Les deux nouveaux joueurs de Kocaeli, Serhat et Jestrovic, qui connaissent bien la Belgique pour y avoir joué plusieurs années, donnent leurs impressions pour la rencontre de ce soir :
Citation
Turquie - Belgique ? Du 60-40...
(10/09/2008)
Lire aussiDembele: "Pourquoi trembler dans cet enfer!"
"La Turquie est prenable en défense, mais attention aux fans" , dit Serhat
IZMIT Serhat et Jestrovic ne seront pas au stade, ce soir.
"Avec les entraînements, ce n'est pas évident d'aller au match, explique Serhat. Mais je suivrai ça à la télévision. Vos chances de gagner en Turquie ? Si vous défendez comme contre l'Estonie, vous êtes cuits d'avance. Mais offensivement, vous avez vos chances. La défense est également le point faible des Turcs. Vous avez vu comme ils ont facilement pris des buts à l'Euro ?"
Serhat totalise 16 sélections en équipe nationale.
"Je suis resté en contact avec plusieurs joueurs. Notre gardien, Serdar, est le numéro 2 de l'équipe nationale. Ils ne croient pas qu'ils vont bouffer la Belgique. La différence entre les grands et petits pays devient de plus en plus petite."
Jestrovic : "Vous avez vu les résultats du week-end passé ? L'Autriche qui bat la France, La Roumanie qui perd 0-3 face à la Lituanie. Je donne 40 % de chances à la Belgique."
Serhat : "Le grand atout de la Turquie est son public. Ils seront 60.000 et ils feront beaucoup de bruit, je peux vous l'assurer. C'est le meilleur public au monde."
"C'est le meilleur public au monde. Avec le serbe..."
Jestrovic : "Avec celui en Serbie et en Grèce. (Rires) La Turquie a battu le Chili 1-0 en match amical dans notre stade, il y a quelques semaines. Quelle folie ! Dites, est-ce que René Vandereycken est encore entraîneur fédéral ?"
Serhat : "Oui, et Vercauteren est adjoint. Son but est de devenir numéro 1 quand Vandereycken est mis à la porte. Ce n'est pas un reproche, mais c'est la vérité. En Turquie, un ancien coach du Fenerbahçe ne deviendrait jamais T2."
Jestrovic : "La clé de la Turquie, c'est son coach. Fatih Terim est très intelligent. Il parvient toujours à motiver son équipe."
Serhat : "Son truc est de sélectionner des joueurs qui ont une énorme faim. Il n'hésite pas à rappeler un joueur de D2, par exemple."
Jestrovic : "En tout cas, ce sera un match passionnant. Le demi-finaliste de l'Euro contre le demi-finaliste des JO..."
Y. T.
© La Dernière Heure 2008
Dembele un des "Diables Rouges" livre aussi ses impressions avant le match :
Citation
Dembele: "Pourquoi trembler dans cet enfer!"
(10/09/2008)
ISTANBUL Les Diables Rouges poussent un ouf de soulagement. Leur plus grand talent offensif - Moussa Dembele - sera de la partie, ce soir. On a suivi Moussa pendant les deux jours qui précédaient le match. Quel calme ! Quel sang-froid ! Et quelle confiance en soi ! Jamais, on a eu l'impression qu'il était à la veille d'un des matches les plus cruciaux de la Belgique.
(...)
"Un défenseur turc ? Euh, j'oublie vite les noms "
Sa hanche et d'autres parties de son corps risquent d'être fort sollicitées, au stade Åžükrü SaracoÄŸlu. Ses prestations aux JO - surtout celle contre l'Italie - ont impressionné le monde entier.
"C'est vrai que je suis devenu un peu plus populaire, surtout en Belgique. Si les défenseurs turcs ne se concentrent que sur moi, tant mieux pour la Belgique. Les autres garçons autour de moi savent aussi faire la différence. Ils en profiteront."
Les garçons autour de lui ne seront pas nombreux. Ce sera surtout Wesley Sonck. Tiens, n'était-ce pas Wesley qui avait minimisé la prestation des Diablotins en disant que les JO, c'était la récréation ? Dembele : "Je ne lis pas de journaux, mais je n'ai aucun problème avec Sonck. Je sais que c'est le football : quand on dit quelque chose, cela prend d'énormes proportions. L'entraîneur nous a tous appelés et a demandé si des choses devaient être mises au point par rapport à cela. Sonck a dit que ce n'était pas son but de nous blesser. Il est bien apprécié dans le groupe. Et il a raison : l'équipe A a des matches plus difficiles que les Espoirs. Mais aurions-nous dû déclarer forfait ?"
Ce soir, le coeur de chaque footballeur battra plus fort en entendant les supporters turcs se déchaîner.
"Vraiment, ça ne me fait rien , lâche Dembele. On a joué ici avec l'AZ contre Fenerbahçe : 3-3 après avoir mené 0-3, avec deux de mes assists. Notre équipe était encore plus jeune que celle des Diables, et on n'avait pas plié. Pourquoi est-ce qu'on devrait trembler dans cet enfer ?"
Eh oui, c'est ça, Dembele. Il ne sait pas où il s'entraîne, il ne lit pas les journaux, il se fiche des déclarations des autres, et il n'a pas peur de 50.000 Turcs. On fait un dernier essai. Le nom d'un défenseur turc ? "Euh, je les ai vus à l'Euro, ils sont bons. Mais un de mes défauts est que je ne sais pas retenir les noms..."
Yves Taildeman
© La Dernière Heure 2008
Van Buyten pour sa part a été averti par ses coéquipiers du Bayern...
Citation
Big Dan averti par ses amis
(10/09/2008)
ISTANBUL Daniel Van Buyten ne sera probablement que réserviste, ce soir. Pourtant, il avait une grande envie de jouer dans le stade dont ses amis lui ont tellement parlé.
"Au Bayern, je suis toujours avec Ribéry, Hamit Altintop et Luca Toni , dit Big Dan . Les deux premiers n'ont cessé de parler du stade. Ribéry, qui a joué à Galatasaray, dit que l'ambiance y est mythique. Et Hamit Altintop, qui est blessé, dit qu'on a de la chance de jouer dans la meilleure ambiance d'Europe. À nous de ne pas nous laisser déstabiliser. Altintop ne jouera donc pas non plus. Il râlait de louper le premier match de qualification à domicile. Lui et Nihat sont deux leaders et buteurs qui leur manquent. Mais la Turquie reste une excellente équipe qui - à l'exemple de l'Angleterre et de l'Allemagne - est capable de renverser une situation en toute fin de match, comme à l' Euro, en profitant d'une petite erreur. Mais on a nos chances. Pourquoi ne pas créer de déclic ?"
Y. T.
© La Dernière Heure 2008