Jamais vu joué mais quand je lis des articles de sud ouest après des matchs , ils disent que c'est un bon joueur , vous verrez bien par vous même
Citation
L'expérience en plus »:Propos recueillis par Frédéric Cormary
Les Pingouins ont profité hier d'une demi-journée supplémentaire de vacances. La piste du stade Robert-Boulin de Libourne étant occupée en début de matinée par des pompiers, les hommes de Didier Tholot ont été forcés de différer leur rentrée. La voie était libre en milieu d'après-midi pour des tests physiques qui vont permettre d'établir les prochains plans d'entraînement. L'occasion pour le coach libournais de revenir sur l'intersaison.
« Sud Ouest ». Votre nom a été évoqué aux Girondins et vous reprenez avec le FCLSS. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Didier Tholot. J'ai toujours dit que si un club intéressant de Ligue 1 se présentait, je saisirais l'opportunité. J'ai été honoré qu'on pense à moi. Au-delà du cas Tholot, cela prouve que le travail effectué par tout le monde à Libourne est de qualité. Je n'avais pas tiré de plan sur la comète. Je savais que ça ne se ferait pas, la priorité de M6 étant un nom plus médiatique. Je ne me suis pas attardé, j'ai continué à bosser pour Libourne. Je n'avais pas vraiment le désir de partir, j'ai ici une grosse liberté de travail.
On dit que la seconde saison est la plus difficile pour un promu. Est-ce votre sentiment ?
Je n'en suis pas sûr. L'an passé, personne ici ne connaissait la Ligue 2, excepté Livramento. Nous avons gardé une quinzaine de joueurs qui ont une saison d'expérience et pris six joueurs pour les renforcer (lire encadré). Il faut garder l'état d'esprit qui a fait notre force en pensant d'abord au collectif, continuer à vouloir gagner et haïr la défaite. Avec l'expérience en plus, on devrait prendre moins de buts et mieux maîtriser les rencontres.
Avez-vous l'impression d'avoir un peu plus de moyens ?
On restera toujours le parent pauvre de cette Ligue 2. Mais des efforts ont été faits et des efforts seront encore faits notamment sur les déplacements qu'on effectuera plus souvent en avion. On a tiré les enseignements de la première saison et le club a bien grandi à tous les niveaux. En restant un an de plus, je connaissais les moyens dont je disposerai. Mais l'image de Libourne a complètement changé. Avant, on pleurait pour faire venir un joueur. Là, on a reçu une liste de propositions. On est crédible, ce club est considéré comme un tremplin.
Êtes-vous satisfait du recrutement durant cette intersaison ?
On a fait avec nos moyens. Il y avait des joueurs qu'on ne pouvait pas retenir comme Gragnic et Kébé. Mais il n'y a pas eu beaucoup de départs, on avait bien bouclé les choses avant la fin de saison. Ensuite, on a pris les profils qu'on voulait avec un gardien (Florent Perraud) dont on a vu beaucoup de cassettes, un vrai gaucher à gauche (Amine Dennoun), des joueurs très physiques pour donner de la hauteur devant et derrière (Ghislain Gimbert et Khalifa Ba) et deux joueurs très rapides (Gary Bocaly et Teo Kardum). On a non seulement compensé les départs, mais le groupe sera également plus homogène et sûrement supérieur en qualité.
Que vous inspire le calendrier avec cinq réceptions en huit journées après la venue de Montpellier pour la reprise le 27 juillet ?
Contrairement à la saison dernière où on avait cinq matchs à l'extérieur sur cette même période, ce début de saison sera très important. Cette fois, nous irons à Reims (2e journée) et à Brest (6e journée) en avion avec un tour en Coupe de la Ligue au milieu. Nous accumulerons moins de fatigue et on aura donc plus de fraîcheur. C'est un élément important quand on joue sous la chaleur d'août. On veut réussir un bon début de championnat, mais la saison dernière nous n'avions qu'un point après six journées et cela n'a pas été dramatique.
Quels sont vos objectifs en terme de jeu et de résultats ?
Tout passe par l'état d'esprit. Sur un jeu à l'entraînement, même de 7 minutes, il ne faut pas l'aborder pour jouer mais pour gagner. Si les joueurs refusent la défaite, ils pourront surprendre beaucoup d'équipes. L'objectif du club reste le maintien, donc il faudra faire aussi bien que la saison dernière (17e et premier non relégable, NDLR). Mais je suis persuadé que ce groupe peut finir dans la première moitié du tableau. Près de 90 % des pronostics nous voient dans la charrette. Pas moi.
Sud ouest