Citation (the dude @ Jun 17 2008, 16:04)

Les français qui n'ont aucun lien avec les Pays-Bas et qui les soutienent juste pour le beau jeu, c'est incompréhensible ? en 98, il était ou le beau jeu ? et en 2000 ? ca veut dire que ces gens étaient supporters de la France ? ou du Brésil ?
Je doute que tu puisses comprendre un jour, mais moi, en 1998, ce sont les Pays-Bas qui m'ont fait la meilleure impression, idem en 2000. A moins que tu ne fasses la confusion entre beau jeu et victoire...

On ne supporte pas un pays parce qu'il joue bien au foot, mais parce qu'il représente sa nation, et ceci sans tomber dans le patriotisme.
On ne supporte pas un pays, on supporte une
équipe de foot, qui est loin de ne représenter qu'une nation. Elle est là toute la nuance. Et excuse-moi, mais supporter sa nation juste parce que c'est sa nation, ça s'appelle justement du patriotisme. Ce qui n'a rien de mal en soi, tant qu'on est capable de garder un minimum d'ouverture d'esprit et de comprendre que tout le monde ne puisse pas faire preuve d'un patriotisme exacerbé en matière de
football. Quand on n'est pas capable de comprendre que son voisin puisse préférer une autre
équipe de foot, je veux même pas savoir le degré d'ouverture d'esprit quand on parle de politique ou de religion...
Et supporter un club et une équipe nationale ce n'est pas la même chose ? Pourquoi ? Et qu'est-ce que tu fais quand 50% des joueurs de ton équipe nationale préférée vient de ton club préféré ?

Malheureusement, beaucoup de personnes ne se retrouvent pas dans l'équipe de France, car il y a des joueurs de couleurs... c'est dommageable, l'HISTOIRE d'un pays est si dur à inculquer ? ...
Belle tentative d'amalgame.
Et deux précisions : ce n'est pas parce qu'on est pas supporter d'une équipe de foot qu'on la déteste, et y'a bien d'autres motifs de connaître "la fierté nationale" que le football, pour peu qu'on en ait vraiment besoin.
Après, si vous êtes persuadé de détenir la vérité et que nos voisins européens soutiennent tous leur sélection, perdez pas votre temps sur un forum et passer à l'échelle supérieure pour prêcher la bonne parole...