Aller au contenu
Const

FC Barcelone

Messages recommandés

il y a 43 minutes, jein23 a dit :

enerz est tout un énigme en soi-même

il y a 45 minutes, McNulty a dit :

@eNerz pourquoi tu me parles en énigme en mode père fouras 

Déjà assez attaqué depuis la naissance mais le départ du boss a clairement affecté le peu de résilience qui restait en moi. 

il y a 44 minutes, NotoRaptor a dit :

Avec un tiki-taka digne de ce nom, tu peux marquer hier même avec un Suarez en méforme, parce que le danger serait aussi venu d'ailleurs, pas que de Messi, et aussi parce que les joueurs auraient fait plus souvent les bons choix.

C'était déjà la doxa qui régnait hier soir sur le plateau des potes à Dande sur l'E21, tu fais pas de telles statistiques en étant mauvais dans le jeu, tiki-taka ou pas clairement la différence doit-être faite par ton avant-centre point barre.

Tout à l'heure j'ai posté une statistique sur les performances de Suarez depuis 2015 faut pas s'étonner des résultats du Barca en Champions sur le même axe de temps. Je pense qu'à Barcelone - encore plus qu'ailleurs on (nous proches du Barca) avons idéalisé chronologiquement depuis Cruyff ce jeu de domination par le jeu, qui s'affirme de la Masia jusqu'à l'équipe première et que dorénavant il est très difficile de voir évoluer le squad dans un autre registre. 

Et encore plus quand tu es en panne offensive comme hier soir, et c'est pour cette raison que la majestueuse Liga de l'an dernier avec une seule défaite n'a pas été célébré à sa juste valeur. Le club a le mérite de pouvoir faire passer l'ADN avant le résultat, et ça, peu de clubs dans le monde peuvent se targuer d'une telle ligne conductrice. 

Modifié par eNerz

il y a 11 minutes, eNerz a dit :

C'était déjà la doxa qui régnait hier soir sur le plateau des potes à Dande sur l'E21, tu fais pas de telles statistiques en étant mauvais dans le jeu, tiki-taka ou pas clairement la différence doit-être fait par ton avant centre point barre.

Euh ... Non non non. Toi-même tu parlais des 1085 passes, donc d'époques où la feuille de stats pouvait afficher du 75% de possession de balle avec tout de même une défaite au bout, et pourtant il y avait aussi quelques occasions dans ce genre de matchs cauchemars, où on pouvait dire à la fin "oui mais les occasions n'ont pas été concrétisées".

Il peut exister des matchs-gags ou une équipe domine clairement et correctement mais rate toutes ses occasions, et dans ces cas-là, tu ne peux rien dire d'autre que "efficacité". Mais le match d'hier, et les matchs du Barça en général depuis un moment, ne correspondent pas du tout à ce schéma.

Hier, il y a eu énormément de balles mal utilisées. D'ailleurs, les joueurs eux-même s'en rendaient compte, puisqu'au bout d'un moment tu voyais des actions en solo de Messi et même de Dembélé. Il y a aussi une séquence qui circule sur laquelle on voit Piqué demander avec insistance à Rakitic d'avancer pour offrir au défenseur un espace de passes.

Ça se voit que ça ne fonctionne pas. Le reste vient du fait que, malgré tout, il y a de bons ou grands joueurs au Barça, et que Lyon n'a justement pas offert le bloc défensif le plus compact que le Barça puisse rencontrer. Et justement, avec un tel bloc (tout le monde voyait des espaces), comment le score peut-il finir à 0-0 ?

Et justement, si ton attaquant de pointe est en méforme (ça peut arriver), avec un jeu maîtrisé, comme je le dis, le danger viendra d'ailleurs. C'était le cas avant. Je rappelle qu'on parle d'un club qui se mettait même à jouer sans 9 avec du Fabregas en pointe à des heures sombres de son histoire. Dans ces cas-là, c'est quasiment toute l'équipe (à part les défenseurs centraux et le gardien) qui devait se débrouiller pour créer du danger. La méforme de Suarez à elle seule ne justifie pas tout. Des méformes, il peut y en avoir souvent. Ce qui doit permettre de tenir la baraque, c'est le fond de jeu. Sinon tu n'existes plus dès que la moindre méforme apparait. Et c'est un peu ce qui s'est passé hier.

Modifié par NotoRaptor

il y a 25 minutes, NotoRaptor a dit :

Euh ... Non non non. Toi-même tu parlais des 1085 passes, donc d'époques où la feuille de stats pouvait afficher du 75% de possession de balle avec tout de même une défaite au bout, et pourtant il y avait aussi quelques occasions dans ce genre de matchs cauchemars, où on pouvait dire à la fin "oui mais les occasions n'ont pas été concrétisées".

Il peut exister des matchs-gags ou une équipe domine clairement et correctement mais rate toutes ses occasions, et dans ces cas-là, tu ne peux rien dire d'autre que "efficacité". Mais le match d'hier, et les matchs du Barça en général depuis un moment, ne correspondent pas du tout à ce schéma.

Hier, il y a eu énormément de balles mal utilisées. D'ailleurs, les joueurs eux-même s'en rendaient compte, puisqu'au bout d'un moment tu voyais des actions en solo de Messi et même de Dembélé. Il y a aussi une séquence qui circule sur laquelle on voit Piqué demander avec insistance à Rakitic d'avancer pour offrir au défenseur un espace de passes.

Ça se voit que ça ne fonctionne pas. Le reste vient du fait que, malgré tout, il y a de bons ou grands joueurs au Barça, et que Lyon n'a justement pas offert le bloc défensif le plus compact que le Barça puisse rencontrer. Et justement, avec un tel bloc (tout le monde voyait des espaces), comment le score peut-il finir à 0-0 ?

Et justement, si ton attaquant de pointe est en méforme (ça peut arriver), avec un jeu maîtrisé, comme je le dis, le danger viendra d'ailleurs. C'était le cas avant. Je rappelle qu'on parle d'un club qui se mettait même à jouer sans 9 avec du Fabregas en ponte à des heures sombres de son histoire. Dans ces cas-là, c'est quasiment toute l'équipe (à part les défenseurs centraux et le gardien) qui devait se débrouiller pour créer du danger. La méforme de Suarez à elle seule ne justifie pas tout. Des méformes, il peut y en avoir souvent. Ce qui doit permettre de tenir la baraque, c'est le fond de jeu. Sinon tu n'existes plus dès que la moindre méforme apparait. Et c'est un peu ce qui s'est passé hier.

Là ou je pense qu'on ne sera de toutes évidences pas d'accords c'est que pour toi le tiki-take amène le résultat, ce que je peux entendre par le passé, mais de l'autre côté les derniers succès de premiers plans ne vont pas vers cette analyse (Portugal 2016, Real en Champions et EDF en 2018). Des équipes qui n'avaient pas de plan de jeu basés sur la possession mais sur la contre attaque et le fameux nouveau théorème des "transitions rapides". 

Et même pour répondre à Seb par extension certes Pep a roulé magistralement sur la PL l'année précédente, mais en Champions dès que le niveau s'élève, que ça soit avec City ou au Bayern il se mange un mur à chaque fois, (d'ailleurs Klopp le victimise dans leurs confrontations respectives). 

Hier j'ai trouvé l'OL interéssant en première puis le bus en seconde, avec un grand Suarez le match est plié. Même en étant dégueulasse le Barca reste premier du championnat le plus relevé au monde et fini facilement premier dans son groupe relevé de Champions. 

Pour toi tu penses donc que la meilleure chose serait un retour de Pep l'année prochaine ? Valverde semble être le fond du problème, faudrait pas que ce dernier soit plus structurel vis à vis des attentes qui sont présentent depuis des lustres à Barcelone. 

Modifié par eNerz

il y a 5 minutes, eNerz a dit :

Et même pour répondre à Seb par extension certes Pep a roulé magistralement sur la PL l'année précédente, mais en Champions dès que le niveau s'élève, que ça soit avec City ou au Bayern il se mange un mur à chaque fois, (d'ailleurs Klopp le victimise dans leurs confrontations respectives). 

Mais là où on ne se rejoint pas et où je pense je rejoins @NotoRaptor, c'est que pour toi le mur c’est pas l'adversaire, c'est le projet de jeu de base... On peut dire que Guardiola a connu des échecs sans expliquer que ça vient forcément que de son projet de jeu de base... On peut même dire qu'il est possible de perdre avec un projet de jeu de base sans que celui-ci soit à jeter... Bref, résumer la qualité d'un projet de jeu "de base" en analysant bêtement des résultats particuliers ça n'a pas grands intérêt.

Et là ou je rejoins aussi NotoRaptor, c'est que OUI, il est évident que la Barça qui compte encore dans ses rangs des gars comme Piqué, Busquets, Messi et des ajouts récents comme Arthur ou Coutinho + un centre de formation toujours vivant et ben ouai, il devrait revenir à un projet de jeu de base beaucoup plus axé sur la possession. Parce que c'est dans leur ADN et que c'est ça qui donne du plaisir à leurs supporters, pas forcément parce que ça garantirait une victoire en LDC...

Et ce qui est certain, c'est que le Barça actuel, et ce depuis le départ de Neymar qui rendait leur attaque inarrêtable, on sent bien qu'il lui manque un truc pour viser très très haut. Et ce truc reviendrait peut-être en revenant à un projet de jeu de base plus naturel pour ce club et ses cadres que de jouer comme il le fait dernièrement.

il y a 2 minutes, eNerz a dit :

Là ou je pense qu'on ne sera de toutes évidences pas d'accords c'est que pour toi le tiki-take amène le résultat, ce que je peux entendre par le passé, mais de l'autre côté les derniers succès de premiers plans ne vont pas vers cette analyse (Portugal 2016, Real en Champions et EDF en 2018). Des équipes qui n'avaient pas de plan de jeu basés sur la possession mais sur la contre attaque et le fameux nouveau théorème des "transitions rapides". 

Ah mais, je n'ai jamais dit que le tiki-taka était le seul modèle capable d'amener le résultat. Je comprends parfaitement que le jeu de contre/transition soit lui aussi efficace. Mais ce que je ne comprends pas, c'est la tendance à vouloir absolument affirmer que "le tiki-taka c'est démodé", sous-entendu "il faut l'abandonner, ne plus le pratiquer, ça ne fonctionne plus'. Mais je ne vois pas d'où ça ne fonctionne plus. Le théorème des transitions rapides, le park the bus, le tiki taka, le foot offensif simple plus direct, le style Klopp, que sais-je d'autres, ce sont autant de façons d'aborder un match qui peuvent permettre de gagner. Je ne vois pas pourquoi on considère que, parmi tout ça, c'est le tiki-taka qui bizarrement est "dépassé".

Ce qui compte c'est de bien travailler le style choisi et de se doter des joueurs adéquats. Après, certains styles ont peut-être des défauts intrinsèques (par exemple, le style Klopp est peut-être trop exigeant physiquement), mais quel serait le défaut intrinsèque du tiki-taka qui le pénaliserait forcément ? Comme je l'ai dit, quand il n'a pas fonctionné, c'est parce qu'il a été caricaturé à l'extrême avec trop de milieux et une tendance à penser plus à garder la balle (et/ou à rentrer dans le but, comme diraient d'autres) qu'à trouver des solutions pour se créer des occasions (soit face au but vide, soit face au gardien; tout au plus fallait-il aussi songer à frapper de loin, mais c'est une composante facile à ajouter sans rien enlever au style).

Je ne vois pas en quoi le tiki-taka est démodé. Mais les gens le répètent comme un mantra. On dirait presque un souhait haineux.

Quant au Barça, le style disparait presque uniquement par facilité et paresse, et je ne comprends même pas pourquoi. On se rend compte qu'un simple Arthur (le type qui n'a même pas 1 an d'Europe dans les jambes) parvient à faire du bien au milieu. Tu peux pratiquer le tiki-taka à un haut niveau sans forcément avoir du Xavi-Iniesta, il existe d'autres joueurs de très haut niveau capables de jouer comme ça même s'ils n'atteignent pas exactement le niveau de ces deux géants.

Rien que cette saison, le monsieur sur le banc aurait pu travailler depuis le début de la saison un milieu Busquets - Arthur - Aleña, ou avec Coutinho en alternance avec Aleña. Mais non seulement il préfère Rakitic, mais en plus il ne travaille plus rien du tout aux entraînements.

Et un autre point: ça vaut la peine justement que le Barça continue avec ce style de jeu au lieu de passer à autre chose. Le Barça est un bastion du football mondial, un lieu précis ou un style précis est défendu, alors il faut continuer à le faire. Sinon le style va disparaître au haut niveau, vu que visiblement, tout le monde répète que "c'est démodé". Tout le monde n'est pas obligé de suivre la tendance du moment, justement.

il y a 2 minutes, eNerz a dit :

Pour toi tu penses donc que la meilleure chose serait un retour de Pep l'année prochaine à Barcelone ? Valverde semble être le fond du problème, faudrait pas que le problème soit plus structurel vis à vis des attentes qui sont présentes depuis des lustres à Barcelone. 

Je ne suis pas assez City, mais j'ai la sensation que la maladie de Pep est passée. Sur les quelques matchs que j'ai vus de City, il joue à nouveau avec un vrai 9 fixe devant. Je ne sais pas s'il essaye encore des défenses à 3 (je les déteste, celles-là), mais au moins offensivement, il a laissé tomber ses délires de faux 9. Le faux 9, ça peut dépanner, et éventuellement marcher, mais seulement si le faux 9 a de vrais buteurs / attaquants sur les ailes. Quand le faux 9 est accompagné de simples ailiers classiques, ça cale vite.

Donc j'ai l'impression que Pep a compris certaines erreurs. Alors il peut revenir.

Sinon, je veux juste un entraîneur:

- capable de faire sauter des statuts

- capable de travailler le jeu à l'entraînement

- capable de faire progresser des joueurs en leur apprenant à utiliser leurs capacités à des postes qui ne sont pas forcément les leurs, mais sans les dénaturer (par exemple, en apprenant à Coutinho à jouer au milieu)

Donc un entraîneur, pas un gestionnaire. Pep sait le faire. S'il y en a d'autres capables de le faire, pourquoi pas.

il y a 24 minutes, Sebjx a dit :

Bref, résumer la qualité d'un projet de jeu "de base" en analysant bêtement des résultats particuliers ça n'a pas grands intérêt.

Tu ne peux pas avoir un avis aussi clivant quand plus haut tu disais que "Pep est formidable l'an dernier avec ses 100p en PL" et défausser les arguments quand on évoque l'aspect des résultats sportifs intrinsèques en Champions League. Aussi fabuleux soit-il l'an dernier (d'ailleurs José au plus grand palmarès mondial affirme que finir deuxième derrière lui est l'un des plus gros tournants de sa carrière) c'est pas pour rien, certes.

Le fond de ma pensée dans ce débat initial avec Noto c'est qu'il existe une tendance footballistique qui se dégage actuellement (l'inverse du fameux tiki-taka) et qu'aller à contrario de cette pensée "unique" nous ramène au standards barcelonais voire de l'Ajax qui s'illustrent depuis 1/2ans (et depuis 1970 par extension) avec leur joueur phare qui viendra d'ailleurs cet été, n'es-ce pas là un pas en avant du board, lui qui dans le même temps se dit prêt à vendre Rakitic à l'Inter ? Reste à savoir si le club est plus préoccupé par la réussite à tout prix (soulever à nouveau la Champions depuis l'ère madrilène qui est le contre exemple dans le jeu) ou bien privilégié et pérenniser le style de jeu de possession que l'on aime tous voir pratiquer par le modèle en la matière. 

Pour ma part, j'ai grandis et connu uniquement le deuxième style de jeu, donc c'est pas moi que ça dérangerait. J'émet juste factuellement la possibilité de dire "es-ce qu'un retour à un registre plus conventionnel" solutionnerait les maux observés depuis tant d'années.  

il y a 22 minutes, NotoRaptor a dit :

Sinon, je veux juste un entraîneur:

- capable de faire sauter des statuts

- capable de travailler le jeu à l'entraînement

- capable de faire progresser des joueurs en leur apprenant à utiliser leurs capacités à des postes qui ne sont pas forcément les leurs, mais sans les dénaturer (par exemple, en apprenant à Coutinho à jouer au milieu)

Donc un entraîneur, pas un gestionnaire. Pep sait le faire. S'il y en a d'autres capables de le faire, pourquoi pas.

Hier soir je le disais à la MT, pourquoi ne pas tenter Messi en pointe et Malcolm ou Couti sur un côté ? Valverde respecte trop ses cadres et ne fait pas tourner la concurrence - et dans l'autre sens s'obstine avec Roberto ou Rakitic. 

Après tu me dis, il y en a d'autres, oui, mais lesquels ? n'oublions pas l'an dernier presque à la même époque qu'on était assez satisfaits du choix de Valverde après son travail en amont à Bilbao. 

Modifié par eNerz

il y a 3 minutes, eNerz a dit :

Le fond de ma pensée dans ce débat initial avec Noto c'est qu'il existe une tendance footballistique qui se dégage actuellement (l'inverse du fameux tiki-taka) et qu'aller à contrario de cette pensée "unique" nous ramène au standards barcelonais voire de l'Ajax qui s'illustrent depuis 1/2ans avec leur joueur phare qui viendra d'ailleurs cet été, n'es-ce pas là un pas en avant du board, lui qui dans le même temps se dit prêt à vendre Rakitic à l'Inter ? Reste à savoir si le club est plus préoccupé par la réussite à tout prix (soulever à nouveau la Champions depuis l'ère madrilène qui est le contre exemple dans le jeu) ou bien privilégié et pérenniser  la style de jeu de possession que l'on aime tous voir pratiquer par le modèle en la matière. 

Bah, de toute évidence, ça fait 3 ans que le Barça ne joue plus, et ça fait 3 quarts consécutifs. Visiblement, ça ne leur réussit pas. Autant revenir aux fondamentaux. Non seulement ils s'y connaissent, non seulement ça ferait du bien à tout le monde (y compris aux adversaires qui pourraient à nouveau être très heureux de piéger un Barça à nouveau dominateur), mais en plus c'est comme ça qu'ils gagnent, eux. En dominant et en cherchant des solutions dans le jeu en ayant la balle.

Quant à De Jong, je me demande parfois si ce n'est pas un peu dû à la pression des réseaux sociaux :ninja: . J'exagère peut-être. Mais dans tous les cas, même avec De Jong, si l'entraîneur n'est pas bon, ça peut échouer.

Hier soir je le disais à la MT, pourquoi ne pas tenter Messi en pointe et Malcolm ou Couti sur un côté ? Valverde respecte trop ses cadres et ne fait pas tourner la concurrence - et dans l'autre sens s'obstine avec Roberto ou Rakitic. 

Coutinho est archi-nul depuis qu'il est replacé sur le côté. Je pense qu'il vaut mieux lui trouver un poste à mi-chemin entre le rôle d'Iniesta et le rôle de numéro 10. Mais ça, ça se travaille, or Valverde ne travaille rien.

Pour tenter Messi  en pointe, il faut ajouter un autre buteur dans le trio offensif. Le trio Dembélé - Messi - Malcom ou Coutinho - Messi - Malcom pourrait se mettre à tricoter parfois. Les mauvais aspects du tiki-taka pourraient revenir. Et ça sera pire si, dans le même temps, rien ne se passe au milieu de terrain.

Après tu me dis, il y en a d'autres, oui, mais lesquels ? n'oublions pas l'an dernier presque à la même époque qu'on était assez satisfait du choix de Valverde après son travail en amont à Bilbao. 

Non, je dis "s'il y en a d'autres". Mais je ne saurais pas citer de noms, malheureusement.

Quant à Valverde, on a vite compris la saison passée que le jeu n'était plus là, et qu'il n'y avait que les résultats.

il y a 7 minutes, NotoRaptor a dit :

Quant à De Jong, je me demande parfois si ce n'est pas un peu dû à la pression des réseaux sociaux :ninja: . J'exagère peut-être. Mais dans tous les cas, même avec De Jong, si l'entraîneur n'est pas bon, ça peut échouer.

Ah ça oui, et d'ailleurs @Const n'est surement pas étranger à cette arrivée, après avoir cauchemardé des cuisses à Vero sur les Remblas depuis de longs mois. 

Modifié par eNerz

il y a 13 minutes, eNerz a dit :

Tu ne peux pas avoir un avis aussi clivant quand plus haut tu disais que "Pep est formidable l'an dernier avec ses 100p en PL" et défausser les arguments quand on évoque l'aspect des résultats sportifs intrinsèques en Champions League. 

J'ai parlé de Pep juste parce que tu en as parlé en mode "il fait plus rien depuis Messi". Je me suis contenté que face à Messi et CR7 depuis 2013, personne n'avait gagné la LDC et que Pep en PL avait réalisé quelque chose d'assez correct dernièrement qui montrait qu'il n'était pas totalement fini.

Le fond de ma pensée dans ce débat initial avec Noto c'est qu'il existe une tendance footballistique qui se dégage actuellement (l'inverse du fameux tiki-taka) et qu'aller à contrario de cette pensée "unique" nous ramène au standards barcelonais voire de l'Ajax qui s'illustrent depuis 1/2ans

Certes mais bon... Le "tiki taka" n'a jamais dominé le monde autrement que par les résultats du Barça et de la Roja... C'est pas comme si ça avait été une tendance de fou genre toutes les équipes l'ont adopté pour gagner... Pas mal ont essayé mais peu l'ont vraiment adopté. Du coup, dès que Barça/Ajax et Espagne arrête de gagner, personne ne va confirmer une quelconque tendance autre que "ne pas faire le tiki taka"... Logique.

Reste à savoir si le club est plus préoccupé par la réussite à tout prix (soulever à nouveau la Champions depuis l'ère madrilène qui est le contre exemple dans le jeu) ou bien privilégier et pérenniser le style de jeu de possession que l'on aime tous voir pratiquer par le modèle en la matière. 

Pour ma part, j'ai grandis et connu uniquement le deuxième style de jeu, donc c'est pas moi que ça dérangerait. J'émet juste factuellement la possibilité de dire "es-ce qu'un retour à un registre plus conventionnel" solutionnerait les maux observés depuis tant d'années.  

Mais dis-moi, factuellement, le Barça a fait quoi en LDC depuis qu'il a lâché progressivement son "tiki taka" ? Je te donne la réponse : dernière LDC en 2015 avec Xavi sur le banc et Iniesta encore à peu près en jambes sur le terrain. Xavi part, fin officielle du tiki taka dira-t-on rapidement et depuis... Pas une finale de LDC, PAS UNE DEMI. Même avec la MSN en 2016 et 2017, ça perd en 1/4... L'année dernière ça perd contre LA ROMA, 0-3 au retour... 0-3 bordel... 

Alors ce serait quoi le risque de s'y remettre sérieusement au "tiki taka" ? Perdre en 1/8èmes contre des équipes comme l'OL ? Si j'étais mauvaise langue je dirai qu'avec le match d'hier le Barça n'en est finalement pas si éloigné aujourd'hui... C'est dire le peu de risques pris à tenter autre chose ! Surtout quand cet autre chose devrait être la normale... :book: 

Il y a 3 heures, McNulty a dit :

@eNerz pourquoi tu me parles en énigme en mode père fouras 

Attention avec @eNerz si tu trouve pas l'énigme il t'enverra direct au cachot :thiriez:

-

Il y a 2 heures, eNerz a dit :

Déjà assez attaqué depuis la naissance mais le départ du boss a clairement affecté le peu de résilience qui restait en moi. 

Le plus dur restera ce qu'on t'a fait à 33 ans. :(:popeanim:

Modifié par Lieutenant Roja

de l'extra sportif

Il y a 6 heures, Sebjx a dit :

Mais dis-moi, factuellement, le Barça a fait quoi en LDC depuis qu'il a lâché progressivement son "tiki taka" ? Je te donne la réponse : dernière LDC en 2015 avec Xavi sur le banc et Iniesta encore à peu près en jambes sur le terrain. Xavi part, fin officielle du tiki taka dira-t-on rapidement et depuis... Pas une finale de LDC, PAS UNE DEMI. Même avec la MSN en 2016 et 2017, ça perd en 1/4... L'année dernière ça perd contre LA ROMA, 0-3 au retour... 0-3 bordel... 

Comment tu peux dire sérieusement que le Barca a laisser tomber son tiki taka alors qu’on a le meme milieu depuis 2008 ? Ou bien tu étais ironique peut-être ? 

Tu crois qu’on peut jouer en contre attaque ou jeu rapide avec Busquets qui est là depuis 2008 ? 

Si le Barca s’est fait monter en l’air par le Bayern 7-0, Milan 3-0, PSG 4-0 et Roma 3-0 , c’est justement à cause du jeu de merde de passe passe..

Le même milieu depuis 2008 sans les deux meilleurs milieux de l'histoire ? 

il y a une heure, eNerz a dit :

Genre ça floque pas un petit Rakitic 4, j'suis déçu. 

Je préférerai encore acheter le maillot de Ramos :no:

Prêts pour affronter l'enfer sevillan, perso j'passerai à la salle toute à l'heure avec votre training élite jaune fluo à la fin du match.

:wub::wub::wub: 

AL ANDALUS ECARTE TOI ON ARRIVE. 

1550918599-capture-d-ecran-2019-02-23-a-

Modifié par eNerz

Le 20/02/2019 à 3:56 PM, NotoRaptor a dit :

Et un autre point: ça vaut la peine justement que le Barça continue avec ce style de jeu au lieu de passer à autre chose. Le Barça est un bastion du football mondial, un lieu précis ou un style précis est défendu, alors il faut continuer à le faire. Sinon le style va disparaître au haut niveau, vu que visiblement, tout le monde répète que "c'est démodé". Tout le monde n'est pas obligé de suivre la tendance du moment, justement.

Ce n'est pas le tiki-taka l'âme du Barça, mais le football total théorisé par le néerlandais Rinus Michels, qui a inspiré Cruijjf et la mise en place de la Masia. Guardiola a reprit la majorité de ces principes et le tiki taka n'est qu'un dérivé de Football Total qui est basé sur une condition physique optimum et du jeu de transition. Pratiqué également par des coachs comme Klopp ou Tuchel qui ne sont pas opposables à Guardiola, au contraire. Un Guardiola qui s'éloigne de plus plus de ce tiki taka depuis qu'il a quitté Barcelone. Il pratique un jeu plus physique en transition à l'image de joueurs de mouvements comme KDB ou Sterling par exemple.

Mais le Barça ne peut pas être réduit qu'a l'aspect sportif du style de jeu. C'est un club à forte identité politique qui a pour rival absolu le Real castillan et a toujours pour principal objectif de gagner des titres. Ca a toujours été le fil conducteur majeur de ce club, plus que le style de jeu pratiqué.

Aujourd'hui au niveau du jeu, pour moi le problème de Barcelone ne se situe pas au niveau des choix du coach. Mais plutôt de la caractéristique d'un groupe de joueurs encore en fin de cycle, avec Messi et Busquets en tête. Loin de moi l'idée de rabaisser Messi qui est pour moi le meilleur de tous les temps, mais bâtir un collectif autour d'un Messi en fin de carrière est très compliqué. On est loin du Messi qui était capable de tenir son côté droit à ses débuts ou à son pic de carrière. Aujourd'hui, il est deuxième attaquant avec un 9 devant lui. Et les compos en 442 ne peuvent pas gagner et afficher un jeu maitrisé et beau à voir. Tactiquement, c'est juste impossible. Les coachs sont obligés de compenser au milieu avec des profils plus athlétiques que techniques. Idéalement, il faudrait des profil à l'aise dans les deux domaines, ce qui est extrêmement rare.

Je ne dédouane pas Valverde pour autant hein, mais l'exercice est difficile. Pour moi, les dirigeants ont deux choix possibles. Attendre le prochain cycle et repartir avec un coach charismatique. Ou alors recruter les meilleurs pour rivaliser avec le Real et les autres gros clubs européens.

Modifié par Daman

Et Murillo recruté pour rien.

Valverde, ce type infâme.

Après, il y a peut-être une logique de repos avant le match en milieu de semaine ... Mais de quel repos s'agit-il ? Compte-t-il remettre Roberto au milieu ? Et Aleña dans tout ça ?

Et au fait, Arthur revient quand ?