frappe lointaine, mais en contrepartie, les frappes lointaines amènent son lot d'incertitude et vu la concentration de joueurs au mètre carré, il y a peu de chances que le gardien soit vraiment menacé.

Dans chaque cas, si vous mettez Normal, le tireur fera lui-même son choix. Cela peut permettre une certaine variété mais il y a aussi le risque qu'il fasse un mauvais choix et que l'occasion soit anéantie.

Définissez un choix clair et retenez-bien ce choix, car la troisième partie sera à faire en conséquence.

2ème partie : Choix des tireurs

Toujours dans la page Tactique, puis la partie Consignes vous avez des menus pour définir les capitaines, tireurs, meneurs,...

Ce menu est important car vous pourrez définir un ordre de priorité au niveau des tireurs. Très pratique pour définir votre meilleur gaucher pour tirer les coups francs situés à droite !

cpa2.gif

Pour vous aider vous pourrez en parallèle ouvrir un filtre qui vous permettra de repérer les meilleurs tireurs de coups francs, de corners ou les joueurs capables de faire de longues touches.

cpa3.gif

Cette partie ne représente aucune difficultés et ces priorités vous permettront peut-être de marquer le petit but supplémentaire pour vous assurer la victoire.

3ème partie : Le placement sur ces phases

Voici la 3ème et dernière étape pour ce petit guide : le placement sur les phases arrêtées.

C'est une nouvelle étape déterminante car vous pouvez rendre ces phases plus efficace.

Pour y accéder, ça se passe dans la page Tactique toujours, puis dans le menu Visualisations, en bas du menu.

Il faut au préalable avoir sélectionnés vos 11 joueurs (peu importe lesquels, c'est le poste qui prévaut).

cpa4.gif

Choisissez le placement pour la phase voulue. À ce moment-là vous aurez plusieurs choix à appliquer à tous vos joueurs.

Dans la première étape on avait défini la façon de tirer ces phases, si vous avez noté cela vous pouvez adapter le placement en conséquence.

Ainsi, si vous avez choisi de tirer les corners au second poteau, pensez à mettre au moins 1 joueur à cet endroit !

Voici un exemple de placement sur les phases de corners offensifs :

cpa5.gif

Astuce : Sur la version 2008, les joueurs se plaignent que les choix dans la façon de les tirer ne sont pas pris en compte, surtout au niveau des corners. En effet sur de nombreux corners un joueur coupe au premier poteau mais ne cadre jamais. Pour éviter ça rien de plus simple : ne mettez aucun joueur en placement Déviation ! Ainsi personne ne viendra à cet endroit pour couper des corners et faire une tête 10 mètres à côté du but !

Croyez-moi l'efficacité sur corner change radicalement après cette manipulation !

Conclusion

Je pense que nous avons vu l'essentiel sur ces phases. Le but de nos guides n'est pas de tout décrire, de vous mâcher le travail. On vous donne les pistes et après c'est à vous de faire le travail. C'est bien plus intéressant de voir ses propres modifications se montrer efficace sur le terrain !

Note : Si vous souhaitez utiliser ce guide sur votre site/forum merci d'indiquer l'auteur (Stev') et un lien vers Manager-Online ( www.manager-online.fr ) et/ou FMEurope ( www.fmeurope.net )

Edited by Mini-Tyson


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