Le Comité exécutif de l'Union belge de football (FRBSB) a approuvé samedi une déclaration d'intention pour aboutir à la constitution de deux asbl, une Néerlandophone et une Francophone, afin qu'elles puissent bénéficier des subsides de leur communauté respective, a confirmé Nicolas Cornu, porte-parole de l'Union belge.
"Il y a une déclaration d'intention effectivement", a expliqué Nicolas Cornu. "Nous allons à présent déterminer dans un groupe de travail comment tout cela va se concrétiser, mais rien n'est encore achevé. Le principe est d'aboutir à deux asbl, une Néerlandophone et une Francophone, mais sur le plan sportif rien ne change." La D3 et les promotions resteraient ainsi "nationales". "Cette restructuration est nécessaire pour satisfaire aux décrets communautaires". Le sport est une matière communautaire et les Communautés ne peuvent pas subsidier une fédération unitaire. "Plusieurs problèmes doivent encore être résolus, comme l'appartenance des clubs bruxellois à l'une ou l'autre ligue. Ils devront faire un choix", poursuit Nicolas Cornu. Cette réforme devrait aboutir cette année encore.
Une assemblée générale de l'Union Belge programmée en décembre devra entériner le projet et la scission pourrait déjà être effective le 1er janvier 2009. Le ministre flamand des sports, Bert Anciaux (VlaamsProgressieven) a communiqué dimanche qu'un accord était intervenu avec l'Union belge de football pour la création d'une ligue flamande de football qui pourra bénéficier d'un soutien financier du gouvernement flamand. Le gouvernement flamand financera ainsi ce projet à hauteur de 5,5 millions d'euros: 2 millions seront versés à la ligue même et 3,5 millions seront destinés à des activités en faveur de la jeunesse par le biais notamment des décrets communaux et provinciaux du sport pour tous, a expliqué Bert Anciaux dans l'édition dominicale du 'Het Nieuwsblad'. Le ministre flamand entend aussi soutenir financièrement l'aménagement d'environ 80 terrains de football synthétiques par an. Le gouvernement flamand a par ailleurs marqué son accord pour accorder un apport financier à quatre ou cinq grands stades de football. Des dossiers existent déjà pour Anvers, Gand et Bruges.
"Cet apport est important", explique Bert Anciaux. "De tels stades coûtent au minimum 50 millions d'euros. Nous constatons que les clubs ne parviennent pas à trouver les derniers 15 pourcent. D'où notre soutien." Le ministre flamand des sports rajoute que si Anderlecht choisi de rejoindre la ligue flamande, il pourra compter sur 10 millions d'euros. Le ministre des Sports de la Communauté française, Michel Daerden (PS) n'avait pas encore réagi dimanche matin à ce projet de l'Union belge de football. Son prédécesseur, Claude Eeerdekens, avait fait passer un décret visant le subventionnement de la formation des jeunes footballeurs en Communauté française qui comptent environ 200.000 pratiquants. Le renouveau du football belge ou la décente aux enfers ??
Ça changera pas grand chose je pense.
Tanaze
Jun 29 2008, 15:01
Moi je pense que ça va être encore pire pour nos amis belges qui aiment le foot ; c'est pas comme ça que les diables rouges vont se sentir unis par le maillot.
Quel dégoût...
bhen c'est surtout pour qu'en flandre les jeunes aient un meilleur cadre pour progresser, de nouveaux stades a Antwerpent, Brugge, Mechelen, Lier, Gent...
Ouais du coup on va se retrouver avec un 'domination flamande' chez les diables, une espèce de fuite vers la Flandres ce qui va faire que nos clubs wallon vont encore plus toucher le fond.
Désolé, tu regarde le championnat belge 2008/2009 et même les résultats de 07/08 c'est déjà un peu le cas, rien de raciste envers eux hein, juste une constattion.
Charleroi, Mons, Tubize, Malines, Mouscron et forcément le Standard mais à part les Rouches cette saison, qui domine la Belgique déjà parce qu'ils ont plus de moyens ? Anderlecht (Bruxelles à majorité francophone certes mais bon ... ) Bruges, Genk, Gand, le Cercle cette saison, Zulte celle d'avant....
Je pense qu'on va de plus en plus vers une séparation et je trouve ca triste, dans quelques années on aura une équipe wallonne qui touchera vraiment rien, et une flamande avec René à la tête qui touchera un peu plus mais rien quand même ....
Ca va engendrer un football à deux vitesses, d'un coté les flamands qui auront de bonnes installations et la possiblité de la formation, et de l'autre côté les Wallons, les parents pauvres du football. J'oserais dire que c'est la situation générale de la Belgique....
La Flandres est plus riche que la Wallonie, ils doivent quand même bien faire quelque chose de leur argent, en plus ça ne peut apporter qu'un plus pour les diables, et ce n'est rien, s'il y a plus de flamands que de wallons puisque de toute façon ils jouent pour la Belgique. Surtout, je pense que pas mal de wallons traverseront la frontière linguistique, et s'en iront en Flandre pour jouer au foot
le_mauve
Jun 30 2008, 16:02
Ils devront peut-être demander à se faire naturaliser flandrien
Moi je trouve ça dommage mais bon ce n'est pas nouveau ce type de projet on nous en avait déjà parlé dans le passé. Qui plus est sur certains sites on parle de rupture mais au niveau du football non professionnel non ? donc ça concernerait peut être les séries provinciales et la D3 je pense ? quelqu'un pourrait me confirmer ça ?
Oui pour le moment c'est que de D3 à P4, mais beaucoup voient ça comme le début d'une scission totale, avec une D1 pour chaque, et une équipe nationale pour chaque...
Don Mino
Jun 30 2008, 16:57
Et Bruxelles dans tout ça ?
Il n'y aura pas de " réelle scission " tant que Flamands et Wallons n'arriveront pas à se mettre d'accord sur ce point
Si les clubs bruxellois doivent choisir entre un des deux, et la région flamande, donnera en compensation aux clubs bruxellois qui la rejoindraient, on parle par exemple de 10 millions d'euros pour Anderlecht, plus des facilités pour le nouveau stade...
Don Mino
Jun 30 2008, 18:04
Belle mentalité , quand on sait que la majorité des supporters d'Anderlecht sont francophones.
Don Mino
Jun 30 2008, 22:05
Citation (alex-fcb @ Jun 30 2008, 20:54)

si jpeux me permettre, bxl se trouve geopraphiquement parlant dans le zone flamande, donc logique... ils jouent en flandre,
Et ?
D'un autre côté on te sort l'argument qu'à Bruxelles ça parle quazi à 90 % le Français .
C'est un argument tout aussi correct.
C'est le seul truc qui maintient pour l'instant la Belgique unie , c'est la problématique de Bruxelles.
pomlnb
Aug 14 2008, 17:41
et alors ?
Don Mino
Aug 14 2008, 18:42
Ta grosse mère sur l'évier de la salle de bain alors ...
On a choppé un cas là
Citation (Don Mino @ Aug 14 2008, 18:42)

Ta grosse mère sur l'évier de la salle de bain alors ...
te rabaisse pas a son niveau don
La Fédération, en effet, n'a pas décidé la scission tant voulue par le ministre des Sports flamand, Bert Anciaux (Spirit) mais le comité exécutif – le gouvernement du football belge– a voulu prendre le temps d'étudier toutes les conséquences de l'opération avant de se prononcer.
Vers la scission de l'Union belge de football ?
L'Union belge n'avait pas (encore) rendez-vous avec l'histoire, jeudi après-midi. La Fédération, en effet, n'a pas décidé la scission tant voulue par le ministre des Sports flamand, Bert Anciaux (Spirit) mais le comité exécutif – le gouvernement du football belge– a voulu prendre le temps d'étudier toutes les conséquences de l'opération avant de se prononcer.
Et donc, un budget a été dégagé pour commander une étude externe afin de mesurer exactement les tenants et les aboutissants du dossier. Une manière élégante, pour les pontes de la Fédération, de ne pas donner l'impression de céder au chantage du monde politique flamand tout en ne fermant pas la porte (bien au contraire) à la scission.
« J'avais dit qu'un tel dossier ne devait pas être clôturé dans l'urgence, explique David Delferière, vice-président de l'Union belge et l'un des hommes forts côté francophone. Et dans ce sens, je suis content : on a agi en hommes sages et unis. Une grande majorité s'est dégagée pour commander cette étude et se revoir fin novembre pour les conclusions. »
Au niveau de l'image, pour une fois, l'Union belge a agi dans le bon sens. Mais sur le fond du dossier, l'issue fait peu de doute : on va vers la scission du foot amateur qui permettra aux Flamands de toucher des subsides pour la formation et les infrastructures.
D'ailleurs, les deux ASBL (une francophone et une flamande) nécessaires, techniquement, pour la scission et l'obtention de ces subsides, vont déjà être créées, afin qu'elles soient opérationnelles au plus vite si l'Union belge, début décembre, décide officiellement la scission.
« Nous avons voulu prendre notre temps, confirme de son côté le président fédéral, François De Keersmaecker, qui a lu un communiqué à la presse sans répondre, ensuite, aux questions des journalistes. Il n'y aura pas qu'une seule étude, mais plusieurs, pour évaluer les aspects financiers, juridiques et sociaux d'une éventuelle scission. On pourra alors prendre une décision sereinement », a-t-il expliqué.
Jeudi, la discussion (qui a duré trois heures) a été sereine mais franche, au comité exécutif, avec une trentaine de questions sur le sujet et une réelle inquiétude, évidemment, du côté bruxellois, où les clubs ont peur d'être les dindons de la farce.
D'ailleurs, ceux-ci, soutenu par le monde politique régional de la capitale, se sont réunis en soirée pour évoquer le sujet et définir une position commune. On sait à quel point Anderlecht, par exemple, est coincé aux entournures, entre sa volonté de ne pas se « positionner linguistiquement » et sa crainte de voir des subsides importants lui échapper.
Par ailleurs, avant la réunion du comité exécutif, le personnel de la Fédération a tenu à exprimer son inquiétude sur un projet qui aura forcément de l'influence sur son avenir. Les employés de la Fédé ont distribué des tracts et ont montré qu'ils étaient très attentifs à la suite du débat.
Un débat, il ne faut pas se leurrer, qui tournera surtout autour d'une question de gros sous. Les clubs veulent avoir la certitude que l'argent promis par le politique sera une manne durable et ne désirent pas un effet d'annonce sans suite.
Et la Fédération veut aussi être sûre que les subsides promis rapporteront plus que les coûts administratifs supplémentaires engendrés par la scission.
Bref, l'assurance que ce « splitsing » n'est pas une fausse bonne idée financière, indépendamment de son côté hautement symbolique au niveau politique.
décision ridicule surtt que pour bxl il n'y a rien... faut choisir... Du grand n'importe quoi denouveau et une blague bien belge
« Les clubs flamands ne doivent pas attendre le moindre euro de soutien si la scission n’est pas approuvée. De plus, cette scission est nécessaire si la Belgique veut organiser la Coupe du Monde 2018 »Ha oui et pourquoi ?
parce qu'on en a marre du tier monde wallon
Le tier monde ya 100 ans c'était la flandre puis on leur a construit des ports et maintenant ils veulent plus de nous, elle est bien belle la mentalité flamande

Attends qu'on refasse rouler les voitures au charbon
( c'etait pour rire hein

)
(((moi aussi hein

ta vu le smyley

en bas de mon post?

)))
on ne sait jamais qu'un modo passe par ici, souviens toi de ce que tu as dit sur les ritals
Ouais

un averto pour avoir déconné sur un type que je vénère presque
Jeje c'est indispensable pour la cdm, car s'il n'y a pas de scission Bert Anciaux gèle toutes les primes au club de foot flamand et donc pas d'argent public pour les stades et donc pas de stade
Ha oui on en est là