Jump to content
Sign in to follow this  
FCL

Construire Une équipe Suivant Un Projet De Jeu(ii)


Recommended Posts

Construire une équipe suivant un projet de jeu: choix du terrain, choix du joueur.

Avant-propos:

Article qui se veut un ensemble d'indications pour aider au choix du joueur idoine dans le but de pratiquer un style de jeu défini à l'avance. On se place ici dans le cas de l'entraîneur-roi, du manager à l'anglaise qui a libre cours pour choisir les joueurs nécessaires à pratiquer sa vision du jeu de football. Les joueurs qui aiment pratiquer des carrières d'itinérants y trouveront par voie inverse la façon de développer un style de jeu propre à mettre en valeur l'effectif qui leur est alloué. De même, on peut ainsi évaluer la capacité à continuer à pratiquer le même jeu lorsqu'on se voit proposer un nouveau poste (c'est-à-dire dès le début du jeu)

L'article est loin d'être exhaustif et aurait pu être augmenté de deux tiers sans difficulté. Outre des soucis de lisibilité, de temps imparti, il vient aussi du désir de préserver l'apprentissage du jeu: un joueur suivant la pente naturelle de l'entraîneur commençant au bas de l'échelon vers les sommets se trouve dans une situation d'apprentissage, il est plus difficile de surgonfler un effectif dans un petit club, on est naturellement amené à jouer avec des joueurs du niveau requis. C'est donc la constitution de l'équipe (ou la mise en place du jeu adéquat) qui fait la différence.

Choix du terrain:

Les dimensions standards imposées par l'UEFA pour les compétitions européennes sont 102 mètres de long et 64 mètres de large, que l'on peut moduler en 105 ou 100 mètres de long et 68 ou 64 mètres de large.

Ne pas participer à une compétition européenne ouvre une bien plus grande latitude dans le choix du terrain et donc dans l'expression d'un style de jeu particulier.

Exploiter un jeu par l'intermédiaire d'un terrain idoine permet d'accroître la différence entre jouer à domicile et à l'extérieur, de battre des équipes bien meilleures etc... Le revers est le déplacement à l'extérieur peut se révéler problématique et demander une plus grande adaptation tactique.

On a à disposition un terrain:

court et étroit, long et large, long et étroit, court et large. A cela s'ajoute un terrain de taille maximale (très long et très large)

Il est à noter que les stades accommodent plus ou moins certains styles de jeu. Pour un stade donné, le terrain court et large peut être de 100 m sur 71 m. Pour un autre stade, 109m sur 92m.

Le deuxième stade accueille fort bien un jeu écarté, basé sur les ailiers, le premier moins.

C'est un point à noter lorsque l'on veut développer un style de jeu bien particulier. Ce point intervient aussi dans le choix d'un club affilié car le type du stade détermine le type de jeu pratiqué. Si on forme des ailiers alors affilier un club dont le terrain est propice aux ailiers permettra de les envoyer s'exprimer dans le club affilié.

Chaque dimension de stade permet d'exprimer un style de jeu à son apogée, donnée à prendre à compte lors de la définition du style de jeu.

Exploitation des dimensions réglementaires:

On comprend mieux comment exploiter une des dimensions du terrain lorsque l'on a pratiquement un jeu sur un terrain particulier. Si on ambitionne de monter une équipe qui joue au large ou dans la profondeur, qui conserve le ballon, qui joue par à coups, on bénéficie d'apprendre à mettre en place ce jeu sur un terrain dévolu à ce type de jeu. Les ou la dimension appropriées mettent en lumière les qualités requises pour ce type de jeu bien plus que sur un terrain réglementaire.

Une fois que l'on maîtrise un style de jeu sur son terrain spécifique alors on a une bonne vision de la manière de le pratiquer sur un terrain réglementaire.

Choix du joueur:

Rappel:

Le choix du joueur est déterminant pour toute personne qui joue dans son championnat. En effet, à potentiel fixe, la différence se fait dans le choix du profil adéquat. Plus on surgonfle son effectif, moins le choix du joueur importe: un joueur surclassant a toutes les chances d'être suffisamment compétent dans les domaines requis.

un joueur se décompose en son support athlétique, ses capacités mentales et sa maîtrise technique( pour plus voir article lire le profil d'un joueur)

Le support athlétique, la base de tout:

L'intégration d'un joueur dans un dispositif de jeu est en premier lieu déterminé par ses qualités physiques. Viennent ensuite son mental et sa technique.

Les premiers critères à analyser lorsque l'on veut pratiquer un style de jeu sont les paramètres physiques.

Vitesse: un joueur rapide est un joueur de grande surface, un joueur lent un joueur de petite surface. Intégrer un joueur de vitesse inadéquate dans une équipe est une cause majeure de création de décalage.

Accélération: un joueur explosif est un joueur de petit espace, un joueur peu explosif de grand espace. Un joueur explosif fait la différence au démarrage, un joueur peu explosif en étant lancé.

Exemples d'application: on peut placer un joueur explosif (et plus lent) du côté du tireur et un joueur moins explosif et plus vite à l'opposé du tireur. D'autres critères interviennent.

Attaquant complémentaire d'un joueur de pivot: un joueur explosif vient compléter un joueur pivot de première intention et pourra jouer plus haut que le pivot, surtout s'il n'est pas très rapide.

Un joueur peu explosif et suffisamment rapide peut jouer en dessous un pivot qui tient le ballon et permettra à l'autre attaquant de se lancer avant de recevoir le ballon.

Agilité: La capacité à changer de direction est à prendre en considération pour divers faits de jeu comme la pression, le changement d'orientation, le hors-jeu.

Une défense jouant haut peut jouer le hors jeu si les défenseurs sont peu agiles car leur lenteur à se retourner entraîne qu'ils ne rattraperont pas le joueur.

Une équipe qui presse a besoin de joueurs capables de changer rapidement de direction lorsqu'un joueur pressant se retrouve éliminé, créant ainsi un décalage.

Une équipe qui oriente le jeu dans la largeur ou dans la profondeur profite de milieux centraux agiles, prompts à se tourner dans la direction voulue. Inversement, on peut tirer profit des joueurs peu agiles en tenant compte du fait qu'il joue le ballon devant eux. Un point d'appui peu agile jouant dos au but en conservation de balle distribue en général le ballon aux milieux.

Equilibre: capacité à prendre en compte dans le jeu de circulation de balle, un bon équilibre assure une passe propre. A prendre en compte aussi dans tous les jeux qui se basent sur les duels en contact, car l'équilibre intervient dans les charges au corps. Enfin, l'équilibre permet une conduite de balle fluide donc importe dans les jeux d'espace, pour les courses avec ou sans ballon.

Saut: capacité à prendre en compte dans les jeux donnant large part aux duels en contact.

Force: capacité à prendre en compte dans les jeux donnant large part aux duels physiques, comme le jeu basé sur la conservation de balle. Cependant, il convient de prendre en compte tous les possibilités de duels physiques.

Exemple d'application: Une équipe A pratique un jeu incluant des ailiers de débordements qui servent des attaquants prompts à se démarquer en partant derrière le dos de la défense adverse. Une équipe B adepte d'un jeu basé sur le duel en contact abandonne, pour défendre, les couloirs en resserrant les lignes. Les attaquants de l'équipe A se retrouvent donc dans la surface avec quatre défenseurs qui sont probablement forts et sautant haut. Si l'équipe A n'a pas des attaquants ayant un bon équilibre, une bonne force et une bonne capacité de saut, la défense de B prendra tous les centres. Si l'équipe A n'a que des joueurs qui comptent sur la capacité à se démarquer, prendre les espaces alors l'ajout d'un milieu puissant qui monte lorsqu'il en a l'occaion permet d'apporter de la masse dans la surface et de compenser.

Sur les coups de pieds arrêtés, comme il y a concentration de joueurs, les joueurs attaquant à l'opposé du ballon doivent être forts et sauter haut pour s'imposer et avoir un bon équilibre pour cadrer (l'équilibre est un attribut essentiel d'un renard de surface)

Forme naturelle: la forme naturelle détermine la possibilité de soutenir de efforts répétés sur un court laps de temps. A prendre en compte dans les styles de jeu basés sur les changements de rythme, le jeu nerveux.

Endurance: l'endurance détermine la possibilité de soutenir des efforts sur un long temps. A prendre en compte suivant la dépense d'énergie imposée par le style de jeu.

Le lien entre le style de jeu pratiqué, la taille du terrain et le choix des joueurs apparait: un petit terrain concentre les joueurs sur une petite surface et multiplie les duels en contact, la force, le saut deviennent des capacités primordiales tandis qu'une grande surface permet l'expression des joueurs rapides et agiles.

Remarques:

La considération de la division.

Le support athlétique détermine la capacité d'un joueur à s'exprimer dans un schéma de jeu. Un joueur de moindre qualité et de support athlétique adéquat jouera mieux qu'un joueur de meilleure qualité et de support athlétique inadéquat.

Si on veut par exemple un ailier qui fasse la différence par sa vitesse alors il faut un joueur rapide, quelque soit la division où l'on opère.

On est dans l'ordre du critère absolu (Un joueur est rapide ou ne l'est pas. Un joueur est fort ou ne l'est pas) plutôt que dans l'ordre du critère relatif (Un joueur est rapide pour cette division. Un joueur est fort pour cette division)

Il en vient que la différence entre un joueur de division d'élite et un joueur de division inférieure ne se fait tant sur une différence physique que sur les capacités mentales et techniques.

Le bon joueur de division d'élite possède un bon physique, un bon mental, une bonne technique. Un bon joueur de division inférieure posséde un bon physique, un bon mental et une moins bonne technique. Dans une division moindre, un bon joueur a un bon physique, un moins bon mental et une moins bonne technique.

Cependant, il existe une gradation entre les divisions. Un joueur de division quatre ou cinq n'a pas besoin d'être exceptionnellement rapide (20): il peut se contenter d'être rapide (14,15+)

Cette différence permet de compromettre lors d'un choix d'un joueur et de ne pas privilégier aveuglément le joueur le plus rapide sans tenir compte de ses autres attributs.

Seul le joueur exceptionnel a besoin d'un physique exceptionnel.

Considération de l'âge:

Les jeunes joueurs (15-19 ans) présentent des capacités exceptionnelles rarement. Conséquemment, dans le cadre des équipes de jeunes, il faut réduire les critères en accord avec leur âge.

Cas du gardien:

Le support athlétique du gardien se conçoit en relation à sa défense. Si une défense joue haut, un gardien rapide viendra plus facilement ramasser les ballons en profondeur par exemple.

Critères de recherche de joueurs pour les recruteurs:

Le support physique est prépondérant dans le type du joueur. Le support athlétique est fonction de la relation entre la masse et la taille du joueur. On peut dégager des tendances suivant les données de taille et de poids.

Exemples: Un joueur grand a tendance à avoir une grande capacité de saut. Un petit joueur a tendance à être agile etc...

Lorsqu'on lance une recherche par un recruteur, une indication de la masse et de la taille du joueur l'oriente vers des joueurs d'un certain profil et augmente le nombre de joueurs susceptibles de répondre aux besoins du club. Bien sûr, il existe des joueurs atypiques dont le gabarit ne correspond pas avec les capacités physiques. Cependant, il convient de vérifier que leurs capacités mentales et techniques est en accord avec leurs capacités physiques.

Utilisation des filtres:

L'utilisation de filtres est commode. Suivant les divisions, un filtre sera plus ou moins complexe. On peut baser une méthode sur la hiérarchie entre support athlétique, capacité mentale et maitrise technique. Voir article "Etre sélectionneur, tout un boulot"

Les coups de pieds arrêtés:

les équipes dont le jeu nécessite un petit terrain pour s'exprimer pleinement doivent particulièrement soignés les séquences de coups de pieds de coin et toutes les séquences arrêtées où les joueurs peuvent se trouver en masse dans la surface de réparation (touches longues par exemple)

Homogénéité des joueurs, influence de la hauteur/largeur du jeu pratiqué:

On profite ici pour souligner les règles ne sont pas immuables et que l'on peut intégrer sous certaines conditions un joueur au support athlétique à priori inadapté à un dispositif de jeu suivant les consignes individuelles qu'on lui donne.

La hauteur de la défense et la largeur occupée par l'équipe influe sur les complémentarités des supports physiques des joueurs.

Exemple d'application: les défenseurs d'une équipe jouant bas peuvent être lents et les attaquants rapides pour profiter des espaces. Réciproquement, les défenseurs d'une équipe jouant haut peuvent être rapides et les attaquants lents, ceux-ci se trouvant proches de la surface.

Rappel: le jeu de passes, l'occupation du terrain ainsi que la mentalité offensive influent sur le placement des joueurs.

Exemple: un joueur ayant pour consigne de jouer court a tendance à se rapprocher des autres joueurs. A prendre en compte pour éviter les décalages inutiles.

Mouvements préférés/consignes/tendances:

Un joueur dont les mouvements préférés correspondent au jeu pratiqué voit son efficacité augmenter. Lorsqu'on pense un projet de jeu, alors il faut aussi penser à lui adjoindre les bonnes consignes (mouvements préférés) car les mouvements préférés ont un vrai impact.

Lorsqu'on a déterminé les qualités physiques nécessaires pour animer le style de jeu désiré, alors on passe aux qualités mentales puis on conclut avec la touche technique.

On voit que cette progression peut correspondre avec la différence qui existe entre les divisions.

Donc un joueur qui démarre dans les petites divisions apprend au fur et à mesure de la montée en puissance de son club à distinguer les qualités nécessaires pour tel ou tel projet de jeu.

Ce qui, j'espère, rend plus claire ma remarque d'avant-propos.

Sur la hiérarchie support athlétique, capacité mentale, maîtrise technique: cette hiérarchie ne signifie pas que l'on ne peut pas constituer un effectif à prédominance physique, mentale ou technique. On peut très bien constituer une équipe composée de joueurs intelligents si on met en place le projet de jeu adéquat. Ce n'est pas parce qu'on examine l'intégration d'un joueur à un dispositif de jeu d'abord par son support athlétique qu'il en résulte forcément une équipe physique.

Entrainement à long terme:

les compétences physiques se ré-entrainent peu. Par contre, les compétences techniques et dans une moindre mesure mentales peuvent connaitre des changements importants. On peut donc rendre un joueur apte à jouer dans un système de jeu encore plus apte.

Exemple: on a un joueur purement axial qui prend des tirs de loin. En diminuant sous entrainements de coup de pieds arrêtés et en augmentant celui en finition, le joueur perd dans des attributs de couloir tout en gagnant dans un domaine où il doit être performant. Compter six mois pour commencer à voir des changements.

Entrainement spécifique/de groupe:

en général, les joueurs-clés, du fait de leur apport particulier au collectif, ont besoin d'un entrainement spécifique. Pour les autres postes, on peut concevoir un entrainement de groupe.

FCL pour le site Soccer's, le forum du FOOT.

Version 1.0(19 Août 2008)

Prière de mentionner la provenance de l'article et de l'auteur en cas d'utilisation extérieure à ce site.

Merci de ne pas écrire à la suite de cet article qui sera augmenté au fur et à mesure.

Pour toute question, commentaires, suggestions, veuillez me contacter par message privé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...