Jump to content
Sign in to follow this  
alumbrado

Information/communication/journalisme

Recommended Posts

Pour tout ceux qui s'interessent aux études de communication ou de journalisme, ce topic est pour vous !

Moi, je suis en 2de année d'Information/Communication et j'espère atteindre une école de journalisme à la fin de ma licence

L'école de journalisme n'est pas une finalité en soi. Il faut se créer son propre réseau, via des piges, des connaissances etc... L'école de journalisme est plus là pour aider à créer un réseau, que pour donner de réelles compétences. Parce que bon, honnêtement, pas besoin de minimum deux ans d'étude pour capter le journalisme écrit déjà.. Je connais pas mal de gens dans le métier, la grande majorité est issue de facultés et ont su percer grâce à des bons stages. Enfin, "percer", car le métier est d'un précaire...

C'est certain, mais on apprends beaucoup mieux dans une école que seul. Mais à mon niveau de fac, je sais que c'est ce que je fais en dehors (Europe1, Tele7, FranceÔ...) qui me font apprendre, au près de professionnel, que les cours de droit de la communication ou l'histoire du journalisme. Mais, ça m'apprends aussi à affiner ma plume, et engranger une culture generale. Le plus dure dans l'école de journalisme, comme dans tous concours, c'est d'y rentrer. Après, si t'es dedans, c'est que t'as le niveau. Ensuite, il faut être sociale, jouer sur tous les plans, accepter tous les contacts ( n'en négliger aucun ). En ce moment, j'essaie de trouver un stage en presse télé pour cet été.

T'es en Info/Com, ça vaut vraiment le coup comme licence ? J'hésite entre Histoire et ça. Si tu peux me décrire ce que vous apprenez etc..

L'info com' est une des filières les plus représentées dans le milieu du journalisme. Par exemple, sur Lyon, le journaliste sportif du premier mag mensuel sort d'info-com, tout comme Dominique Blanchard qui a également fait ça à Lyon.

C'est certain, mais on apprends beaucoup mieux dans une école que seul. Mais à mon niveau de fac, je sais que c'est ce que je fais en dehors (Europe1, Tele7, FranceÔ...) qui me font apprendre, au près de professionnel, que les cours de droit de la communication ou l'histoire du journalisme. Mais, ça m'apprends aussi à affiner ma plume, et engranger une culture generale. Le plus dure dans l'école de journalisme, comme dans tous concours, c'est d'y rentrer. Après, si t'es dedans, c'est que t'as le niveau. Ensuite, il faut être sociale, jouer sur tous les plans, accepter tous les contacts ( n'en négliger aucun ). En ce moment, j'essaie de trouver un stage en presse télé pour cet été.

Comme tu le dis, le plus dur c'est d'y entrer.. Mais un fois entré, tu gagnes juste un nom d'école sur une carte de visite pour te présenter, et éventuellement quelques (bah oui, pas trop, les gens sont très "radins" dans ce milieu) carnets d'adresse.

J'avais lu que c'était pas génial, mais vos avis me font réfléchir, et je pense que ça peut me brancher. Les cours consistent en quoi ?

Bah à vrai dire, les cours, c'est surtout pour ma culture G que je fais ça. Parce que de l'histoire de la communication, bof bof. Le truc, c'est que c'est vachement généraliste. Ce n'est pas que pour des gens qui veulent faire du journalisme. Mais moi, par exemple, je suis en option media&médiatisation, et c'est dans les cours de cette mineure que je m'éclate le plus. Après, tout dépend de ton investissement ! Franchement, c'est pas compliqué comme filière, mais juste, ça peut t'aider en culture, puis tu dois faire un stage. Si tu cherches bien ,tu peux déjà commencer à bosser en tant que stagiaire rémunéré dans une entreprise de presse. Et ça fait toujours une ligne de plus sur le CV. Je sais pas quand il y a les journées portes ouvertes, mais il serait bon que tu y ailles pour regarder un peu.

Moi, ya des cours qui me passionnent, et d'autres où je vais à reculon. A part, l'histoire c'est bien aussi. Mais une nouvelle fois, le BAC+3 avant l'école, c'est surtout pour te roder toi-même ta culture general, t'apprendre à bien écrire, bien rédiger, savoir faire des synthèses. Mais, pour réussir, fait le max de choses autour de la fac ! Car du temps libre, tu en auras

Comme tu le dis, le plus dur c'est d'y entrer.. Mais un fois entré, tu gagnes juste un nom d'école sur une carte de visite pour te présenter, et éventuellement quelques (bah oui, pas trop, les gens sont très "radins" dans ce milieu) carnets d'adresse.

je me suis renseigné, et certaines écoles envoient les jeunes journalistes dans des presses régionales. Et il n'y a rien de mieux pour se roder réellement un nom, une place dans le milieu. A Télé7, beaucoup sont passés par NiceMatin par exemple.

Je check dans mon secteur là, et j'ai qu'une Licence Info Com en un an à Bac +3 sur Lille. Je m'orienterais plus vers une Licence d'Histoire donc je pense.

pour accéder à une école de journalisme, sciences po va très bien (voire mieux) qu'info-com je pense :g:

Bah c'est différent. Sciences Po, c'est dirigé énormément vers la politique. Mais tu parles de quel Sc Po ?

De toute façon, y a pas vraiment de voie tracée pour devenir journaliste : droit, sciences po, ENS, histoire, communication, ...

Comme tu l'as dit Alumbrado, ton parcours tu le construis toi-même en faisant des stages, des relations, etc ...

n'importe quel IEP ou Sciences Po Paris, tant que t'as la licence à la fin...

je me suis renseigné, et certaines écoles envoient les jeunes journalistes dans des presses régionales. Et il n'y a rien de mieux pour se roder réellement un nom, une place dans le milieu. A Télé7, beaucoup sont passés par NiceMatin par exemple.

Rassure-moi, tu es au courant qu'il n'est pas nécessaire de payer 4000 euros l'année dans une école de journalisme pour être pris dans un quotidien régional, ein ?

Franchement, n'importe qui ayant le bac et une micro expérience de blogging par trop dégueulasse peut devenir pigiste demain ... C'est aussi là tout le problème de ce milieu, puisque tout le monde se veut finalement journaliste...

Je vais prendre trois exemples très simple.

Une des têtes de classe de ma terminale est partie en école de journalisme. 4 ans après, voici ces faits d'armes :

- tenu d'un blog culinaire

- équipe de rédaction du journal de l'école, tiré à je dirais 500 exemplaires

- équipe de tournage de reportages vidéos pour... son école

- stages de 2 mois au Progrès

Un mec, avec pour seul diplome le bac.

- créateur de sharkfoot

- aujourd'hui bloggeur rémunéré sur lequipe.fr et correspondant ponctuel pour CNN sur le foot écossais

Un ami

- licence info com

- stage dans un magazine régional

- pigiste dans ce magazine régional

- équipe rédactionnelle d'un média national, site internet

- équipe rédactionnelle d'un autre média national, journal hebdomadaire

Les contacts, vous dis-je...

Et on parle beaucoup des pistons. Mais dans ces deux exemples, et idem pour la première, aucun piston. Juste du travail appliqué permettant de se faire sa place...

Non, je te dis ça, car il y a les IEP, et les licences Sc Po, qui portent le même nom, mais qui sont totalement différentes :ninja:

Mais au final, ça change rien. Les structures de presse reconnaissent surtout ceux qui sortent d'école de journalisme. Et pour y entrer, c'est bac+3 min (sauf exception) et il faut un bon bagage intellectuelle. Après, t'es dedans, faut que tu te crées un carnet d'adresse, plusieurs numéros, plusieurs lignes sur ton CV. Accepter de commencer très bas. Ensuite, il y a toujours des exceptions à la lettre, mais très peu de journalistes sont aujourd'hui autodidactes...ce temps est fini

Tu te trompes. Au contraire, ce temps n'a jamais été autant d'actualité. Face au moule enseigné par les écoles de journalisme et dans lesquels doivent entrer tous les étudiants, qui seront de magnifiques pigistes robotisés, les rédac chef recherchent des profils différents.

Des gens qui sortent de formations économiques pour tout ce qui est enjeux financiers etc... Mais aussi de toutes les autres filières.

Les écoles de journalisme fournissent la main d'oeuvre qui te fera des duplex depuis l'air d'autoroute de Colmar car il neige... Evidemment pas pour tous. Mais l'ultra majorité. Et c'est une réalité.

Autodidacte, c'est apprendre seul. ça n'existe plus, alors que les plus grands ont commencé comme ça. Aujorud'hui, si tu veux travailler dans une structure de presse, ils regardent si t'as fait une école de journalisme, j'en suis certain. Après, si t'as fait des longues études dans un domaine précis, et que la vie t'ammène a donner des conseils dans tel ou tels sujets, tu peux devenir une sorte de journalisme. Mais, c'est aussi très rare. Pour les journalistes économiques, ils vont les chercher à Sciences Po par exemple.

pour accéder à une école de journalisme, sciences po va très bien (voire mieux) qu'info-com je pense :g:

C'est clair, c'est mon voeu principal. Aprés il me faut un plan B si je rate le concours quoi

J'vais pas te dire qu'aujourd'hui une école de journalisme ça vaut walou mais presque. J'ai vu des "analphabètes" me passer devant car ils sortent de grandes écoles et moi du public ... J'ai depuis changé un peu de branche et celle ci me convient bien mieux ...

Non ça m'a soulé. J'ai toujours tamponné salement les écrits, mais après à l'entretien/étude du parcours/dossier y'avait toujours un truc pété qu'on me trouvait pour dire que j'étais pas fait pour ça blablabla ...