Citation (Nylo' @ Dec 21 2008, 00:40)

Vous avez craqué votre slip. Mis à part en France, Zidane est un très bon joueur, un excellent joueur mais pas une légende, loin de là...
Et ceux qui ne jugent que ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux font preuve d'une étroitesse d'esprit inimaginable.
Vraiment, c'est bien parce qu'on est sur un forum français que ce topic a été créé. Dans tout autre pays ça ferait doucement rigoler, encore plus sur les autres continents qu'en Europe.

Pas trop d'accord. Vraiment, j'ai l'impression que tu sous-estimes l'image qu'il renvoie hors de nos frontières. Les journalistes anglais l'ont élu meilleur joueur européen des 50 dernières années, en Espagne il était limite béatifié dans les années 2000, des supporters disaient qu'ils allaient au stade juste pour le voir jouer.
Pour l'histoire des forums étrangers, je rejoins Yamanosuke, je voudrais bien des exemples, des faits. Moi le seul forum étranger que je fréquente le plaçait second derrière Maradona et, sincèrement, si on va au Portugal, en Angleterre, ou aux Pays-Bas, tu ne penses pas queFigo, Charlton, ou Cruyff seraient plus cités que dans les autres pays ? Je ne vois pas pourquoi ce phénomène n'éxisterait qu'en France.
Bref je suis d'accord pour la 5556451ème fois avec Yamanosuke.
Citation (tidosi @ Dec 21 2008, 02:13)

Je rebondirais sur ce qu'a dit Percy, parce que ne vous voilez quand même pas la face. Avant France-Brésil, Zidane est transparent et commence limite à faire les critiques de la presse française qui pourtant est systématiquement à quatre pattes devant lui.
Pour moi Zidane n'a pas fait une "grande" coupe du monde 98, mais il était déjà côté avant celle-ci (il était sur le podium du Ballon d'or et du FIFA Wolrd player en 97), mais à la limite, ce qui peut être discuté dans ce débat, c'est de savoir si les qualités de footballeur de Zidane lui permettent de rivaliser avec les plus grands, et seulement ça, car pour ce qui est de sa réussite, sa carrière, il n'y a pas débat, au contraire, c'est lui qui n'a quasimment pas de rival. Je n'ai pas trouvé d'autres joueur ayant été élu à la fois meilleur joueur d'un mondial, d'un Euro, d'une Ligue des Champions, les trois compétitions majeures. Je n'ai pas trouvé d'autres joueurs à avoir été élu trois fois meilleur joueur du monde par la FIFA. Je n'ai pas trouvé d'autres joueurs à avoir été décsif la fois en finale de Ligue des Champions, et en finale de Coupe du monde.
L'autre chose qui est récurrente, c'est qu'on parle du fait qu'il n'était certainement pas au top niveau à tous les matchs, ce qui est vrai. Mais ça on le sait parce qu'on a pu suivre sa carrière dans sa globalité. Quid de Cruyff ou Pelé ou Beckenbauer ? Ils réussissaient tous leurs matchs ? Quand on voit des images de ces joueurs, ce sont forcement de bonnes images (on va pas repasser en boucle les fois où ils se plantent...), de la même manièe, dans 30 ans, les jeunes verront seulement les images de Zidane qui le mettent en valeur sur le plan sportif, et pourront eux aussi critiquer leurs joueurs actuels en disant que eux, ils ne réussissent pas tout...Je sais pas si je me fais comprendre.
Citation (Jaavier @ Dec 21 2008, 03:48)

C'est quoi une légende du foot ?
Pour moi c'est un joueur qui traverse l'Histoire et qui reste dans la mémoire collective. Donc pour Zidane, c'est encore trop tôt pour le dire, vu que c'est un joueur contemporain, l'idée du débat c'est de savoir s'il renverra au final l'image d'une légende, ou si seulement les fans de foot "connaisseurs" se souviendront de son nom.