Aujourd'hui Sport (http://www.asport.fr/) est un nouveau quotidien sportif en kiosque depuis hier, lundi 3 novembre, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez même si je doute que ça aille dans son interêt.
Je l'ai feuilleté ce matin à la presse et je me demande qui il peut bien concurrencer si ce n'est lui même

Pour ceux qui voulait lire autre chose que L'Equipe (sans forcement y être opposé) ben c'est raté.
Rien d'attractif hormis le prix, qui correspond à la valeur du journal par rapport à L'Equipe, pas de surprise de côté là, pas grand chose d'interessant, les présentations de matches sont semblables à celle de Télé Z, on termine le journal par 2 pages télé qui comblent un peu mais il y a pire, il y a la rubrique "le meilleur des internautes" où on retrouve des citations de forums, une moquerie grotesque et pathétique.
Feuilletez-le pour vous faire un avis mais rien de plus.
Titi-Parisien
Nov 4 2008, 12:20
La une d'Aujourd'hui Sport du Mardi 4 Novembre
A noter que leur site internet est plus grand et informatif que celui du 10.
Alexandre Muiz
Nov 4 2008, 12:41
Il n'est pas sensé se concurrencer lui-même mais concurrencer le 10 Sport.
C'est le fruit de la réaction du groupe Amaury (détenteur de l'Equipe) à la parution du 10 Sport.
En gros ils veulent concurrencer le journal qui concurrence l'Equipe de manière à être gagnant même si le 10 Sport venait à faire baisser les ventes de l'Equipe.
Après sur le contenu du journal, comme sur leur site, je pense que ça se passe de commentaire.
Aujourd'hui Sport est plus au point que le 10 Sport car ils ont les infrastructures et le finacement du groupe Amaury derrière eux.
Mais l'envers du décor ce sont deux journaux dont le contenu est fourni par des rédactions déjà existantes (RMC sport pour l'un, l'Equipe et France Football pour l'autre)
Bref même s'ils ne coutent que 50 cts, si c'est pour lire des informations déjà entendues, lues ou vues ailleurs et lire des commentaires provenant de forum, c'est vraiment reconnaitre que ces deux nouvelles parutions n'ont aucune valeur ajoutée.
Avec toutes les infos dispos gratuitement sur les sites web, les forums, qui cela peut-il intéresser de lire un quotidien low cost?
Je pense qu'ils auraient mieux fait d'essayer de faire une stratégie de différenciation par la qualité plutot que de viser le volume en baissant les prix.
Mais la stratégie du groupe Amaury n'est pas mauvaise car ils copient le concept et savent bien qu'il n'y a pas la place pour deux quotidiens identiques sur ce créneau (on doute déjà qu'un seul puisse survivre) et comme ils ont plus de moynes financiers que leur concurrent, ils peuvent tenir plus longtemps même sans vendre bcp, ils n'ont qu'à attendre patiemment que le 10 Sport coule.
Citation (Psgenbref @ Nov 4 2008, 12:20)

A noter que leur site internet est plus grand et informatif que celui du 10.
Normal le site internet du 10 est encore en construction. Il sera mis en ligne des le 10 Novembre
Citation (Alexandre Muiz @ Nov 4 2008, 12:41)

Il n'est pas sensé se concurrencer lui-même mais concurrencer le 10 Sport.
C'était ironique à en croire que 10 Sport doit concurencer L'Equipe.
Tu évoques des moyens financiers plus important du côté du groupe Amaury mais RMC a un bon feeling avec chroniqueurs et joueurs, une itw de Zidane pour la première, une de Drogba pour la deuxième, c'est déjà pas mal.
Alexandre Muiz
Nov 4 2008, 15:47
Ok je me disais bien pour l'ironie.
Pour RMC je suis d'accord sur le fait qu'ils ont un large carnet d'adresses mais celui du groupe Amaury avec l'Equipe, FF et le Parisien c'est pas mal aussi.
Là où je voulais insister pour l'aspect financier c'est le fait que lorsqu'on lit les objectifs de chacun ça donne ça:
Michel Moulin veut des ventes quotidiennes à hauteur de 100 000 et précise que son point mort est à 80 000 (donc en dessous de ce chiffre, le journal perde de l'argent), il ne précise pas le tirage
Le groupe Amaury vise les 70 000 ventes quotidiennes pour un tirage de 200 000 exemplaires!! Cela prouve d'une part qu'ils sont prets à perdre de l argent (ne vendre qu un tiers de sa production c est pas un objectif de rentabilité très optimiste) et d'autre part que leur souci majeur est d'éviter qu'un lectorat trop important du 10 sport ne se constitue.
En outre du point de vue de la promotion (pub télé, radio, presse) comme de la distribution, le groupe Amaury dispose de plus de moyens que le duo Moulin-Weill (le groupe Amaury peut faire bénéficier aujourd'hui sport de la régie publicitaire ainsi que des circuits de distribution déjà mis en place pour ses autres publications)
Señor Luis
Nov 4 2008, 15:51
Moulin-Weil a BFMTV et RMC pour faire sa pub quand même
Alexandre Muiz
Nov 4 2008, 16:47
Tout à fait. Mais mon propos n'est pas de dire que le 10 Sport est voué à l'échec ou n'a aucun moyen de se défendre.
Seulement même si Alain Weill et Michel Moulin sont des hommes de médias ils ont face à eux un grand groupe de presse, particulièrement calé sur le créneau de la presse sportive (ce qui n'est pas leur cas : RMC sport ce n'est pas de la presse écrite et le Paru Vendu de Michel Moulin ce n'est pas de la presse sportive au contraire de l'Equipe, FF...) donc certes le 10 Sport a des moyens mais pas les mêmes que Aujourd'hui Sport. Il n'y a pas la même connaissance du marché.
Et là où ça me choque le plus ce sont dans les objectifs de vente car le 10 Sport se doit d'être rentable (ils visent 100 000 exemplaires pour un point mort à 80 000), de se faire une place alors qu'à écouter les propos de Jean Hornain (directeur général du Parisien je crois qui est en charge du lancement de Aujourd'hui Sport) les objectifs de Aujourd'hui Sport sont minimes (franchement viser 70 000 ventes en annonçant un tirage de 200 000 exemplaires c'est dire clairement que l'objectif premier n'est pas la rentabilité) et cela pcq les ressources dont ils disposent sont toutes autres que celles des patrons du 10 Sport.
Titi-Parisien
Nov 4 2008, 17:44
Citation (Pedro9Magic @ Nov 4 2008, 13:01)

Normal le site internet du 10 est encore en construction. Il sera mis en ligne des le 10 Novembre
Ok, j'étais pas au courant
Citation (Alexandre Muiz @ Nov 4 2008, 15:47)

Michel Moulin veut des ventes quotidiennes à hauteur de 100 000 et précise que son point mort est à 80 000 (donc en dessous de ce chiffre, le journal perde de l'argent), il ne précise pas le tirage
Le tirage moyen prévu est de 200 000 exemplaires pour le
10 Sport
Alexandre Muiz
Nov 4 2008, 17:52
"Le tirage moyen prévu est de 200 000 exemplaires pour le 10 Sport"
Je ne savais pas, tu as trouvé l'info où?
Titi-Parisien
Nov 4 2008, 17:58
Citation (Alexandre Muiz @ Nov 4 2008, 17:52)

"Le tirage moyen prévu est de 200 000 exemplaires pour le 10 Sport"
Je ne savais pas, tu as trouvé l'info où?
Dans le 10 Sport lui même
tmac-du59
Nov 4 2008, 19:11
A préciser, je n'ai pas la source, c'est de tête, mais Moulin déclarait au lancement du projet que L'Equipe avait peut-être une longueur d'avance éditorialement, mais niveau publicité, il à un avantage conséquent. A voir.
si ca vous tente de voir à quoi ca ressemble :voici le numéro du jour
lien d'aujourd'hui sport du 6 novembre 2008
voilà, j'attendais de pouvoir le lire avant de le critiquer... bah but=10 sport= aujourd'hui sport !!!!
beaucoup de pseudo concurrents de l'équipe, mais aucun ne lui arrive à la cheville !!!
ya meme pas les notes des joueurs pour la LDC... c est ce que je regarde en 1er dans l'équipe !!!
enfin... c est comme ca
Ba ca gere merci beaucoup
Titi-Parisien
Nov 6 2008, 19:58
Un pote ma passé un numéro d'Aujourd'hui Sport. et au premier abord, il n'y a pas photo; Aujourd'hui Sport est bien mieux que le 10. Il y a déjà plus de texte avec des articles plus longs, la mise en page n'est pas surchargée comme dans le 10. Des rubriques très interessantes comme net plus ultras, bonjour, télévision, hors foot, etc ...
Bref Aujourd'hui Sport m'a convzaincu par rapport à son rival; le 10 Sport.
Don Pedro
Nov 15 2008, 10:57
je suis contre ce journal, cependant je l'ai eu aujourd'hui et c'est clair qu'il n'est pas mal du tout.
tmac-du59
Nov 18 2008, 20:37
Oh my god !
L'année 2006 n'a pas existé
Chez Aujourd'hui Sport, on laisse un stagiaire faire la rubrique "Quiz" seul avec une édition périmée du Trivial Poursuit spécial football.

Repéré par les formidables
Cahiers du Foot
Titi-Parisien
Nov 19 2008, 17:42
Citation (tmac-du59 @ Nov 18 2008, 20:37)

Oh my god !
L'année 2006 n'a pas existé
Chez Aujourd'hui Sport, on laisse un stagiaire faire la rubrique "Quiz" seul avec une édition périmée du Trivial Poursuit spécial football.

Repéré par les formidables
Cahiers du FootMdr ils ont oubliés Canavaro les con
jojo15
Jan 24 2009, 18:30
le 10 je deteste ! mais aujourd'hui sport, j'adore, de bons dossiers, des infos pas mal des parties internautes, bookmaker ! bravo
Palenka
Jun 25 2009, 14:22
Pierro.Lunatik
Jun 25 2009, 14:26
La mascarade prend fin.
Palenka
Jun 25 2009, 14:34
C'est là que juste après, le 10 repasse en quotidien...
Don Pedro
Jun 25 2009, 15:19
ce serait bien
tmac-du59
Jun 25 2009, 16:26
Alors que le quotidien Le Foot du groupe Robert Lafont doit voir le jour le 22 septembre, après, plusieurs programmations repoussées, même si cette date doit être la bonne, ils ont trouvé un imprimeur
Jondalar
Jun 26 2009, 10:14
Laffont dans l'interwiew qu'il donne pour acheter le fc lorient il confirme que le journal va etre lancé
Le10Sport va sûrement revenir au quotidien très vite pour les grands événements comme le tour de France par exemple.
Jondalar
Jun 26 2009, 23:01
Rien ne vaut l'equipe pour le vélo
Titi-Parisien
Jun 27 2009, 20:27
C'est quand la date de fin d'Aujourd'hui Sport ? Il me semble que Michel Moulin avait dit que le 10 sport serait un quotidien pendant le Tour de France et pendant les grands événements sportifs.
tmac-du59
Jun 27 2009, 20:52
Roland Garros aurait du être suivi quotidiennement par le 10 il me semble, ça n'a pas été le cas. Concernant Asport, c'est officiel, arrêt le 1er Juillet.
paulo56
Jun 29 2009, 13:09
Citation (jondalar @ Jun 27 2009, 01:01)

Rien ne vaut l'equipe pour le vélo

Je le pense aussi
C'est dommage que AS s'arrête demain, c'était un super quotidien
Palenka
Jun 29 2009, 13:26
En meme temps c'est normal qu'ils en parlent bien.
C'est le meme groupe.