Les Raisons De Votre Soutien

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Pages : 1, 2
Hyphen
C'est une question intéressante et que j'aime souvent poser aux amateurs de foot mais plus largement à tous ceux qui supportent un club ou un sportif quelque soit le sport.

Quelles sont les raisons de votre soutien à votre club favori?

Attaches géographiques? Attirance pour un grand club? Tradition familiale? Découverte d'un club par l'intermédiaire d'un grand joueur? etc...

Dites moi tout.

PS: autre question (facultative).
j'ai constaté que plusieurs membres supportaient plusieurs clubs (parfois complètement différents), je me demandais juste comme cela était possible. merci d'éclairer ma lanterne...
benoit_sokal
Bon, et bien je réponds à ta première question, et à la deuxième...

Tout d'abord, je suis un supporter de Lyon depuis des années, depuis la saison 95/96 pour être précis.... Je suis originaire de Lyon, j'y ai vu mon premier match, y ai reçu mon premier autographe (Carteron, j'avoue...), etc... Toutes mes premières fois en football concernent Lyon, et plus précisément l'OL... (à part mon premier match à l'extérieur, forcément... wink.gif )
Bref, j'ai rêvé, crié, rigolé, mais aussi pleuré, insulté, me suis énervé avec l'OL...

Mais également, j'aime beaucoup d'autres équipes...
Premièrement, l'Etoile Sportive de Fréjus, par rapport à des attaches familiales : mon père y a grandit, mon grand père y est enterré et à même un rond-point à son nom, ma grand mère y vit encore... et pour finir, mon père y a joué quand il était gamin...
Ensuite, il y a Arsenal en Angleterre, dû au fait de Rosicky, un joueur que j'adore et qui me passionne vraiment... C'est pour moi le meilleur joueur que j'ai vu jouer (si un jour il signe à Lyon, je crois que je courais à poil en plein Place Bellecour...)... Et également, Arsenal m'a aussi passionné dans le temps avec l'immense Berkamp (c'est ça qui me l'a fait aimé en premier en fait...)
Après, il y a Dortmund, en Allemagne... J'ai d'abord connu ce club à travers FIFA 97, par erreur en fait... Sans m'en rendre compte, j'ai fait une saison avec ce club, puis deux, puis trois... Et j'y ai pris goût. Et c'est cet intérêt pour Dortmund qui m'a fait connaître Rosicky d'ailleurs...
A la fin, il y a le Real de Madrid, juste pour le grand Raùl !!!! (j'ai d'ailleurs pas trop aimé leur philosophie des "galactiques"...)

Voilà, j'espère t'avoir bien répondu...
El_Comandante
Pour ma part je supporte l'OM depuis 2002/2003 et paradoxalement depuis la défaite 3-0 contre Paris...
Mais si je les supporte, c'est pour des raisons géographique (toutes ma famille maternele habite du côté de Martigues, Sausset, Marseille ect...) Et c'est aussi un peu grâce à mon oncle qui m'avait fais voir un match de l'OM contre Lille au Vel, 01-02 je crois.
Je ne supporte pas d'autres clubs même si j'en admire certains.
Chad
Dijon, ville où j'habite depuis 1989! Tu devine tout de suite pourquoi wink.gif
Ethan
Je suis supporter depuis la saison 2001-2002 du Paris Saint Germain, voilà mon histoire :

A l'époque ( j'avais 9 ans ) mon Oncle était coach au Paris SG, il côtoyait les joueurs, et pouvais me donner des maillots, des autographes... Et un jour ( j'habitais en, Auvergne ) il nous a donné des places gratuites au Stade Gabriel Montpied à Clermont Ferrand pour Yzeur-Paris dans le cadre des 1/16 de la Coupe de France ( une affiche totalement déséquilibré à l'époque ). Tout le stade était remplis de supporter Vert et blanc pour Yzeur, ils pensaient vraiment vaincre l'ogre Parisien ( genre à la Carquefou ). Et moi, ma mère et mes frères sommes arrivés au stade pour supporter le Paris SG qui sans eux nous ne serions jamais venus. Nous étions les seuls rouges et bleus <3 Allez ici pour la preuve de l'existence de ce match.

J'ai vu Paris jouer... J'ai vu Paris gagner 1-0... Et depuis mon cœur ne bat que pour eux !

Malheureusement les affaires se compliquent pour mon Oncle. En 2003 à l'arrivée de Francis Graille, il est licencié et je n'ai plus aucuns contacts avec le club de la capitale. En 2008 ( j'ai 15 ans ) j'ai décidé avec ma mère d'habiter en Ile de France pour être plus proche du Paris SG et de Paris ( pour mes études prochaines ).

Et dans les années à venir mon cœur sera Rouge et Bleu, pour toujours <3
Passion-OM
Moi j'ai du mal a expliquer tellement c'est évident pour moi de supporter l' OM, pourtant j'habite dans le Nord donc c'est pas si évident que ça pour tout le monde laugh.gif Quand j'étais petit ( jusque mes 10ans environ) je tenais pour Lens, car mon père et tous mes potes tenaient pour Lens, mais après je sais pas trop comment je me suis rendu compte que seul l' OM me faisait vibré, les vrais supporters connaissent ça, avoir des joies intenses quand l'equipe marque ou alors un stress impossible quand il faut conserver le resultat dans les dernière minutes... donc pour moi j'ai pas l'impression que c'est un choix de ma part de tenir pour l' OM, j'ai l'impression que je suis né pour supporter CE club et aucun autre. Par la suite mon amour pour l'OM s'est encore accentuer avec le passage de Drogba wub.gif
Shindaa
C'est plutot simple pour moi.
Né a Lyon, j'les ai toujours supporté et mon premier match de foot etait a Gerland. J'reste donc attaché a ce club par le sol.

POur manchester united, tradition familial, j'ai grandis en voyant mon pere porter des maillot de Cantona, Beckham et autres Giggs.

Le choix a été tres difficile l'année derniere en 8eme de CL, j'suis allé voir le match a Gerland. Et finalement, y'a eu un resultat parfait pour moi ^^ et au match retour, un d'mes joueurs preferés marque, donc j'suis content.

VOila pour moi
Boulard91
Alors je me lance, même si ce n'est pas un club français ou très connu: le Galatasaray SK

Alors, je dirais, au début c'était par tradition familiale. Mon frère était un fan de GS.
Le premier match que j'ai vu de GS remonte à 1990. Depuis ce jour, je supporte cette équipe.
Il est très difficile d'expliquer mon attachement envers ce club, c'est de l'amour tout simplement wub.gif
Il m'a apporté beaucoup de joie, avec le summum en 2000 avec le triplé championnat-coupe-Coupe UEFA avec la finale face à Arsenal gagné aux tab wub.gif et bien sûr, la super coupe d'Europe gagné face au Real.

Autre très grande joie, le titre en 2006 gagné la dernière journée: fenerbahce doit gagner en déplacement face à une équipe classé 15ème si mes souvenirs sont bons et nous on doit gagner et espérer que FB perdent pour remporter le titre. Bref nous gagnons 3-0, et FB est mené 1-0...leur match est prolongé de 16minutes pour des arrêts de jeu. Ça restera les 16 minutes les plus longues de ma vie...

Sinon un autre club que j'aime beaucoup, c'est Liverpool. Un passé splendide, toujours présent en LDC même si le titre en Angleterre leur échappe depuis très longtemps.
fletcher24
En ce qui me concerne,je supportes Manchester United wub.gif car déja j'admire l'histoire du club et les anciens joueurs qui ont été dans le club comme best,charlton,law ou cantona,aussi pour les coachs qui ont assuré le succés de notre troupe notamment sir alex ferguson et sir matt busby qui ont marqué l'histoire avec une grande empreintes.J'aime aussi ce club car j'adore le mode de vie des anglais,la ville de manchester qui est certainement splendide et si j'avais un choix à faire ,ce serait de vivre à manchester,les gens sont simple et ne se prenne pas la tête je pense,car se sont surtout dans les banlieues où se trouve les plus grandes communautés de fans de United,dans les villes et dans les quartiers riches se sont pratiquement tous des fans de city,j'aime beaucoup les infrastructure de cette ville mais aussi la passion pour le club de United et la ferveur qui y est,on dit beaucoup de choses qui ne sont pas forcément vraie comme par exemple que Old Trafford à une mauvaise ambiance,c'est pas la totale vérite,j'avoue que c'est pas la meilleure ambiance,mais les places y sont chères et les vrais fans se brisent en plusieurs morceaux pour regarder un match et les bourges qui ne viennent que pour photographier Ronaldo ou pour serrer la main de Ferguson à la fin du match ne sont pas là pour supporter le club.

Voilà pourquoi j'aime tant ce club qui fait parti de ma vie depuis bientôt 10 ans.
LiK57
A la base, je suis fan de Trézeguet , son but en final contre l'Italie ma marqué wub.gif Ensuite j'ai pris gout à Monaco, puis je suis devenue amoureux de ce club wub.gif
Puyolmania
Premierement mon club prefere est Bordeaux (Je me suis en mode Barça en ce week en end Clasico):

Alors j'ai decouvert le foot avec 98 et apres la CM me suis m'y a m'interesser aux clubs en commençant par Bordeaux car j'y habite et ma famille tres proche plus mes amis supporté les Girondins. Et je suis simplement tombé amoureux wub.gif avec le titre de 99 wub.gif

Ensuite le Barça dont je suis juste supporter:

Ma famille de Catalogne est integralement pour le Barça et petit j'ai reçus a un aniv le vieux maillot de Pep wub.gif
elpulpo
Je soutient le TFC, premièrement pour une question géographique (j'ai habité à Castres pendant 22 ans, ville située à 80 km de Toulouse). Et aussi depuis l'époque des minots du TFC et des remontées successives depuis le National thumbsup.gif
Le Croate
Hajduk et le Partizan c'est tradition de famille lol, sinon j'ai une admiration depuis tout petit pour les Girondins de Bordeaux je m'en rappel dans la cour d'école on prenait chacun un joueur, Wiltord, Laslandes, Ramé...
valval72
Moi c'est Le MUC 72, car je suis née au Mans, je vis a coté du Mans, je joue au MUC 72, mon père y a entrainé pendant 10 ans .
J'ai vue mes premiers vrais matchs ( en tribune ) a Léon Bollée, en L2 je crois .
J'aime ce club sérieux ! wub.gif
Voila, Allez le Mans ! wink.gif
Puyolmania
wub.gif wub.gif Croate
25-rudy-mater-25
moi je suis tomber fan de valenciennes 1ans avant qu'il ne montent en ligue 1

Deja parce que c'est le seule endroit ou je peux voir des match ( lille et lens sont trop loin )
Apres Je suis tomber fan des supps
giuly-asm
J'habite tout près de Toulouse mais je ne me suis jamais vraiment attaché au club (pas de supporter proche dans ma famille, et il n'y a pas de culture foot ici contrairement à Marseille).

Je me suis intérréssé au foot juste après 1998,(effet coupe du monde) j'avais 8ans et mon joueur préféré etait Barthez qui jouait à l'époque à Monaco. Puis je suis allé la-bas voir la Turbie, la ville, et à cette époque le club jouait un football tres spéctaculaire ( Gallardo Trézeguet etc) , on jouait les premiers rôles.

Depuis je n'ai jamais laché et ne lacherais jamais wub.gif Daghe Munegu !

Pour ce qui est de supporter d'autres clubs, ce n'est pas mon cas malgrès des affinités mais ca n'a rien avoir wink.gif
lance
Je suis du Nord et pourtant en France je supporte l'OM. Je n'ai aucune explication rationnelle. Les personnes de ma famille suivant le foot supportent le RC Lens. J'étais relativement petit quand je me suis mis à suivre le football. Je ne connaissais pas le glorieux passé de l'OM. Pour moi l'OM c'est Bakayoko, Dos Santos, Porato… des brêles quoi… c'est un club qui me fait vibrer et qui me fait rêver.

Après en grandissant je me suis intéressé aux autres championnats européens et seul le championnat anglais a retenu mon attention. Et je me suis intéressé à Chelsea, toujours sans explications…

Ce sont des coups de cœur.
StinG3R
Mon oncle ma emmené dans le stade lors du Bordeaux - Milan 3-0 . Et l'histoire d'amour ne pouvait que commencé.
superpippo'
A sainté c'est un syndrome qui se transmet de génération en génération, perso depuis tout petit (comme mon neveu de 2ans qui a le maillot et short de l'asse et qui c'est déja chanter allez les verts allez les verts,... a sa manière ninja.gif) j'ai été mis dans le bain aussi très tôt comme beaucoup de stéphanois, après c'est dur a expliquer mais en gros tu es obligé d'être pour sainté.
Après la première fois que tu vas au stade c'est fini tu es stéphanois pour toujours.
CR7&RQ77
Moi j'ai vraiment découvert le Foot lors de la finale de 99 j'avais 8-9 ans..... J 'ai Tout de suite aimer United =) Mais a cet age je n'étais pas encore un gros supporter =) Puis plus les années passerent plus je m'interessais au Foot et plus j'étais fan de United ....... apres Pour l'inter je vais etre franc je l'aimais un ptit peu car j'aime beaucoup Adriano mais je l'aime encore plus depuis Quaresma meme s'il n'y fait pas encore des ravages =)
Jaavier
Citation (Hyphen @ Dec 14 2008, 00:52) *
C'est une question intéressante et que j'aime souvent poser aux amateurs de foot mais plus largement à tous ceux qui supportent un club ou un sportif quelque soit le sport.

Quelles sont les raisons de votre soutien à votre club favori?

Attaches géographiques? Attirance pour un grand club? Tradition familiale? Découverte d'un club par l'intermédiaire d'un grand joueur? etc...

Dites moi tout.

Dans le cadre de l'Estac, c'est le combo attache géographique-tradition fmailiale quand j'étais petit et j'ai eu la chance de vivre ce qui restera sans doute comme la plus grande aventure du club en D1 avec cette coupe d'Europe.

Mais je ne me coupe pas du reste du foot pour autant. Quand je regarde du foot j'aime aussi le football des grands clubs, qui font quand même plus rêver que les autres. Et pourtant, je n'ai jamais supporté les équipes "premières de la classe" (MU ou Real par exemple.) Finalement c'est Liverpool qui m'a attiré, pour le meilleur comme pour le pire. La personnalité, l'histoire de ce club a fait qu'il m'a séduit.

Sinon je soutiens à un moindre degré Séville en Espagne, c'était une lubie pendant la saison 06/07, je me suis dit, tiens, une bonne petite équipe qui joue bien au ballon, soyons fou et suivons-les.

Citation

PS: autre question (facultative).
j'ai constaté que plusieurs membres supportaient plusieurs clubs (parfois complètement différents), je me demandais juste comme cela était possible. merci d'éclairer ma lanterne...

Supporter deux clubs différents, c'est possible quand ils sont assez éloignés. Par contre supporter deux clubs d'un même championnat, ça me paraît assez difficile à tenir. Je ne pense pas qu'il faille avoir une vision sectaire du foot avec des camps retranchés, genre on ne pactise pas avec l'ennemi. Mais supporter deux clubs assez proches peut donner lieu à des dilemmes, on va voir à un moment donné l'un de nos clubs comme un adversaire et là ce serait le boxon.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à supporter plusieurs clubs tant qu'on reste clair dans sa tête (une hiérarchie de ses clubs, supporter une seule équipe à la fois.)

Ce n'est que du foot, ne nous prenons pas trop la tête.
fielseguidora
Alors pour moi supporter un club, c'est pas l'apprécier.
C'est un sentiment, je suis surement de la vielle école mais pour avoir ce sentiment là, il faut un point d'attache avec ce club, ce qu'il représente et non l'équipe qui y joue la première fois qu'on la voit (et qui nous fait aimer le club). Pour moi c'est le contraire, on tombe amoureux de la ville ou de la région, donc du club, et ensuite de l'équipe. Moi je supporte le Real Madrid, depuis que je suis née, étant de là bas. Un jour mon grand père m'a offert mon premier maillot du Real, m'a amener voir mes premiers matchs, m'a transmit se sentiment, comment devait se comporter et penser un madridista! Et je suis sur que du ciel il regarde encore les matchs du Real. Je pense que si il n'y a pas d'attache a la ville, personne ne peut comprendre ce sentiment, ou du moins ce n'est pas le même quoi qu'on en dise.. Je vit Real Madrid, pense Real Madrid, etc.. Et je transmettrais ce sentiment après moi. Madrid en el corazon. Hala Madrid!
RQ7
Bon, moi c'est simple. Depuis que j'suis tout petit au Portugal j'faisais chier tout ma famille de benfiquista en disant que les bleus et blanc c'était les meilleurs... on a commencé à m'traîter de tripeiro, tout la famille a commencé à m'pourrir la gueule n'empêche que même si j'avais 6-7 ans et que j'comprennais rien au football, j'reste scotché sur les bleus et blancs, os tripeiros quoi. Puis petit à petit j'ai commencé à voir qu'en plus de les trouver cool, bah cette équipe elle niquait vraiment tout et que si toute la famille rageait de me voir supporter Porto, c'était pas seulement parce qu'ils étaient benfiquistas, c'était aussi parce que Porto écrasait tout et qu'un portista dans la famille ça pouvait faire mal niveau chambrage une fois plus grand... bah ça a pas raté, j'ai grandi, j'suis resté accroché à mon club, au club de ma région au Portugal (ou 80% des habitants sont pour Benfica, mais j'm'en fou red_bandana.gif).
Bref, j'ai aussi découvert au fur et à mesure c'est quoi être tripeiro, ce sentiment magique qu'os lampiãos et os lagartos connaitrons jamais hehe.gif

O Porto é uma nação !!!
Burdigala33
Perso je suis supporter de Bordeaux, parce que j'y suis né, mon père les supportent, j'ai vécu dans la région jusqu'a mes 9 ans..... Bref Bordeaux c'est le club de ma vie, le club de mon coeur!!

Je l'ai est réellement découvert, lors de la saison de leur dernier titre (en 99)!! C'était surtout du a l'effet coupe du monde, j'avais 6-7 ans, c'était la saison qui suivait, donc le prolongement de la folie laugh.gif !! Je m'interressais tout juste au foot, et mon père supportait deja les Girondins, donc "logiquement", j'ai suivi...
.Papi Jo'
J'ai toujours aimé Paris car la proximité géographique faisait que le Parc était le stade le plus proche de chez moi. De plus, j'ai vu de grands joueurs sur cette pelouse comme Rai, Ginola,Weah. Le soutien est passé au niveau au dessus quand je suis passé dans la sphère des abonnés ou tu vis ton attachement au club encore plus intensément.

Après quand je suis parti vivre en Angleterre, à Liverpool, Dès les premiers matchs à Anfield, j'ai senti que la ferveur populaire entourant le club allait me plaire et je m'y suis vite identifié.

Pour le reste, c'est à dire le Barça, c'est le jeu produit par cette équipe qui m'a enchanté la première fois que je l'ai vue. La Juve m'a toujours impressionnée au niveau tactique au même titre que des gars comme Del Piero ou Buffon.

Boca, c'est mon kiff du moment car je découvre l'histoire de ce club mythique et surtout de la barra brava de la Doce, bref du supportérisme à la mode bostero.

Voila pour moi.
alper19o7
Fenerbahçe depuis mon grand père, mon père, moi et j'espere un jour mon fils rolleyes.gif
KhmerStyle
Mon oncle m'a fait connaître l'OM, et m'a fait aimer l'OM dès l'âge de 5-6 ans alors que mon père est lyonnais. Au début, je m'intéressais pas trop au foot, mais d'années en années je m'intéressais de plus en plus et j'ai su gardé mon penchant pour l'OM malgré les tentatives de mon père ninja.gif . Mon amour envers l'OM, je ne peux pas le décrire... c'est wub.gif
Après il y a d'autres clubs que j'admire, mais ce n'est pas la même chose, comme le Celtic Glasgow, que j'ai connu avec Fifa 2004 ninja.gif , je jouais avec et j'ai commencé à m'intéresser à ce club hi.gif
En Espagne, j'aime beaucoup Séville, avec la finale en 2006 contre Boro, 4-0, j'ai vraiment apprécié l'équipe, le jeu... wub.gif
el indio
Moi c'est l'Atlético Madrid que j'ai découvert avec Fernando Torres. Je suivais le Live des matchs sur Eurosport.fr. Saison 06-07 j'ai découvert le streaming, j'ai donc vu tous les matchs de l'Atléti qui étaient possible de voir. De même jusqu'à aujoud'hui. Mais par dessus tout je me suis attaché aux valeurs du club, l'ambiance phénoménale, stade merveilleux... wub.gif
foot-france67
Il y a des raisons géographiques sans doute, si je serais née à Bordeaux, je pense pas que je supporterais Strasbourg .
Ensuite depuis tout petit on m'emmenai à la Meinau, maintenant c'est la routine, c'est comme aller à l'école ninja.gif Strasbourg c'est la ville qui m'a vu naître, et j'en suis fier, je représente cette ville, je ne vois aucune raison d'aller en supporter une autre, ça serait comme une trahison...
Seul le Racing pourra me faire vibrer, mon club de cœur, pour toujours wub.gif hi.gif
benoit_sokal
Citation (Forlan-7 @ Dec 15 2008, 22:33) *
Moi c'est l'Atlético Madrid que j'ai découvert avec Fernando Torres. Je suivais le Live des matchs sur Eurosport.fr. Saison 06-07 j'ai découvert le streaming, j'ai donc vu tous les matchs de l'Atléti qui étaient possible de voir. De même jusqu'à aujoud'hui. Mais par dessus tout je me suis attaché aux valeurs du club, l'ambiance phénoménale, stade merveilleux... wub.gif

là, désolé, mais ce ne sont pas trop de bonnes raisons à mon avis, vu le niveau des supporters... confused.gif

je ne te critique pas, ni ne considère que tu es raciste, ou autre... mais l'atletico a toujours eu une réputation très agressive dans le foot espagnol, malgré l'aspect sympa et familial de l'équipe...

l'équipe est top, pratique du beau jeu, c'est évident ! mais en interne et dans les tribunes, c'est pas toujours aussi joli...
helvetia
Pour moi, c'est pas trop compliqué :

Servette FC : Le club de ma ville tout simplement. J'ai commencé à m'y intéresser vraiment lors de la saison 1998-99 par l'intermédiaire de la Tribune de Genève. Puis, le 30 mai 1999, alors que j'ai à peine six ans, mon père et le mari de ma tante m'amènent aux Charmilles pour la première fois. Ambiance de folie. C'est le dernier match à domicile de la saison. Le match suivant, le 2 juin, ils vont à Lausanne et gagnent 5-2 et deviennent Champion de Suisse ! Bref, lors de mon premier match, c'était contre Saint-Gall et le SFC gagnent 2-0, buts de Rey et Vurens. Depuis, ça s'est un peu compliqué. La saison suivante, je me suis rendu un peu plus encore au Stade avec mon oncle et parrain, supporter grenat aussi. Mais il y a quand même eu la victoire en Coupe contre Yverdon 3-0 que j'ai vécue devant la Télé. C'était en 2001. Ensuite, la Coupe d'Europe. wub.gif Avec des éliminations consécutives du Slavia Prague, Real Zaragoza, Hertha Berlin. Quelle double confrontation contre le Hertha ! Au match aller, j'étais allé aux Charmilles un jeudi soir de novembre. Ils nous donnaient des écharpes et je l'ai encore au-dessus de mon bureau (je suis entrain de la regarder ninja.gif). Au match retour, j'étais devant la TV. Sans doute un des plus beaux matchs du SFC que j'ai vu par moi-même. A Berlin, on gagne 3-0 ! Je me souviens surtout de ce coup franc de Fournier sur la latte et Obradovic qui la reprend de la tête et marque... wub.gif Au tour suivant, on joue à Valencia. Au match aller, à Mestalla, on perd 3-0 avec notamment un csc de... Hilton. Mais au match retour, un superbe 2-2 qui parachève notre saison européenne de belle manière.
Ensuite, c'est de moins en moins bien avec l'arrivée du Stade de Genève. Beaucoup de problèmes de tune conclus par l'arrivée de Marc Roger qui coule le club. Le SFC doit alors recommencer en 3e division et monte après la première saison. Ils en sont maintenant à la 3e en Challenge League et sont 14e sur 16. J'espère qu'ils remonteront vite...

Sinon, il y a Milan AC : Un club auquel je me suis attaché en 2002-03, lorsqu'ils gagnent la C1. Je me souviens de ce maillot que j'avais demandé au Noel cinq mois avant Old Trafford. Le même que celui qu'ils portent en finale. Depuis, je les suis et les adorent sans en être un énorme fan.

Enfin, l'Olympique de Marseille : Cette passion me vient surtout du fait que, petit, je lisais pas mal l'Equipe et qu'on en parlait beaucoup. Je me souviens avoir accroché au mur l'article de l'Equipe après la victoire 1-0 contre Manchester et le but de Gallas. Depuis, je les suis énormément.

Mais, ni le Milan, ni l'OM ne passeront un jour au-dessus du SFC dans mon coeur. Comme je le dis souvent, je suis Fan du SFC mais je supporte aussi l'OM et le Milan.
oxyden
Moi sa date de 9ans mon père amoureux des gigis était devant la télé ( j'habite dans le nord ) moi je m'en foutais un peu du foot mais je ces pas c la première fois j'ai regardé un match en entier et puis bon avec les années j'ai de plus en plus aimer ! A tel point d'y vivre plus tard happy.gif

ALLEZ BORDEAUX ! wub.gif
Juninho
Citation (benoit_sokal @ Dec 14 2008, 04:11) *
Bon, et bien je réponds à ta première question, et à la deuxième...

Tout d'abord, je suis un supporter de Lyon depuis des années, depuis la saison 95/96 pour être précis.... Je suis originaire de Lyon, j'y ai vu mon premier match, y ai reçu mon premier autographe (Carteron, j'avoue...), etc... Toutes mes premières fois en football concernent Lyon, et plus précisément l'OL... (à part mon premier match à l'extérieur, forcément... wink.gif )
Bref, j'ai rêvé, crié, rigolé, mais aussi pleuré, insulté, me suis énervé avec l'OL...

Pareille hi.gif
Et je suis très attaché a la ville wub.gif

Pour hoffenheim je dois avouez que je le suit surtout cette année et c'est mon pére qui ma influencé .
( mon père a habitait a hoffenheim pendant 16 ans )
.DerKaiser.
J'remet ce que j'avais mis à peu près dans la Bundesliga car j'avais fait un topic semblable...
Bayern...
Mon oncle a joué avec Uli Hoeness, dans les équipes de jeunes, et depuis que j'suis petit, on me parlait constamment du Bayern. Mon grand-père m'a transmis "l'amour du Kaiser" et des joueurs allemands de la grande époque et même des époques suivantes wub.gif et mon oncle celui du Bayern et de la Mannschaft.
Et c'est en 95, année de l'arrivée de Klinsi, que j'ai vraiment été fan fan fan de ce club, même si l'époque de Valencia j'étais déjà derrière eux, mais sans l'engouement que j'ai eu dans les années après. J'avais donc 6ans.
Mon oncle a un sous-sol football où j'trouvais toutes les encyclopédies du foot de l'époque, des années que je n'ai pas vu, tout le matériel pour revoir des matches, des maillots par dizaines.

Le choix était vite fait : Bayern und Deutschland de par mes origines aussi.
KaPoNe_xV3
Comme vous pouvait voir je suis du Paris Saint Germain et du Benfica

Paris Saint Germain que dire!!!!, le premier match de ma vie je l'ai vu au parc un certain psg-montpellier au parc..... je devais avoir 7/8 ans ( j'en ai 19 !!!!).. la coupe des coupes.... aussi a cause que je suis né a Paris. 10 ans vécus a Paris dans le XVIII. Puis 2 ans de Trappes, et toujours l'amour pour ce club... puis j'adore Paris, c'est ma ville!

Maintenant Benfica, comme tout portugais, le foot est dans notre sang, et moi j'ai choisi le Benfica a cause d'un ami a mon pére qui etait fanatique et a chaque fois que j'allais le voir il me disait toujours que Benfica c'était les meileurs!!! A force j'ai commencé a aimé le club et je suis sócio. Premier match vu au Portugal un certain Benfica-Real au Estadio da Luz le vieux ( avec pres de 100.000 spectateurs). C'est le meilleur club portugais. Ser Benfiquista.
Kun.16
je suis de la bourgogne et j'était un supporter de l'AJA a l'époque des Mexes, Boumsong, Cissé, Kapo, etc lorsque Cissé(j'étais un grand fan de lui ninja.gif) est allez a Liverpool j'ai adorer ce club depuis je supporte ce club et je déteste Cissé laugh.gif

Pour l'atleti j'ai découvert ce club grace a Agüero que j'ai vu lors de la Coupe du Monde des -21 ans au Canada, et la aussi depuis j'adore cette équipe avec laquelle il y a beaucoup de rebondissements!

Voila LFC et Atleti wub.gif maintnenant je suis tous leurs matchs qui sont possibles d'etre vu, Anfield et Vicente Calderon c'est magnifique l'ambiance
jojo
Lyon:Mon club favori n°1 lol wub.gif wub.gif wub.gif
Je suis né a Lyon, j'adore cette ville ce club...je suyis un lyonnais.Aucun autre club ne pourra me faire autant vibré, je suis abonné virage nord, je chante ma ^passion pour eux, explose quand il marque...

R.Madrid:Madrid wub.gif. Me gusta porque.. non je vais parler francais laugh.gif
J'adore ce club car lui et Raul :wub wub.gif wub.gif m'ont fait aimé le foot, j'ai vibré pour eux en LDC (vs Valencia, le but de Raul en finale...)2tant Espagnol, c'est mon sang qui supporte ce club^^

La España: Et oui, il n'y a pas que les club qu'ont supporte tongue.gif Ma famille coté paterbel est espagnol, mon pere supporet l'espagne, je fais de meme, j'ai meme rencontré mes cousins a Lyon lors de la victoire face a l'Allemagne.
Antho
Lorient est mon club pro géographiquement le plus proche mais il n'y a pas que sa.Mon premier match que j'ai vu au stade c'est lorient-om avant j'étais déjà pour Lorient mais pas autant dans ce match j'ai découvert une ambiance unique(a l'époque il n'y avaiut pas autant de titix du côté du moustoir donc 90 pour cent de sup du fcl).En plus il y avait eu 2-2 et franchement l'ambiance était énorme affraid.gif j'ai jamais autant crié dans un match et j'ai jamais vu autant de supp du fcl réeuni de plus c'est lma plus forte afluence de l'histoir du moustoir (22 avril 2002).DEpuis bien sur je me su_is plutôt bien renseigné sur l'histoir du fcl et au retour de cg je me doutais bien que le fcl retrouverais la l1 et qu'il allait faire de lorient un des 10 meilleur s club français et c'est ce qu'il a fait.
L'internzional seul club étranger que je suporte réellement.Bizaremenbt le premier match que je vois d'eux est en 2002 au moi nde mai je vous laisse deviné la date ou l'inter père le titre...C'est vrai que je suis un peu sado masso mais en tout cas je n'ai jamais régrété de suporté ce club et quand je vois le nombre de titix qui suporte l'inter actuelement sa me fait bien rire par raport a l'époque opu on se tapait des morfeo^^.
Gsk.MUFC
Pour moi je suis supporter du grand Manchester United depuis assez longtemps mais sans l'être vraiment, c'était juste une de mes équipes favorites parce qu'il y avait de très grand joueurs qui y sont allés. Mais je les supporte vraiment depuis le match Manchester - Arsenal ou Man United a gagné 4-0 avec un match de Nani exceptionnel(c'est ce jour là qu'il est devenu mon joueur préféré)

Et après je supporte l'OM, pour des raisons familiales
Hyphen
--
0nizuka
Ca ne s'explique pas c'est l'amour voila tout.
Ghjuvan'Filippu
Bastia car c'est de famille, les maillots de mon père, les billets de stades, les écharpes, les drapeaux, les photos et posters ... Je suis dans le sud de la Corse mais sa a toujours été le Sporting ( d'ailleurs dans mon village on est bleu et basta pour le championnat francais ).

Liverpool au fille des années car mon père préférait MU et c'est pour le faire chier ( c'était gentil hein wink.gif ) de plus l'histoire du club les joueurs le stade l'ambiance tout cela était exceptionnel et au fur et a mesure je me suis vraiment mi a supporter ce club wub.gif.

Le Zenith Saint-Petersbourg car je suis anti-marseillais et quand ils ont gagné contre l'OM en 2006 je le suis dis : "on va voir a quoi ressemble mes héros au quotidien" depuis je les supporte. Mais je commençais déjà a m'intéresser a eux avant 2006 mais sans réellement les suivre ( j'aimais bien le nom et j'aime bien la Russie en générale ).

Enfin le Skonto Riga je ne suis pas un fan absolu ( j'ai déjà 3 clubs avant et c'est déjà pas mal ) mais avec la Lettonie a l'Euro 2004 je me suis intéressé de près a ce pays, pas uniquement a son football ( principalement quand même même si je les suis pas mal en hockey ) et le Skonto a été mon club préféré car j'étais jeune a l'époque, donc j'ai pris le plus titré ... A ce propos je ne sais pas si c'est lié mais depuis que je m'intéresse a eux ils ne gagnent plus rien du tout !!!

Voila après j'aime bien des clubs comme le Celtic, la Lazio ou le Feyenoord mais comme ça c'est tout si on me dit "qui tu préfère en Écosse ?" je réponds le Celtic voila c'est juste comme ça.
Zikinho
Moi le premier maillto de foot que j'ai acheté, c'était un maillot du Real floqué "Ronaldo", il est petit pour moi mais je l'ai encore...à l'époque je l'ai acheté car un pote était fan du Real(genre poster partout dans sa chambre) et que lui c'était acheté le maillot de Figo...c'était l'époque des galactique, tous le monde parlait du real, alors j'ai suivis, j'ai acheté le maillot du Real...depuis, je suis toujours un peu...mais à l'époque je ne m'interressait pas encore totalement au foot...puis, comme dans ma famille tunisienne(oncle, cousins...pas mon père lui, il y connaissait rien, c'est plutot moi qui lui est transmi) ça parlait de l'OM, et comme ma mère est française, de l'autre coté, j'avais des consin à fond derrière l'OM, à chaqun des anniversaire des enfant de cette famille ou à noel, tu pouvait etre sur que le cadeau c'était un maillot de l'OM. J'avais donc une préférence pour l'OM, mais sans vraiment savoir pourquoi, je connaissait pas les joueurs a part Barthez et Drogba...et le seul match que j'avais vu c'était OM-France98 (quand Carrasso c'est blessé). Juste quand on me demandais mon club préfèré, je disait l'OM. J'avais jamais vu un match, mais j'avais quand meme le maillot...et puis j'ai grandi et j'ai pas changé de club en voyant les matchs meme si c'était pas fameux...et franchement, je doit remercié RMC sur laquelle j'ai écouté mon premier match de l'OM et meme à la radio j'ai kiffé(c'était un OM-Caen) je me souvient, on a mené, mais on a fait 2-2, c'était la fin de la saison 2004-2005 avec les Marlet et Bamogo...Je ne suivait pas trop le foot avant, mais j'était quand meme très déçu du résultat...j'était meme dégouté, sans savoir pourquoi...et c'est depuis que l'OM me donne toujours les meme émotions...
Edo
Roma car c'est un club de la ville qui est dans mon coeur depuis tout petit. L'AS Roma a été le premier club que j'ai regardé jouer à la télé (victoire 2-0 contre la Juve) et la première équipe que je suis allé voir au stade (une victoire 3-1 contre la Samp). Je n'oublierais jamais les frissons qui m'ont traversé durant l'entrée des joueurs sur la pelouse avec l'hymne derrière...maintenant, si j'ai tout de suite préféré la Roma à la Lazio c'est sûrement car je proviens d'une famille essentiellement romanista.De plus, l'atmosphère et toute la ferveur qui règnent autour du club giallorosso (beaucoup plus importante selon moi que pour les biancocelesti) dans la capitale m'ont tout de suite rendu amoureux de ce club.
Nibro
C'est mon père qui m'a transmis sa passion du foot, dans ma famille tout le monde aime le foot, même les femmes... bien.gif
Donc depuis que j'ai commencé à taper dans un ballon, je me suis passionné pour le Barça, d'abord parce que j'ai énormément de famille en Catalogne et à Barcelone en particulier, j'y passais toutes mes vacances quand j'étais gosse, et c'est surtout grâce à mon oncle qui habite à l'Hospitalet de Llobregat, banlieue de Barcelone, que je suis devenu culé, alors que mon père est Madridista.
3 joueurs m'ont marqué étant enfant, Baggio, qui m'avait ébloui lors de la coupe du monde 1994, mais surtout Stoichkov et Romario à l'époque de la Dream Team. Tous ces facteurs ont fait que je suis devenu supporter du Barça.
Rem.'s
Bah moi c'est Chelsea depuis peu, saison 2006.
Je ne m'interressé pas au foot, je joué au foot mais ne suppotais et ne suivais aucun club.
Et un jour, je regardais la télé avec mon père et on changé de chaîne quand on toba sur la finale de la CAN 2006, aux tis aux buts.
Drogba le rate et je le vois mordre le fillet. Juste après je regarde ou il joue et je me mis à suivre Chelsea.
Et maintenant, c'est l'une des choses les plus importantes pour moi ...
alumbrado
Bordeaux , parce que je suis né avec ! C'est mon grand-père qui m'a initié et me lisait les nouvelles de Bordeaux dans ses journaux sportifs. Maintenant, même si j'habite la capitale, on passe tous les ans à Bordeaux, voir le stade ou bouffer des fruits de mers, ça depend. Vers l'âge de 6 ans, j'ai rencontré Dugarry, un joueur qui est devenu pour moi emblematique ( dont j'ai encore la photo chez mon grand pere ). Bordeaux, c'est LE club que je supporte depuis que je suis petit, et je suis fiere d'en avoir les maillots biggrin.gif

Ensuite, il y a le REAL de MADRID, le club de mon père et qui me fallut comme 3eme prénom Raul. Aujourd'hui, je supporte toujours le Real , même si l'equipe me font rêver, je preferais le temps de Figo, Zidane et Ronaldo (wub.gif).

Pour poursuivre, j'apprécies beaucoup l'equipe d'ARSENAL, c'est surtout du fait, que lorsque j'ai fait un échange avec un correspondant, j'ai vécu dans une famille , vrai FAN d'Arsenal, chaque personne était pour Arsenal , de la mere aux enfants. Une experience que j'ai adoré où j'ai pu voir tous les matchs à domicile d'Arsenal car la famille étaient des abbonés.

Pour finir, il y a l'INTERNAZIONALE, depuis l'arrivée d'Ibrahimovic un joueur que j'adorais, et maintenant, j'aime le fait qu'il y ait que des joueurs de differents pays dans cette équipe.

En clair, j'ai fait mes choix dans les 4 plus prestigieux championnats d'Europe.
ratapoil
Quand j'ai commencé a m'interesser au foot, j'ai supporté l'OM, ne connaissant alors que peu d'équipe. Mais au fil du temps, dégouté par le traitement infligé a des joueurs que j'appréciais et le foutoir qui regnait au club a l'époque, je me suis désintéréssé. Le hasard a voulu qu'en bon Picard j'aille voire mon 1er match de foot a la Licorne et depuis je supporte Amiens. Amiens plûtot que Beauvais, car l'ASBO me rappelle l'OM a certains moment... Je supporte aussi, l'Olympique de Saint Quentin et Fresnoy-le-grand (avec une préférence pour l'OSQ lors du derby), qui sont aujourd'hui pensionnaire de DH Picardie .

Mis a part ces 3 club, j'apprécie la plupart des clubs a forte identité, ou qui ont des liens particuliers avec leurs supporters (Athletic Bilbao, Celtic, Liverpool, Schalke) et les équipe nationales ou on voit que les joueurs sont fiers de porter leurs couleurs, qui on encore l'amour du maillot et ce, quel que soit leur niveau (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Féroé, Liechtenstein)

J'aime bien aussi le FC Copenhague, le TNS Llasantffraid (un club gallois), Stoke City et l'Alemmannia Aachen, un club de D2 allemande.

Je deteste tout les club a pétrodollars comme Manchester City et Chelsea. aucun "gros" clubs ne m'interesse, Du Real a la Juve , en passant par le Milan AC, MU, Porto, le Barça, le Bayern... et par dessus tout les clubs sans identité n'ont aucune valeur a mes yeux: Arsenal et ses 3 malheureux anglais, Monaco, Porstmouth, l'Inter...
Antho
Chelsea son frique provient de la mafia Russe ...Sinon je supporte Lorient car c'est le club pro de mon coin car Lorient produit du beau jeu ...J'sais pas c'est comme sa dès mon premier match vu du FCL j'ai tout de suite adoré le club et d'un côté c'était un Lorient OM mon premier match en stade aussi en 2002 ...Sinon l'Inter a son identité propre a base c'est un club international fait par des anglais le club a vraiment une histoire atypique ...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.