Pierre Van Hooijdonk

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Dozit'
Pierre Van Hooijdonk

Pierre van Hooijdonk, de son vrai nom Petrus Ferdinandus Johannes van Hooijdonk, surnommé « Pi-Air » (titre de la chanson créée par les supporters de Feyenoord Rotterdam), est un joueur de football néerlandais. Il est né le 29 novembre 1969 à Steenberg en Hollande, une petite ville près de Rotterdam. Van Hooijdonk a des origines antillo-néerlandaises. Il mesure 1,93m et est redouté pour son jeu aérien et sa capacité à tirer les coups francs.

Biographie
Pierre van Hooijdonk débute sa carrière en 1989 au RBC Roosendaal, il y reste 2 saisons avant de rejoindre le NAC Breda. Il permit à ces derniers de remonter en Eredivie (1re division néerlandaise). Il arrive au Celtic Glasgow, et finit meilleur buteur de la saison 1995-1996. Il rejoint Nottingham Forest la saison suivante et leur permet de retrouver la Premier League. En 1999, il rentre au pays et rejoint le Vitesse Arnhem, puis, au bout d'une saison s'envole vers le Portugal et le Benfica. Après une saison là bas, il retourne à nouveau au pays mais cette fois au Feyenoord Rotterdam, avec qui il deviendra 2 fois meilleur buteur de Eredivie et remportera la Coupe UEFA en 2002. En 2003 il rallie le Fenerbahçe Istanbul et devient la coqueluche des supporters. Il remportera 2 titres de champion. Après quelques accrocs avec son entraîneur de l'époque (Christopher Daum), il est contraint de quitter le club mais promet aux supporters de revenir, sans doute en qualité d'entraîneur. Puis il retourne au NAC Breda, où il ne reste que 6 mois suite au départ de son entraineur. Il est maintenant au Feyenoord Rotterdam, le dernier club de sa carrière. Aujourd'hui il est pressenti pour etre recruteur du grand Milan AC .

Palmarès
Meilleur buteur du Championnat d'Ecosse en 1996 (Celtic Glasgow)
Vainqueur de la Coupe UEFA en 2002 (Feyenoord Rotterdam)
Finaliste de la Supercoupe de l'UEFA en 2002 (Feyenoord Rotterdam)
Meilleur buteur de Eredivisie en 2002, 2003 (Feyenoord Rotterdam)
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2002 (Feyenoord Rotterdam)
Finaliste de la Coupe des Pays-Bas en 2003 (Feyenoord Rotterdam)
Champion de Turquie en 2004 (Fenerbahçe)
1re sélection : Pays-Bas 5 - 0 Luxembourg, le 14 décembre 1994 à Rotterdam.
Tigani Română
Grand buteur dans tous les championnat ou il est passer
.Benzema15
PVH wub.gif ,De bons souvenirs de lui a Fenerbahce.J'aimerais bien qu'il integre le staff du club un jour.(Entraineur happy.gif )
Tigani Română
Lui et ces coup frand de fou comme celui de la finale de coupe de l uefa avec feyenord. thumbsup.gif
.Benzema15
Un trés bon jeu aérien aussi ont fait de lui un trés bon attaquant thumbsup.gif
BesiktasCarsi
Van Hooijdonk revient en Turquie avec un poste d'adjoint de Guus Hiddink à la tête de la sélection thumbsup.gif

http://www.turcofoot.com/equipe-nationale/...avec-la-turquie
McSylphy
L'un de mes joueurs préférés,un jeu très simple et efficace et beaucoup de classe dans tout ce qu'il faisait surtout ses coups francs je me souviens qu'il prenait énormément d'élan.
Un très bon joueur malheureusement méconnu.
cotontige
Je l'avais carrément oublié celui-là, j'ai adoré le voir évolué avec les Pays-bas et Feyenoord : un joueur très élégant dans son porté de balle et un excellent tireur de coup de pieds arrêtés ! Bonne chance à lui dans sa carrière de technicien !
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.