Aller au contenu
Icare.

[débat] Film Vs Série

Messages recommandés

Voilà, je me permet de faire un topic sur ce débat parce que depuis que j'ai finit Breaking Bad, je lit partout "C'était parfait" etc... Donc ma question est : " La série commence-t-elle a dépasser le film ?" Alors oui, c'est pas du tout le même format et du coup la narration n'est pas la même. Mais si vous regardez bien dans l'univers du cinéma, on peut voir par exemple, Fincher qui a sortit la série House of cards avec des acteurs habitué du grand écran comme Kevin Spacey. On peut aussi s'apercevoir que de grande franchise comme DC Comics et Marvel se sont aussi tourné vers la série tv avec Arrow, Agent of Shield et bientot Flash. On peut aussi voir que le monde de la série tv s'adapte aussi au monde du cinéma avec des épisode 54 minutes, des saisons basée sur une époque (American Horror Story, Broadwalk Empire) ou encore sur la qualité de l'image qui ne fait que s'améliorer (Breaking Bad, Dexter, Game of thrones). En parlant justement Game of Thrones, on peut se rendre compte aussi que des moyens de plus en plus conséquent sont mis en place. Une saison de Game of throne est un parcours du combattant plus grand qu'un film de Jackson actuellement. Bein évidemment, les effets spéciaux et les guest restent moindre par rapport a un grand blockbusters. Mais quand on voit l'émergence des anglais et des norvegiens dans le monde la série. On peut se demander si d'ici quelques années, une série tv n'aura pas autant d'impact qu'un film, si ce n'est pas déjà le cas..

De l'impact les séries en ont énormément, surtout sur les jeunes. Mais le cinéma reste quand même largement au dessus en terme d'intérêt, de scénarios, d'intrigues, de dialogues... etc. C'est un peu comme comparer un restaurant à un fastfood, on a pas les mêmes attentes, on y vas pas pour les mêmes raisons. Au mieux c'est un genre de cinéma. Par contre ça m'étonnerais pas que les moyens deviennent de plus en plus important, bien qu'avec l'explosion des technologies numériques on ai de moins en moins besoin d'argent pour faire du spectaculaire.

Faut voir que les scenaristes ont plus de liberté sur la duree du sujet pour developper qu'au ciné... moins de contraintes pour faire des tunes aussi pour certaines chaines.

Pour moi la qualité des series augmente tandis que je trouves les films de plus en plus soit soporifiques soit ultra commerciaux.

Niveau scénario c'est tellement plus dur de te pondre une série qui tient la route, imagine, 24 épisodes dans la saison...

Après niveau réalisation t'as des séries qui sont mieux faites que certains films.

Enfin, plus on avance, plus les séries seront au niveau des films, restent à convaincre certains acteurs de jouer dedans et ça sera à égalité. Mais, même niveau budget, ça balance et certaines série ont de plus gros budgets.

Je trouve au contraire que y'a largement plus de contrainte à la réalisation d'une série qu'à celle d'un film, déjà le format d'environ 1h, t'oblige à créer une intrigue pour chaque épisode, donc je pense pas que le souci de pouvoir développer une histoire sans limite de temps soit facilement résolu avec le concept des séries.

Faut voir que les scenaristes ont plus de liberté sur la duree du sujet pour developper qu'au ciné... moins de contraintes pour faire des tunes aussi pour certaines chaines.

Pour moi la qualité des series augmente tandis que je trouves les films de plus en plus soit soporifiques soit ultra commerciaux.

Je suis content de voir que je suis pas le seul a le penser. Lorsqu'on voit des séries comme Black Mirrors par exemple, on peut dire que Charlie Brooker est un scénariste en devenir qui risque de bousculer pas mal de chose dans le monde du cinéma..

The Wire c'est la meilleur production audiovisuel des années 2000 films et séries confondus :cafe:

j'viens de me rendre compte que le coffret dvd de la saison 1 de "sur écoute" que j'ai chez moi, c'est en fait cette série dont tout le monde parle :ninja: En général les titres de séries sont pas traduis c'est pour ça.

Je pense pas qu'il faut opposer films et séries. Ce sont deux façons audiovisuelles de raconter des histoires, faut s'adapter à l'histoire qu'on veut raconter. Par contre le problème des séries c'est qu'elles commencent à raconter des histoires qui n'ont pas de fins. Il faudrait que les séries soient écrites en intégralités, si ça marche tu prolonges pas, si ça se plante par contre t'es obligé de t'adapter.

Le cinéma est forcément en avance rapport à son histoire aussi.

Quid des téléfilms, ça vient de quelle coté?

la tu soulignes un point important, l ecriture "a l avance" defini la qualité de la serie. t as un peu le meme phenomene au cine avec les suites pourries qui viennent gacher de bons films, mais dans la serie c est flagrant. c est plus difficilement dissociable. par exemple j en parlait l autre jour, je peux me refaire un matrix a l occasion, jamais je vais enchainé sur les autres alors qu une serie, c est chaud de regarder une saison et de t arreter parce que ça vrille..

pas pour rien non plus que les meilleurs series ont une ligne directrice forte. apres bien sur que c ets plus libre que le cinéma, qu on peut adapter etc, mais des series comme Breaking Bad, Oz, the wire, Sons etc, la ligne directrice apporte la cohérence et la credibilité. alors qu une serie comme dexter est partie sur une putain de premiere saison (qui suit le livre) pour aller de plus en plus profond dans la merde, du moment que ça continuait de marcher)...

pour revenir au sujet, on va dire que c est pas la meme "consommation", dur de mettre en avant l'une ou l'autre façon de faire

Je trouve au contraire que y'a largement plus de contrainte à la réalisation d'une série qu'à celle d'un film, déjà le format d'environ 1h, t'oblige à créer une intrigue pour chaque épisode, donc je pense pas que le souci de pouvoir développer une histoire sans limite de temps soit facilement résolu avec le concept des séries.

je sais pas, c est des contraintes differentes. si l ecriture de la serie est bien faite, c est pas vraiment une intrigue par episode, du moins une intrigue secondaire qui sert a l intrigue de fond. l intrigue a chaque episode et ou l intrigue de fond est quasi imperceptible, voire inexistante c est plus de la sitcom ça, les series (du moins celles dont on parle je pense) ont une ligne directrice, il s agit plus de répartir l intrigue et finir l episode sur un truc interessant. mais tu peux te foirer sur un episode ou deux, sur 50 ça va pas nuire a la serie, dans un film, une ou deux sequences foirées et tout le film prend un coup dans la gueule