Bastian Schweinsteiger

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Pages : 1, 2, 3
Lyhato

Nationalité Allemagne

Naissance 1er août 1984 a Kolbermoor

Taille 1m81 - 77 kg

Poste Milieu

Les débuts

« Basti » Schweinsteiger a rejoint le Bayern de Munich en 1998 à l'âge de 14 ans, et a évolué au sein des équipes de jeunes du club. Ayant gagné le championnat avec l'équipe des jeunes de l'Allemagne en juillet 2002, il obtient une place dans la réserve de l'équipe première du Bayern Munich. Il se distingue alors en produisant consécutivement de solides performances en troisième division qui attirent l'attention d'un entraîneur des seniors de l'équipe. Après seulement deux entraînements avec l'équipe première, l'entraîneur du Bayern Munich Ottmar Hitzfeld donne à Schweinsteiger l'opportunité de faire ses débuts comme remplaçant lors d'un match de Ligue des champions (contre le RC Lens en novembre 2002). Le jeune joueur fait aussitôt un gros impact, offrant un but pour Markus Feulner après seulement quelques minutes de jeu. Après cela, il apparaît à 14 reprises dans la Bundesliga lors de la saison 2002/2003. En décembre 2002, il signe un contrat professionnel avec le club bavarois.

Lors de la saison suivante, il joue dans 26 rencontres de Bundesliga et s'affirme comme l'un des joueurs importants du Bayern Munich. Depuis, ce statut n'a plus changé.

Premières sélections avec l'équipe d'Allemagne

Avec l'équipe nationale, Schweinsteiger a rejoint la sélection allemande des moins de 21 ans en février 2004 et s'est distingué en inscrivant un but dans une rencontre amicale contre la Suisse. Retenu pour le championnat européen de l'UEFA des moins de 21 ans, il marque de nouveau et s'affirme progressivement aux yeux de Rudi Völler, entraîneur allemand des moins de 21 ans. Lorsque celui-ci sera nommé sélectionneur de l'équipe allemande, il n'hésitera pas à faire appel au jeune joueur bavarois lors de l'Euro en 2004. Malgré le parcours assez décevant de la Mannschaft lors du tournoi, Schweinsteiger étonne par son dynamisme et son culot sur le terrain. Le benjamin de l'équipe est l'un des rares joueurs de l'équipe à témoigner une certaine hargne sur le terrain.

C'est à cette époque qu'il apparaît comme l'un des futurs grands joueurs de la Mannschaft. Il devient titulaire en équipe nationale, et même l'un des joueurs-clé de la sélection. En juin 2006, lors de la coupe du monde en Allemagne, il est considéré par Jürgen Klinsmann comme l'un des cinq joueurs de « classe mondiale » de la Mannschaft (avec Frings, Klose, Kahn et Ballack). Il s'illustrera lors de la petite finale contre le Portugal en étant à l'origine des trois buts allemands.

Néanmoins, lors de la saison 2007/2008, la progression du jeune joueur bavarois est freinée par la concurrence avec le Français Franck Ribéry qui l'a relégué sur le banc de touche au Bayern Munich. Bien qu'il soit toujours titulaire en équipe nationale, son bref temps de jeu au Bayern laissera momentanément supposer à certains qu'il serait enclin à quitter le club bavarois à la fin de la saison 2008. Cela ne sera pas le cas, repositionné à droite, Schweinsteiger retrouvera une place de titulaire dans l'équipe lors de la saison suivante.
Bastian Schweinsteige avec l'équipe nationale allemande.

Toujours indiscutable en sélection nationale, Schweinsteiger participe à sa troisième compétition internationale : le Championnat d'Europe de football en 2008. Il se fait rapidement remarquer en se faisant expulser lors du deuxième match du tournoi, contre la Croatie. Cette expulsion lui vaudra de vives critiques de la part des médias allemands (et aussi de la chancelière allemande Angela Merkel !). Schweinsteiger, rebaptisé « Schweini » pour l'occasion, aura l'occasion de se racheter. Revenu de suspension, il fait taire les critiques en marquant un but et en faisant deux passes décisives en quart de finale contre le Portugal (victoire 3 - 2), puis avec un autre but en demi-finale contre la Turquie (victoire 3 - 2). Décisif à chaque match, « Schweini » s'annonce comme l'une des grandes armes de l'Allemagne pour la finale contre l'Espagne. La prestation du Bavarois sera totalement transparente lors de la finale. Incapable de peser sur le jeu et de faire la décision, il verra son équipe perdre le dernier match du tournoi 1 à 0.

Repositionnement en milieu relayeur

Au début de la saison 2009/2010, sous l'impulsion de l'entraîneur Louis Van Gaal, il est repositionné comme milieu relayeur, position où il excellera, se montrant comme la véritable "plaque tournante" de l'équipe. Associé à Mark van Bommel au milieu de terrain, il est l'un des principaux artisans des succès du Bayern Munich qui manque de remporter un triplé historique. Si le club remporte le Championnat et la Coupe d'Allemagne, il échoue en finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, 2-0. Très performant lors de la saison, il s'est vu confier plus de responsabilités au sein de l'équipe puisqu'il a de nombreuses reprises supplée Mark van Bommel dans son rôle de capitaine.

Sélectionné pour la coupe du monde de football de 2010 d'Afrique du Sud, Bastian Schweinsteiger est repositionné milieu relayeur aux côtés de Sami Khedira en raison du forfait de certains joueurs cadres comme Michael Ballack ou Simon Rolfes. Il se révèle à ce poste comme l'un des meilleurs joueurs du tournoi, ce qui lui vaudra d'être nommé dans l'équipe-type de la FIFA. Eliminé en demi-finale par l'Espagne (1-0), l'Allemagne remportera néanmoins la troisième place en battant l'Uruguay lors de la "petite" finale. Lors de ce match, Schweinsteiger fut le capitaine de l'équipe en raison du forfait de Philipp Lahm.

Alors que son club subit le contrecoup du Mondial 2010 : internationaux hors de forme, nombreuses blessures...Schweinsteiger, lui, maintient son niveau de jeu et tire péniblement son équipe vers le haut. En fin de contrat en juin 2012, il déclare qu'il réfléchira ultérieurement à une prolongation en bavière, à la condition que le Bayern Munich se donne les moyens de remporter la Champion's League. Le Real Madrid et Chelsea FC sont notamment sur les rangs pour recruter la désormais superstar allemande. Néanmoins, à l'issue de la victoire du Bayern sur St. Pauli, le 11 décembre 2010, il annonce avoir prolongé avec le club bavarois jusqu'en 2016, alors qu'il est très courtisé, notamment par José Mourinho.

Style de jeu

Schweinsteiger est un joueur particulièrement polyvalent. S'il est souvent aligné au début de sa carrière comme milieu offensif gauche, il a par la suite évolué à différents postes que ce soit comme milieu offensif droit ou centre, voire exceptionnellement comme arrière gauche. Depuis l'arrivée de l'entraîneur Louis Van Gaal au Bayern Munich en 2009, il occupe un rôle de milieu relayeur, ayant à la fois un rôle défensif et offensif, jouant dans une position de "8" qui semble, à la surprise générale, lui aller à merveille.

Schweinsteiger se distingue particulièrement par son activité, sa vitesse, sa qualité de passe et ses frappes de balle. Il est aussi souvent préposé à tirer les corners (notamment en sélection).

Parcours professionnel

2002-???? FC Bayern Munich 263 matchs 29 buts

Sélection en équipe nationale

2004-???? Allemagne 90 matchs 23 buts

Palmarès
- Champion d'Allemagne en 2003, 2005, 2006, 2008 et 2010 avec le Bayern Munich
- Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2003, 2005, 2006, 2008 et 2010 avec le Bayern Munich
- Participant à l'Euro 2004 avec l'équipe d'Allemagne
- Vainqueur de la Coupe de la ligue d'Allemagne en 2004 et 2007 avec le Bayern Munich
- Troisième de la Coupe des Confédérations en 2005 avec l'équipe d'Allemagne
- Troisième de la Coupe du monde 2006 avec l'équipe d'Allemagne
- Finaliste de l'Euro 2008 avec l'équipe d'Allemagne
- Vainqueur de l'Audi cup avec le Bayern Munich 2009
- Finaliste de la Ligue des Champions 2010 avec le Bayern Munich
- Troisième de la Coupe du monde 2010 avec l'équipe d'Allemagne
- Membre de l'équipe type européenne de Sports Illustrated en 2011
Drenthe
Il n'y avait même pas de fiche sur lui affraid.gif .Il a fait un très bonne Euro,il a de l'espoir dans le football,se qui ravie la chère Angel Merckel
Lyhato
Oue j'etait aussi chocer affraid.gif y'avais meme pas de topic sur Lahm thumbdown.gif c'est vraiment incroiable que on a une si jeune equipe Podolski 23, Lahm 25 et Schweini 24 etc... wub.gif il a jouez une super euro apart la finale sad.gif comme tout la Mannschaft laugh.gif
Gwened
C'est dommage qu'il rate sa saison au Bayern car il vien de faire un super Euro thumbsup.gif Le meilleur Allemand durant la compétition (du moins le plus régulier) rolleyes.gif

Lyhato
+1

Il etait le + regulier avec Podolski et Lahm thumbsup.gif c'est pas grave qu'il a louper sa saison avec le Bayern ce qui compte c'est qu'il a jouez une super euro avec l'Allemagne wub.gif
Drenthe
C'étais pas forcement évidant de le prendre mais sa a etez payer cash
srce_vatreno
Il est fort le petit , mais quesqu'il est moche laugh.gif
Drenthe
Je vois pas ou est ce qu'il est moche confused1.gif
Nowhere
On s'en fou on juge pas une personne ou un joueur sur sa gueule thumbdown.gif
Il fait un bon Euro mais bon avec le Bayern c'est pas trop sa confused.gif
Gwened
Franchement les gars super vos conversations ninja.gif

Faut vraiment qu'il se rattrape avec le Bayern happy.gif Car si il joue pareil ou plutôt si il a la même regularité que avec l'Allemagne on pourra le voir un peu plus en club red_bandana.gif
Lyhato
Il doit venir a Lyon comme sa on le verra tout le temps et il peux aussi ramener Podolski et Lahm avec on aura rien contre red_bandana.gif
Gwened
Pour ma part sa ne me pose pas du tout de probléme biggrin.gif Avec le départ de Ben Arfa pourquoi pas...
Lyhato
Je pense que auqu'un Lyonnais serait contre wub.gif mais faux arreter de rever laugh.gif Schweini, Poldi et Lahm a Lyon jammais de la vie confused.gif
Drenthe
Citation (Nowhere @ Jun 30 2008, 13:12) *
Il fait un bon Euro mais bon avec le Bayern c'est pas trop sa confused.gif

Oui c'est ce que je lui disais
Gwened
Ba non tu lui a répondu je vois pas ou est ce qu'il est moche...Tu ne lui a pas répondu qu'on s'en foutait de sa geule et qu'on juger pas une personne sur cela...Bref fin du HS
Drenthe
Sous entendu mais bon.
Lyhato
On s'enfou de sa geul il et 1 exelent joueur c'est ce qui compte il n'est pas 1 top model il est joueur de foot wink.gif
Drenthe
Exact thumbsup.gif
tkdooo
C'est clair qu'il a fait un superbe Euro thumbsup.gif Le fait d'être "plus frais" que les autres a aussi joué en sa faveur !!!
Drenthe
Citation (Wild @ Jun 30 2008, 12:08) *
Oue j'etait aussi chocer affraid.gif y'avais meme pas de topic sur Lahm thumbdown.gif c'est vraiment incroiable que on a une si jeune equipe Podolski 23, Lahm 25 et Schweini 24 etc... wub.gif il a jouez une super euro apart la finale sad.gif comme tout la Mannschaft laugh.gif

J'ai le plaisir de t'annoncer que un petit malin a poster cette artcile dans Les Soccer's et L'ortographe.T'inquiete pas je suis a mon 3 ième moi laugh.gif
Lyhato
Je m'enfou completement thumbsup.gif tant que vous savez de quoi je parle c'est bien wink.gif
Drenthe
Citation (Wild @ Jun 30 2008, 17:14) *
Je m'enfou completement thumbsup.gif tant que vous savez de quoi je parle c'est bien wink.gif

je suis d'accord avec toi on arrete pas de me le reprocher que je suis une bille en ortographe
Lyhato
laise les parler wink.gif moi je suis pire que toi je te le garantie thumbsup.gif je suis MR. Ortograph de soccers

dehors.gif
srce_vatreno
Ba c'est bon pissez un coup , j'ai droit de le dire qu'il est moche , on est en Démocratie non! meme si ca n'a rien avoir smile.gif

Citation

Arrete de me lécher les boules toi.
Lyhato
On parle de foot pas de politique red_bandana.gif
Faucom
^^...trés bon euro, et de plus il est beau ^^...
Lyhato
Oui il est 1 BG il et Mister Univer voila comme sa c'est regler on parle de foot mintenent red_bandana.gif
arsefab4real
ricardo, son porte bonheur laugh.gif
Ahmedou
Si si il est beau. laugh.gif

En fait, il restera au bayern ou bien ils l'échangeront à la Juve contre Tiago ?
.DerKaiser.
Sans manquer de respect à la Juve, Tiago ne s'est pas imposé chez vous, il ne le ferait pas chez nous. Il est bon pour un club qui joue la LDC sans grande prétention ou pour l'UEFA Cup, mais rien d'autre.
Nous cherchons un vrai "6" capable de remplacer Zé à l'avenir, qui lui, même à 32ans est d'un niveau très supérieur au Portugais, bref un vrai complément à vanBommel.
Lyhato
J'ai une bonne nouvelle d'apres la Bild Chelsea et Manchester United sont sur Schweini wub.gif
Dizzy
Une BONNE nouvelle ? wacko.gif confused.gif
Lyhato
Je sais pas si c'est vrais mais si c'est vrais c'est une bonne nouvelle red_bandana.gif
vien94
Citation (Wild @ Jul 8 2008, 13:23) *
Je sais pas si c'est vrais mais si c'est vrais c'est une bonne nouvelle red_bandana.gif

Une bonne nouvelle pour qui ?
Dizzy
Ca n'a rien d'une bonne nouvelle pour moi.
vien94
Il était sur le départ mais c'est pas trop une bonne nouvelle pour moi aussi.
Drenthe
Une bonne nouvelle pour Chelsea ou MU lol1.gif
Lyhato
C'est une bonne nouvelle pour moi comme sa je peux m'acheter le maillot de Man U ou Chelsea floquer Schweini ooo.gif
vien94
Mais tu peux te l'acheter maintenant et mettre le nom de Schweinsteiger.
Lyhato
Non si je le fait les gens vont croire qu'il joue pour Man U ou Chelsea red_bandana.gif
spLintEr194
Citation (Wild @ Jul 15 2008, 00:33) *
C'est une bonne nouvelle pour moi comme sa je peux m'acheter le maillot de Man U ou Chelsea floquer Schweini ooo.gif

sans vouloir te manquer de respect , je trouve que c'est horriblement f00tix de faire ça ....
.DerKaiser.
Si tu tiens tant que ça à avoir un maillot de Schweinsteiger, tu n'as qu'à t'acheter celui du grand BAYERN, comme ça, tout le monde saura enfin qu'au fond tu es supporter du club bavarois... ninja.gif
Lyhato
Citation (spLintEr194 @ Jul 15 2008, 11:13) *
sans vouloir te manquer de respect , je trouve que c'est horriblement f00tix de faire ça ....

Je rigoler... je m'acheterais jammais 1 maillot de Man U, Chelsea ou Bayern (hein Kaiser red_bandana.gif ) meme si Schweini ou juni jouerait pour ce club wink.gif
.DerKaiser.
Un petit up pour:
- Souligner la très bonne et grande saison que réalise Bastian. Il a enfin confirmé son potentiel, à un "nouveau" poste, "nouveau" car il l'avait quitté depuis les jeunes pour évoluer sur l'aile, chose qui lui réussit beaucoup moins. Il est devenu une pièce maîtresse du Bayern, le dépositaire du jeu, combattif, il apporte énorme au milieu de terrain dans ce rôle de "6-8" où il excelle maintenant. Il tourne à quasiment tout les matches 100 ballons touchés, a le quota de passes réussies le plus élevé d'Europe derrière Xavi et est sur le point de jouer à ce poste aussi en sélection.
- Pour lui présenter mon mea culpa, moi qui aimait tant frapper sur Schweinsteiger, je lui dois bien ça. tongue.gif
J'ai longtemps été un de ses détracteurs tant il avait du mal sur les ailes, mais ses prestations à son poste de formation sont tout à fait remarques et si énormes qu'on ne peut plus nier qu'il est sur le point de faire partie du gratin européen à ce poste.

De plus, ce poste axial lui donne plus de responsabilités, chose qu'il fait de mieux en mieux, à un tel point qu'il n'est plus le petit mouton qui suit un leader, il prend ce rôle petit à petit, avec van Bommel à ses côtés...

hi.gif
Portuguesh
Je hais ce joueur ninja.gif

Nylo'
On se demande bien pourquoi. hehe.gif ninja.gif
Portuguesh
C'était pas dur de trouver avec mon pseudo et mon avatar en même temps red_bandana.gif
Nylo'
J'avoue. tongue.gif ninja.gif
MKaze
Citation (.DerKaiser. @ Apr 29 2010, 17:54) *
- Pour lui présenter mon mea culpa, moi qui aimait tant frapper sur Schweinsteiger, je lui dois bien ça. tongue.gif
J'ai longtemps été un de ses détracteurs tant il avait du mal sur les ailes, mais ses prestations à son poste de formation sont tout à fait remarques et si énormes qu'on ne peut plus nier qu'il est sur le point de faire partie du gratin européen à ce poste.

héhé, de mon côté j'y ai toujours cru, c'est d'ailleurs le seul joueur de l'équipe (parmi les joueurs formés au club) que je n'ai jamais critiqué, Lahm en ayant pris pour son grade quand il a eu le brassard de capitaine et surtout depuis qu'il évolue à droite.

Schweinsteiger aura eu raison de demander à évoluer dans l'axe, enfin plutôt que "demander" c'était plutôt une explication qu'il donnait sur son poste et non une demande explicite. hehe.gif

Citation
De plus, ce poste axial lui donne plus de responsabilités, chose qu'il fait de mieux en mieux, à un tel point qu'il n'est plus le petit mouton qui suit un leader, il prend ce rôle petit à petit, avec van Bommel à ses côtés...

On avait d'ailleurs eu un débat à ce sujet en début de saison, quand je mettais en avant le fait qu'il se faisait entendre sur le terrain allant parfois jusqu'à replacer ses coéquipiers et que donc, selon moi, il était le joueur idéal pour le brassard, Lahm manquant de charisme sur le terrain.
Imperatore.
Le peu que je l'ai vu joué à ce poste, je l'ai trouvé excellentissime, à côté d'un vrai 6, il excelle, en plus d'être un passeur hors-pair, il recupere un grand nombre de ballons. En Champions League il a completement ecrasé le milieu lyonnais. Un ailier comme lui, je me serais jamais attendu à ce qu'il réussisse à ce poste, et pourtant...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.