Aller au contenu
Blau'

Josep Guardiola Sala


Messages recommandés

Josep Guardiola


dream_team_ES.jpg


Josep Guardiola Sala, né à Santpedor, Barcelona, España, le 18 Janvier 1971, est un footballeur retraité depuis 2006.

Pep et le Barça

Il rejoint l'équipe du FC Barcelona le 28 juin 1984 et évoluait précédemment au Gimnàstic de Manresa.

479544_MEDIUMSQUARE.jpg


Il évolua dans les catégories juvéniles jusqu'en 1990. A partir de 1990, Johan Cruyff le sélectionne comme milieu de terrain dans l'équipe première. Pep s'adapte immédiatement à son rôle malgré sa jeunesse et devient le chef d'orchestre pendant quelques années de la populaire Dream Team du Barça. Après le départ à la retraite de José Mari Bakero, Guardiola repris le capitanat de l'équipe. C'est à ce moment qu'il devint un symbole du Barça et une référence footballistique pour ce club. Depuis ses débuts, il se démarque par sa vision du jeu exceptionnelle, ainsi que par la précision de ses frappes.



Ses qualités naturelles, ajoutées à son charisme et à sa personnalité lui ont servit à s'ériger en leader de son équipe sur le terrain et en relai de l'entraineur.

Le 20 mai 1992, il a obtenu avec des joueurs comme Hristo Stoichkov, José Mari Bakero, Albert Ferrer, Ronald Koeman, Andoni Zubizarreta ou Michael Laudrup, la première Coupe d'Europe du Barça. Quelques jours plus tard il ajoutait un nouveau titre à sa collection en gagnant une Liga qui semblait perdu après la victoire de Tenerife contre le Real Madrid. À peine un mois plus tard, il ajoutait un titre à une saison inoubliable en conquérant la médaille d'or des les Jeux Olympiques de Barcelone. Un an de succès qui a été reconnu par le "Trofeo Bravo" de 1992, qui récompense la meilleure promesse du football européen de l'année.

Les années 1993 et 1994 sont aussi couronnées de succès avec deux Liga gagnées lors de la dernière journée, mais avec deux déceptions dans la Ligue des Champions, et spécialement la finale perdue à Athènes contre l'AC Milan en 1994.

guardiola2.jpg


L'époque où l'équipe a été dirigé par Louis van Gaal a semblé moins spectaculaire, bien que les saisons 1997-98 et 1998-99 ait amenées deux nouvelles Liga, avec Guardiola comme protagoniste du jeu d'un Barça infesté de néerlandais, avec Rivaldo, Luís Figo ou encore Patrick Kluivert comme stars.

Une grave blessure le 31 août 2000, l'a contraint à se tenir quelques mois loin des terrains de jeu. D'autres blessures importantes dans sa carrière l'ont écartées des mondiaux de France (1998) et de Corée - Japon (2002).

foto_255230_CAS.jpg


Guardiola a abandonné l'équipe du FC Barcelona le 11 avril 2001, après 379 matchs joués. Il en a gagné 224, il a fait 82 matchs nuls et en a perdu 73. Impressionnant.

1163517151_0.jpg


Son périple mondial

Après avoir laissé le Barça, il passe par Brescia, une équipe de la Série À du Calcio. Grâce à une bonne campagne avec ce club, l'AS Roma décide de le faire signer, bien qu'il jouât seulement cinq matchs, puisque l'entraîneur, Fabio Capello ne comptait pas sur lui. C'est pour cette raison que dès le mercato d'hiver il retourna à Brescia où c'était un axe de l'équipe, un ami de Roberto Baggio et une pièce maitresse pour que le club se maintienne.

Guardiola_durante_partido.jpg


Après un match contre le Piacenza, le 21 novembre 2001, il est contrôlé positif à un anabolisant dans un contrôle antidopage, et a écopé de quatre mois de suspension pour dopage, d'une une amende de 2.000 euros et de 7 mois de prison. Bien qu'il n'ait pas finalement eu à faire sa peine de prison, Guardiola et son avocat ont essayé de démontrer son l'innocence. Dans les preuves apportées figurait des rapports élaborés par des experts comme Jordi Segura (un membre de la commission antidopage du COI) qui expliquaient que le corps de Guardiola produisait plus de nandrolona (l'anabolisant présumé) que la normale. Cependant, le Ministère public Italien n'a pas donné raison au joueur, bien qu'il ait une preuve du laboratoire de Rome et en disposant de la présence d'un juge honoraire, au lieu d'un juge de course, un très fait rare dans des sentences de prison. Le 23 octobre 2007 le Tribunal d'appel de Brescia l'a acquitté de toute faute.

En 2003 il quitta l'Italie pour Al Ahly, de la ligue du Qatar. Ses deux années lui ont servi à connaître une autre culture, à faire le championnat avec des joueurs comme Gabriel Batistuta, Claudio Caniggia, Fernando Hierro et à être élu meilleur joueur étranger dans sa première année.

josepNT_.jpg


Sa retraite

Après l'aventure qatarí, Guardiola a commencé des cours d'entraîneur en Espagne. Quand il semblait qu'il laisserait le football, et après avoir repoussé les offres du Manchester City et du Wigan Athletic venant d'Angleterre, le 20 décembre 2005 il signa pour le club de Dorados de Sinaloa (Mexique), où il arriva avec son ami Juan Manuel Lillo comme entraîneur. Guardiola a joué le Tournoi de Clôture 2006 de la Première division mexicaine, qui a terminé un mai.

Par la suite, Guardiola est revenu à Madrid pour terminer ses cours d'entraîneur. Depuis juillet 2006 il est officiellement un entraîneur de football.

e__archivo_photo_10_1_1_20080331_YBA02F6


Après des mois d'inactivité, le 15 novembre 2006, Guardiola a officiellement confirmé dans l'émission de radio RAC-1 sa retraite du football professionnel.

En avril 2007 il a reçu un hommage de son village natal, Santpedor, qui a baptisé avec son nom le terrain de football municipal.

Le 21 juin 2007 est présenté comme nouvel entraîneur de l'équipe B du FC Barcelona, une équipe filiale du FC Barcelona ce qui marque le commencement d'une nouvelle étape dans sa vie.

Entraîneur de l'équipe première

Le 8 mai 2008 le président du FC Barcelona Joan Laporta a rendu officielle l'incorporation de Pep Guardiola comme entraîneur de la première équipe pour la saison 2008-2009.

laportapep.jpg


Sélection nationale

Pep Guardiola a disputé avec la Furia Roja 47 matchs, au cours desquels il a marqué cinq buts.

guardiola.jpg


Avant de débuter avec la "selección absoluta" il a intégré l'équipe olympique espagnole qui a conquis la médaille d'or dans les Jeux de Barcelone 1992. Guardiola était titulaire lors de la finale, jouée le 8 août 1992 au Camp Nou, contre la Pologne.

_743664_guardiola150.jpg


Peu de mois après, le 14 octobre, il a débuté avec la sélection espagnole, dans un match contre l'Irlande du Nord. Il a joué avec l'équipe espagnole jusqu'en 2001, en participant au Mondial 1994 et à l'Euro 2000. Ses blessures l'ont empêché de se présenter aux phases finales de Coupe du Monde 1998 et 2002, alors qu'il avait été convoqué par les sélectionneurs de l'époque, Javier Clemente puis José Antonio Camacho.

Guardiola a aussi disputé sept matches amicaux avec la sélection de la Catalogne, en étant capitaine de celle-ci lors de quelques rencontres. Modifié par Blaugrana_n°10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe fiche Blau' :wub:

Un joueur legendaire du Barça que nous supporter ne sommes pas pret d'oublier,en esperant qu'il soit aussi bon joueur qu'entraineur :)

Modifié par makelele59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première idole espagnole qui m'a fait aimé le Barça :wub: Que de souvenir (lointains étant petit mais bon :D).

Qu'il nous surprenne l'année prochaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De meme,il faisait partit de mes joueurs préférés du Barça,par contre quand on parle de Pep beaucoup de personnes retiennent l'image du gars qui a été controlé positif a la creatine ,c'est vraiment malheureux surtout pour un joueur aussi talentueux :confused:

Modifié par makelele59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf' ce sont les gens qui ne connaissent ni le Barça, ni le football espagnol. Les vrais connaisseurs sevent le joueur qu'il a été, un des plus grand milieu que le foot ait connu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur que se sont les personnes qui ne connaisent pas le foot espagnols,tout le monde sait qu'en Espagne et surtout au Barça c'est un joueur legendaire et qui a longtemps etait une reference a ce poste en espagne :ured_bandana:

En liga seul Redondo pouvait lui tenir la cheville a cette epoque.

Modifié par makelele59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il méritait ca fiche depuis longtemps ce monsieur,beau travail Blaugrana.

J'ai été toujours été fan de l'homme,du joueur, de sa vison qui est pour moi la qualiter première d'un grand joueur. Je me fou de toute les conneries qu'on a pu entendre sur lui ,il restera a jamais dans mes souvenirs comme un footballeur de grande classe.

Je crois que ca pourrais être bien d'inclure ces deux vidéos dans la fiche pour ceux qui ne conaissent pas :

Guardiola Part 1 (Youtube)

Guardiola Part 2 (Youtube)

Modifié par Iremember

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique!

Bien joué Blaugrana 10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, un plaisir d'avoir fait cette fiche :hi:

Videos ajoutées ;)

Modifié par Blaugrana_n°10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il a été joueur de Barcelone je ne peux pas sortit de superlatifs, j'ai une réputation à entretenir..

Mais merde les joueurs dans son genre, comme aussi Luis Enrique, c'était du bonheur en barres :wub: quand tu vois que les Ronnie, Eto'o, Henry salissent tous ca..

Amùnt ( :ninja: ) Pep .. pas trop non plus quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une légende tout simplement. Il est au Barça ce que Baresi est au Milan, ce que Raul est au Real,ce que Beckenbauer est au Bayern.

Il a incarné ce fameux poste de "4" spécifique au Barça : meneur de jeu devant la defense. Il impressionnait par ses ouvertures, sa vision du jeu exceptionnelle, mais c'était aussi un récupérateur assez solide.

C'est LE symbole du Barça. Le fait qu'il soit catalan et formé au club y est pour beaucoup. Merci au Barça de sortir de la cantera des joueurs comme Guardiola, Amor, Xavi, Iniesta, Puyol, qui permettent à ce club de conserver son identité.

Modifié par Adri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le symbole pour les milieux de terrain de la Masia. C'est un meneur de jeu, mais il joue 30-35m plus en arrière que le autres des créateurs de jeu. Vision de jeu impeccable.

Il ne sera pas dépaysé par le fait d'être entraîneur, il l'était déjà sur le terrain pour les autres joueurs à l'époque. Beaucoup de charisme, beaucoup de respect pour l'adversaire, un grand joueur et une grande personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guardiola , Xavi et Iniesta :wub: .

Trop bon ce joueur , il relançait trop bien le jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guardiola :wub:

Quelle classe ce joueur, il etait le symbole du Barca et il fut aussi un metronome pour son equipe, il etait impressionant par la qualité de ses passes et par sa vision de jeu exeptionelle, il fasait toujours les bon choix. :happy:

Il fut le premier a jouer a ce poste de meneur de jeu reculé devant devant la defense, que l'on voit de plus en plus aujourd'hui. :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guardiola une mythe tout simplement.

Ils se caracterisait par la precision de ses tirs, centres et frappes et par sa vision de jeu comme ce qu'a ete signalé par les autres membres du forum.

Modifié par che.youssef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'instant au niveau des résultats il s'en sort pas mal du tout en tant qu'entraîneur ( :wub: ) malgré beaucoup de choix tactiques douteux. Mais surtout il à l'air d'avoir apporté au club un esprit d'équipe et une hargne que n'avait pas le Barça ces deux dernières saison :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des plus grand joueur du Barça :wub: (mon premier maillot :) ).

En tant qu'entraineur je suis persuadé qu'il peut faire quelque chose en apprenant et avec encore quelque choix douteux il a de bon resultat une fois les imperfection gommé ça peut vraiment donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain il ne nous déçoit pas. :zbffraid:

Le Barça de l'an dernier de le Barça de Pep, rien à voir.

Il a enfin trouvé une équipe type qu'il fait fonctionner à merveille, si bien que actuellement beaucoup nous considère comme la meilleure équipe d'Europe de ce début de saison :wub:

Je pense qu'on le doit à cet homme :hi: (Mais bon il ne faut pas nous emballer trop vite non plus :ninja: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up pour celui qui nous permet d'être campeones, de faire de doublé de peut-être le triplé historique qui n'a jamais été réalisé en 110 ans d'histoire.

Merci Pep :hi::snif:

Modifié par ° El Blaugrana °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×