Jump to content
Holmes'

Woody Allen

Recommended Posts

180px-Woody_Allen_(2006).jpeg

Allan Stewart Königsberg, né le 1er décembre 1935 à Brooklyn, plus connu sous le nom de Woody Allen est un acteur, réalisateur, scénariste et clarinettiste de jazz américain. Il a reçu trois Oscars : deux pour Annie Hall (1977) et un pour Hannah et ses sœurs en 1986. Il a été nominé à 18 autres reprises. Remarqué par le producteur Charles Feldman, il réalise son premier film en 1966, Lily la tigresse. Il enchaîne en 1969 avec la comédie Prends l'oseille et tire-toi.

Allen opte d'abord pour un style burlesque et satirique, et le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes d'une épouvantable maladresse. Il s'imposera toutefois grâce à des œuvres plus personnelles, teintées de mélancolie, mais toujours pleines d'auto-dérision, comme Annie Hall (Oscar du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario, de la Meilleure Actrice pour Diane Keaton et surtout du Meilleur Film en 1978), et Manhattan (1979), films dans lesquels s'illustre sa première muse, la pétillante Diane Keaton.

Les années 80 sont marquées par la rencontre avec Mia Farrow, sa nouvelle égérie, qui apparaît dans tous ses longs métrages de 1982 avec Comédie érotique d'une nuit d'été à 1992 et Maris et femmes. Leur rupture fait scandale. La comédienne découvre qu'Allen détenait des photos de sa fille adoptive Soon-Yi Previn entièrement dévêtue. Ils se marieront en 1997. Le réalisateur estime que son départ avec la jeune femme fut une bonne chose, un tournant dans sa carrière.

Néanmoins, l'année de leur union, Miramax le renvoie après les échecs consécutifs de Nuits de Chine, Maudite Aphrodite et Tout le monde dit I love you. Allen est tout de suite engagé par Fine Line Features.

Il enchaîne les succès avec Accords et désaccords, Escrocs mais pas trop et Hollywood Ending. En 2005, le réalisateur quitte New York pour tourner trois films à Londres : Match Point, Scoop, tous deux avec sa nouvelle égérie Scarlett Johansson, et Le Rêve de Cassandre. Il poursuit son périple européen avec Vicky Cristina Barcelona, son dernier en date, tourné en Espagne.

Ses différentes nominations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen#Nominations

Escrocs mais pas trop, harry dans tous ses états, Manhattan et Anything Else; que de beaux films. Son prochain film est avec Carla Bruni Sarkozy. J'ai häte de voir ce que ça va donner.

Mettez "40.625777,-73.962449" dans googlemaps et vous verrez ou Woody Allen a vécu une bonne partie de son enfance et de son adolescence.

Lui et Spielberg ouais :ninja: :pas tapé:

là ça risque de taper très fort.

Pas touche à Spielberg. :cafe:

Sinon, Allen est surcoté par certains ouais, il considère lui même qu'il n'a pas fait de grands films (bon il a tort là :bandana:). Dire que c'est un génie c'est exagéré, par contre y a des pépites de ouf dans sa filmo. Manhattan c'est le graal.

Steven par contre c'est le plus grand conteur du cinéma de loin, très loin et très très loin. Paquasse de classique, révolutions de genre, influence de ouf. Il est dans l'histoire du 7ème art, et à une belle place.

Jurassic Park c'est le graal.

J'adore Spielberg, mais je trouve qu'il s'est un peu perdu au XXI° siècle.

Seul AI est un grand film pour moi, même si Minority Report et Arrête moi si tu peux sont de bons films.

Perso, j'ai pas honte de dire que j'ai adoré Indiana Jones 4, mais j'ai pas aimé Lincoln que j'ai trouvé raté.

Je savais pas que t'avais pas encore atteint la puberté PM :innocent:

Nan mais j'ai beaucoup de respect pour Spielberg, comme pour Allen, mais non, Steven n'est pas le papa du cinéma, ni Allen de l'underground, c'est plus dans ce sens la que je l'entend.

Jurassic park tu troll par contre? La liste de Schindler oui.

Mon préféré c'est arretes moi si tu peux.

Ce qui me dérange chez Spielberg c'est qu'il y a des classiques et des series b presque, il s'est trop dispersé

Dire que Allen est surcoté c'est quand même très dur.

Certes, maintenant ce qu'il fait c'est assez naze, mais sa période dorée tu ne peux pas lui enlever, la plupart des films qu'il a fait dans les années 60-70-80 sont de purs bijoux.

Ah merde, je suis pas d'accord.

Zelig et Manhattan sont fantastique ! Tout comme Annie Hall.

D'ailleurs j'ai Woody & les robots et Bananas à voir !

J'adore Spielberg, mais je trouve qu'il s'est un peu perdu au XXI° siècle.

Seul AI est un grand film pour moi, même si Minority Report et Arrête moi si tu peux sont de bons films.

Perso, j'ai pas honte de dire que j'ai adoré Indiana Jones 4, mais j'ai pas aimé Lincoln que j'ai trouvé raté.

Indie 4 ça existe pas :D

Lincoln j'ai pas vu, et je suis d'accord sur le XXIème siècle.

Je savais pas que t'avais pas encore atteint la puberté PM :innocent:

Nan mais j'ai beaucoup de respect pour Spielberg, comme pour Allen, mais non, Steven n'est pas le papa du cinéma, ni Allen de l'underground, c'est plus dans ce sens la que je l'entend.

Jurassic park tu troll par contre? La liste de Schindler oui.

Tel Spielberg, c'est grandir qui m'intéresse. :innocent:

Et Steven n'est pas LE papa, mais un des papas. Y a avant et après Jaws, avant et après Rencontre du 3eme type (mon préféré) et on peut le faire sur une flopée de film.

Jurassic Park c'est pas du troll, c'est un film génial, un des plus grands spectacles fait. C'est du conte, de la magie, je m'en lasserai jamais.

Et des réalisateurs avec autant de classiques que lui, y en a très peu. Il a su allier génie, innovation et grand publique. C'est fort, très fort.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Jurassic Park, je me souviens pas qu'il y ai eu autant de bruit sur un film, marchandises et etc...

Sinon Lincoln est superbe. Long, chiant pour pas mal de gens, mais il m'a intéressé au plus haut point.

Stanley Kubrick. Les classiques, l'influence, etc... le génie en plus, les navets en moins :innocent:

Je comprends qu'on préfère Kubrick (surtout pour quelqu'un d'aussi obsessionnelle que moi la symétrie dans le cinéma je kiffe à donf :ninja:) à Steven. Je suis juste plus sensible au second.

Adrien, si tu dis de mal de 2001 ça va puer du cul pour toi. :bandana:

Je me suis arrêté au passage avec les singes, donc après 3h15 de silence :ninja: