Jump to content
Sign in to follow this  
« Xavier »

Doncaster Rovers FC


Recommended Posts

 

Doncaster Rovers Football Club

 

The Rovers, Donny, The Vikings.

Site officiel : Texte-106.gif

2u7ojlx.jpg

Boutons-96.gifDoncaster, la ville, où c'est ?

Doncaster, c'est une ville située dans le Yorkshire du Sud. Il y a à peu près 70 000 habitants et on est situé à une vingtaine de kilomètres de Sheffield, 30 km de Scunthorpe et pas très loin de Leeds. Le surnom de la ville "Donny" est aussi celui qui est attribué au club.

sy82dw.jpgzl6o7l.jpg

2zq6b2b.jpgw1fssg.jpg

Boutons-96.gifUn petit point sur l'organigramme :

Actionnaire/Président : John Ryan.

Directeur (dans le domaine sportif) : John Ryan.

Président : Trevor J. Milton.

Vice-président : Dick Watson.

Président directeur général : David Morris.

Directeurs (dans les autres domaines) : Mike Collet, Stuart Highfield, Andrew Liney, Peter Hepworth, Paul May, Terry Brammall.

Manager : Sean O'Driscoll.

Entraineur adjoint : Richard O'Kelly.

Mascotte : Donny Dog.

1128v0z.jpg John Ryan.

xaoz2u.jpg Sean O'Driscoll.

Boutons-96.gifLes kits/maillots (2010/2011) :

A noter cette année, l'entrée de Nike comme équipementier.

One Call Insurance étant le sponsor maillot.

e0fyom.jpg & 2ntiofn.jpg

Boutons-96.gifLe Logo :

Le club a eu trois logo dans son histoire.

Mini-puces-16.gif Le premier utilisé depuis la création jusqu'en 1972 -> 259g3ya.jpg

Mini-puces-16.gif Le second (très proche de l'actuel) utilisé jusqu'en 1990 -> 2vaiiph.jpg

Mini-puces-16.gif Le troisième, plus coloré jusqu'en 2006 -> 2rdl2lu.jpg

Mini-puces-16.gif Le dernier, quasiment identique, seule une rose apparait au centre du logo -> Cf. logo haut de page.

Boutons-96.gifUn peu d'histoire concernant les différents stades du club :

Depuis 1885, le club n’avait pas de stade à proprement parler, les joueurs jouaient en fait au « Intake Ground », mais avec l’arrivée de la WW1, le terrain est devenue une base armée. C’est donc quand le club s’est reformé en 1920, qu’un terrain a vu le jour pour ce club, nommé « Belle Vue » (très francisant comme appellation) pour une capacité de 7 000 places à la base, puis 10 000 ensuite. En 1938, la capacité a explosé passant ainsi à 40 000 places. Pendant près de 84 ans, Belle Vue sera l'enceinte du club ; suite à des problèmes financiers dans la ville et dans le club, sa capacité chutera malheureusement à 4 859 places en 1897. En 1995, le feu envahit le Main Stand et détruit une partie de cette tribune. Le coupable n’est autre que le président du club, Ken Richardson, qui aurait trouvé une présence de pétrole à cet endroit, le poussant à commettre l’incendie. Histoire de gros sous, il prendra quatre ans de prison (pour la petite histoire, il avait déjà fait un passage remarqué à Bridlington Town où il avait amené ce club de la région à la ruine). En 2003, le stade subit des rénovations. Il est renommé le « Earth Stadium » en 2004 suite à des accords financiers + sponsoring avec Rotherham, ville toute proche. La capacité évoluant à 11 500 personnes.

Finalement, la construction d’un stade flambant neuf commence le 17 octobre 2005, accompagné d’un complexe sportif à côté. Le stade pourra alors contenir 15 231 personnes et peut même être étendu à 20 000 places ; tout cela pour un coup de 32 M £ : c’est le Keepmoat Stadium, appelé aussi « Black Bank » ou « The Moat » ; il est inauguré le 3 août 2007.

Le Belle vue Stadium (utilisé jusqu'au milieu des années 2000)

1qige0.jpg6dub2w.jpg

Le Keepmoat Stadium et son complexe

orqghz.jpg
6r7jgl.jpg
2q07j3o.jpg
2lash0y.jpg

Boutons-96.gifMais ce club, le connaissez-vous réellement ?

Les bases : Doncaster Rovers Football Club, de son vrai nom, c’est un club de football anglais basé dans le sud du Yorkshire et qui évolue depuis deux ans en Championship.

Sa fondation date de 1879 alors qu’il n’a acquis son statut professionnel qu’en 1885.

Doncaster n’est évidemment pas un grand club mythique en Angleterre puisqu’il a passé la majorité de son temps et de son histoire à faire ascenseur entre la troisième et la cinquième division. Par contre, il fait partie des seuls trois clubs à avoir remporté à trois reprises la League Two, anciennement appelé Division 3.

Depuis qu’ils évoluent en Championship (2008), c’est pour le club un grand pas en avant. Jamais ils n’avaient connu et joué à un tel niveau depuis 1958, décennie la plus prolifique pour le club.

Ils jouent traditionnellement en rouge et blanc, comme Sunderland, Southampton ou encore Sheffield United.

Le début du XXème siècle : Le club, a été créé en 1879 par Albert Jenkins (un monteur/essayeur aux chemins de fer du Nord de Doncaster) pour contrer, en quelque sorte, la popularité croissante de la grande ville la plus proche, à savoir Sheffield. Leur première saison dans la League (2nde division) reste actuellement leur meilleur résultat avec une 7ème place. Peu après, face à leur rival local Bradford City, ils descendent et se retrouvent dans une Ligue non officielle : la League du Midland. Ils devront attendre 1923 pour réintégrer l’English Football League.

L'ère des records : Doncaster, c'est aussi l'équipe ayant remporté le plus de succès dans une League, c’est-à-dire 33 en 1946-1947 lorsqu’ils remportèrent le titre de champions de la Third Division North.

Par contre, ils détiennent aussi le record du plus grand nombre de défaites en une saison, en 1997-1998 avec 34 défaites, une dernière place et une relégation de Division Three, en Football Conference. C’est à cette période que le fameux Ken Richardson est envoyé en prison. Le club retrouvera la Football League seulement cinq saisons plus tard.

Il est aussi le premier club à avoir gagné la 4ème division (Third Division) à trois reprises en 1965/1966, 1968/1969 et en 2003/2004. Les règles de la Football League stipulent que si un club gagne le championnat trois fois, il peut alors garder le trophée. Seulement, Doncaster l’a gagné sous le nom de Fourth Division deux fois, et en 2004, sous le nom de Third Division, (avant qu’elle ne devienne la League Two). La League refuse donc de donner le trophée pour le moment.

Enfin, Doncaster Rovers, fait partie des deux équipes ayant joué le match le plus long de l’histoire contre Stockport County le 30 mars 1946. Un match retour : 2-2 en prolongations, le même score qu’au match aller ; l’arbitre décide de continuer le match jusqu’à ce qu’une des deux équipes ne marque. Après 203 minutes, c’est la nuit qui fait arrêter le match. Pas de vainqueurs, mais pour la petite histoire, Doncaster remportera le replay 4-0 (on dit même que les gens ont eu le temps de rentrer chez eux prendre le thé et de revenir avant la fin du match).

Les années 1980-1990 ont marqué une période très délicate pour le club : relégation en conférence et difficultés financières en étant les causes.

C’est le propriétaire actuel, John Ryan qui a sorti le club de tout cela en investissant fortement. S’en est suivie donc la remontée en League Two, puis en Championship, avec entre-temps, la construction du nouveau stade (le premier but au Keepmoat stadium a été inscrit par Mark McCammon).

Les années 2000, le retour en grâce : En 2005/2006, Doncaster atteint les quarts de finale de la League Cup après avoir éliminé Manchester City et Aston Villa. Ils buttent à ce stade face à Arsenal aux pénaltys.

En 2003/2004, c’est donc le retour en Coca-Cola League 1 où l’équipe est menée par Dave Penney . Le club se maintient, et Penney se retire à l’été 2006 ayant le sentiment d’avoir fait son maximum. Il passe la main à Sean O’Driscoll.

Le 1er avril 2007, avec O’Driscoll, les Rovers se déplacent au Millenium Stadium de Cardiff pour y affronter Bristol pour la finale du Football League Trophy (The Johnstones Paint Trophy). Pour leur première finale d’importance, et devant 59 000 personnes, les Rovers mènent rapidement 2-0 après 5 minutes de jeu, grâce à des buts de Forte et Heffernan. Mais Bristol va revenir à 2-2, ce sont les prolongations. Dans la deuxième période des prolongations, Graeme Lee, défenseur central de son état, vient placer sa tête sur un corner de Thornton. Il s'agit du premier grand trophée pour le club.

2007/2008 est la grande année pour le club. Après avoir réussi une excellente saison, la dernière journée est terrible ; une défaite à Cheltenham Town coûte la remontée directe en Championship au profit de Nottingham Forrest. La demie-finale de playoffs se joue contre Southend United : à l’aller 0-0, mais au retour, victoire à domicile 5-1 avec un triplé de James Coppinger. La finale se joue évidemment à Wembley devant 75 000 personnes ; les Vinkings battent Leeds United 1-0 grâce à un but de la tête de James Hayter. Cela suffit pour s’assurer la montée.

La saison 2008/2009 est assez compliquée, l’adaptation n’est pas facile. Doncaster truste les dernières places mais se reprend et réussit même de battre pour la première fois de son histoire, le rival Sheffield Wednesday. Ils gagnent même l’autre derby face à United. Malgré le début de saison, ils s'assurent le maintient lors d’une victoire 3-0 sur Plymouth et terminent 14ème devant des clubs comme Charlton, Watford, Crystal Palace ou Derby County.

En 2009/2010, la saison est correcte dans l'ensemble, Doncaster termine 12ème avec 60 points (deux points de plus que l’année précédente) et fut même tout proche des Playoffs. Les 15 buts de Billy Sharp, en prêt de Sheffield United, n’y sont pas anodins. Ce dernier signe pour le club en juillet 2010 pour environ 2 M €.

2qn2q7a.jpg
wklnv4.jpg

Boutons-96.gifRivalités :

Les principaux rivaux pour les Vikings sont, selon les fans, ceux de Rotherham United. Viennent ensuite les autres villes voisines où les derbys sont assez animés : Sheffield United, Sheffield Wednesday, Hull City, York City, Barnsley, Scunthorpe United.

Une autre petite rivalité s'est accrue avec Nottingham Forrest lorsqu'ils sont montés ensemble tous deux en Championship en 2008.

Mais aujourd'hui, de ce que disent les fans et le propriétaire, la rivalité qui est la plus exacerbée, c'est celle contre Leeds United que les Rovers ont battu en finale de play-off en 2008. C'est la date cochée en début de saison.

Boutons-96.gifPalmarès :

Football League Trophy

► Vainqueurs en 2006/2007

Troisième division

► Champions en 1934/1935, 1946/1947, 1949/1950

► Vainqueurs des Play-off en 2007/2008

Quatrième division

► Champions en 1965/1966, 1968/1969, 2003/2004

Cinquième division

► Vainqueurs des Play-Off en 2002/2003

Conference League

► Vainqueurs en 1998/1999, 1999/2000

Boutons-96.gifRecords en tout genre :

Plus large victoire : 10–0 contre Darlington, à Belle Vue (4ème division, le 25 janvier 1964).

Plus grosse victoire en Cup : 7–0 contre Blyth Spartans, à Belle Vue, le 27 Novembre 1937.

Plus grosse défaite : 0–12 contre Small Heath (Deuxième division, le 11 Avril 1903).

Plus grosse affluence à Belle Vue : 37,149 contre Hull City, en Troisième division, le 2 octobre 1948.

Plus grosse affluence au Keepmoat Stadium : 15,001 contre Leeds Utd, en League One, le 1er avril 2008.

Record de points dans une League : 92 pts (Troisième Division 2003–2004).

Record de buts dans une League : 123 buts (Troisième division en 1946-1947).

Meilleur buteur du club : Tom Keetley (180 buts entre 1923 et 1929).

Meilleur buteur en une saison : Clarrie Jordan, 42 buts en 1946-1947.

Joueur ayant marqué le plus de buts pour les Rovers en un match : Tom Keetley, 6 buts (dans un 7–4 à Ashington en 1928–1929).

Joueur le plus sélectionné : Len Graham (14 sélections pour l'Irelande du Nord).

Joueur avec le plus d'apparition pour le club : Fred Emery, 417 matchs de championnat ; 504 au total.

Plus jeune joueur ayant évolué dans l'équipe : Alick Jeffrey, à 15 ans, 229 jours en 1954.

Plus gros transfert effectué : 1,150,000 £ pour Sheffield United (Billy Sharp).

Plus grosse somme reçue : 2,000,000 £, de Reading pour Matthew Mills.

Boutons-96.gifDes anciens grands managers :

Dick Ray (de 1923 à 1927), Peter Doherty (de 1949 à 1958), Billy Bremner (de 1978 à 1985), Kerry Dixon (de 1996 à 1997) & Dave Penney (de 2000 à 2006).

Boutons-96.gifDes anciens grands noms (anglais ou étrangers) :

Kerry Dixon, Paul Green, Matthew Mills, Billy Bremner, Gareth Roberts, Len Graham, Peter Doherty, John Sheridan, Jonathan Forte, et Quinto Fortune bien sur !

Boutons-96.gifL'équipe actuelle :

1 Neil Sullivan (Gardien de but)

2 James O'Connor (défenseur)

3 George Friend (défenseur)

4 Shelton Martis (défenseur)

5 Wayne Thomas (défenseur)

6 James Chambers (défenseur)

7 Martin Woods (milieu)

8 Brian Stock (milieu et capitaine)

9 Steve Brooker (attaquant)

10 Billy Sharp (attaquant)

11 Adam Lockwood (défenseur)

12 James Hayter (attaquant)

15 Mark Wilson (milieu)

16 John Oster (milieu)

17 Ryan Mason (milieu) - En prêt de Tottenham Hotspur

18 Simon Gillett (milieu)

19 David Healy (attaquant) - En prêt de Sunderland

20 Joseph Mills (défenseur) - En prêt de Southampton

21 Sam Hird (défenseur)

22 Dean Shiels (milieu)

23 Byron Webster (défenseur)

24 Mustapha Dumbuya (défenseur)

25 Dênnis Souza (défenseur)

26 James Coppinger (milieu)

29 Waide Fairhurst (attaquant)

31 Simon Whaley (milieu)

33 Gary Woods (Gardien de but)

34 Robbie Clark (milieu)

mn0su8.jpg
2hzsugg.jpg

• Billy Sharp : 2ce3kg5.jpg

• Adam Lockwood : 2d0e2j6.jpg

• Neil Sullivan : 11j6hhj.jpg


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci merci :P

Pour Kerry Dixon, nan nan pas avant Reading, il y a joué à la toute fin de sa carrière après Watford en 1996, il a du faire une quinzaine de matchs et il était entraineur/joueur. Pis après il est parti dans un petit club, s'est blessé me semble-t-il et a arrêté sa carrière.

Pour Billy Sharp, c'est dommage pour lui, bien pour les Rovers, mais c'est parfois bizarre ce qui se passe en Championship et dans les Leagues inférieures ; les joueurs sont attachés au club, sont bons, mais les clubs n'en veulent plus ; c'est le cas de Peter Heffernan par exemple qui a été laissé libre en juin de cette année (même si son dernier match avec le club avait été controversé).


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba surtout que Sheffield en ce moment, comme vous l'avez dit, c'est pas génial, là ils luttent en ce moment.

Y'a vraiment des dirigeants dans le foot anglais qui font n'importe quoi.

Enfin à Doncaster, on ne s'en plaint pas :D

Y'a moyen d'être dans le top 6 avec les deux matchs en retard là :unsure:


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

3-0 à la mi-temps contre Scunthorpe (Sharp, Hayter, Mills)

Éventuellement, j'ai un logo en petite taille pour mettre à côté du nom du topic :

2u7vsqd.png


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci, c'est mieux en effet :P

Je le fais !


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

12ème, avec 33 pts, à 3 points de la 6ème place et tout ça avec 22 matchs contre 24 ou 25 pour les équipes de tête.

On ne se moque pas sinon :icon_biggrin:


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
12ème, avec 33 pts, à 3 points de la 6ème place et tout ça avec 22 matchs contre 24 ou 25 pour les équipes de tête.

On ne se moque pas sinon :icon_biggrin:

Si vous gagnez vos 3 matchs de retard, vous arriveriez combien ?


mourinho_2-1750343(2).jpg2F81F9E900000578-3367022-image-a-48_1450540289198.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le Top 4 je pense, même si devant, certains ont un match en retard aussi (mais pas trois).

Enfin faut voir, parce qu'avec autant de rattraper, le calendrier va être sévère avec la Cup et tout...


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dans le Top 4 je pense, même si devant, certains ont un match en retard aussi (mais pas trois).

Enfin faut voir, parce qu'avec autant de rattraper, le calendrier va être sévère avec la Cup et tout...

Faudrait d'éliminer de la CUP er gagner les confrotations directs pour les play-offs.

Même si je ne vois pas Doncaster monter en PL :lol:


mourinho_2-1750343(2).jpg2F81F9E900000578-3367022-image-a-48_1450540289198.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi non plus, mais je ne voyais pas Blackpool monter l'année passée non plus, donc faut voir sur la durée après.


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi non plus, mais je ne voyais pas Blackpool monter l'année passée non plus, donc faut voir sur la durée après.

Nan mais mon "Même si je ne vois pas Doncaster monter en PL", c'était pas par rapport aux possibilités du club ( car il en ont apparement les moyens), mais plutot par rapport au club en lui même :lol:


mourinho_2-1750343(2).jpg2F81F9E900000578-3367022-image-a-48_1450540289198.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sexy Doncaster en PL :ured_bandana:


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouais mais Doncaster, je toruve pas ça très sexy :lol:

Les Rovers, ca le fait mieux peut-être? :cool2:

Comme si que Wigan c'était very sexy :fumeur03:


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

En attendant, prochain match demain à 15h00 à Sheffield.


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

2-2 à Sheffield, doublé de Billy Sharp jusqu'à la 86ème minute, et hop, en 4 minutes, 2 points de perdus, le bad :no:


FRANK LAMPARD - TRUE LEGEND

dlryud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...