Etape 1 : on ouvre un document 500*500 et on fait un dégradé Noir et Blanc comme sur l'image :

Etape 2 : on applique Filtre/Rendu/Nuages par différence de façon à obtenir une ligne noire irrégulière (recommencer plusieurs fois si nécessaire de façon à obtenir la forme d'éclair souhaitée) :

Etape 3 : on applique l'effet négatif Image/Réglage/Négatif (CTRL+I) :

Etape 4 : on applique Image/Réglage/LuminositéContraste
(Ici j'ai mis -93 pour luminosité et +83 pour contraste mais ces données sont variables il faut tester et voir ce que ça donne) :

Etape 5 : Coloriser l'image par Image/Réglage/TeinteSaturation (CTRL+U)
Ne pas oublier de cocher la case "Redéfinir" et choisir sa teinte et régler la saturation de l'image (ici +80) :

Et voilà, maintenant perso je découpe l'éclair avec les outils comme la plume, les lassos pour isoler l'éclair et enlever les parties qui ne collent pas. Je copie la sélection dans un nouveau calque et là on peut lui faire subir des transformations (rotation, torsion ...)
Maintenant pour faire une autre variété d'éclairs :
Etape 1 : Créer un nouveau document 500*500, et on applique directement l'effet Filtre/Rendu/Nuages :

Etape 2 : Puis Filtre/Rendu/Nuages par différence :

On peut voir les lignes noires qui representeront des éclairs, recommencer si nécessaire pour obtenir les lignes voulues.
Etape 3 & 4 : On applique le négatif CTRL+I puis Image/Réglage/LuminositéContraste comme précédemment pour faire ressortir les éclairs :

Etape 5 : Coloriser l'image par [CTRL+U] et choisir sa teinte et saturer (ne pas oublier de cocher la case "Redéfinir").
Ensuite on peut découper les éclairs et les isoler dans des calques pour faire des montages. Dans ce cas il vaut mieux ne pas les coloriser tout de suite. Faire d'abord les montages en Noir et Blanc puis coloriser le produit fini.
Et voilà !