Aller au contenu
ferveur-ol

Olympique Lyonnais

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Daman a dit :

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pep-guardiola-sa-philosophie-ses-convictions-l-interview-exceptionnelle-dans-transversales-1069173.html

Première question : "Pep, quelle est votre philosophie de jeu?"

Réponse de Gardiola : "Dites moi quels joueurs j'ai à ma disposition et je vous dirai quelle est ma philosophie. Cela dépend de mes joueurs... Mais le succès du coach et de sa philosophie dépend de la qualité de ses joueurs. Ce n'est pas une question de 433 ou de 4231 ou ce genre de choses..."

Et le reste suit le même move, Guardiola est limite agacé à chaque fois que le journaleux en fait des tonnes avec ces conneries de philosophie de jeu.

Complètement hors sujet. La question posée à Guardiola est quelle est SA philosophie de jeu, à lui. Il répond qu'il fait en fonction de ses joueurs.

Là on demande à des experts "qui connaissent le terrain" d'expliquer le jeu de Lyon, celui qu'on peut voir sur les écrans et au stade. Deux questions TOTALEMENT différentes posées dans des contextes différents. Ils défendent le jeu de L'OL sans être capable de mettre des mots dessus. Et c'est pas une question de temps. Je peux t'expliquer le jeu du barca, du Real, de City, de Sainté ou de Lille en quelques lignes. Ils auraient eu le temps de le faire en 30 secondes mais tout ce qui sort c'est "heuuuu bah heuuu Lyon bah heuuu ça joue en 3 heuuu 5 heuuu 2", génial.

Le jeu de Lyon, pour quelqu'un qui défendrait l'idée que tout va bien et que c'est super, il ne faut PAS l'expliquer, et c'est exactement ce qu'il se passe avec Duga, Leboeuf et vous tous les experts (qui n'avez pas non plus joué pro il me semble mais là bizarrement ça va vous avez le droit de commenter). Parce que si tu expliques le jeu de Lyon, tu n'auras rien d'autre à dire que "bah alors Lyon ça serre les fesses en défense, de temps en temps on peut compter sur une récupération de Ndombele ou Aouar pour casser une ligne en dribblant et en casser une autre avec une passe lumineuse sur un des 3 offensifs et puis bah ensuite, inchallah il se passe un truc" c'est ça le jeu de Lyon et évidemment que les gens qui ont passé les 4 premiers mois de compet à expliquer que c'était en place ne vont pas le dire.

Il y a 3 heures, Daman a dit :

Guardiola, Tuchel, Klopp, Emery le répètent sans cesse dans leurs interviews, l'essentiel de leur boulot est de trouver le bon relationnel avec les joueurs, le reste suit tout seul après. Et ils disent aussi qu'ils dépendent fortement du niveau individuel de leurs joueurs, on fait pas de miracles longtemps avec des joueurs médiocres. Ce que fait Riolo en plaçant Genesio en concurrence avec Emery et Guardiola est volontairement malhonnête également. Pas le même profil d'effectif. On ne peut pas comparer un effectif stable et mature avec un effectif jeune qui voient ces meilleurs éléments partir régulièrement.

il y a 15 minutes, Daman a dit :

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pep-guardiola-sa-philosophie-ses-convictions-l-interview-exceptionnelle-dans-transversales-1069173.html

Première question : "Pep, quelle est votre philosophie de jeu?"

Réponse de Gardiola : "Dites moi quels joueurs j'ai à ma disposition et je vous dirai quelle est ma philosophie. Cela dépend de mes joueurs... Mais le succès du coach et de sa philosophie dépend de la qualité de ses joueurs. Ce n'est pas une question de 433 ou de 4231 ou ce genre de choses..."

Voilà la citation complète :

"? Nous allons parler de votre philosophie de jeu, comment vous la définiriez?"

- Dites moi quels joueurs j'ai à ma disposition et je vous dirai quelle est ma philosophie. Cela dépend de mes joueurs... J'essaye d'attaquer dans les petits espaces et de défendre dans les grands espaces. Mais le succès du coach et de sa philosophie dépend de la qualité de ses joueurs. Ce n'est pas une question de 433 ou de 4231 ou ce genre de choses..."

? Donc vous adaptez à vos joueurs?

- Oui énormément, si un joueur est un bon dribbleur, j'essaye de faire en sorte qu'il ait le ballon dans des bonnes conditions pour qu'il dribble beaucoup. Si un joueur est bon dans son jeu de passe, qu'il est intelligent mais qu'il est plus lent, je fais en sorte de le faire jouer pour qu'il coure le moins possible. Bien sûr j'essaye d'aider mes joueurs à sa d'adapter à la façon dont je veux jouer."

Petit malin, tu coupes volontairement les parties en orange, pour faire croire qu'il change sa philosophie en fonction des joueurs.

A aucun moment il ne dit que la mise en place et la réflexion tactique n'a pas d'importance, au contraire même avec les parties en orange que tu as volontairement supprimé.

Toi tu dis que l'essentiel est d'avoir un bon relationnel avec les joueurs, et Guardiola parle de philosophie qu'il mettra en place et de son succès en fonction de la qualité des joueurs. Ça n'a rien à voir. A aucun moment Pep ne parle de relationnel ou de management, d'ailleurs Pep est mal réputé pour son côté relationnel avec ses joueurs (Eto'o, Mandzukic, Ibra, Gotze, Touré, ...).

Et quand il parle de 4-3-3 ou 4-2-3-1 il sous entend juste que la formation/système n'a pas d'importance (car il est dépendant des profils de ses joueurs), à aucun moment il ne dit que la philosophie de jeu n'a aucune importance.

il y a 9 minutes, 'Ôlicha a dit :

Complètement hors sujet. La question posée à Guardiola est quelle est SA philosophie de jeu, à lui. Il répond qu'il fait en fonction de ses joueurs.

Là on demande à des experts "qui connaissent le terrain" d'expliquer le jeu de Lyon, celui qu'on peut voir sur les écrans et au stade. Deux questions TOTALEMENT différentes posées dans des contextes différents. Ils défendent le jeu de L'OL sans être capable de mettre des mots dessus. Et c'est pas une question de temps. Je peux t'expliquer le jeu du barca, du Real, de City, de Sainté ou de Lille en quelques lignes. Ils auraient eu le temps de le faire en 30 secondes mais tout ce qui sort c'est "heuuuu bah heuuu Lyon bah heuuu ça joue en 3 heuuu 5 heuuu 2", génial.

Le jeu de Lyon, pour quelqu'un qui défendrait l'idée que tout va bien et que c'est super, il ne faut PAS l'expliquer, et c'est exactement ce qu'il se passe avec Duga, Leboeuf et vous tous les experts (qui n'avez pas non plus joué pro il me semble mais là bizarrement ça va vous avez le droit de commenter). Parce que si tu expliques le jeu de Lyon, tu n'auras rien d'autre à dire que "bah alors Lyon ça serre les fesses en défense, de temps en temps on peut compter sur une récupération de Ndombele ou Aouar pour casser une ligne en dribblant et en casser une autre avec une passe lumineuse sur un des 3 offensifs et puis bah ensuite, inchallah il se passe un truc" c'est ça le jeu de Lyon et évidemment que les gens qui ont passé les 4 premiers mois de compet à expliquer que c'était en place ne vont pas le dire.

ah beh merde devancé tu répondras à ma place la prochaine fois, quelle perte de temps à chaque fois :no:

il y a une heure, Issy a dit :

Voilà la citation complète :

"? Nous allons parler de votre philosophie de jeu, comment vous la définiriez?"

- Dites moi quels joueurs j'ai à ma disposition et je vous dirai quelle est ma philosophie. Cela dépend de mes joueurs... J'essaye d'attaquer dans les petits espaces et de défendre dans les grands espaces. Mais le succès du coach et de sa philosophie dépend de la qualité de ses joueurs. Ce n'est pas une question de 433 ou de 4231 ou ce genre de choses..."

? Donc vous adaptez à vos joueurs?

- Oui énormément, si un joueur est un bon dribbleur, j'essaye de faire en sorte qu'il ait le ballon dans des bonnes conditions pour qu'il dribble beaucoup. Si un joueur est bon dans son jeu de passe, qu'il est intelligent mais qu'il est plus lent, je fais en sorte de le faire jouer pour qu'il coure le moins possible. Bien sûr j'essaye d'aider mes joueurs à sa d'adapter à la façon dont je veux jouer."

Petit malin, tu coupes volontairement les parties en orange, pour faire croire qu'il change sa philosophie en fonction des joueurs.

A aucun moment il ne dit que la mise en place et la réflexion tactique n'a pas d'importance, au contraire même avec les parties en orange que tu as volontairement supprimé.

Toi tu dis que l'essentiel est d'avoir un bon relationnel avec les joueurs, et Guardiola parle de philosophie qu'il mettra en place et de son succès en fonction de la qualité des joueurs. Ça n'a rien à voir. A aucun moment Pep ne parle de relationnel ou de management, d'ailleurs Pep est mal réputé pour son côté relationnel avec ses joueurs (Eto'o, Mandzukic, Ibra, Gotze, Touré, ...).

Et quand il parle de 4-3-3 ou 4-2-3-1 il sous entend juste que la formation/système n'a pas d'importance (car il est dépendant des profils de ses joueurs), à aucun moment il ne dit que la philosophie de jeu n'a aucune importance.

Non, j'ai juste résumé vite fait, rien de volontaire là dedans, tu me crois ou non c'est la même. Ce qu'explique Guardiola, c'est plutôt bateau dans le boulot de coach, tous les autres ont la même approche et ils se respectent tous, bien plus que des supps qui n'ont jamais rien coaché de leur vie. Et remate bien la vidéo, il fait la tronche à chaque fois que le journaleux lui parle de philosophie... Du bullshit pour salon ce genre de terme, aucun coach ne parle comme ça. Evidemment ils ont tous plus ou moins des idées, qu'ils arrivent plus ou moins à exprimer face caméra. Je prends encore pour exemple Zidane qui gagne 3 C1 et pas grand monde pour expliquer ce qu'il a voulu vraiment mettre en place. Qu'est ce qu'on s'en tape quand ça gagne sérieux...

Tous les coachs s'adaptent aux profils disponibles et les mettent dans les meilleures conditions, c'est la base du métier de coach, en amteur comme en pro. C'est ce qu'a appliqué Genesio également en installant Depay et Fekir à leurs meilleurs postes. C'est à dire ni 9, ni 10, ni ailier. Pour compenser, il est passé en 352 et utilise des latéraux offensifs. Le voilà le jeu actuel de l'OL, défense neutre, des joueurs techniques en relance directe sur les 3 de devant ou bien en construction en étirant le jeu sur les côtés avant percussion d'un des 2 milieux si besoin.

Actuel parce qu'encore une fois, ce genre de club est contraint au changement et à l'adaptation en permanence, l'OL ne pratique pas le même jeu avec un Lacazette et un Tolisso qu'avec Depay et Aouar, et Genesio a su à chaque fois trouvé la formule adapté à des profils différents pour remplir les objectifs principaux, c'est si difficile à admettre? Une problématique bien différente que celle de coacher un gros club qui connait des gros changements beaucoup moins fréquemment. Et ce point là, personne pour en parler comme par hasard...

Modifié par Daman

Franchement si à moi aussi on me demandait quelle est la philosophie de jeu de l'OL je ne saurai pas quoi répondre à part qu'il y a une compo mise en place et des joueurs qui respectent leurs postes et font à peu près bien leur boulot. ( Eh oui on est pas loin du podium en L1 et qualifié en LDC). Mais comme je viens de le dire il y a des résultats derrière qui suivent à peu près donc je ne critiquerai pas Génésio, j'ai pas de caméra dans le vestiaire pour savoir s'il coache bien ou pas ou si ce sont les joueurs qui font leur boulot touts seuls. Puis franchement avec les joueurs qu'on a Génésio pourrait se permettre en L1 de mettre qu'une compo et laisser les joueurs jouer ( un peu comme je fais dans FM lol). Avec Memphis, Traoré, Fekir on peut bien leur laisser la liberté de jouer comme ils veulent pour nous amener un but... Bien sur je simplifie les choses, Génésio doit avoir une approche tactique avec des entrainements, c'est jamais facile mais bon c'est vrai que j ai du mal à voir quelle est la philosophie de jeu de l'OL. En même temps, on a pas le niveau pour un tiki-taka comme le barça, ni l'efficacité offensive ou défensive comme les allemands pour jouer comme le bayern ou l'Allemagne.  Bref une philosophie de jeu c'est que pour les très grandes équipes ou les très grands entraîneurs donc ne nous plaignons pas non plus. Génésio ne révolutionne pas le football mais il fait son boulot justement et je pense pas qu'Aulas lui demande plus. Et moi perso ça me va. Je les trouve juste un peu irréguliers mais les résultats sont là. 

Après je tiens à dire un truc : quand on voit à quel point certains "grands entraîneurs" jouent les divas, y compris dans des clubs d’envergure (Chelsea pour Conte par exemple), bah je me dis que pour un club en développement comme le nôtre, avoir un cador ce ne serait pas vraiment la meilleure chose... pire, ça pourrait même affecter négativement le club et fragiliser l’institution (Aulas quoi). Quand je vois Garcia qui n’en fait qu’à sa tête au niveau du recrutement alors que son équipe est d’une faiblesse abyssale, bah je me dis  que voir arriver un gars comme Blanc ça pourrait également nous mettre dans la merde. Or la force de l’OL ces dernières années c’est d’avoir une équipe dirigeante forte qui sait comment gérer les situations critiques. 

Génésio c’est le bon gars en place, qui a le mérite de ne pas avoir des exigences folles, qui ne fait pas de vagues et qui ne désavouera jamais le président. On pourrait faire mieux, c’est sûr, notamment au niveau des coupes nationales, des matchs contre les petits, de la construction, de la régularité... 

Imaginez que l’on prenne un entraîneur comme Blanc. Que ça ne se passe pas bien. On fera quoi ? On lui paiera 10 millions d’euros d’indemnités ? Non. Je préfère conserver un Génésio "facilement éjectable". 

Nous profitons d’une L1 merdique pour être proches du podium, nous sommes qualifiés en huitièmes. Pour le moment, on est dans les clous. J’ai presque envie de vous dire que la saison est déjà satisfaisante de ce point de vue. Il faut finir sur le podium et faire de sacrées performances dans une LdC qui ne sera plus que du bonus (en espérant ne pas tomber contre Porto). Déjà on se donne la possibilité de ne pas être en état de faiblesse lors du mercato d’hiver (Ndombele et Mendy). 

Pour en revenir au coach, si on prend un entraîneur, c’est pour apporter une plus-value, une vraie plus-value. Pas aller chercher un Génésio en costume-cravate.

Tu parles de cadors la... les Favre, Gallardo, Emery à l’époque, même Tuchel avant le PSG. Plein d’exemples de coach en devenir. On ne cherche pas à avoir un gars confirmé, il faut un mec qui puisse grandir avec le club sur quelques années. 

Même Jardim je cracherai pas dessus... Il développe les jeunes, il fait pas de vagues, il est tactiquement au point, parle français et peut aider en cas de fissures à colmater dans le stade. C'est parfait ! 

il y a 50 minutes, Cano' a dit :

Tu parles de cadors la... les Favre, Gallardo, Emery à l’époque, même Tuchel avant le PSG. Plein d’exemples de coach en devenir. On ne cherche pas à avoir un gars confirmé, il faut un mec qui puisse grandir avec le club sur quelques années. 

Prendre un mec moyen-plus carriériste qui ne verrait le club que comme un simple tremplin comme Paulo Fonseca du Shakhtar ?

Une catin comme Conceicao ?

Un gars ultra-compétent mais ingérable comme Bielsa ? 

J’ai pas envie d’un gars qui se sente plus grand que le club alors qu’il n’a pas forcément les compétences ni même la légitimité pour... 

Ça peut faire sourire mais un Juni, aussi illusoire que ce soit, me ferait plaisir sincèrement. Il a le profil recherché. Il ne peut pas faire pire que Génésio. Et lui il aurait la légitimité pour avoir son mot à dire sur la moindre chose. Il pourrait même avoir une sorte de rôle de pilote à la Puel à l’époque ou  même à la Wenger.  

Qu'est ce qu'il tas fait Conceicao ?

De toute façon je mise tout sur Stephan !!!

Fait chier, Tete est vraiment mou sur son couloir. J'espere que Dubois va revenir en forme

Tete c’est un latéral qui défend quoi, c’est pas vraiment un mec de 3-5-2. Dommage pour lui.

J’espère juste que l’absence de Rafael va le remettre en confiance, il n’était pas si mauvais offensivement en début d’année dernière. Rien à voir avec ce qu’il fait cette saison, incapable de mettre un centre potable...

Azpilicueta, Heinze, Ramos avant 2010, Maldini, Abidal... Essayez de mettre des joueurs de ce profil au poste de milieu droit/gauche. Ça aurait pu être drôle surtout que Tete est à des années lumières de ces joueurs.

Modifié par Lovrenbauer

Il y a 20 heures, Lovrenbauer a dit :

Prendre un mec moyen-plus carriériste qui ne verrait le club que comme un simple tremplin comme Paulo Fonseca du Shakhtar ?

Une catin comme Conceicao ?

Un gars ultra-compétent mais ingérable comme Bielsa ? 

J’ai pas envie d’un gars qui se sente plus grand que le club alors qu’il n’a pas forcément les compétences ni même la légitimité pour... 

Ça peut faire sourire mais un Juni, aussi illusoire que ce soit, me ferait plaisir sincèrement. Il a le profil recherché. Il ne peut pas faire pire que Génésio. Et lui il aurait la légitimité pour avoir son mot à dire sur la moindre chose. Il pourrait même avoir une sorte de rôle de pilote à la Puel à l’époque ou  même à la Wenger.  

1. Faut arrêter d'être trop exigeant. On est l'OL, club qui stagne depuis des années, dans un championnat qui ne fait rêver personne.  Alors pour attirer des tops coaches..

2. Le fantasme Juni entraîneur ça me fait tellement rire. À part la nostalgie et le côté icône, en quoi ça serait un bon profil tu peux m'expliquer ? Il n'a jamais coaché donc à partir de la le fantasme est bidon. 

Y’a une part de fantasme, c’est sûr (et je ne l’ai pas nié). 

Seulement, l’OL n’est pas un vulgaire LOSC, Stade Rennais ou OGC Nice avec tout le respect que j’ai pour ces clubs. Par conséquent, l’entraîneur étant amené à nous rejoindre ne devra pas se sentir "tout puissant" dans le mauvais sens du terme, mais "craindre" l’institution et ne pas chercher le conflit permanent avec la hiérarchie et faire la star devant les médias en cas de désaccord. Un mec capable de dialoguer avec l’équipe dirigeante en somme. L’idéal serait d’avoir un entraîneur capable d’être le "leader" du secteur sportif, tout en étant en mesure de collaborer avec les mecs déjà en place (Aulas, Houllier, Lacombe qui malgré son éviction dissimulée continuerait d’avoir un certain rôle à l’OL, Flo Maurice). Juninho connaît la maison, a souvent dit beaucoup de bien à propos des mecs que je viens de citer et a une légitimité et un certain affect avec Aulas, des raisons incontestables de lui laisser le temps pour entamer son projet et surtout le mener à terme. 

On va forcement entrer en transition après Génésio. Prendre un mec avec de la poigne et des qualités footballistiques, d’accord. Mais il doit avoir une certaine stature pour pouvoir se faire entendre et ne pas penser qu’à sa propre réussite. Or c’est souvent le cas chez bon nombre d’entraîneurs aujourd’hui. Et ce n’est pas toujours justifié. Juni a été le meilleur joueur de l’histoire de l’OL il n’y a pas si longtemps. Son amour pour le club est sans faille. 

Prendre un Blanc qui a obtenu des résultats certains mais dont la réussite à l’OL ne serait pas aussi certaine (gros salaire qui poserait déjà une sorte de malaise, problème Gasset, grande gueule forcément  incompatible avec JMA et les autres barons de l’OL) me paraît être un choix assez risqué. Gallardo j’aime bien mais je pense qu’aujourd’hui ce serait difficile d’aller le chercher et puis même, c’est tout aussi risqué de le prendre. 

Prendre un mec latino qui n’en aurait probablement rien a foutre du club, juste car il met du pento et qu’il fait mouiller les journalistes pour son coté Guardiola-like, ça ne m’emballe pas des masses non plus après longue réflexion. 

Pas d’expérience, c’est vrai. Mais les exemples d’entraineurs lancés dans le grand bain et ayant réussi ne manquent pas. Surtout, Juni est, me semble-t-il, pourvu des compétences requises pour exercer le métier d’entraîneur (je dois avouer que je n’ai pas trop eu de nouvelles depuis trois-quatre ans à ce sujet). Enfin, vers la fin de son aventure lyonnaise, on voyait très bien qu’il avait un rôle important sur le plan tactique mais aussi sur le plan mental. Le Guen, Houllier et Perrin se sont fait un palmarès en partie grâce à ça, tant l’équipe était en autogestion avec Juni en chef de file. 

il y a 50 minutes, ferveur-ol a dit :

1. Faut arrêter d'être trop exigeant. On est l'OL, club qui stagne depuis des années, dans un championnat qui ne fait rêver personne.  Alors pour attirer des tops coaches..

2. Le fantasme Juni entraîneur ça me fait tellement rire. À part la nostalgie et le côté icône, en quoi ça serait un bon profil tu peux m'expliquer ? Il n'a jamais coaché donc à partir de la le fantasme est bidon. 

Modifié par Lovrenbauer

il y a 45 minutes, ferveur-ol a dit :

Je suis d'accord mais Nantes et Nice ont attiré Ranieri et Favre, qu'est ce qui nous empêche de faire un coup du genre concrètement ?

il y a 45 minutes, ferveur-ol a dit :

Là je suis totalement d'accord

Favre et Ranieri libres étaient des ovnis.

Aujourd’hui hormis peut-être Wenger, aucun entraîneur libre ne correspond à ce qui pourrait être bon pour l’OL. 

Modifié par Lovrenbauer