Aller au contenu
pirlo21

Compte Rendu Milan-juventus

Messages recommandés

Comme j'écris également régulièrement des articles pour Goal.com, je vous fait part de l'article que j'ai fait et qui relate mon voyage à San siro pour Milan-Juventus

San Siro, la magie d’un stade

San Siro, le fief du Milan AC et de l’Inter, est l’une des plus belles enceintes au monde. Un de nos journalistes nous raconte son périple dans ce stade mythique.

dsc00656ys.jpg

Pénétrer dans l'enceinte mythique de San Siro, ça reste un rêve pour chaque grand amateur du football. Quand la passion vous dépose ainsi sur les rivages du bonheur, il faut soupeser chaque instant et jouir de l'exaltation qui envahit le cœur. Qu'on soit fan de Milan, de l'Inter, de la Juve ou de n'importe quelle autre équipe au monde, on ne peut pas rester insensible à la magie de ce lieu. En accompagnant ce week-end quelques supporteurs lorrains de Milan AC pour l'affiche de la Serie A, on a pu mesurer toute l'ampleur que peut dégager un événement pareil auprès des fans. La majorité d'entre eux n'ont jamais mis le pied dans l'antre rossonero et moi qui était pour la quatrième fois je me demande toujours « est-ce que je peux m'en lasser ? ». C'est peut-être ça qui fait la grandeur d'un club, le stade ! Certains diront que c'est les grands joueurs, le maillot, le public, l'aura, mais combien d'entre vous n'ont jamais exprimé l'affection pour une équipe après avoir visité son stade ? Les stades ont certainement une âme et ce n'est pas seulement en sortant du metro et en humant l'air du temps chargé des saucisses grillés qu'on s'en aperçoit. C'est en rassemblant le passé et le présent, en faisant voyager l'esprit, puis en contemplant le lieu qu'on se met à l'évidence à l'instar de Jérémie « Je suis excité, quand je vois ce beau stade, je me dis que dans ce lieu tous les grands joueurs sont passés, qu'ils ont tous joué ici. Y a un tel engouement juste en le voyant, c'est toute l'histoire milanaise qui est là-dedans. » Des stars se suivent génération après génération en faisant perpétuer l'image d'un club dans ce lieu magique.

Ce que Jérémie et ses amis voyaient donnait probablement à réfléchir. Les grands clubs ne s'étalonneront pas à la seule mesure de leurs victoires internationales. Les supporteurs sont les premiers à les faire vivre en venant apprécier le spectacle dans leurs tanières. Et le capital affectif qu'exprime un supporter envers son club ne se transforme jamais en une affection du capital, ce qui est aujourd'hui la principale cause de l'infidélité des joueurs. Pour Arnaud, sa première visite il y a un an a changé sa vision des choses et a augmenté sa côte d'amour pour les rossoneri « Je me rappelle de la finale de 2005 entre Milan et Liverpool, à l'époque j'étais pour les Reds, j'adorais Gerrard. Mais après avoir visité San Siro l'an passé face à Naples (ndlr : 3-0) ça m'a donné une envie de revenir avec mes amis. » Les huit heures de bus sont vite oubliées une fois devant le stade, et puis le match ne commence jamais au coup d'envoi et finit rarement au coup de sifflet final. On est tout de suite dedans quand on arrive sur lieux. On côtoie les fans venus de partout, on chambrent les supporteurs adverses, on parcourt les stands et les boutiques du club à la recherche des objets souvenirs, des maillots et des photos dédicacées. Avec le soleil qui frappait la Lombardie samedi passé ainsi que le carnaval national fêté dignement par les familles, y avait des bonnes raisons de faire le tour du centre ville avant de revenir auprès du stade.

milantof1.jpg

Et puis c'était aussi l'occasion de goûter les pizzas italiennes, fines et délicieuses que tout le monde a apprécier. On savourait ces moments uniques qui ne durent jamais longtemps pour évoquer sa passion. Ludovic, jeune et déjà vieux tifosi milanais a dû sortir son vieux t-shirt de la Curva Sud pour le match « Je tenais à mettre ce maillot pour leur rendre hommage. C'est la relève de La Fossa dei leoni qui était encore plus impressionnante avant. Je suis jamais venu et pourtant je supporte Milan depuis longtemps. Je sais que ça va être grandiose, on m'a dit qu'on ressentait les tribunes trembler à chaque but. C'est ça qui fait la particularité de San Siro ». L'exubérance et la passion se lit alors facilement sur les visages de ses jeunes admirateurs. Même Gregory fan de la Roma et Samuel fan de Barcelone s'impatientent de pénétrer le stade. Les nombreuses stations de metro qui séparent le centre ville de San Siro attirent beaucoup plus la foule que d'habitude. « Des classiques pareils comme Milan-Juve, ça reste toujours des affiches. J'ai vu beaucoup de matches ici, mais l’atmosphère et l'ambiance qu'il y a autour de ces affiches sont exceptionnelles » témoigne Michel, l'un des responsables de l'association MilanClub Lorraine Sarre qui organise ce déplacement. Pour lui le score laissera un goût un peu plus amer que pour les jeunes novices « On avait beaucoup d'absents, 13 blessés dont six joueurs cadres. Mais on a tenu longtemps. De toute façon cette Juventus ne serait rien sans Pirlo, au mieux elle serait quatrième de classement ».

C'était bien évidemment la finale du scudetto qui se jouait, mais pour les jeunes lorrains l'égalisation de Matri n'a pas gâché les instants magiques de cette inoubliable soirée. « C'était impressionnant » avoua Jeremie qui enchaînait les pauses avec l'écharpe « AC Milan, il club piu titolo del Mondo » rappelant que Milan continuera longtemps a gagner grâce à ses fans. La première virée à San Siro reste toujours la plus belle, elle lui donne son sens, fait connaître ses rites, son ambiance, la ferveur de ses tifosi et puis c'est comme le premier amour c'est inoubliable. Ça renforce la passion des admirateurs et ça augmente l'envie d'y retourner que les huit heures de trajet ne suffiront pas à retirer. Ils l'ont rêver et ils l'ont fait et ils peuvent enfin se sentir comme des privilégiés. La passion mène souvent bien loin et sans elle le club ne sera jamais comme il est. Et le stade n'aura jamais une âme.

dsc00664a.jpg

Super, même si je ne suis pas rossonero, ça donne envie d'y aller ! :bien: