Jump to content
Sign in to follow this  
Grims

Pas De Sciences Sans Patience

Recommended Posts

Etudiant en bio, maths, physique,... Venez parler de vos tracas :bandana: Facqeux, ingé, geek de prépa,... :ninja: vous êtes les bienvenus

Edited by Grims

d'ailleurs ceux qui font une licence de maths/physique, vous pourriez me dire ce qu'on fait dans ces licences ? genre quel est le programme, les matières, le niveau de difficulté, les possibilités après la licence, etc...

Edited by Girond'ain

Ca tombe bien chaque fac fait généralement ce genre de choses avec ses licences, au boulot jeune homme

Je suis très généreux pour répondre aux questions et aider sur les choses que je connais mais la c'est un peu trop vaste, je vois pas la différence entre ce que tu demande et si tu avais demandé "Licence Maths/Physique, racontez" :lunettes:

Si j'ai bien compris t'es en prépa intégrée, alors pour ce qui est de la licence Physique les deux premières années contiennent a peu pres le meme programme que celui de physique en prépa (Méca, thermo, electronique, electromagnétisme, hydrodynamique, optique, ondes, j'en passe), t'auras aussi certainement des modules d'anglais, d'informatique et des options (Histoire des sciences, astrophysique etc..).

En L3 si je me fie à ma fac ça consiste à approfondir ce qu'on fait dans les deux premieres années (en gros rien de NOUVEAU en soit, on prend les mêmes et on va plus loin), tout cela assorti de projets de physique experimentale et de stages de 5 à 8 semaines.

Niveau difficulté, j'ai moi même fait une année de prépa (que j'ai réussi) dans le public dans un bon lycée parisien, ce que je peux te dire c'est que la fac c'est à double tranchant, personne ne sera la pour te mettre la pression ou te faire sentir minable, tu vas avoir du temps pour sortir boire un verre avec tes potes et honorer ton devoir de petit copain, mais à coté de ça, si tu te prends pas en main et si la bibliotheque ne devient pas un reflexe automatique tout a long du semestre, tu vas te merder en beauté et c'est une garantie absolue.

En gros si t'es très très bon oui tu peux valider tes semestres avec 10.5 sans trop d'efforts, mais si tu veux plus il va falloir bosser, et beaucoup bosser, sans compter sur tes profs pour te faire faire des DM toutes les semaines et des DST toutes les trois semaines.

Pour les débouchés les choix sont nombreux : La plupart des facs ont des accords avec des facs à l'étranger ou tu peux faire des masters, sinon y'a les masters dans les facs qui sont tres interessants en France et qui donnent un equivalent d'ingénieur (Attention, dure selection à l'entrée du M2).

Sinon des écoles d'ingé recrutent soit sur dossier soit en admissions paralleles via des concours spécialement résérvés aux Bac +2/3 sortants de fac.

Merde alors finalement je suis trop gentil

Edited by 'Ôlicha

J'suis à P7 :cowboy2:

Je vais passer des concours, envoyer des dossiers.. Deja je vais faire ma L3 en deux ans parce-que je veux une mention Bien et ensuite sinon y'a un très bon M1 à P7 orienté ingéniorat, y'a aussi de très bons M2 mais ça apres je suis libre de bouger dans d'autres facs genre Orsay ou y'a pas mal de trucs

J'suis à P7 :cowboy2:

Je vais passer des concours, envoyer des dossiers.. Deja je vais faire ma L3 en deux ans parce-que je veux une mention Bien et ensuite sinon y'a un très bon M1 à P7 orienté ingéniorat, y'a aussi de très bons M2 mais ça apres je suis libre de bouger dans d'autres facs genre Orsay ou y'a pas mal de trucs

T'es pas trop chaud Recherche quoi, plutot master pro orienté ingenierie ?

tu veux refaire ta L3 car tu fais de la merde cette année ? c'est chaud ?

T'es pas trop chaud Recherche quoi, plutot master pro orienté ingenierie ?

Ouais voila t'as compris

tu veux refaire ta L3 car tu fais de la merde cette année ? c'est chaud ?

Je fais pas spécialement de la merde, sauf que je suis pas du genre à me buter au travail non plus. Quand t'arrives au moment de valider ta licence tu te dis que valider sur le fil du rasoir comme un escroc ça suffit plus, je veux vraiment comprendre le fond de toutes les matieres, je trouve ça important et pour avoir déja du refaire un module archi chaud de L2 (Surement le plus chaud de la licence), je sais que refaire une matiere qu'on a pas bien compris peut etre bénéfique, surtout si elle est importante.

En gros je préfère prendre mon temps, j'ai deux ans d'avance alors je suis pas pressé

Oui t'as pas tord, bah moi pour l'instant niveau dossier, je suis plutot bien, j'ai eu 14 et 16 de moyennes aux S1 et S2 et j'ai eu 14 au S3, parcontre y'a une seule matière que j'ai pas validé depuis que je suis à la fac c'est au S3 "méthode mathématiques pour physiciens" de l'analyse pur et dur mon gars, j'ai eu 41,5 je m'en suis plutot bien sortit ya 6 ou 7 mec sur 200 qui ont validés seulement :ninja: mais je vais la repasser en juin, j'ai vraiment rien à perdre.

Et c'est quoi l'UE invalidable que tu as eu ? c'était sur quoi ?

Un module d’électromagnétisme particulièrement indigeste et en plus de ça la premiere année ou j'ai passé ça le prof d'amphi etait juste un des plus mauvais qu'on puisse avoir (Et bien sur avec les partiels improbables qui vont avec)

En tout cas c'est un module tres important pour la suite de la licence (on retrouve de l'EM un peu partout) et je suis pas décu de l'avoir repassé