Joy Division

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Musique > Pop/Rock - Punk/Métal
Yan
Je viens de me taper toute la discographie de ce groupe, et putain elle est énorme. affraid.gif
2 petits albums, une carrière brève pour un groupe mythique de l'aprés Punk.
Je vous déconseillerais la Best-Of il est à chier, mais écoutez Unknown Pleasures et Closer.
La voix de Ian Curtis donne une autre dimension à la musique torturé, puissante, désespérante parfois.
Póg mo thóin
Il y a pas grand chose a dire sur JD, hormis que c'est le plus grand groupe de l'histoire du rock britannique. cowboy.gif

je venere The Eternal, l'insolente violence du morceau, sa basse "cardiaque", sa voix glacante, sa chute lanscinante vers le sol, le rien, le neant..... le truc le plus merveilleusement deprimant que j'ai jamais entendu wub.gif
Yan
The Eternal j'adore wub.gif JD ça fait ressortir toutes tes idées noires. Ce n'est pas étonnant que Curtis se soit suicidé quand on lit ses textes.
Freshpotjam
joy division= ^_____^
Puyolmania
C'etait vraiment un groupe genial wub.gif
Hyphen
Mon groupe favori.
Ce Yan a décidément de très bons goûts.
.Matthew
Quelqu'un a vu le film sur Ian Curtis, Control ? g.gif

Au passage Decades sur l'album Closer wub.gif Ma préféré du groupe, même si je préfère Unknow Pleasure comme album.
Yan
Oui, Control très bon. Esthétique parfaite, les plans sont sublimes, le noir&blanc rend très bien, l'acteur assure vraiment. Bref, même si historiquement il n'est pas indispensable, surtout que JD est un peu en retrait, mais c'est vraiment un très bon film pour saisir la portée du personnage de IC.

Closer est celui que j'écoute le plus souvent, à partir de A Means To An End, jusqu'à Decades justement, c'est magique, Heart and Soul, Twenty Four Hours ... Bref, rien que pour cette partie là, c'est l'album que je préfère, moins optimiste certes que Unkown Pleasures. Au sujet de ce dernier, Disney a repris la cover pour son t-shirt Mickey, ça ne plait pas trop à Peter Hook !

Mais rien de mieux que les lives en ce qui concerne Joy Divison. Certaines versions studio peuvent paraître un peu lisses, mais sur scène bordel ça en devient flippant. red_bandana.gif
.Matthew
Surement grâce au jeu de scène de Ian, je kiff ses mouvements, sa manière de ressentir et d'exprimer la musique.

D'ailleurs en parlant de Closer j'ai lu que les premiers albums de New Order s'en rapproché. J'connais rien de ce groupe mis à part qu'il est composé des membres restant de JD. Rien que pour l'évolution marquante entre Unknow Pleasures et Closer, j'me demande comment aurait évoluer le groupe sans la mort de Curtis, peut-être que le style de New Order s'en rapproche, c'est pour ça que j'vais essayé de m'y intéressé.
Yan
New Order a pris quand même une autre direction, et à raison. Joy Division sans Ian Curtis, ça ne serait pas aussi puissant (ou plutôt ça ne serait pas tout court). Et donc, ils sont partis sur autre chose. Mais oui, il n'y a pas eu de cassure immédiate. "Movement" justement fait le lien et reste très marqué par la musique de JD, avec ces lignes de basses si reconaissables notamment ... Ils n'ont jamais nié de toute façon l'héritage de JD; avec les nombreuses reprises déjà. Même aujourd'hui Peter Hook, séparé de New Order, assume complètement le fait de reprendre les titres de JD (enfin, pas que des titres, les albums de JD entièrement ! pour l'avoir vu avec son groupe, ça fait plus mal qu'autre chose mais bon ...).

New Order y a pas longtemps encore j'étais très rebuté, par le côté techno dance, et leurs gros tubes ... j'ai dépassé ces a priori, et franchement il y a des titres vraiment supers. Après c'est assez inégal dans l'ensemble, mais leur disco' mérite de s'y pencher malgré tout (j'ai écouté les réeditions je garde en bons/très bons : Movement, "Power, Corruption & Lies" et Brotherhood; pas convaincu par Republic et Technique.

Pour l'évolution de Joy Division avec IC. Bah déjà on sent qu'il y a des différnces entre les premiers singles et les derniers. Un son plus soigné notamment.
Après évidemment on ne peut que spéculer. Je ne suis pas certain que Joy Division aurait fait la même musique ... dans l'état d'esprit assez "lourd" de Curtis. Peut-être qu'ils auraient fait un virage complet. Je crois savoir que Curtis envisageait de quitter le groupe de toute manière.
.Matthew
Citation (Yan @ Feb 9 2012, 20:07) *
Pour l'évolution de Joy Division avec IC. Bah déjà on sent qu'il y a des différnces entre les premiers singles et les derniers. Un son plus soigné notamment.
Après évidemment on ne peut que spéculer. Je ne suis pas certain que Joy Division aurait fait la même musique ... dans l'état d'esprit assez "lourd" de Curtis. Peut-être qu'ils auraient fait un virage complet. Je crois savoir que Curtis envisageait de quitter le groupe de toute manière.

Dût au fait qu'il ne savait pas jouer d'instrument à leur début sûrement.
On peut que profiter de l'héritage musicale qu'ils ont laissés et leur influence sur de nombreux groupes.

Thanks pour les précisions bien.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.