Aller au contenu
fabio19

Compétitivité Des Clubs Portugais / Coefficient Uefa

Recommended Posts

J'ouvre un topic pour discuter de la compétitivité des clubs Portugais dans les compétitions européennes. L'année dernière, on disposait de 2 tickets directs pour la LDC + 1 ticket pour le 3ème et dernier tour préliminaire de la LDC (en position de tête de série il me semble). Pour la saison 2010, on ne dispose plus que d'une entrée directe pour la phase de groupes de la LDC et d'un ticket pour le 3ème tour préliminaire de cette même compétition mais il y a désormais un 4ème tour.

Sachant que le 4ème tour se joue face à des équipes de grands championnats européens. Le Portugal est bel et bien un des grands déficitaires de la réforme Platini visant à ouvrir les compétitions européennes aux "petites" nations du football.

Ci-contre la méthode de calcul du coefficient UEFA des différents championnats européens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_UEFA

Une méthode qui attribue autant d'importance (ou presque) à l'Europa League qu'à la LDC et qui explique pourquoi, aujourd'hui, beaucoup de championnats qui ne font pas grand chose dans la compétition suprême se retrouvent devant nous.

En gros, pour calculer le coefficient UEFA, on additionne les coefficients des 5 dernières saisons. Ces différents coefficients sont calculés à partir de la performance de chaque club engagé dans une compétition européenne, avec autant d'importance pour le club engagé en LDC que le club engagé en Europa League.

Autrement dit, on additionne les résultats de chaque équipe portugaise qui actue sur la scène européenne et on divise par ce nombre d'équipes portugaises.

On se situe à la 10ème place (2 places de perdues par rapport à la saison passée). Sachant que pour compter notre coefficient UEFA à l'issue de la saison, on retire la saison 2004-2005 qui est notre meilleure saison sur les 5 dernières années. Autrement dit, on est en relatif danger (sachant que nos poursuivants retirent un moins gros coefficient).

Pour cette saison 2009/2010, il faudrait réaliser un total de 8 pts pour espérer garder cette 10ème place.

Ce topic aurait donc, si vous le voulez bien, pour but de suivre l'avancement des "opérations" de cette saison en ce qui concerne les clubs Portugais, sachant que nos Européens, cette saison, sont :

- Porto en phase de groupes de la LDC

- Sporting qualifié pour le 3ème tour préliminaire de la LDC

- Benfica qualifié pour le 4ème tour préliminaire de l'Europa League

- Nacional qualifié pour le 4ème tour préliminaire de l'Europa League

- Braga qualifié pour le 3ème tour préliminaire de l'Europa League

- Paços de Ferreira qualifié pour le 2ème tour préliminaire de l'Europa League

Pour l'instant, seuls Paços, Braga et Sporting ont débuté leurs campagnes respectives et le bilan, à l'heure actuelle est le suivant :

Paços : 1 victoire + 1 nul au 2ème tour de l'EL => 1,5 pt au minimum

Braga : 1 défaite au 3ème tour de l'EL => 0 pt au minimum

Sporting : 1 nul au 3ème tour de la LDC => 0,5 pt au minimum

Porto a 4 pts assurés de part leur participation à la phase de groupes de la LDC => 4 pts au minimum

Voilà, si ça en intéresse certains de discuter du mode de calcul du coefficient UEFA et de suivre "en temps réel" l'avancée de la prestation des Portugais, ça peut se faire ici... :)

Mise à jour au 09/12/2010 :

Classement Coefficient UEFA par nation :

coefficientuefapaysrang.jpg

Classement Coefficient UEFA par club :

coefficientuefaclubrang.jpg

Détails de l'attribution des points pour le coefficient du Portugal et pour le coefficient de chaque clubs présents en coupe d'Europe lors de la saison 2010-2011 :

coefficientuefa.jpg

Modifié par fabio19

Bon et bien, après cette qualification du Sporting au 4ème tour préliminaire de la LDC, le club s'est assuré de terminer avec au moins 1 pt (2 x 0,5 pt avec les 2 matchs nuls).

De bonne augure pour la suite...

Modifié par fabio19

Soirée difficile pour les clubs portugais qui ne ramènent aucun point... Braga et Paços de Ferreira s'inclinent et quittent la scène européenne pour cette année.

Pour l'instant, on dispose de 6,5 pts (alors que 4 clubs sont toujours en lice dont 3 qui n'ont pas encore commencé).

L'idéal serait de dépasser la quarantaine pour espérer garder ce dixième rang qu'est le notre.

Un très bon lien qui m'a été donné par un forumeur : http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/d.../ccoef2010.html

On peut y suivre le coeff UEFA de tous les championnats match après match...

Bah non. Les points que les clubs portugais seront divisés par 6 au final. Avec Braga qui fait 0 et Paços qui fait 1,5, on part avec un (très) lourd handicap.

Il faudra évidemment compter sur nos 3 grands et une petite surprise do Nacional (une qualification en phase de groupes serait déjà pas mal quand on voit les équipes qui peuvent leur tomber).

J'ai regardé et, si on enlève le résultat d'il y a 5 ans (saison 2004-2005), car on ne compte que les résultats des 5 dernières saisons, et donc, à la fin de cette saison, cette saison là ne comptera plus, et bien les Pays-Bas nous repassent derrière (ils avaient fait une excellente saison 2004-2005).

Maintenant, 10ème ou 9ème, c'est 1 place de plus en EL, ce qui serait pas forcément exceptionnel quand on voit les perfs de nos plus petites équipes...

Edit : The so-called UEFA coefficients are calculated by taking an average, based on the total number of points divided by the total number of teams of each country

http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/calc.html

Modifié par fabio19

Personnellement, je ne vois pas Nacional faire grand chose, ils ont perdu quelques cadres et au lieu d'avoir de l'ambition en gardant ces joueurs, ils ont préféré les vendre pour se faire de l'argent.

Je vois bien Benfica faire une bonne campagne :thumbsup: .

On arrive à 7 pts ce soir avec ce match nul do Sporting face à la Fiorentina.

J'en profite pour rappeler que l'objectif, cette saison, se situerait au-delà des 40 pts pour espérer dépasser les Pays-Bas (approximation très approximativement approximative).

Il faudrait 48 pts pour garder notre total de points de la saison dernière...

Bah déja Braga auraient largement pu nous aider ca aurait été faisable, malheuresement peut etre Porto peut bien le faire en League des champion car c'est la seul équipe a niveau adapté a cette compétition et je vois trés mal le sporting faire un carton en LDC mais en europa League peut être bien avec le Benfica On verra il suffira de 3 victoire chacune et 1 nul chacune c'est faisable

Plus que 31 points, largement faisable

40 pts, ça reste moi qui le dis. Je dirais que c'est un minimum pour espérer gagner une place au classement. Autrement dit, en-dessous, on est quasi-sûrs que les Pays-Bas resteront devant nous.

Maintenant, c'est sûr que si on pouvait compter sur une accession do Nacional en phase de poules (qui reste, cependant, compromise, parce que gagner d'un but en en prenant 3 à domicile, c'est pas un super résultat, mais qui sait), ça faciliterait les comptes...

Après, à 2 points la victoire et 1 point le nul en phase de poules, sachant qu'on a quasi 3 équipes sûr en phase de poules, c'est jouable...

Bah déja Braga auraient largement pu nous aider ca aurait été faisable, malheuresement peut etre Porto peut bien le faire en League des champion car c'est la seul équipe a niveau adapté a cette compétition et je vois trés mal le sporting faire un carton en LDC mais en europa League peut être bien avec le Benfica On verra il suffira de 3 victoire chacune et 1 nul chacune c'est faisable

C'est aussi ce que je pense quant au niveau do Sporting, mais il faut se rappeler qu'une accession en phase de poules de la LDC, ça rapporte 4 points de bonus (l'équivalent de 2 victoires). Après, à savoir s'ils n'obtiendraient pas plus de 2 victoires de plus en EL qu'en LDC...

En EL y a pas de doutes le Sporting passera bien les phases poules mais bon rien n'est promis que ça cartonne car les club d'EL on le même profil que le SCP

Et un demi point de glané par le Sporting ce soir, abonné aux matchs nuls...

Ca fait 9,5 pour les Portugais pour l'instant. En attendant Benfica et Nacional demain...

Benfica ça devrait rapporter des points demain,maintenant Nacional faut prier.

C'est aussi ce que je pense quant au niveau do Sporting, mais il faut se rappeler qu'une accession en phase de poules de la LDC, ça rapporte 4 points de bonus (l'équivalent de 2 victoires). Après, à savoir s'ils n'obtiendraient pas plus de 2 victoires de plus en EL qu'en LDC...

et en europa league?

Sa doit valoir 1 ptetre xD

et en europa league?

Je ne savais pas non plus et, a priori, de ce que j'ai vu, pas de points pour une qualification en phase de poules de l'Europa League.

Mais bon, d'un côté le Sporting aura la possibilité de gagner plus de points dans cette compétition qu'en LDC, à condition de tomber sur un groupe du niveau de l'EL (et pas d'un trop haut niveau).