La Face Cachée De L'equipe

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Médias Football
helvetia

par David Garcia

Citation
Son auteur, David Garcia, un journaliste indépendant, décrypte le fonctionnement du seul quotidien sportif français. L'ouvrage de 550 pages est très documenté et livre de nombreux scoops. Il faut dire que l'auteur a planché plus de deux ans sur le sujet. David Garcia tente de mettre en lumière les rapports de connivence entretenus avec certains champions. «L'Equipe s'enorgueillit d'être indépendant de tous les pouvoirs et notamment de son actionnaire, ce qui est vrai en grande partie, mais d'un autre côté, il vit un rapport ambigu avec ses sources que sont les sportifs. Pour avoir des informations, il arrive que certains journalistes franchissent la ligne jaune en versant dans une connivence très poussée avec eux tout en éludant des sujets importants, comme le dopage par exemple», explique-t-il sur le site www.sports.fr

20minutes.ch

Un livre qui a à mon avis sa place dans cette partie pour son sujet. Je pense l'acheter très prochainement.
JMAulas
Un torche-cul.
tmac-du59
On a l'habitude de te voir argumenter JMA, tu ne va pas nous décevoir maintenant dans les attaques basses ?
Ce livre me parait intéréssant au vu des différents problèmes qu'a le journal depuis quelques mois
Mod'
Je vois pas pourquoi on devrait pas donner du crédit à ce livre
Tout le monde sait que l'Equipe détient un monopole sur l'information sportive; papier en tout cas
C'est le journal le plus lu et avec lequel on s'informe le plus à propos du foot
Qui dit monopole dit controle de l'information quelque part... et certaines choses peuvent etre tûes, comme la saison dernière la non remise en question du role de Le Guen (dans la déchéance du PSG) par ce journal pour x raisons... donc c'est bien de connaître parfois la face cachée du fonctionnement de ce journal, même si c'est pas à prendre comptant.
JMAulas
Le mec tire la couverture sur lui en tirant sur le réseau des journalistes de l'Equipe. Tirer dans les pattes de la concurrence de cette façon, c'est juste lamentable de bassesse. A un moment donné, pour avoir l'information, tu protèges certaines sources et forcément tu n'es pas objectif. Ce n'est pas un scoop. Je ne vois pas l'intérêt de faire une inquisition en disant "untel est pote avec untel donc untel critiquera jamais untel". L'auteur, c'est le Glassmann du journalisme. Puis bon, les rumeurs sur le dopage, les affaires étouffés, je me méfie de ça ... Sans éléments, c'est parole contre parole...
tmac-du59
Citation (JMAulas @ Oct 10 2008, 00:50) *
Le mec tire la couverture sur lui en tirant sur le réseau des journalistes de l'Equipe. Tirer dans les pattes de la concurrence de cette façon, c'est juste lamentable de bassesse. A un moment donné, pour avoir l'information, tu protèges certaines sources et forcément tu n'es pas objectif. Ce n'est pas un scoop. Je ne vois pas l'intérêt de faire une inquisition en disant "untel est pote avec untel donc untel critiquera jamais untel". L'auteur, c'est le Glassmann du journalisme. Puis bon, les rumeurs sur le dopage, les affaires étouffés, je me méfie de ça ... Sans éléments, c'est parole contre parole...

Et a parole contre paroles tu préfères toujours tes amis journaleux (Marc Benoist VS Franck Ribéry) et maintenant l'Equipe
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Mais je peux comprendre cette "solidarité journalistique"
JMAulas
L'affaire Benoist, c'est encore différent. Pour connaître un minimum le personnage Ribéry, y a vraiment pas de doutes possibles. Il est con comme une valoche, faut pas s'étonner s'il dit un truc et le lendemain, son contraire.
Dans cette affaire en plus, c'est le club et non le joueur qui est monté au créneau.
tmac-du59
Citation (JMAulas @ Oct 10 2008, 14:51) *
L'affaire Benoist, c'est encore différent. Pour connaître un minimum le personnage Ribéry, y a vraiment pas de doutes possibles. Il est con comme une valoche, faut pas s'étonner s'il dit un truc et le lendemain, son contraire.
Dans cette affaire en plus, c'est le club et non le joueur qui est monté au créneau.

Je ne parle ni du club, ni du joueur mais du journaliste. Puis j'ai entendu le club démentir, le jouer aller démentir en conférence de presse, l'agent dire que c'est lui qui l'a fait, le journal s'excuser. Donc tes attaques gratuites et sans fondement sur Ribéry (surtout les insultes), tu te les gardes. Mais on va pas refaire le débat

Enfin, même si toute personne suivant l'actu média sait que ASO est propriétaire de L'Equipe et organisateur du Tour de France, il est intéressant de savoir quel rôle ça peut jouer. Après, je n'ai pas lu livre donc je ne pourrais pas dire s'il est bon, mais ça part d'une bonne intention
MTB
Ca peut être interressant, il y avait un bon article à ce sujet dans SO Foot.
zizou-56
L'auteur était dans l'after foot de RMC hier, et il m'a donné envie d'acheter son bouquin thumbsup.gif
Señor Luis
Demain soit je l'achète soit j'achète la bio de Zidane, des conseils ?
zizou-56
La bio de Besma Lahouri ? unsure.gif

A ta place je prendrai... celui de l'Equipe ptet. Ou les deux. Faudrait que je les lise, j'attends de les trouver pas chers sur le net thumbsup.gif

Il doit y avoir des choses très intéressantes dans les deux livres en tout cas.

Ca te dissuadera peut-être d'acheter celui sur Zidane : http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=...p;#entry4324717
MTB
J'ai moi-même acheté la Bio de Zidane écrite par Besma Lahouri. Je suis en train de lire le livre de Declan Hill donc je l'attaquerai après. Si tu hésites entre les deux dis-toi, je te conseille plutôt la Bio de Zidane mais la face caché de L'Equipe peut-être interressant. Les deux peuvent se lire en complément puisque dans le livre de Garcia parle également de Zidaneet de ses relations avec les médias et notamment l'Equipe. Prend-donc les deux si ton budget te le permet. Je préconise à tous les lecteurs de ces deux livres de les lire avec un minmum de recul.
zizou-56
Et il vaut le coup celui de Declan Hill ? Il balance quoi ? g.gif

C'est bientôt noël hehe.gif
vindy
ce livre tout comme celui de Zidane s'occupe juste a mon avis de remettre a plat certaines fausses idées sur le jopurnal L'Equipe comme par exemple pourquoi un journal anti-Domenech après l'Euro a-t-il d'un coup changé son point de vue après un match NUL contre la Roumanie ?
perso je comprends pas comment on peut tirer sur des mecs qui affirment des choses preuve a l'appui maintenant c'est vrai que certains sujets c'est du parole contre parole et la en général ça donne rien
tmac-du59
L'auteur de "La face cachée de L'Equipe" condamné pour diffamation

NANTERRE (AFP) — Le tribunal de Nanterre a condamné mardi l'auteur du livre "La face cachée de L'Equipe", David Garcia, et son éditeur, à des amendes et des dommages et intérêts pour diffamation de trois journalistes du quotidien sportif.

David Garcia et le représentant légal des éditions Danger Public, Hervé Machet de la Martinière, ont été condamnés respectivement à des amendes de 1.500 et 2.500 euros. Ils devront également verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à Philippe Le Gars, 1.500 euros à Manuel Martinez et 1.000 euros à Gérard Ejnès.

L'auteur avait été cité directement au tribunal par les journalistes, qui s'estimaient diffamés par certains passages.

Le premier volet du procès visait le prologue de l'ouvrage.

David Garcia y relate l'existence de témoignages écrits mettant en cause Philippe Le Gars et Manuel Martinez pour une connivence supposée avec des coureurs cyclistes, notamment lors de soirées festives où auraient circulé des "pots belges" à la fin des années 90.

Les témoignages émanaient des anciens soigneur et directeur sportif de Festina, Willy Voet et Bruno Roussel -- condamnés dans le procès Festina -- et du cycliste Jérôme Chiotti. Ils avaient été utilisés en décembre 2000 par un journaliste du quotidien, Pierre Ballester, licencié depuis, pour mettre en cause ses deux confrères.

Dans l'autre volet du procès, l'auteur du livre était poursuivi pour son récit du traitement polémique qu'avait infligé le quotidien à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Aimé Jacquet, avant son triomphe à la Coupe du Monde 1998.

L'auteur y cite une "ancienne grande gueule de l'Equipe", pour qui le journaliste Gérard Ejnès et Jérôme Bureau, alors directeur de la rédaction du quotidien, "ont signé l'un et l'autre des papiers dignes de 'Je suis partout'".

C'est notamment cette référence au journal collaborationniste qui a conduit Gérard Ejnès à poursuivre David Garcia, même si ce dernier avait qualifié lui-même cette comparaison de "jugement massue", "totalement outrancier", dans son livre.
Footballwrite
Citation (Modibo @ Oct 9 2008, 16:03) *
C'est le journal le plus lu et avec lequel on s'informe le plus à propos du foot

Sans hésitation donc, le meilleur !!! thumbsup.gif thumbsup.gif
espace-OL
Vu qu'il n'existe qu'un journal sport ( je mets de côté le 10 ), je ne vois pas comment il peut-être le meilleur. Quand y'a pas de concurrence ( une vraie concurrence), c'est plus simple et ça n'incite pas à s'améliorer.
Sakka-Tsubasa
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.