Pierre Ménès
Vu qu'il y a un topic sur Daniel Riolo autant en créer un sur Pierre Ménès. J'adore ce journaliste que je trouve toujours très juste et toujours aussi intéressant dans ces analyses. Un vrai connaisseur de football d'après moi.

Biographie
Pierre Ménès fut d'abord GO quelques saisons au Club Med avant de rejoindre les rangs de L'Équipe.
Il y passe 21 ans couvrant d'abord la D2, la D1 puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998.
À partir de 1998, il participe régulièrement à l'émission Le Match du Lundi sur Pathé Sport et Europe 1. Puis il devient consultant sur L'Équipe TV dans l'émission Enfin du foot de Didier Roustan pendant quatre années.
Depuis septembre 2005, il est journaliste sur M6 pour l'émission 100 % Foot avec Dominique Grimault, Thierry Roland et Estelle Denis (puis Jérôme de Verdière, lorsque cette dernière présente la quotidienne 100% Mag.)
Pierre Menès rencontre Jean-Pierre Caillot en fin de saison 2004-2005 lors de la venue de Tiburce Darou à Reims. Menès rejoint le club rémois pour développer sa communication pour la saison 2005-2006. Toutefois, il est limogé par le club au printemps 2006.
Il tient également depuis la Coupe du monde 2006 un blog sur Yahoo! intitulé Pierrot le foot en référence au film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard.
En 2007, il a animé une chronique dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, T'empêches tout le monde de dormir.
Lors de l'Euro 2008, une polémique a éclaté suite à ses critiques très virulentes et répétées envers Florent Malouda, le milieu gauche de l'Equipe de France de football lors de l'émission 100% euro sur M6. Le 3 septembre 2008, dans le journal L'Equipe, Pierre Menès s'est justifié en déclarant à propos du joueur : Depuis la finale de la Coupe du Monde, où il avait été très bon, il a mis deux passes décisives et un but. Je l'ai bien aimé en Suède (3-2), mais il y a tellement plus fort que lui ! En plus, je trouvais que ses prestations insipides jouissaient d'une impunité absolue, à commencer par chez vous (L'Equipe). Il se fera d'ailleur remettre a sa place par Bernard Lacombe qui lors d'une interview sur OL TV, incite Menès à ne pas se rendre au stade de Gerland, sous peine que sa venue "se passe très mal".
Depuis 2008 il intègre la radio RTL comme chroniqueur le samedi soir à partir de 21 heures (c'est-à-dire après le multiplex de Ligue 1 pour analyser les matches concernés par le multiplex).Laisser vos avis ! Et dites ce que vous pensez du journaliste et de l'homme que vous aimiez ou pas.
Son Blog: http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/index.html
MilkTchéque
Oct 11 2008, 16:09
A part le fait qu'il a ses tetes de turcs et ses favoris qu'il suce tout le temps,c'est pas un mauvais journaliste. M'enfin,comme 99% des journalistes francais il est incroyablement ethnocentriste....

VDV23 il y a 1/4 avant la création du Picto, il laissait un message comme quoi il aimait pas Riolo il s'est dit "Vas-y c'est quoi l'histoire j'vais ouvrir un Topic concurrent !"
Nan, ben moi il me fait marrer (enfin sourire on va dire) dans "100 % Foot" ça lui va bien je ne le vois pas dans une émission qui se prend trop au sérieux...
Sinon, on dirait qu'il a ses potes (Henry,Pires,Vieira entre autres) mais bon chez un journaliste un carnet d'adresses ça peut servir...
Il n'a pas l'air de porter RMC dans son cœur.
Citation (MilkTchéque @ Oct 11 2008, 17:09)

A part le fait qu'il a ses tetes de turcs et ses favoris qu'il suce tout le temps,c'est pas un mauvais journaliste. M'enfin,comme 99% des journalistes francais il est incroyablement ethnocentriste....
Que veux-tu dire ? qu'il est pro-équipe de France,Ligue 1, joueurs Français etc...bref tout ce qui se rapporte à la France, ou tu voulais dire un truc plus grave ?
Palenka
Oct 11 2008, 17:41
Je l'aime bien sauf dans 100% Foot, ou il se sent obliger de laché des vannes pourries.
Je lis parfois son blog, je trouve qu'il a une bonne analyse, j'ai bien aimé aussi ses videos avec un tableau parlant tactique pendant l'Euro, dommage qu'il ne fasse pas ca a la TV, car c'est vraimet plus interessant que le personnage qu'il se crée dans 100% Foot, en meme temps on a du l'embaucher pour ca.
Je trouve ses avis la plupart du temps pertinents et justes. Maintenant il aime bien faire du chupa chups à certains, je pense surtout à Henry, et enterrer d'autres, Malouda.
Je lis hebdomadairement son blog, des petits articles courts et sympathiques, mais rien d'extraordinaire non plus.
helvetia
Oct 11 2008, 19:19
Franchement, c'est pour moi, le journaliste numéro 1 du foot français. On sent qu'il connaît parfaitement le foot. Je l'adore.
Pedro'
Oct 11 2008, 22:48
Pierre Menes

lui aussi supporter du PSG

Un journaliste énorme (dans les deux sens du terme

) il a vraiment de bonnes analyses et puis ses taillages monumentales son extra. A quand son retour a L'Equipe
tmac-du59
Oct 12 2008, 10:53
Citation (Pedro9Magic @ Oct 11 2008, 23:48)

Je sais pas ou tu as lu, vu ou entendu ça !
Sur RMC, un auditeur lui avait reproché une haine anti-OM, et il avait dit que si jamais il devait supporter un club, ce serait l'OM...
Pedro'
Oct 12 2008, 11:16
Sur un magazine je ne sais plus ou, l'article parlait des journalistes qui supportait quel club et Pierre Menes était dans ceux qui supportait le PSG il a notamment été abonné a Auteuil entre 1976 et 1984
jaime pas du tout car jaime pas la façon dont il fait l'anti pub des joueurs qui détestent(malouda,abidal,benzema etc) ..la propagande de ceux qu'ils adorent henry,ben arfa ..etc
Je trouve ces analyses pas si exceptionelles que cela et sur 100 % foot ,il lance plus de vannes que parle du foot..
je préfère par exemple Angel marcos de léquipe pour ses analyses
Paname'
Oct 12 2008, 13:39
Je suis souvent d'accord avec lui mais parfois il est un peu dur je trouve
LOUPPO20
Oct 12 2008, 14:04
Je trouve que Pierre est un bon journaliste, il fait des bonnes analyses sur la Ligue 1,la FFF,le foot mondial....,mais par contre dés qu'il sagit de Domenech ou un de ses protegés(Henry,Ben Arfa,Viera....)il n'est plus du tout objéctif,il devient tout mielleux,il les soutient qausi aveuglement.
Val-34
Oct 12 2008, 20:08
Ses études sont pertinentes mais des qu'un joueur se fait enterrer par les médias il les suit ..
Pedro'
Oct 12 2008, 20:49
Menes fait partit des médias donc les autres médias peuvent suivre Menes
Kévin01
Oct 14 2008, 17:08
Il est chiant de défendre Henry à tout va mais sinon ça va...
Pedro'
Oct 14 2008, 21:14
Peut etre qu'il est chaint a défendr Henry mais il en plante 2 ce soir
Fenomeno
Oct 14 2008, 23:15
La subjectivité même ce type.
Passe son temps à défendre Henry (alors que quand même, depuis son départ d'Arsenal, c'est très très moyen), Vieira j'en parle même pas, alors que niveau mentalité, Vieira est assez pathétique...
Ses déclarations sur le ballon d'or de Cannavaro

Son amour aveugle d'Arsenal et sa haine tout aussi aveugle de Manchester United (coïncidence

)
Bref, c'est vraiment pas ma tasse de thé...
Citation (Pedro9Magic @ Oct 14 2008, 22:14)

Peut etre qu'il est chaint a défendr Henry mais il en plante 2 ce soir
super il a mis 2 buts dans un match qui ne sert à rien
Disons qu'il a ses favoris et qu'il les défend coûte que coûte. Ne pourrait-il pas admettre parfois les mauvaises performances de Henry. Quand je vois ce genre de commentaire après le match Roumanie-France :
"Henry (6) : Grosso modo quarante minutes dans l'axe où il a peu vu le ballon, puis une permutation à gauche qui lui a permis de participer beaucoup plus au jeu et de contribuer à l'asphyxie de la défense roumaine. Des tentatives au pied, de la combativité, un bon match."
Tout ça parce qu'il est privilégié par certains joueurs mais qu'en échange il doit veiller à ne dire que de bonnes choses sur eux. C'est dommage parce qu'il este un bon journaliste.
Girondingue
Oct 19 2008, 17:59
Dans le fond t'as raison mais dans ta citation je vois pas où il y a un problème, ce qu'il dit c'est véridique..
foued-10
Oct 30 2008, 16:26
pas mal