Jump to content
Sign in to follow this  
AFRICO

Eliminatoire De La Can 2013

Recommended Posts

"Considéré comme le casse-tête de la Confédération africaine de football (CAF), le calendrier des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) est enfin tombé, à l'issue des travaux des comités permanents de l'instance africaine tenus du 14 au 23 septembre. Tenant compte de la périodicité de la CAN qui passe des années paires aux années impaires, le Comité exécutif, à titre exceptionnel, a modifié les règles en vigueur.

En effet, la courte période (un an à peine) séparant les deux éditions 2012 et 2013, ne permet pas à la CAF d’organiser des éliminatoires trop étendues. Il a donc été décidé pour tous les pays non qualifiés pour la CAN 2012, un premier tour qualificatif éliminatoire direct du 15 janvier au 15 février 2012. A l'issue de cette phase, 15 nations seront retenues.

Toutefois, s'il s'avère que le nombre de pays engagés excède 45, un tour préliminaire serait organisé en tenant compte du classement FIFA des pays concernés. Le dernier tour qualificatif devra mettre en compétition les 15 équipes qualifiées du premier tour et les 15 autres formations ayant participé à la phase finale de la CAN 2012. Et ce, après tirage au sort exceptionnel **. La Libye, pays organisateur et étant donc qualifiée d'office.

Ces règles adoptées à titre exceptionnel ne seront cependant pas applicables aux éliminatoires de la CAN 2015. Selon le communiqué de la CAF, les qualifications pour l’édition 2015 se dérouleront sous la formule traditionnelle de mini-championnat par groupes."

**Pour les tirages au sort du second tour il n'yaura pas de chapeau , donc des gros pourraient ne pas participer à la can....

Edited by AFRICO

Ils compteront aussi pour la CM 2014 ?

oui les 5 meilleurs équipes de la can 2013 iront à la cdm 2014 ( les demies finalistes et le meilleur quart de finaliste.)

Edited by AFRICO

Ce sera bel et bien le vainqueur de cette édition qui sera qualifié automatiquement à la CdCF de la même année quelques mois plus tard ?

Ou bien ils vont prendre celui de 2012 si le tirage des poules sera effectué avant ?

Merci d'avance :hi:

Questions, le deuxième tour avec les 15 équipes sorties du 1er tour et les 15 venant de la CAN se fera à élimination directe juste sur deux matchs? Et le "Pour les tirages au sort du second tour il n'yaura pas de chapeau , donc des gros pourraient ne pas participer à la can...." ça veut dire qu'une équipe ayant participé à la Can 2012 jouera pas forcément une qui y a pas participé et que n'importe qui peut rencontrer n'importe qui?

la CAF fait n' importe quoi en faisant 2 CAN de suite , elle est en train de désacraliser cette coupe

faut qu' elle se joue tous les 3 ans comme en Asie ou Am Sud

déjà la Can en Lybie je vois pas comment elle peut se jouer surtout avec ce qui passe maintenant , le pays est dans une situation chaotique et c' est pas sûr que le pays s' en remet d' ici 2013

aprés 2012 , oubliez 2013 et la faire en 2015

la beauté d' une coupe ,c' est dans l' attente

Tous les 4 ans tu veux dire kho pour l'Asie et l'Am-Sud,maintenant la copa America se tient tous les 4 ans depuis l'édition 2007 ;)

Moi aussi je suggère de faire jouer la CAN tous les 4 ans et ce malgré l'importance du foot chez les populations africaines,d'ailleurs c'est pour cette raison qu'elle a lieu tous les 2 ans.

Edited by Ilies92110

oue 4 ans je voulais dire , la CAN sur une année d' une coupe du monde , elle sert à rien aussi , elle use beaucoup d' energie

l' argument de la mettre tous les 2 ans ,c' est qu' elle aide économiquement le pays organisateur , ça crée de l' emploi mais bon ce n' est qu' à court terme et puis le coût d' un coupe d' Afrique est vraiment chér , le pays hôte n' y gagne pas grand chose donc l' argument de Hayatou pour moi ne tient pas la route

c' est pas prés de changer avec les incompétents qui sont en place depuis 30 piges , systéme corrompu :cowboy:

J' aimerais bien voir dans les instances des personnes qui connaissent le foot comme Naybet , Okocha un peu comme Platini en Europe

Edited by asroma

Et aussi pour rendre plus compétitive les sélections africaines à qui on attribue un maigre quota en coupe du monde qui n'est pas moins justifié compte-tenu de leurs performances dans cette compétition depuis 81 ans.

Edited by Ilies92110

Quelqu'un pour répondre à mes questions? :P

Sinon s'il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord avec Hayatou c'est bien la tenue de notre compétition continentale tous les deux ans. A la place de la CAF je ne serais même pas passé aux années impaires comme ça a été fait pour éviter de jouer les années de WC. On s'en fout de faire plaisir aux clubs européens ou à l'UEFA. On a un retard footballistique certain sur le reste de la planète et c'est pas en jouant la CAN tous les quatre ans qu'on le rattrappera... Quand on disputait déjà la WC en 1930, cette compét n'a commencé qu'avec les indépendances soit 30 ans de retard sur le reste du monde c'est pas en passant à 4 ans que ça va s'arranger. Quand on sait que certaines nations n'ont que les éliminatoires pour voir leur sélection évoluer, je vois bien certains pays ne jamais avoir de joueur avec 2 caps :lol: . C'est pas à l'Afrique de se sacrifier pour réduire les calendriers et satisfaire les autres... C'est pas une compét d'un mois qui va faire que les joueurs seront moins surexploités, chaque championnat n'a qu'à supprimer les compét inutiles genre coupe de la ligue (Angleterre, France) ou retour de coupes nationales (Espagne, Italie) et ça ira déjà beaucoup mieux

Pour répondre à ta question Kopite même si beaucoup d'interrogations subsistent encore,il semblerait en effet qu'un 2e tour répartissant les équipes participantes à la CAN 2012 à ceux qui sont sortis vainqueur d'un 1er tour où seuls les équipes absentes de la CAN 2012 s'affronteront,se dérouleront en une manche aller-retour uniquement,comme quoi la qualif. à la prochaine CAN sera ultra déterminante pour celle de l'édition suivante :ninja:

Edited by Ilies92110

J'espère bien que c'est ça ^^

Parce que par "pas de tête de série" j'avais compris que même les deux finalistes de la CAN pourraient s'affronter lors des qualifs :ninja:

En gros "pas de têtes de série" signifiera que les équipes ayant participé à la CAN 2012 seront favorisés pour la mini-phase éliminatoire de 2013,on prendra pas en compte le classement FIFA de chacun.

J'espère ne pas me tromper aussi déja que je m'en sort pas de mon coté avec ce système d'éliminatoire :ninja:

Coupe d'Afrique des nations de 2013 - L'Egypte envisage de présenter sa candidature à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de 2013, en raison des doutes sur les capacités de la Libye à accueillir la compétition à cause de la crise politique dans ce pays. A cet effet, le président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Samir Zaher, pourrait demander au cabinet du Premier ministre, Essam Sharf, de présenter la candidature de l'Egypte. Un membre du bureau de l'EFA a déclaré à la presse égyptienne dimanche que l'idée était étudiée au niveau de la fédération, alors que la sécurité était pratiquement rétablie dans le pays et que la vie économique reprenait. L'instance dirigeante du football africain, la CAF, a annoncé de son siège au Caire samedi qu'elle étudiait le transfert de la CAN dans un autre pays.

Finalement non,ça sera retour à la case départ en ce qui les concerne pour une énième tentative :hehe: (cf. http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=157016)

Coupe d'Afrique des nations de 2013 - L'Egypte envisage de présenter sa candidature à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de 2013, en raison des doutes sur les capacités de la Libye à accueillir la compétition à cause de la crise politique dans ce pays. A cet effet, le président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Samir Zaher, pourrait demander au cabinet du Premier ministre, Essam Sharf, de présenter la candidature de l'Egypte. Un membre du bureau de l'EFA a déclaré à la presse égyptienne dimanche que l'idée était étudiée au niveau de la fédération, alors que la sécurité était pratiquement rétablie dans le pays et que la vie économique reprenait. L'instance dirigeante du football africain, la CAF, a annoncé de son siège au Caire samedi qu'elle étudiait le transfert de la CAN dans un autre pays.

Ben nous voilà enfin concurrencé pour suppléer la Libye :ninja:

Edited by Desert Fox 92

Pour les qualifications, les sélections s’affronteront sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour. C'est pendant la CAN 2012 que le 1er tour aura lieu. Les équipes non qualifiées pour la CAN 2012 s'affronteront ce qui permettra de dégager 15 équipes. Pour le second tour, il y aura donc les équipes qui se sont qualifiée durant le 1er tour, et l'entrée en lice des équipes ayant participé à la CAN 2012. le tirage de ce tour aura lieu le 28 octobre a 17h00 heure Malabo.