Jump to content
Ezio

Android Pour Les Nuls !

Recommended Posts

Vous venez d'intégrer l'univers d'Android ? Les termes "root", "modem", "kernel", "ROM" ne vous sont pas familiers ? Vous voulez rooter votre Androphone parce que vous avez lu que ça offrait divers avantages mais vous avez peur de bricker votre nouveau joujou ?

Vous rêvez d'un topic spécialement dédie à l'entraide ? Ezio l'a fait, soutenu par ses compères Nicolas-OM, Arnaud ou encore Ritalino, ce merveilleux membre (bonjour la modestie) va tout faire pour que vous puissiez profiter pleinement des capacités de son smartphone. Rainb0w, son fidèle acolyte, sera à ses côtés afin de l'aider pleinement dans sa tâche.

Sans oublier certains membres comme Arnaud, AF34 ou encore Unskiller qui ne sont plus à présenter et qui ont, eux aussi, des connaissances très développées. Ils pourront, donc, aider en cas de besoin.

Notre confrérie est grande et nos connaissances gigantesques, donc n'hésitez plus et franchissez le pas si vous voulez rooter votre smartphone.

--------------------------------------------------------------

Trêve de bavardages, je préfère vous mettre en garde tout de suite. Les manipulations que vous allez effectuer ne sont pas sans risques, donc ni moi, ni aucun membre du forum ne pourront être tenus responsables en cas de brick total d'un smartphone.

1353779981-android-wallpaper-1.png

Tout d'abord, voici un petit lexique fait par FrAndroid. Je ne vais pas faire de copier/coller car je n'ai pas envie de "gâcher" le travail fait par quelqu'un d'autre donc je vous laisse le lien : http://wiki.frandroid.com/wiki/Lexique

I) Qu'est-ce que le root ?

Grâce au root, vous allez avoir accès aux droits utilisateurs (toutes les permissions sur le système). Sans le root, vous ne pouvez pas changer de ROM, de kernel ou encore de modem (nous verrons ces termes ultérieurement). Le root est une sorte de "Jailbreak" (pour les utilisateurs qui viennent du concurrent Apple).

Important : Le root enlève la garantie de votre téléphone, donc si vous avez un souci, pas de SAV. Néanmoins, nous verrons ultérieurement qu'il existe une applications qui permet de remettre le compteur flash à zéro.

II) Les ROMS

On pourrait qualifier la ROM comme le système de votre smartphone, c'est en quelque sorte un firmware. Lorsque vous achetez votre téléphone, vous êtes sous une ROM officielle avec une surcouche opérateur. En changeant votre ROM, vous allez non seulement découvrir une nouvelle interface mais vous pouvez, surtout, enlever cette surcouche. Vous allez me dire à quoi ça sert ?

Et bien, cela sert à "libérer" votre smartphone, il sera beaucoup plus fluide, les applications inutiles de votre opérateur seront supprimées et l'autonomie en est bien meilleure généralement.

• "Où puis-je trouver ces différentes ROMS ?"

Sur la bible des androphones : FrAndroid. Ce forum est le plus complet et je vous conseille vivement de vous inscrire, la communauté est sympathique et leurs connaissances sont beaucoup plus poussées que les miennes. Ils n'hésiteront pas à vous dépanner en cas de problème.

Pour ce qui est des ROMS, recherchez en fonction de votre smartphone.

• "Il y a beaucoup trop de ROMS. Laquelle dois-je prendre ?"

Pour cela, il faut tester, lire les différents avis, se fier à la réputation de la ROM. Pour moi, deux grosses ROMS sont au-dessus du lot : CyanogenMod et MIUI.

Depuis que j'ai mon Galaxy S2 (c'est-à-dire un an et demi), je n'ai testé que deux ROMS et ce sont celles-ci. Mon parcours : CM7 -> CM9 -> CM10 -> MIUI (pendant deux jours) -> CM10.

CyanogenMod est, pour beaucoup d'utilisateurs, la meilleure ROM du moment. Le suivi est très régulier (une MAJ presque tous les jours que vous n'êtes pas obligé de faire car des fois, elle n'apporte rien), elles sont au stade de nightly (une sorte d'expérimentation, d'où les MAJ quotidiennes) et les versions stables pointent le bout de leur nez. Mais, ne vous en faites pas, les nightly sont fluides et très stables.

A titre d'exemple, je tourne sous CM10 depuis août et je n'ai eu aucun problème.

A savoir que :

- ROM constructeur : C'est une ROM créée par Samsung , vous y trouverez toutes les applications Samsung ainsi que l'interface TouchWizz.

- ROM opérateur : c'est une Rom que l'opérateur à modifié afin de vous la proposer selon ses choix et ce qu'il veut que vous fassiez de votre téléphone. On parle de surcouche opérateur car le système est alors moins performant, bridé avec ses propres applications (ex : l'opérateur Orange, avec Orange maps, Orange Daily...).

- ROM Custom : C'est une Rom officielle modifiée et optimisée par des développeurs indépendants. C'est le même principe que le Rom opérateur sauf que cette fois-ci, elle est modifiée par rapport aux attentes des utilisateurs. Donc pas d’applications inutiles qui viennent surcharger le téléphone et le ralentir.

Elles sont plus performantes et fonctionnent toujours sous la dernière version du système. Des fonctions peuvent être ajoutées selon les souhaits des utilisateurs.

- ROM Officielle : C'est la rom officielle proposée par Google. Celle qui est ensuite reprise par les opérateurs pour en faire une Rom opérateur et reprise également par les développeurs indépendants pour en faire une Rom custom.

- ROM AOSP : c'est une ROM Custom basée directement sur le code source que Google libère. Il n'y a donc plus aucune affinité avec Samsung dans ces ROM. Votre téléphone est en quelque sorte transformé en un Google Galaxy Nexus au niveau logiciel..

(Merci à Rainb0w et Mini-Tyson pour avoir complété).

• "Comment installer cette put*** de ROM ?"

Je vais simplifier au maximum puisque si vous voulez installer une ROM, posez la question directement sur le topic car une ROM ne s'applique pas à l'ensemble des smartphones. La version du GS3 sera différente de celle du GS2, par exemple.

En gros, ça donne ça :

1) Root (via Odin), en téléchargeant le kernel CF-Root de votre smartphone. Tout ceci en passant par le mode download de votre téléphone (Volume bas + home + power).

2) En allumant votre téléphone, vous devriez avoir un triangle jaune + les applications CWM & SuperUser. Cela signifie que le root s'est bien passé. Vous pouvez télécharger la ROM souhaitée.

3) Pour flasher une ROM, il faut la mettre sur la mémoire interne de votre téléphone, ainsi que les GApps pour avoir le PlayStore par exemple (certaines ROMS l'intègrent directement) et passer en mode Recovery (Volume haut + home + power). Les touches du Volume vous permettent de naviguer dans les menus et la touche Power valide votre choix.

Note : Pour certains téléphones (Optimus 2X par exemple), l'accès au mode Recovery se fait par le Volume bas + power. (Merci à Flooux pour l'info).

4) Important : Si vous installez une nouvelle ROM et que vous voulez partir sur une base saine pour ne pas avoir de conflit, faites un full wipe à partir du menu recovery :

- Wipe data/factory reset qui va supprimer toutes vos données.

- Wipe cache qui, comme son nom l'indique, vide le cache de l'appareil.

- Ensuite, allez dans "Advanced", et Wipe dalvik cache.

Si vous ne faites qu'une MAJ de votre ROM : un wipe cache et dalvik cache (advanced) suffiront.

5) Ensuite, install zip from sdcard > choose zip from internal sdcard > update-cm-10-XXXX-NIGHTLY-galaxys2-signed.zip (dossier où vous l'avez enregistré).

Puis, install zip from sdcard > choose zip from internal sdcard > gapps-jb-XXXX-signed.zip (dossier où vous l'avez enregistré).

6) Refaire Wipe Data/Factory Reset, Wipe Cache Partition et enfin Wipe Dalvik Cache (advanced).

7) Redémarrer votre téléphone.

Important : Assurez vous d'avoir au minimum 60/70% de batterie avant de flasher une ROM. Si votre téléphone s'éteint, le brick est presque assuré !

• "Modem, kernel. Késako ?"

Le modem est ce qui gère les entrées et sorties réseaux. Ce qui permet de téléphoner, envoyer des messages, etc. Pour trouver celui qui va le mieux à votre téléphone, il faut en tester plusieurs puisque tout dépend de la zone géographique où vous vous trouvez ainsi que votre couverture réseau. A savoir que le modem influe grandement sur l'autonomie de votre batterie !

Le kernel est le noyau du système qui permet aux composants du téléphone de "communiquer" entre eux. Il influe grandement sur la fluidité ou l'autonomie par exemple.

Personnellement, je n'y ai jamais touché car certains kernels ne sont pas compatibles avec certaines ROM (=> risque de brick) mais ils peuvent servir. Avec un kernel modifié, vous pouvez overlocker votre téléphone (augmentation de la fréquence => + fluide et + rapide pour faire tourner certains jeux si vous avez un téléphone qui commence à dater mais la batterie fond plus vite) ou au contraire, underlocker (baisser la fréquence => vous gagnez en autonomie).

=> J'ai toujours laissé le kernel de base "fourni" avec la ROM. Surtout que si vous voulez overlocker, cela peut endommager votre téléphone, si vous ne vous y connaissez pas et que vous appuyez un peu partout.

• "Je peux enlever le root quand je le souhaite ?"

Of course, il suffit de flasher une ROM OFFICIELLE !

• "Et la garantie dans tout ça ?"

Comme je l'ai précisé plus haut, lorsque vous rootez, vous avez un triangle jaune lors du démarrage de votre téléphone. Si vous voulez l'envoyer au SAV, c'est raté.

Mais, nous sommes malins du côté d'Android !

Il existe une application : TriangleAway ! Cette dernière permet d'enlever le triangle jaune au démarrage et de remettre le compteur flash à zéro.

Important : A la base, cette application était faite pour les smartphones sous ICS (4.0.3). J'ai lu que cela fonctionnait aussi sur les téléphones sous Jelly Bean mais je ne vous garanti rien !

Pour certains smartphones comme le Galaxy S ou S2 par exemple, il est possible d'utiliser un JIG USB. C'est une sorte de clé USB qui vous permet de démarrer le téléphone en mode download sans faire la combinaison de touche ce qui peut être utile si aucune touche ne fonctionne. D'autre part, il remet le compteur de flash à 0 (si vous le ramenez au SAV, ils ne s'apercevront pas que vous l'avez flashé) et il enlève le triangle jaune même si vous êtes sur une Rom non officielle.

(Merci à Mini-Tyson pour sa collaboration).

III) Les applications

Si le root ou le changement de ROM, ne vous tente pas, vous allez me dire que ce topic est naze et qu'il ne sert à rien. Mais, je suis une âme charitable et je vais vous passer des liens pour que vous ayez les applications gratuitement. Vous n'avez, en aucun cas, besoin de rooter votre téléphone pour avoir les applications gratuitement.

Aptoide : http://m.aptoide.com/installer

Mobilism : http://forum.mobilism.org/viewforum.php?f=398

Ce sont deux sites que j'utilise régulièrement. Aptoide est une .apk à télécharger directement sur son téléphone (une sorte d'Install0us sous Apple). Tandis que Mobilism est un forum où toutes les applications et softwares sont centralisés.

• "J'ai téléchargé l'apk, et alors ?"

• Vous mettez l'apk sur la mémoire interne de votre téléphone.
  • Vous téléchargez Astro qui est un gestionnaire de fichiers
  • Vous recherchez l'apk via Astro et vous cliquez dessus pour l'installer.

--------------------------------------------------------------

Le tutoriel touche à sa fin. J'ai, certainement, oublié des choses mais je corrigerai au fur et à mesure de toute façon. Le plus gros a été dit, peut-être qu'un sujet avec les applications indispensables verra le jour.

J'espère que ce tutoriel est clair et qu'il vous a aidé. De toute façon, n'hésitez pas à poser vos questions, ce topic est fait pour nous entraider.

Je vous laisse avec deux vidéos qui montrent comment rooter un Galaxy S2 (la même méthode sauf que la version du CF-Root change lorsque vous flashez sous Odin), elles permettent d'illustrer mes propos. Ces deux vidéos m'ont permit de rooter pour la première fois mon androphone, deux vidéos de qualité. A regarder absolument !

Edited by Ezio

1395838118-kujo-2.gif_1395838112-kujo-jjba-all-star-battle.gif
Kūjō Jōtarō - 空条 承太郎 - Part. IV : Diamond is Unbreakable

Niquel ! C'est vraiment complet.

Sinon tu as parlé des types de ROMs, faudrait que tu ajoutes aussi ce qu'elles veulent dire

pour que les novices sachent à quoi correspondent ces termes que l'on voit souvent.

- ROM opérateur : c'est une Rom que l'opérateur à modifié afin de vous la proposer selon ses choix et ce qu'il veut que vous fassiez de votre téléphone. On parle de surcouche opérateur car le système est alors moins performant, bridé avec ses propres applications (ex : l'opérateur Orange, avec Orange maps, Orange Daily...).

- ROM Custom : C'est une Rom officielle modifiée et optimisée par des développeurs indépendants. C'est le même principe que le Rom opérateur sauf que cette fois-ci, elle est modifiée par rapport aux attentes des utilisateurs. Donc pas d’applications inutiles qui viennent surcharger le téléphone et le ralentir.

Elles sont plus performantes et fonctionnent toujours sous la dernière version du système. Des fonctions peuvent être ajoutées selon les souhaits des utilisateurs.

- ROM Officielle : C'est la rom officielle proposée par Google. Celle qui est ensuite reprise par les opérateurs pour en faire une Rom opérateur et reprise également par les développeurs indépendants pour en faire une Rom custom.

Edited by Rainb0w.

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

Exact, j'avais oublié. Je vais rajouter cela dans le premier post.

EDIT : C'est rectifié. Merci à toi.

Pour ce qui est des étapes Root et flashage de ROM, je ne savais pas trop comment me dépatouiller, étant donner que les kernels/ROMS sont spécifiques à un seul smartphone.

On sera obligé de renvoyer sur le forum de FrAndroid dans tous les cas.

Edited by Ezio

Voilà quelques screens que j'ai réalisés sur mon galaxy note de la rom jelly bam (Android 4.1.2) basée sur CM 10 :

abv5INxq.jpg acvzxmLD.jpg acbCPuaq.jpg adkjCruU.jpg abkWz75d.jpg adb9xvMc.jpg abdt5qIy.jpg aboMtvmA.jpg acnkmyKy.jpg

:hi:

Edited by Arnaud

Quel travail , respect les gars :hi:

Je vais me prendre un moment dans les jours à venir pour lire sa , et voir si j'passe à l'action :)

Vaut mieux être bien renseigné avant de passer à l'action. Les manipulations ne sont pas difficiles à réaliser, mais mal exécutées, le phone est mort (brick). Donc, mieux vaut pas s'y aventurer à "l'aveugle". Il y a quand même plus de chances de réussir que d'échouer, mais le risque 0 n'existe pas ;).

PS : Je vais demander à un modo d'épingler le topic ;).

Edited by Arnaud

Voilà quelques screens que j'ai réalisés sur mon galaxy note de la rom jelly bam (Android 4.1.2) basée sur CM 10 :

abv5INxq.jpg acvzxmLD.jpg acbCPuaq.jpg adkjCruU.jpg abkWz75d.jpg adb9xvMc.jpg abdt5qIy.jpg aboMtvmA.jpg acnkmyKy.jpg

:hi:

Superbe !

Je peux savoir comment tu as fait pour mettre l'heure au centre de barre de notif ?

Tu as des options que je n'ai pas moi non plus comme "AOKP Settings", "Paranoid Settings" ou encore "Jelly Bam". Tu l'as choppé où la ROM Arnaud ?

EDIT : Autant pour moi, je viens de voir.

C'est la ROM "Jelly Bam" basée sur CM10 donc normal que tu aies des options supplémentaires.

J'avais lu qu'elle était en cours de développement pour la Galaxy S2.

Edited by Ezio

Honnêtement, une ROM CyanogenMod ou basée sur la CM, c'est ce qui se fait de mieux.

J'étais passé sous MIUI pour voir ce qui se faisait ailleurs, je suis aussitôt revenu sur CM.

Trop habitué par cette ROM qui est au-dessus du lot.

Edited by Ezio