Kévin Olimpa

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
fcgb260
Kévin OLIMPA

¤ Nom : Olimpa
¤ Prénom : Kévin
¤ Nationalité : Français
¤ Date de naissance : 10 mars 1988
¤ Lieu de naissance : Paris
¤ Taille : 1m86
¤ Poids : 81 kg
¤ Poste : Gardien
¤ Numéro de maillot : 1
¤ Meilleur pied : Droit
¤ Club : Girondins de Bordeaux
¤ Clubs successifs : INF Clairefontaine, Bordeaux

Arrivé en 2004 au centre de formation des Girondins de Bordeaux en provenance de l'INF Clairefontaine, Kévin Olimpa a franchi un par un tous les échelons jusqu'à la signature de son premier contrat professionnel en fin de saison dernière. Le jeune gardien est devenu aujourd'hui un des éléments important de l'équipe CFA coachée par Patrick Battiston et Marius Trésor. Fier de son rôle de capitaine, il en veut toujours plus et il ne se montre pas rassasié par son premier contrat professionnel. Persévérant dans la vie de tous les jours, il montre des qualités de leader et d'abnégation. Travailleur et compétiteur, il n'hésite pas à définir des objectifs élevés. Aujourd'hui, rien ne semble insurmontable pour ce jeune homme de 20 ans dont le destin lui présage un bel avenir.

L'histoire de Kévin Olimpa commence à Bellancourt-sur-Essonne, une petite ville du sud de la région parisienne. Tout jeune, le petit Kévin sait déjà qu'il veut devenir footballeur. Il tape dans ses premiers ballons dans le club de Ballancourt où il évolue comme joueur de champ. "A l'époque, j'ai débuté le football en tant que latéral droit en poussin deuxième année. Mon coach me l'avait imposé. Je n'ai rien dit et cela s'est bien passé." Mais au terme de la saison, un évènement le fait changer de position sur le terrain. "En fin d'année, il y a eu une distribution de récompenses pour tous les joueurs de l'équipe. J'ai été le seul à n'avoir rien obtenu. A cet instant, je me suis dit, que pour la peine, je jouerais gardien de but." Dès lors, le jeune homme, sûr de ses qualités, s'entraîne durant les deux mois suivants avec son cousin. Le jeune Olimpa subit, pendant des heures, de nombreuses frappes. Prêt à relever le défi, il débute alors la saison suivante en tant que gardien de buts des benjamins.

Le pari se révèle être un succès. L'année suivante, en raison de la mutation de sa mère, il change de club et intègre le club de Saint-Germain-lès-Arpajon. "Je souhaitais jouer à Brétigny sur Orge, mais cela n'étais pas possible en raison des cours que j'avais le samedi au collège. Je suis donc resté une saison à Arpajon où je jouais surclassé en moins de 13 ans." C'est à ce moment-là que le jeune Olimpa se fait repérer par Brétigny, un des meilleurs clubs formateurs de la région parisienne. "Durant la saison, nous avons joué contre eux en championnat, c'est à ce moment qu'ils ont jeté leur dévolu sur moi. A la fin de l'année, j'ai donc passé des tests que j'ai réussis. C'est ainsi que j'ai rejoint les moins de 13 ans DH où il y avait Jérémy Menez et d'autres joueurs qui ont plus ou moins réussi aujourd'hui." Avec Brétigny, le jeune essonnien passe les étapes. Après deux saisons pleines où il s'entraîne la semaine avec l'INF Clairefontaine et joue le week-end avec son club, il finit par intégrer définitivement le centre technique national français.

"Bordeaux me faisait penser à Clairefontaine"

A force de travail et de persévérance, il se fait remarquer par de nombreux clubs professionnels. Mais, le jeune homme, bien dans sa tête, ne veut pas griller les étapes et se précipiter avant de signer dans n'importe quel club. "J'avais plusieurs contacts dont Sochaux et Lyon, les clubs les plus sérieux. J'avais décidé d'attendre le plus tard possible pour prendre ma décision." Par tout hasard, Kévin rencontre Mr Sertic, le père d'un coéquipier jouant lui aussi à Clairefontaine. Celui-ci lui fait part de l'intérêt des Girondins de Bordeaux à rechercher un gardien de but et en parle de son côté au château du Haillan. Dès lors, les étapes s'enchaînent rapidement. L'entraîneur des gardiens, Dominique Bernatowicz vient l'observer et prend contact avec le jeune homme. "C'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir des contacts avec Guy Dubois, intendant du centre de formation. Je suis ensuite venu au club pour visiter les installations, discuter et voir les sructures pour rassurer ma mère par rapport aux études." En effet, Kévin ne néglige rien. Les études sont aussi importantes que le football. "Bordeaux me faisait plus penser à Clairefontaine dans les structures, son environnement et l'encadrement pour les études. Mon choix s'est donc fait naturellement." Après avoir obtenu son BEP comptabilité en 2007, il poursuit toujours les études, même si c'est devenu plus compliqué aujourd'hui. Cette année encore, il prépare avec application un bac professionnel en comptabilité.

Arrivé à l'âge de 16 ans au centre de formation, le Francilien compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. En venant à Bordeaux, son principal objectif était de continuer à progresser "Dès le départ, je savais que je jouerais avec les 18 ans. Si j'avais dû jouer avec les 16 ans, cela ne m'aurait pas intéressé. Je voyais plus haut et je ne voulais pas perdre mon temps." En un mot, tout est dit ! Petit à petit, l'homme s'intègre et prend ses marques. Comme il l'affirme, son intégration s'est très bien passée avec ses coéquipiers. "Quelques jours après mon arrivée, des joueurs sont venus me voir et me parler du fait qu'ils me connaissaient un peu de nom et que j'étais le premier joueur à venir de l'INF Clairefontaine. Cela a été une intégration tout à fait normale." Au centre de formation, il enchaîne les matchs avec l'équipe des 18 ans avant de devenir titulaire avec l'équipe de CFA lors de la saison 2005/2006. Aux côtés de Patrick Battiston et Marius Trésor, il progresse considérablement pour devenir un vrai leader de la CFA et, en même temps le capitaine de l'équipe. Comme il le dit "C'est bien d'être capitaine, mais en tant que gardien que tu sois capitaine ou non, tu dois être naturellement un leader." Toujours sélectionné en équipe de France dans sa catégorie d'âge, le portier bordelais est l'un des grands espoirs du football français. Il sait qu'un jour son tour viendra. A force de courage et de travail, Kévin Olimpa commence à intégrer le groupe professionnel lors de la saison 2006/2007 mais continue à jouer le week-end avec la CFA. C'est une consécration supplémentaire de côtoyer les deux staffs techniques même si pour lui, il n'y a que les lieux qui changent. Entre entraînements avec les pros et les matchs avec la CFA, Kévin donne le meilleur de lui-même. "Pour devenir un bon gardien, il faut être un leadr sur le terrain, montrer toutes ses qualités, être régulier à chaque match et capable d'être là au bon moment." Une philosophie qu'il applique aussi bien lors de chaque rencontre que dans sa vie au quotidien. Kévin est, en effet, quelqu'un de calme et appliqué qui profite de son temps libre pour visiter la région et sortir de temps en temps au restaurant avec son amie.

En quelques années, Kévin s'affirme comme le troisième gardien de l'effectif bordelais derrière Mathieu Valverde et l'emblématique Ulrich Ramé. La collaboration entre trois générations différentes se passe très bien. Lucide, il sait qu'auprès de joueurs expérimentés, il a beaucoup à apprendre. "Cela arrive que nous nous échangions des conseils pour des petites choses spécifiques. C'est nécessaire dans ma progression. Ils m'aident à jouer plus simple. Ce sont des petites choses qui au départ ne semblent pas importantes mais, en fait, sont d'une très grande utilité." Détreminé et persévérant, il attend son jour. En fin de saison dernière, Kévin est récompensé de son travail. En effet, le jeune portier a signé son premier contrat professionnel d'une année. Pour lui, c'est une satisfaction mais le jeune homme ne veut pas en rester là. "Cette signature est une réelle satsifaction même si cela aurait pu intervenir avant. Mais il ne faut pas s'arrêter là-dessus. Cela me donne encore plus envie de continuer à travailler pour progresser et pour prouver que je peux aller plus haut." Kévin a un tempérament de compétiteur. Il en veut toujours plus. Même si aujourd'hui, il n'est que le troisième gardien de l'effectif, la concurrence ne lui fait pas peur. "La concurrence se situe au niveau des pros. Elle ne me fait pas peur. C'est même ce qui me fait avancer. Si tu te dis qu'il n'y a pas de concurrence, tu vas te reposer sur tes lauriers et, justement, c'est à ce moment-là que tu va faire des erreurs. Il faut se mettre la pression soi-même au quotidien pour travailler davantage."

Pour cette nouvelle saison, le jeune portier a une nouvelle fois les mêmes ambitions d'aller plus haut et de ne pas perdre de temps. Doté de qualités physiques impressionnantes, Kévin Olimpa puise donc dans sa force dans son abnégation et sa volonté de franchir rapidement les étapes. Calme et conscient de ses possibilités, il a envie de progresser pour réaliser un jour son rêve de devenir le gardien n°1 d'une équipe professionnelle, même si aujourd'hui, il se sent déjà d'attaque pour évoluer au plus haut niveau.

Le samedi 8 novembre 2008, dans un match de championnat contre Auxerre (2-0), il profite de la blessure de Mathieu Valverde pour faire ses débuts en Ligue 1 et ainsi réaliser son rêve. De plus, il a réaliser une exellente prestation en se montrant très sur dans ses prises de balles et en remportant un duel face à un attaquant auxerrois.

Source de l'article : Girondins Mag
Puyolmania
cheers.gif A ses debuts

Je savais pas qu'il etais croate .... faudrait pas que l'edf passe d'un futur grand
fcgb260
Non non, il n'est pas croate, c'est une erreur de ma part, il est bien français thumbsup.gif

En tout cas, sacrée ascension pour lui : troisième gardien, il se retrouve en L1 et va enchaîner avec la réception du Guingamp et le choc face à Lyon dimanche prochain voire même le Bordeaux-Chelsea fin novembre affraid.gif
Puyolmania
Un futur crack et puis avec Planus Diawara en charniere il est plutot tranquil cowboy.gif
Le Croate
Citation (Puyolmania @ Nov 9 2008, 14:13) *
cheers.gif A ses debuts

Je savais pas qu'il etais croate .... faudrait pas que l'edf passe d'un futur grand

laugh.gif c'est vrai qu'il fait vraiment croate
elpulpo
C'est bien d'avoir des jeunes gardiens déjà à un bon niveau, j'imagine qu'il va jouer surtout en coupe cette année mais ça serait déjà pas mal thumbsup.gif
Le Croate
Bah demain il sera titulaire face à Guimgamp en coupe, mais bon c'est parce que les 2 autres sont out aussi
Girondin92
Après avoir vu quelques'uns de ses entrainement et match ave la CFA, j'pense que c'est un très bon gardien.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.