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En janvier 2104, la chaîne câblée américaine HBO lance True Detective, ce polar produit et interprété par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, très bons amis dans la vraie vie et régulièrement partenaires au cinéma On y suit la traque, sur 17 ans, d’un tueur en série par deux détectives, en Louisiane. Huit épisodes . Ceci est un avantage pour la série et pour l'intrigue qui est condensée. Il n'y a pas de fioritures. Nous savons déjà que Matthew McConaughey et Woody Harrelson ne seront pas là l'année prochaine. Il y aura donc deux nouveaux enquêteurs si la série est reconduite pour une deuxième saison.

Cette deuxieme saison sera composé de Colin Farrell et de Rachel McAdams. Le premier incarnera Ray Velcoro, détective partagé entre sa vie de flic et la mafia de la ville avec laquelle il a des comptes à régler. La deuxième jouera la plus jeune Ana Bezzerides, elle aussi détective.

Autres acteurs importants : Vince Vaughn (Frank Semyon, entrepreneur et criminel à la fois), Kelly Reilly (Jordan Semyon, femme de ce dernier) et Taylor Kitsch (jeune détective, partenaire et collègue de Ray Velcoro). Changement de lieux aussi. Car si dans la saison 1, l'action se déroule en Louisiane, vous partirez en Californie dans cette suite. Si pour le moment, le pitch officiel n'a pas encore été dévoilé, on sait cependant que la production a recruté des stars du X afin de tourner des scènes "d'orgies colossales".

 

Hbo Webpage

Gallerie Generique Ouverture

Details Creation du Generique

 

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Si True Detective va puiser loin dans la tradition fictionnelle américaine,ce titre était aussi celui d’une série de romans “pulp” née en 1925 , les sériephiles d’aujourd’hui pensent d’abord à la Scandinavie des années 2010. Sans le rythme étiré et la noirceur atmosphérique des fictions nordiques comme The Killing, True Detective ne serait peut-être jamais sortie de terre. L’Amérique regarde désormais ailleurs, sans forcément passer par la case remake, et c’est une bonne nouvelle.

Ici, tout se passe en Louisiane, au cœur de ce Sud profond des Etats-Unis qui colle à l’écran dès le générique. Dans ce décor d’éternelle moiteur surgit le corps d’une prostituée, probablement victime d’un tueur en série. On comprend pourtant très vite que True Detective n’a pas grand chose à voir avec la litanie d’études de criminels plus ou moins géniaux qui polluent la télé. Petit spoiler sans conséquences néfastes : l’enquête sur la mort de cette femme ne sera pas résolue par un éclair de génie à la fin du premier épisode. Le sera-t- elle un jour ?

 


 

Voici une série à infusion lente, très lente, puisqu’elle couvre plusieurs décennies à la fois. Au moins trois. Le premier épisode installe un mode de narration navigant tranquillement entre 2012 et 1995. Deux détectives autrefois associés, Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson), sont interrogés séparément par la police à propos de ce meurtre de prostituée qui a eu lieu dix-sept ans auparavant, car un crime d’apparence similaire vient d’être commis. Ils n’ont évidemment plus rien à voir avec les hommes qu’ils étaient. Le premier a maintenant les cheveux longs et consacre trois jours par semaine à se mettre minable à la bière. On apprend assez vite le drame de sa vie, la perte d’une petite fille, survenu il y a une vingtaine d’années. En 1995, il l’apercevait lui faisant un signe de la main sur le bord de la route, comme si de rien n’était. Il semble que la puissance des fantômes ne soit jamais à prendre à la légère dans une série aussi mystérieuse que True Detective. La douleur, en tous cas, ne s’arrête pas sur commande. C’est peut-être pour cette raison que Cohle se permet la remarque suivante en rejoignant sa voiture avec son collègue : « On dirait que cet endroit représente la mémoire qu’un homme a d’une ville. Mais cette mémoire disparaît progressivement, comme s’il n’y avait rien eu d’autre ici que la jungle ». Voilà le style de fulgurance intello et pas très optimiste dont est capable ce personnage hors-norme, dont on n’imagine pas encore tout à fait aujourd’hui vers quelles extrémités de l’expérience humaine il pourra nous entraîner.

 

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Ce rôle profond et inquiétant donne l’occasion à Matthew McConaughey de montrer l’étendue toujours plus considérable de son talent. En deux ans, ce dernier vient de relancer sa carrière de manière spectaculaire, avec Steven Soderberg (Magic Mike), Jeff Nichols (Mud), William Friedkin (Killer Joe) et même Martin Scorsese (Le loup de Wall Street). Par contraste, Woody Harrelson apparaît pour l’instant un peu plus falot, mais son personnage de père de famille croyant et « normal » l’oblige à une certaine réserve. Il devrait exploser très vite, comme toutes les particules fictionnelles de cette série défiant la notion de genre pour proposer une expérience sensorielle et narrative pénétrante. True Detective se montre en cela totalement contemporaine, consciente d’arriver à un moment crucial dans l’histoire des séries télé. L’âge d’or semble révolu il y a peut-être moins de chefs d’œuvres qu’il y a cinq ou dix ans mais un art en pleine possession de ses moyens a été réinventé. Il reste à en profiter pleinement.

 

Plus que toute autre série actuelle, y compris House of Cards, True Detective réfléchit d’emblée à la meilleure manière de raconter une histoire dans un monde de mensonge et de violence. C’est dire à quel point elle se prend au sérieux. Avec raison, jusqu’à preuve du contraire.

Pour le spectateur, le plaisir puisque plaisir il y a, malgré l’atmosphère très sombre consiste à décoller une à une les couches toujours plus prenantes du récit, de rentrer dans la tête de deux êtres ambigus et profonds. Au risque de se perdre avec eux. Après la fin de Breaking Bad, on imaginait que la figure de l’anti-héros né avec Les Soprano allait disparaître ou se transformer. True Detective commence à apporter une réponse : les anti-héros sont parfois plusieurs, il avancent dans la vie très fatigués, voire épuisés. Ce ne sont peut-être que des spectres, des rêveurs angoissés qui ne savent plus très bien ce qu’ils disent. Faut-il écouter ce qu’ils ont à raconter ? Que ce soit en enquêtant sur un meurtre rituel ou en essayant de se remémorer le passé, ces deux hommes décryptent un récit et des symboles, tout comme nous décryptons un récit et des symboles devant True Detective. Nous voilà donc installés dans le même bateau qui tangue.

S’il y avait un seul conseil à donner avant de partir à l’abordage, ce serait d’attendre la fin de la diffusion. On ne conçoit rien de plus excitant pour apprécier cette histoire qui se déplie si minutieusement que la perspective de la regarder dans un temps ramassé. Mais qui arrivera à patienter aussi longtemps ? (LesInrocks)

 

Création : Nic Pizzolatto

Scénario : Nic Pizzolatto

 

Saison 1

Matthew McConaughey as Rust Cohle

Woody Harrelson as Martin Hart

Kevin Dunn as Ken Quesada

Michelle Monaghan as Maggie Hart

Alexandra Daddario as Lisa Tragnetti

Tory Kittles as Thomas Papania

Michael Potts as Maynard Gilbough

Elizabeth Reaser as Laurie Perkins

Brad Carter as Charlie Lange

Lili Simmons as Beth

Jay O. Sanders as Billy Lee Tuttle

Shea Whigham as Joel Theriot

Christopher Berry as Danny Fontenot / Guy Francis

Charles Halford as Reggie Ledoux

Joseph Sikora as Ginger

Erin Moriarty as Audrey Hart

Brighton Sharbino as Macie Hart

Clarcke Peters as minister

 

Saison 2

Colin Farrell : Ray Velcoro

Vince Vaughn : Frank Semyon

Rachel McAdams : shérif Ani Bezzerides

Taylor Kitsch : Paul Woodrugh

Kelly Reilly : Jordan Semyon

 

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L'une des influences majeures du scénariste et créateur de la série Nic Pizzolatto est le recueil de nouvelles fantastiques Le Roi en jaune (The King in Yellow) écrit par Robert W. Chambers en 1895. L'information a été pour la première fois rapportée par The Wall Street Journal, suivi par de nombreux médias qui tentent de décrypter sur Internet les clins d’œil des différents épisodes après leur diffusion. Pizzolatto a également dit s'être inspiré des œuvres de Stephen King et Raymond Chandler, eux-mêmes influencés par les travaux de Chambers. Certains éléments visuels font directement référence à ce passage, intégralement recopié dans le journal de Dora Lange : les tatouages et les dessins d'astres noirs ; les « soleils jumeaux » sont représentés par la réverbération d'un soleil couchant sur un lac de Louisiane, etc6. Un autre passage du narrateur de la nouvelle reprend également les références ci-dessus : « C’est ce qui me trouble, le fait de ne pouvoir oublier Carcosa où les astres noirs sont suspendus aux cieux ; où les ombres des pensées des hommes se prolongent dans l’après-midi, quand les soleils jumeaux disparaissent dans le lac de Hali ; et mon esprit ne peut supporter la réminiscence du Masque Livide »

 

Livre Le Roi en Jaune

 

De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d'œuvre du fantastique décadent, salué par les plus grands critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H. P. Lovecraft et Marion Zimmer Bradley.

 

The King in Yellow

 

Liens 720p

Liens Hdtv

 

 

Modifié par twb22

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Je ne connaissais pas ce projet, mais il donne envie : HBO + sorte de mini série + Woody Harrelson.

Nous savons déjà que Matthew McConaughey et Woody Harrelson ne seront pas là l'année prochaine. Il y aura donc deux nouveaux enquêteurs si la série est reconduite pour une deuxième saison.

Ca par contre j'ai du mal à comprendre.

L'intrigue sera bien close à l'issue de cette saison ? Et si la série est reconduite, on part sur une autre intrigue (avec donc d'autres personnages, si les 2 acteurs principaux ne seront dans tous les cas par reconduits) ?

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je trouves ca interessanrt. ca evite la routine. et ils ont pas mal de propositions au ciné donc je suppose que c'est un cdd...

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T'as coupé l'herbe sous les pieds de Rick.

J'ai vu ça aussi, étrange. D'une saison à l'autre on changera de duo :g: j'ai en tout cas hâte de voir les deux à l'oeuvre dans la saison 1. 17 ans, ça va être énorme, surtout sur 8 épisodes, ça va avancer rapidement, sans temps mort.

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Moi j'ai trouvé ça plutôt étrange de voir Matthew McConaughey s'engager dans une série au départ vu les propositions qu'il a pour le grand écran. Après, vu que c'est pour seulement 8 épisodes ça peut le faire.

T'as coupé l'herbe sous les pieds de Rick.

Grave, je ne comptais pas ouvrir le topic maintenant pour éviter qu'il se retrouve en pages 2 ou 3 par manque de post vu qu'il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant mise à part commenter le cast. :confus:

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arretes je t'ai laissé au moins trois semaines.... :/

Moi j'ai trouvé ça plutôt étrange de voir Matthew McConaughey s'engager dans une série au départ vu les propositions qu'il a pour le grand écran. Après, vu que c'est pour seulement 8 épisodes ça peut le faire.

je radotes mais on n'en revient à ma theorie des contrats.... a moins que ce ne soit une volonté de boulverser les codes des series.

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Par contre, je réfute catégoriquement toute tentative de floonding show ici. Il y a des limites, on ne touche pas à McConaughey et Harrelson.

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pour éviter qu'il se retrouve en pages 2 ou 3 par manque de post vu qu'il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant

t'inquietes ca se remonte en un post

Par contre, je réfute catégoriquement toute tentative de floonding show ici. Il y a des limites, on ne touche pas à McConaughey et Harrelson.

pour l'instant y a rien à floodinguer mais si ca part en vrilles comme following je ne jurerais de rien....

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J'ai vraiment hâte de voir cette série.

Le duo Matthew McConaughey & Woody Harrelson dans chacune des vidéos promo promet du lourd.

Par contre, je pense que l'on sera très peu à venir commenté la série sur le topic.

Les épisodes doivent probablement avoir une durée de 50 à 60 minutes, puis le rythme à l'air hyper lent, perso j'adore mais ce n'est pas fait pour tout le monde.

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Le truc, ça sort des canons habituels c'est vrai. J'ai peur des audiences. Ces foutues chaines, elles sont capable de nous priver des derniers épisodes parce que ça ne marche pas...

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J'ai pas souvent confiance en certaines chaînes, mais les HBO, AMC, FX voir Showtime etc...sont pour moi les chaînes qui mettent le plus l'accent sur la qualité et qui sont capables de soutenir leurs séries malgré des audiences en dessous des attentes.

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HBO, je crois que j'ai jamais regardé de série de cette chaîne. Mais bon, les Boardwalk Empire, The Wire, Soprano, Game of Throne, c'est de la qualité. D'ailleurs GoT j'attaque cet hiver.

True Detective, c'est quand même particulier, j'espère que les gens accrocherons.

Ah ben si, OZ, c'était du HBO, mais je regardais sur M6. Et Trud Blood.

Parait que Deadwood a eut une mauvaise fin aussi.

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