Jump to content
Sign in to follow this  
Hill_G

4-3-3 Omar Back


Recommended Posts

4-3-3 Omar Back

Après de longs essais avec différentes tactiques, qui avaient leur points positifs mais également leurs points négatifs, je n'arrivais pas vraiment à me créer de véritables occasions de buts, c'est ce qui était criant, c'est le manque d'occasions dangereuse, mon jeu était stéréotypé et mes joueurs frappaient souvent de loin dans des positions plus incongrues, les unes que les autres.

Pour moi il y avait deux principales raisons principales à ces maux :

- Mon 4-2-3-1 m'empêchait de pouvoir varier mon jeu, ça passait tout le temps par le meneur qui jouait en pivot, il y avait peu de mouvements, et mes actions se ressemblaient toutes.

- J'avais trop le ballon, je tournais facilement à + de 55% de possession, sauf qu'elle était stérile, et à la moindre perte de balle j'étais en danger.

J'ai decidé tout simplement de reculer le numéro 10 pour le faire partir plus bas, de lui mettre un box-to-box super libre à ses côtés, capable de lui apporter du soutien dans les espaces. Aussi, pièce importante du milieu le 6, positionné en milieu libéro, il comble l'espace entre le milieu et la défense, il est d'une aide précieuse dans la défense.

J'ai gardé ma philosophie offensive, je joue haut quoi qu'il arrive, et les latéraux sont offensifs (ils permettent d'apporter du soutien aux ailiers).

J'ai moins le ballon, l'adversaire me laisse forcément plus d'espaces et je peux partir de plus loin.

Pour les profils des joueurs, voyez simplement en fonction des rôles, les caractéristiques mis en surbrillance.

Préparation de match : Du grand classique, Collectif pendant l'avant-saison, Actions Offensives lors des matchs normaux et Placement défensif lors des grands matchs.

Astuce : Vous pouvez essayer de faire échanger les ailiers de position pendant le match à condition qu'ils soient tous deux à l'aise des deux pieds, ça peut perturber la défense adverse.

olympique-de-marseille-tactique-quipe_im

Quelques preuves de la réussite (énormément de turnover au vu du calendrier très chargé) :

olympique-de-marseille-calendrier-prog_i

om-r-madrid-stats-stats-du-match_imagesi

om-roma-stats-stats-du-match_imagesia-co

roma-om-stats-stats-du-match_imagesia-co

A vous, dites moi ce que vous en avez pensé, ce qui n'a pas marché, vos remarques.

Download V1

Edited by Hill_G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça m'a l'air pas mal du tout :bandana:

À tester voir si ça marche sur différentes équipes que celle que tu as montée à l'OM, ou encore si ça marche sur de petites équipes.

J'essaierai !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, je sais pas ce que ça donne avec des petites équipes mais ça a bien marché contre des grosses en tout cas.

J'testerais après ma future victoire en LDC, en tout cas tiens moi au courant :casquette:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un lien de téléchargement ? Car moi je suis la feignasse de service à tout reproduire :ninja:

Par contre quelques questions, tu donnes des consignes individuels à tes joueurs ? Ou sont elles laissé par défaut ?

Tu gardes toujours la même tactique ou tu modifies quelques aspect à l'extérieur (passage d'offensif à contrôle voir contre) ?

La tâche de Rémi et Salvio, j'aimerai en savoir un peu plus que leur tâche, mais leur rôle (attaquant intérieur, ailier). Au pire tu files le screen de leur consigne :ninja:

Edited by Berliner

Share this post


Link to post
Share on other sites

:cowboy:

Sinon juste quelques précision, vu que tu n'a spas répondu à ces questions :

Par contre quelques questions, tu donnes des consignes individuels à tes joueurs ? Ou sont elles laissé par défaut ?

Tu gardes toujours la même tactique ou tu modifies quelques aspect à l'extérieur (passage d'offensif à contrôle voir contre) ?

Et après je test ta tactique (qui est fortement intéressante !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'vais testé en donnant peu de liberté créative aux ailiers mais ça ne marchait pas, du coup j'ai laissé les valeurs de défaut pour chaque poste qui sont bien équilibrées et correspondent aux profils des joueurs que j'ai. Après faut savoir adapter en fonction de tes joueurs. La seule diff par rapport aux valeurs de défaut, c'est l'abaissement de la liberté créative de l'avant-centre, afin de seulement le faire tirer, il cadre plus et marque plus.

Pour le changement de tactique non, je garde vraiment la même tactique tout le temps, le but c'est d'étouffer l'adversaire, les seuls changements que je fait c'est que j'abaisse un peu la ligne défensive quand je veux absolument sécuriser le score (gros matchs).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai testé sur ma partie avec Ajaccio à partir des 3/4 de saison à peu près. C'est pas mal, pas mal de nuls, mais ça m'a pas empêché de descendre :ninja: Mais globalement c'était pas mauvais, d'autant plus que je n'avais pas d'ailier droit véritable (Delort ou Cavalli à ce poste, la blague).

Au final je me suis dis qu'en L2 ça pourrait faire qqch de pas mal du tout et... Un peu déçu par rapport aux bonnes prévisions de L1. J'alterne les excellentes rencontres où je bouffe les adversaires en possession, et les rencontres plus moyennes avec des défaites. J'en suis à 6/7 matchs en L2, je te posterai des screens en fin de saison.

Ce qui me chagrine c'est que malheureusement c'est inconstant et je sais pas pourquoi, parce que quand ta tactique marche comme tu veux qu'elle marche, là elle cartonne. Et pourtant j'ai fais un bon mercato, j'ai une équipe de L1 presque :ninja:

Je te tiens au jus, mais en tout cas j'approuve globalement ta tactique faut pas déconner :bandana:

Je la testerai également avec une meilleure équipe ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le long terme c'est de la bombe, enfin pour moi :P

C'est ma tactique depuis le tout premier FM en faite (enfin le 1er auquel j'ai joue, le 09 :P ) avec bien sûr les améliorations qui ont suivies en même temps que l'évolution du jeu.

Si tu veux je te fais (de mémoire) des résumés de mes parties (celle dont je me souviens, qui m'ont le plus marquées)

- Plusieurs années avec Anderlecht sur le 09, autant de titres de champions, deux 1/4 de CL d'affilé avec un 4-4 contre le Celtic je me rappelle :wub: :wub: Mené 4-1 à la 88ième :wub: Je crois que j'avais posté des screens sur le fofo à l'époque.

- Une partie à Séville, champion après 3ans, une CL à la 5ième saison

- Une partie avec Sion que j'ai super kiffé d'ailleurs, champion après 3ans (dur d'aller chercher le duo Bâle - Zurich à l'époque ... ), pas de résultats majeurs en CE.

- Partie avec Feyenoord, presque autant de titres de champions que d'années joués, 2 CL, j'étais allé jusqu'en 2022 avant de me lasser, à noté que j'ai pas toujours joué en 433, suis passé en 4231 un moment pour incruster Jovetic dans mon 11 de base :DD

- Partie avec Sunderland, champion après 3ans, EL après 2 seulement, CL après 5 et 6 ans, avec un joueur BO :wub:

- Ma partie actuelle est à Twente, après un début de championnat raté (2D,1N) je suis une série une 7 victoires en championnat (je passe l'EL parce que j'ai du commencer au 1er tour donc je me suis qualifié facilement en torchant des clubs improbables d'Albanie ou de Slovénie).

Ca c'est pour les grosses parties, je passe mes succès avec l'OHL, Celta Vigo, Lens, etc et les parties ou j'ai pas employé cette tactique.

Là ou tu apporte un vrai plus je pense (je t'avoue que j'ai pas encore testé, je joue peu sur le 13 :no: ), c'est, je pense avec le RS, en général je laisse la liberté au max, mais c'est vrai que parfois je m'arrache les cheveux, même si à côté de ça ils te sortent par fois des buts de l'espace.

Mais ce que j'adore, c'est avoir le meilleur buteur en fin d'année donc :wub:

Bref, c'est super bon.

Surtout sur le long terme parce que les victoires t'amènent de l'argent, qui augmentent tes possibilités de recruter, etc.

Après faut prendre des joueurs qui se fondent bien dans le collectif, je regarde toujours mes arrière latéraux, pour qu'ils aient un profil plus offensif (centre, passe etc), au centre c'est deux rock en général, en Mdf devant je prend également du solide, capable de frapper si possible (sur corner je le met aux alentours du rectangle), les milieux parfois c'est même des MO reconvertis, je veux que ça titille le ballon :hehe: Les ailiers et le buteurs pas besoin de longs discours :cafe:

Dans ma partie actuelle, Tadic et Enzo Perez (du Benfica) sont parfaits dans ce rôle, capables de centrer, passer, dribbler, marquer, avec Castaignos à la conclusion qui est déjà à une 10aine de but TCC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va mieux :hehe:

Bon avec Ajaccio ça n'a pas marché, impossible de dire pourquoi, 15 matchs j'étais 16è de L2 avec toujours des performances en dents de scie. Après mon limogeage :ninja:, j'ai rebondi à Sedan en janvier, surprenant 5ème alors qu'ils étaient annoncés 11ème. Et j'ai réussi à monter en L1 en finissant 2ème :hehe: Là le début de saison en L1 est pas mal du tout avec une victoire face à Reims, défaite face à Montpellier et nul face à Toulouse. Surtout que j'ai un effectif vraiment très juste pour la L1... Je te tiens au jus de la suite et je te posterai des screens !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça va mieux avec Sedan tant mieux, perso j'essaye avec Auxerre là, pour le moment ça marche super bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé avec Leverkusen sur une demi-saison.

A domicile nickel, que des victoires par contre à l'extérieur plus difficile, quelques victoires contre les petits, des nuls et des défaites (dont un sanglant 5-1 au Bayern).

A domicile c'est une tactique redoutable, à l'extérieur faut régler voir changer (à vrai dire, je l’ai laissé comme tel, rien changer).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais ça cartonne en fait.

Avec Sedan j'ai fais une putain de demi-saison (13ème). En décembre je me suis barré à Saint-Étienne qui était 18ème : bim je finis 4ème à un point de la LDC avec des matchs géniaux. J'ai aussi gagné la Ligue Europa en battant l'Inter et Newcastle entre autres.

Merci :ninja:...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ravi de voir que ça marche dans sa globalité.

Après un début réussi avec Auxerre, 10v 1n en 11 matchs, je vois Reims mal placé qui me propose de devenir leur entraîneur.

Voilà la situation quand je les prends en main, je vous tiens au courant ^^

ligue-1-vue-d-ensemble-phases_imagesia-c

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'effectif est super faible bordel, j'ai pris 11 points en 9 matchs, mais c'est en véritable exploit, j'ai du recruter au mercato d'hiver pour espérer mieux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai gagné la coupe UEFA au bout de trois ans avec Bdx.

On dirait pas, mais gros potentiel. Plasil a la cote: je l'avais vendu pour 6M dès le prmeier mercato. Ca finance presque deux ans :rire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas si c'est grace à la tactique ça, mais pareil j'ai réussi à vendre Amalfitano et Abdallah, 7M chacun :ninja:

Edited by Hill_G

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×