Aller au contenu
Pedro'

Interview De Daniel Riolo


Messages recommandés

riolo-9.jpg


Interview de Daniel Riolo


Tout d’abord merci pour votre disponibilité. De nombreux forumeurs de Soccers.fr ont posé des questions

Le coach idéal pour toi pour entrainer le PSG ?

Pas celui qui est en place aujourd'hui. Expliquer pourquoi serait trop long. Ta question estdifficile. Quels sont ceux qui ont laissé une trace ? Peyroche, Houiller, Jorge, Luis. Parmi ceux-ci, je sais que Houiller et Luis se connaissent bien et s'apprécient. J'aimerais beaucoup les voir travailler ensemble. Bon, si on veut éviter le revival, je crois qu'il faudrait se tourner vers l'étranger. En France, je ne vois vraiment pas qui pourrai avoir la dimension. Un coach dans le genre de "Gerets" pour le PSG, ce serait bien. A Paris tout est compliqué, il faut un entraîneur capable de gérer plein de choses et surtout de s'imposer aux joueurs. Il lui faut une grande légitimité. Le guide ne doit pas être sur le terrain comme cette année, il faut qu'il soit sur le banc. Il faut un patron au dessus du coach, des structures fortes. Comme disait Jorge Valdano, un grand club, c'est des structures fortes et des détails...

Un avis sur Clément Chantôme ?

J'espère que le PSG ne va pas faire la connerie de mal utilisé ce joueur. Il a déjà pris du retard, je suis sûr qu'il peut devenir très fort.

Qui vois-tu gagner le championnat de France, en toute objectivité ?

Cela se jouera entre l'OM, Lyon et Bordeaux. le PSG pourra-t-il faire quelque chose ? S'il exploite au mieux son calendrier facile pourquoi pas. Comme je le dis depuis le mois d'août, le PSG a le potentiel pour être sur le podium mais bien exploiter ce potentiel....

Ton 11 de ligue 1 ?

Ouh la la... c'est compliqué. Tu veux dire les plus fort de cette saison, c'est ça ? Efficace pour gagner ou dont le jeu me plaît ? Lloris-Fanni (j'avoue ne pas avoir d'avis definitif sur ce poste), Henrique, Diawara (et pourtant c'est vraiment le genre de joueur bourrin que je n'aime pas), Armand - Diarra, Gourcuff, Sessegnon - Benzema, Hoarau, Pagis.

Ta question devrait être plus précise. J'avais envie de mettre Leroy aussi, Makoun. C'est un brin offensif mais en même temps cette équipe aurait souvent le ballon.


Votre avis sur la saison de Lens en L2 ? Vont-ils monter ? Si oui, quel avenir en L1 ?

La saison de Lens, franchement je crois qu'au club peu importe ce qu'il ressorira de cette saison. Ils doivent absolument remonter sous peine d'énorme cata. Et je crois qu'ils vont le faire. Sur l'avenir en revanche je suis plus septique. J'aime beaucoup Wallemme en tant que personne mais est-il un bon entraîneur ? Récemment j'ai eu une conversation très intéressante avec lui. Dans le fond je crois que c'est le gars qu'il faut. Il aime le club, il est proche des gens qui viennent au stade. Il fait partie de l'histoire du club. Mais les joueurs qui jouent à Lens ne viennent pas tous, loin de là, de la région et c'est très difficile de faire passer certaines valeurs. Il est dans l'affectif. Il est sensible. Pour gérer certaines personnalités du foot d'aujourd'hui, il faut avoir pas mal de recul, être plutôt froid. Quand il parle de Lens, son coeur vibre et ce qui devrait être une qualité se transforme peut-être en défaut. Par ailleurs pour réussir en L1, je crois que Lens va devoir vraiment se renforcer et vendre pas mal de joueurs. Et ça risque d'être compliqué.

Que penses tu des joueurs comme Ramé, Da Rocha, Deroin ... qui sont fideles à leur club ?

L'idée me plaît forcément. Tout supp dans l'âme aime l'authenticité. Ramé, Da Rocha, Deroin... ouais, à l'étranger, il y a Totti, Gerrard, Raul, Maldini, De Rossi.... C'est sûr, c'est pas pareil. J'aurais aimé par exemple que Nasri reste à l'OM et surtout qu'il n'aille pas chier sur son club une fois en Angleterre.

Tu penses que la France va aller en CDM ?

Je pense que la France va jouer le barrage, après... contre qui ? On verra à ce moment là. Tu vois ça c'est typiquement la question impossible. Et si en Serbie, au bout de 5 minutes, un serbe prend un rouge, la France gagne. Et si en barrage, tu prends la Russie ou la Bosnie, c'est pas pareil....

Ton métier de journaliste mis de côté, tu es plutôt ultra ou spectateur lorsque tu te rends au Parc ?

Question trop difficile. Tu sais pas comme ça peut être mal exploité ça. Bon comme je suis pas faux cul et que j'ai rien à cacher. J'ai été un Ultra dans l'âme pendant très longtemps. Au Parc désormais, en tribune de presse, tu peux pas trop montrer. Mais bon, c'est difficile parfois. Simple spectateur ? Jamais, impossible.

L'irrespect des opinions des autres fait-il partie du show ou c'est vraiment comme ça chez vous ?

Mais les opinions, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un !!! ça ne veut rien dire ça. Il faut qu'elle repose sur quelque chose de solide l'opinion. Des arguments, un raisonnement, une culture. Moi, si je vais voir une expo d'art contemporain, que je ne saisis pas le truc et que je dis : "quand j'étais môme je faisais pareil", et bien je suis un con. Je n'ai pas les bases, la culture, les références pour apprécier peut-être. Alors j'irai vers un spécialiste pour avoir une explication. Dans le foot, sport populaire (et heureusement) tout le monde a un avis. Mais tout est travesti par la culture de l'instant, les commentaires bidons, la non mise en perspective d'un but, d'un évenement. Les émissions de TV traitent du foot comme d'un show avec stars, feuilleton... TV Foot, c'est pour un public jeune alors on parle de foot comme on parlerai d'une partie de playstation. Dans les émissions de foot, si t'es français, t'es fort. Tu fais partie de la boutique, t'es un produit, t'es le meilleur. Ce n'est rien d'autre que de la vente, du commerce. Lors d'un moment assez drôle de l'émission, un soir, un gars dit que je suis un con parce que j'ai dis un truc et que sur OL TV il a entendu le contraire !!!! J'ai éclaté de rire. Le gars était sympa mais son opinion, elle valait quoi ??

As-tu été contacté par d'autres radio pour animer un After a RMC?

Je comprends pas, vous voulez dire pour aller faire l'after ailleurs ? Bah il faudrait transferer Gilbert, JF... c'est lourd. C'est genre avoir Ronaldo, Kaka et Messi dans la même équipe. Il faudrait un man city de la radio. Et puis les transferts c'est secret. Plus sérieusement, on aimerait surtout pouvoir faire ça à la TV avec des moyens pour du reportage, une vraie émission de foot à la télé en somme. Et puis revenir à ta question, à part RMC qui va nous assurer une telle liberté de parole ? Tous médias confondus, il n'y a que RMC qui puisse faire ça.

Quel est pour toi le meilleur moment que tu as pu passer dans l'After Foot ? Le moins bon ?

Alors là franchement, je ne sais pas. C'est assez compliqué de se mettre en avant comme je le fais. Un tas de gens n'attendent qu'une chose, c'est que je me plante. Alors on va dire que parfois lorsque je me suis vraiment avancé, j'ai été soulagé ensuite. Lyon contre Milan, la Roma, Manchester et le Barça... tellement de gens sont là à dire simplement "oui c'est possible", phrase que plus con c'est dur. Si moi j'arrive et je dis : "c'est pas possible"... en cas de qualification, c'est le lynchage, le traitre à la patrie. Alors malheureusement, j'ai dû intérieurement me réjouir d'avoir raison. Pourtant je n'ai rien contre l'OL. Je me fous de savoir si oui ou non, ils passent. Moi j'essayes juste d'analyser ce qu'il peut se passer. L'Euro aussi, j'étais assez satisfait d'avoir vu juste en annonçant que les Bleus n'iraient pas au delà du 1er tour. Je deteste la déviation de notre métier qui consiste à nous transformer en turfiste. C'est une pression un peu dur parfois. Quant au moins bon ? aucun, peut-être les soirs ou je suis fatigué et donc pas en forme.

Tu as plusieurs activités diverses et varies sur différente chaines, et différent supports, est ce pour être plus libre et plus indépendant?

Il n'y a pas de buts précis. En tout cas c'est une chance. Cela permet de rencontrer les gens, de parler. Etre sur les terrains de L2 le vendredi pour MCS, c'est une vraie chance. Parler longuement l'an passé avec Nobilo de Hoarau, c'est hyper important. Tu sais et apprend pas mal de choses avant les autres. Etre sur le terrain, c'est de toute façon indispensable. Je me souviens quand l'année dernière à Guingamp, je tombe au resto sur les agents de Ronaldinho. C'est quand même incroyable à Guingamp, dans le seul resto ouvert, de voir ces types là ! Ils venaient voir un brésilien, Eduardo. La discussion fût fort intéressante. Tu apprends plein de choses. Cette saison, à Chateauroux, j'ai terminé la soirée avec l'un des plus gros du marché, un anglais. Le gars qui dit (et c'est vrai) que sans lui le foot français serait mort, tellement il a vendu de joueur de L1 en Angleterre. Ce soir là, je lui ai appris que Faubert allait au Real. Entre l'abus de vin et le choc de pas être au courant d'un truc pareil, il a failli tomber de sa chaise.

Des dirigeants t'ont ils contacté pour une éventuelle fonction dans un club pro ?

On ne m'a jamais proposé de bosser dans un club. J'ai rencontré Villeneuve l'année dernière quand il est devenu président du PSG. J'ai toujours rencontré les président du PSG pour parler avec eux. Ils savent que je connais très bien le club. Certains m'ont écouté, d'autres non. Je le dis clairement et tant pis si c'est compris comme de l'arrogance ou de la prétention, mais à chaque fois que je leur ai dit des choses et qu'ils n'ont pas vraiment prêté attention à ce que je disais, ça a mal tourné pour eux. Je pourrai parler de ça, les yeux dans les yeux avec certains d'entres eux. Je ne vais pas aller plus loin parce qu'ils ne resteront pas dans l'histoire du club. Je peux parler de Cayzac en revanche parce que je l'apprécie. En fait c'est le seul avec lequel j'avais envie de bosser. C'est un type bien. Ce qui est con, c'est que j'ai jamais vraiment osé lui proposer. C'est pourtant celui avec qui j'ai eu le plus de rapports. Je me souviens lui avoir dit qu'il ne fallait pas reconduire Lacombe en septembre 2006. Il m'avait dit : "Et tu prendrais qui ? " J'avais répondu : "Le Guen !" J'étais alors persuadé que c'était la bonne solution. Je crois que lui comme moi avons évolué sur la question. Il adore le club. Il devrait revenir, bien s'entourer et ne plus bouger. Il demande à son ami Houllier de devenir manager et voilà. Il y a des choses simple parfois à mettre en place non ? Au fond, je ne sais pas si j'aimerais ça. Je ne sais pas si je suis fais pour ça. J'ai peur de m'énerver si je vois des joueurs mettre l'identité du club en péril, et ça j'ai peur de le voir souvent. Mais si j'aime la personne qui me le demande, alors...

Que penses-tu d'Ambrosiano (nouveau journaliste à l'After) ? Pense tu que c'est un Foootix ?

Mais non ce n'est pas un foootix. Je ne sais pas pourquoi vous dites ça. C'est un supp de l'OM, un peu moins passionné qu'avant d'après ce qu'il me dit. C'est un chouette mec. Bon, parfois ses idées me laisse un peu perplexe mais on s'apprécie vraiment.

Qu'est ce qu'on ressent quand on fait une émission avec Gilbert Brisbois ?

Que veux tu que je ressente ? Au début j'étais en érection du début à la fin et puis c'est comme dans les vieux couples maintenant il me faut du viagra... C'est un ami avant d'être un collègue. Le fait qu'on bosse ensemble, bah c'est avant tout une chance.

Un avis sur Jeff Peres ?

Même chose. C'est un ami avant tout. On se connaît depuis très longtemps. On s'est connu tous les 3 lors d'un magnifique reportage en Australie en 2001. On suivait la France qui était allé gagner la Coupe Davis là-bas. On suivait le tennis qu'on adore (sauf Gilbert qui est mono-sport) et on parlait foot. Selon ma version notre amitié est né à la terrasse d'un café à Melbourne dans un quartier de Chapell's Street dont le surnom était "the place to be".

Jean-François est marseillais, moi, parisien. Gilbert est lui "apatride" du foot. Il adore le jeu et joue beaucoup d'ailleurs, trop. Il fait tellement de sport qu'il me fatigue. C'est pour ça que j'en fais plus. Il sue pour deux. Ma retraite, c'est une perte pour le foot et mes anciens coéquipiers. J'étais leur esturgeon, je donnais des caviars à gogo.

Avec Jean-François, on a plus tard écrit le livre sur la rivalité PSG/OM en 2003. Enfin, tout ça pour dire que je n'ai pas d'avis objectif sur eux.


Des fois, n'as tu pas l'impression d'être un connaisseur incompris ?

Heu parfois oui. Mais quand on a commencé l'After, je recevais des lettres d'insultes terribles, des mails. Notre boss recevait des coups de fils, c'était dur. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, donc je suis mieux "compris". Dans le sud, à Marseille notamment, beaucoup de gens me soutiennent. Cela peut paraître étonnant non ? Pas tant que ça en fait, car on connaît vraiment bien le foot là-bas. A Lyon c'est plus dur pour moi. Encore que, tout cela s'est quand même bien calmé.

Que retiens-tu de ton année où tu as commenté le tennis? (Voyages, principaux souvenirs...)

Je ne retiens que des bonnes choses. C'était fabuleux. En plus cette année là, les français marchaient fort. Ce serait trop long de tout raconter. Je retiens des amitiés, celles dont je te parlais plus tôt. Une règle aussi, celle de ne jamais chercher à devenir l'ami des joueurs. C'est mon redac chef à l'époque qui m'avait dit ça : "Tu verras, ça va être très facile de devenir proche des joueurs. Mais si tu veux faire correctement ton métier, respecte toujours la frontière entre eux et toi". Je l'ai appliqué aux footeux. Je n'ai pas d'amis. Il y a des gars que j'apprécie, à qui je dis bonjour évidemment genre Rothen, mais on est pas amis.

Que penses-tu de l'After de cette saison ? Par rapport à la saison dernière, tu n'a pas de regrets quant au départ d'Alexandre Délperier ?

C'est évidemment sans comparaison. Avec Gilbert, on parlait de ce concept depuis super longtemps. Il a réussi à l'imposer et notre première après Lyon/Milan marque le début de l'aventure. L'année dernière après la CM de Rugby, on m'a dit, tu vas venir tous les soirs c'est bien non ? J'étais content. Et puis on m'a dit, ce sera avec Delperrier. Il venait de perdre son émission pourrie de l'après midi et il fallait le "recaser". Je ne le connaissais pas. Pendant un an ça s'est bien passé. Bon parfois il fallait lui dire qui jouait, la couleur des maillots, tout ça, mais dans l'ensemble ça s'est bien passé. Et puis il est parti, et il a commencé à dire partout que l'after c'était lui. Que grâce à lui, rmc avait percer le soir, enfin des conneries de ce genre. Aujourd'hui il est à Europe 1, le soir. Il est entouré de vedettes mais il est évidement derrière nous en terme d'audience. Bon lui continue de penser qu'il est le meilleur. Je crois qu'il est sincère, c'est ça le pire. Mais sinon, il était très bien à Video gag ou star 6...Me suis bien contrôlé, j'aurais pu dire du mal de lui sinon


Ton micro de plomb est-il sur ta commode ou ta cheminée ?

Il est à RMC au dessus de l'armoire de gilbert. C'est le seul à avoir une armoire, c'est le chef, le chevalier blanc. Le trophée est à côté de celui "remporté" en 2006, le titre de "concept audiovisuel de l'année"...

Connaissais tu Soccers.fr ? Si oui, y passe tu régulièrement ? (Il y a d'ailleurs un topic consacré à l'After où l'on fait notre sorte d'observatoire)

J'avoue ne pas connaitre votre forum.

Et pour finir,Avez-vous un nouveau projet de livre ?

Je prépare un truc avec Dugarry, le meilleur consultant foot actuel. Un livre dans une collection sympa... ce sera "le foot vu par Dugarry"... c'est plutôt soft, il n'y aura pas de polémiques, de scandales. Ce n'est pas du tout la même démarche que lors de l'échange avec Luis. Et puis, il y aura l'année 2008/09 du PSG dans le livre historique. Je devais faire un supplément au livre, un truc vraiment chouette. Mais curieusement le club ne veut plus trop me voir. Il paraît que je ne "cire" pas assez le PSG sur RMC. L'an dernier, certaines personnes ont cherché à me convaincre que la saison était pas si mauvaise que ça. Comme je n'ai pas compris le message, ils ont cherché quelqu'un de plus docile. Une personne qui comme eux pense que mentir aux supporters, c'est pas si grave. Un supporter c'est débile non ??

Un grand Merci a Daniel Riolo qui a gentiment répondu a nos questions :)

























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc : Qu'est-ce que ça fout dans "Interview de footballeurs" ? :ninja::lol:

Très belle interview sinon, merci à toi Adri et à Daniel pour sa disponibilité :hi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais quand meme pas laisser en route la question du Modo :ninja:

@S-A: T'as qu'a crée une partie ITW de Journalistes :ured_bandana:

Modifié par Pedro'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'interview :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle interview.

Tu le connais personnellement Riolo? :ninja:

Non non pourquoi :lol:

Merci pour vos commentaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interview merci à lui d'avoir repondu à ma question sur le futur entraineur du psg je pensais la meme chose que lui. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo adri pour l'inter, on le sent sincere, c'est un passioné du psg critique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interview, merci à Daniel pour sa disponibilité et son franc-parler :hi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alalallala Riolo c'est un mec bien , Merci pour ITW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle interview, merci ;)

Je ne l'aime pas plus qu'avant mais c'était intéressant à lire :)

Modifié par Dizzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×