Débat Sur Zidane : Qu'a-t-il Vraiment été Pour Le Football ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
A drien
J'ouvre ce débat qui devient récurrent depuis la retraite de Zidane, et à fin de ne pas trop polluer le topic sur l'élection du onze type de l'histoire.

D'un côté, certains considèrent que Zidane a suffisamment apporté au football pour être mis sur un même piedestal que Cruyff, Pelé, ou autres. D'autres considèrent que cette idée est un pur délire franco-français, et que l'impact de Zidane a été plus réduit en dehors de nos frontières.

Je lance le débat avec les posts que j'avais écrit il y a quelques jours :

Citation
J'ai toujours été intrigué par la théorie selon laquelle Zidane n'aurait pas apporté au football autant qu'un Cruyff, par exemple, et que ceux qui soutiennent le contraire , toujours selon cette théorie, le font sans argument (et uniquement par chauvinisme), alors que, et c'est ironique, ceux qui soutiennent cette théorie n'avancent pas plus d'arguments que les autres pour la justifier...N'a-t-il pas été élu meilleur joueur d'une Ligue des Champions ? Si. N'a-t-il pas été élu meilleur joueur d'un Euro ? Si. N'a-t-il pas été élu meilleur joueur d'un mondial ? Si. Qu'a-t-il fait de moins que les joueurs qui lui sont soit disant supérieurs ? J'ai du mal à voir. Il a eu trois FIFA World player et un ballon d'or, et le jour où vous comprendrez que son impact sur le football contemporain a dépassé les frontières franco-françaises (il a été élu joueur européen du siècle en Angleterre), et qu'on peut le placer tout en haut sans être chauvin ou pro-français, mais simplement en ayant un regard lucide sur le football, cet éternel débat sur la qualité de Zidane aura enfin fait un pas en avant.
[...]
Ce que je critiquais surtout, c'est que certains mettent en relief "le manque d'argument" de ceux qui vote(raient) Zidane, mais des arguments contraires, j'en lis pas beaucoup de la part de la masse de personnes qui remettent en question sa présence en compagnie des plus grands joueurs. En général c'est surtout "mais vous n'êtes que des chauvins", "mais vous êtes fous", "mais c'est n'importe quoi", à croire que c'est une vérité qui leur semble évidente et qui donc n'a pas besoin d'être argumentée. Seulement voilà, ce qui paraît évident pour certains l'est pas pour tout le monde, donc ça serait sympa d'aller un peu plus en profondeur et d'expliquer (de mon côté je suis très curieux d'ailleurs !) pourquoi vous tenez cette position.
[...]
Pour ce qui est de la comparaison Zidane-Cruyff, sur leurs qualités de footballeur, de ce que j'ai vu, Cruyff était plus déséquilibrant balle au pied, plus vertical, et meilleur buteur. Mais Zidane me semble meilleur sur phases arrêtées, plus ambidextre que Cruyff, meilleure vision du jeu. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont ont les deux un contrôle du ballon hallucinant, même si ce n'est pas le même style.
Kun.16
Zizou est tout simplement une LÉGENDE
Puyolmania
C'est simple pour c'est une légende il a enormément apporter au Football. Il a exeller partous ou il est aller.

Et puis aller au plus simple je vais parler des Bleus. En EDF c'est simple :

- 96 meforme a cause de l'accident la France ne va "que" en demi

- 98 au sommet de son art on gagne

- 2000 idem

- 2002 blesser et on a vu le résultat

- 04 Il nous emmene en quart mais les problemes interne auront eu raison de l'equipe

- 06 C'est simple ça ce limite à l'axe cette compete : Barthez, Thuram, Viera, ZIDANE, Henry, c'est tous en plus le Brésil ce n'est que Zizou et on va en final. Et srtout qui fut nommer meilleur joueur ?

- 08 premiere compet sans lui et .....

Donc pendant 12 (ses 2 premiere années je prend pas en compte il decouvrait l'EDF) ans l'EDF c'est Zidane c'est tous. Et peu mais tres peu de joueur d'une grande equipe national (car l'EDF avait deja une grande histoire avant Zizou) ont etaient à eux seul l'equipe entiere pendant 12 ans.

-------------------------------------

Sinon je propose que des qu'on vote on vienne dire pourquoi parce que sinon certain vont dire "c'est juste parce que c'est un Forum Français ...."
Every
Une légende qui a marqué son époque sans me faire spécialement rêver et mis sur un piédestal par les médias
? ninja.gif
Zapo'
Legend rolleyes.gif
tijul
Je pense que ceux qu'il à fait vibrer le considère comme, je ne dirais peut-être pas une "légende" comme l'est Pelé, Maradona ou Beckenbauer, mais comme un très bon joueur.Il était capable de coup de génie, et était pratiquement toujours là dans les rencontres au sommet.C'est clair qu'il fait partit des meilleurs joueurs Français de tout les temps, et je ne sais pas, il force le respect.Il ne se la racontait pas dans les médias, n'a pas la grosse tête comme les jeunes joueurs de maintenant...
Enfin moi, il m'aura fait vibrer, et chapeau Zizou pour ta carrière hi.gif .
madridista69
Citation (Kun.10 @ Dec 20 2008, 11:57) *
Zizou est tout simplement une LÉGENDE
absolument d'accord ac' toi
Yamanosuke
C'est forcément une légende, surement le meilleur joueur des 15 dernières années. Avant il y avait Maradona pour les 15 précédentes, Cruyff pour les années précédentes et Pelé.

Zizou à marqué deux des plus grands clubs d'Europe, à savoir la Juventus de Turin et le Real Madrid, il à deux titres majeurs internationaux où il est l'acteur principal ou l'un des acteurs principaux.
Il à mis des buts d'anthologie et réalisé des actions d'anthologie dans des moments importants.
Il a marqué les esprits en Europe que ce soit en France, Italie, Espagne...
Il à mis la misère aux plus grandes équipes européennes, aux plus grandes nations...

Je sais pas ce qu'il pourrait avoir de plus pour être considérer comme une légende footballistique.

Après le point noir se trouve dans l'homme et ses réactions. Mais sur le terrain il à marqué les esprits partout dans le Monde!
fletcher24_scotland
tu as tout dit,c'est étonnant de voir dans les sondages qu'il y a des gens qui ont voté une arnaque médiatique car déja rien que son palmarès et extraordinaire,et il a été le joueur le plus cher du monde,en plus sa vivacité,sa technique,sa concentration et sa finesse du jeu font de lui l'un des meilleurs du monde,et sans hésitation.
Nylo'
Il n'a pas révolutionné le football comme l'ont fait des Crujff, Beckenbauer ou autres Maradona et par conséquent il ne peut pas être considéré comme une légende au même titre qu'eux même s'il a tout gagné, point barre.

hi.gif
Yamanosuke
C'est quoi révolutionner le football?
Maradona je veux bien qu'il ait amené une technique hors norme que personne n'avait jamais vu auparavant. Pelé c'était juste le plus jeune à avoir gagné une Coupe du Monde, ses 1000 buts contre des équipes inconnues au bataillon en font aucunement une révolution.
Zidane à amené la conception du meneur/dribbleur et buts fantastiques; être là dans les grands moments.

Pour moi une légende c'est un joueur spécial, à part, qui fait des trucs inattendus et qui ont fait gagner ses équipes, un mec magique. Zidane en était un.
Billy5
Je pense pas qu'il suffit de révolutionner le football pour être une légende du foot.
Puyolmania
Citation (Nylo' @ Dec 20 2008, 13:06) *
Il n'a pas révolutionné le football comme l'ont fait des Crujff, Beckenbauer ou autres Maradona et par conséquent il ne peut pas être considéré comme une légende au même titre qu'eux même s'il a tout gagné, point barre.

hi.gif

Mais si il a révolution le football, il a transformé le poste de numéro 10.

Prenons un geste par exemple la "roulette" si ce gste est ce qu'il est aujourd'hui c'est en partie grace à Zidane.

Il a donné un engoument footbalistique à son pays, La France.
Vivien
Une légende , tout simplement je pense ...

Mais forcement c'est plus dur de juger Zidane , joueur actuel , qu'un Maradona , qui a marqué son époque , et fait encore parler aujourd'hui ..
Mais je suis sur que dans quelques decennies on parlera encore de Zidane .

Par contre , j'ai l'impression qu'il est rabaissé , parce qu'il est français . C'est impossible d'avoir des légendes en France ou quoi ? rolleyes.gif
Galaar
Il a rien révolutionné ?t'es stupide ou quoi?déjà Zizou a révolutionné le poste de n°10 ,on en voyait de moin en moin,avec Zizou il a révolutionné ce poste!Sa technique balle au pied,ses controle et ses passe toujours dans les pied pour ses partenaire,Zidane fut aussi l'image emblématique des Galactique car il fut acheté plus de 70 m€ ,sois le transfert le plus élevé pour un joueur,et il n'aurai jamais remporté 3 titre UEFA de joueur de l'année et son ballon d'or sans la Juve et le Real,mais aussi Zidane etait un joueur toujours la dans les grands moments,que ce sois avec la France ou avec son club thumbsup.gif
Billy5
Bon je vais pas m'étaler sur le joueur, tout le monde a vu ses performances et suivi sa carrière, rien ne sert d'en parler.

Le considérer l'égal de Maradona et Cruyff ? Ben j'ai envie de dire que la tranche d'age 15/30 ans va dire oui (comme sur ce forum, encore plus si on est français, ce qui n'est pas l'unique raison pour considérer Zidane ainsi, mais ça joue beaucoup aussi il faut le dire...)et que le reste beaucoup moins.

Je pense qu'un gars plus vieux qui aura vu évoluer et exploser Maradona et Cruyff, va pas mettre Zidane à leur niveau tout simplement.
Palenka
Je suis d'accord avec Yam' et Fletcher, mais je peux comprendre les gens qui ne l'aiment pas, j'ai ete un moment "degouté" du phénomène Zidane, le moindre blaireau qui s'intéressait meme de loin au foot, disait Zizou c'est le meilleur blabla, et en France c'est aller vraiment loin parfois, comme par exemple quand en 2002 le Jt débute par "est ce que Zidane sera rétablit de sa blessure a la cuisse", ou quand Chirac excuse Ziz' en live pour son coup de tete.

Apres on peux parlé de sa communication, c'est un robinet d'eau tiede, il prend rarement position sauf pour faire du politiquement correct, ou pour ne se fâcher avec personne, c'est dommage, il connait le foot, et il doit avoir de bonnes idees, mais je trouve qu'il ne se lache pas asser.
C'est pour tout ca qu'il ne sera jamais l'égal d'un Maradona, apres c'est un sentiment perso.

Mais si on parle strictement de football, il a évidement marqué son époque, c'est le dernier 10 de l'histoire, un vrai 10, la vista, la technique, la classe, au plus fort de sa carrière il était vraiment touché par la grace, il était beau a voir jouer, il a un gros palmarès, il a mis des buts d'anthologie, donc je pense qu'il est du niveau d'un Cruyff, Platini, etc, mais il n'aura jamais autant d'impact qu'un Maradona, Cantonna ou Best.
Cassano18
Bon je suis italien je suis en faveur de Materazzi
et je trouve que Zidane et un bon joueur
Mais que c'est une merde car il n'a pas un bon mentale quand il ets sur le terrain
Il n'a rien a voir avec des champions tel que Roberto Baggio bon partout
Alors je ne pense pas que zidane n'as pas été mis sur un piedestal
il est bon il a fait beaucou pour la france mais la coupe du monde 2006...

fumeur03.gif
Gwened
Rien qu'à regarder ce qu'il a fait le 9 Juillet 2006 à 20:07 montre que Zizou a été une légende
Puyolmania
On s'en rendra compte dans 20 que c'est une légende .... Les choses (joueurs de foot, Film, CD, Livres) actuels on les considere jamais comme culte pour son art ....
sevenhead
Pour moi,ce sera un très bon joueur qui a marquer son époque. Ses mauvais gestes sur le terrain,lui porte prejudice,selon moi. Dans 20 ans,on se souviendra de ses trois coups de tete en finale de la CDM,deux de grande classe et un autre....
En tout cas la France peut etre fier,qu'un joueur comme lui ait porter le maillot de l'EDF.
Nylo'
Le chauvinisme exacerbé de certains ici est hallucinant. Ce n'est pas parce qu'il a créé quelques gestes techniques et que c'était le dernier vrai 10 qu'il a révolutionné le poste.

Pelé est le meilleur joueur de tous les temps en raison de son palmarès incomparable en Coupe du Monde, ça suffit pour justifier son statut de légende, sans parler de ces fameux 1000 buts.

Beckenbauer a révolutionné le poste de libéro, lui donnant une toute nouvelle dimension et influence dans le jeu de son équipe, que ce soit le Bayern ou la Mannschaft.

Crujff est le vrai meneur de jeu à avoir révolutionné ce poste. J'ai déjà argumenté dans le topic de l'élection des meilleurs joueurs de l'histoire et ceux qui le connaissent un minimum doivent le savoir. C'était le premier joueur à être partout sur le terrain, récupérer des ballons dans son propre camp, changer subitement d'aile pour provoquer le désarroi chez l'adversaire etc...Ca c'est en plus de sa classe naturelle, son charisme, sa technique etc...arguments que Zidane a aussi.

Maradona j'en parle pas.

Zidane a été un très grand, mais il n'a rien fait de tout ça désolé. Des joueurs qui ont fait rêver leur club ou nation comme lui il y en a au moins un vingtaine.

hi.gif
crom
capable du meilleur comme du pire. dommage que cela ce soit mal terminé. Je l'ai encore en travers de la gorge perso.
Son nom restera c'est sure, mais dans l'histoire du football européen, pas mondial.
El' Nico
Son époque. Il surclassait tout le monde mais pas de quoi en faire une légende même si je ne l'oublie pas
Vivien
Citation ('Brenz @ Dec 20 2008, 13:27) *
Rien qu'à regarder ce qu'il a fait le 9 Juillet 2006 à 20:07 montre que Zizou a été une légende

20h07 ?
tijul
La panenka transversale rentrante-sortante g.gif
kingarthas
Bien sur une légende

3 buts en final de LDC dont un doublé donnant la victoire à son équipe, ajouté un but en final de LDC pour moi fabuleux vu le contexte, car sa reprise n'est certes pas un geste technique difficile à faire mais le tenter et surtout le réussir dans un tel rendez vous ça prouve que le mec a une grande assurance.
Techniquement toujours au service du collectif son parcours en équipe nationale c'est au pire un 1/4 de final en 2004 sinon final, demi vainqueur.

Maintenant c'est pas parce qu'on dit qu'il est une légende du foot que les Cruyff Maradonna et tous les autres ne le sont pas.
il a pas été un révolutionnaire enfin dans les 20 dernière années qui a révolutionné le foot?? il a une qualité que bcp de joueurs ayant une grande technique n'ont pas c'est qu'il à toujours réalisé des gestes pour l'équipe et ces partenaires.
Ensuite comparer un joueurs des années 90-2000 à un des années 70 ça me fait doucement rire, a les époques techniques médiatisations sont bien différentes, les rythmes de jeu aussi, je pense sincèrement qu'il est aujourd'hui plus compliqué de s'exprimer sur un terrain et de réaliser des gestes techniques qu'auparavant dans la mesure ou le jeu va plus vite.

est ce que Cruyff ou Beckenbauer sont des légendes pour moi?? non désolé je les ai jamais vus jouer, ils ne m'ont jamais fait vibrer, faut sauter de mon canapé, fait crier, enrager etc.... mais pour d'autre oui, Maradonna seul souvenir cette pathétique CDM 94, sinon pas de souvenir, comment peut ont juger l'e niveau d'un joueur qu'on a jamais vu jouer sur des saisons? on ne juge pas par rapport des dires, des livres ou des bouts de matchs joué.....

Si Zidane n'est pas une légende qui peut on considérer comme une légende sur les 20 dernières années? Ronaldo c'est pour moi le joueur le plus exceptionnel que j'ai vu jouer, mais sa trop courte carrière font qu'il est difficile a juger, sans blessure on peut penser qu'il aurait tout fait exploser mais avec des si......

zunraa
entierement d'accord avec toi, kinghartas, j'ai d'ailleurs dis les memes choses que toi sur un autre topic, du meme style! on ne peut pas juger des joueurs sur des resumes de youtube. a part ceux qui not espn classic le peuvent et encore ninja.gif

sinon n'oublions que sa reprise arrive en pleine lucarne et qu'il la realise du gauche ce qui rajoute de l'incroyable a ce but.
LiK57
Citation (Palenka @ Dec 20 2008, 13:21) *
Je suis d'accord avec Yam' et Fletcher, mais je peux comprendre les gens qui ne l'aiment pas, j'ai ete un moment "degouté" du phénomène Zidane, le moindre blaireau qui s'intéressait meme de loin au foot, disait Zizou c'est le meilleur blabla, et en France c'est aller vraiment loin parfois, comme par exemple quand en 2002 le Jt débute par "est ce que Zidane sera rétablit de sa blessure a la cuisse", ou quand Chirac excuse Ziz' en live pour son coup de tete.

Un peu comme Maradonna en Argentine, non ?
Puyolmania
Citation (Nylo' @ Dec 20 2008, 13:47) *
Zidane a été un très grand, mais il n'a rien fait de tout ça désolé. Des joueurs qui ont fait rêver leur club ou nation comme lui il y en a au moins un vingtaine.

hi.gif

Il a fais plus que rever les français il a etait à pratiquement lui tous seul l'EDF pendant 12 ans.

Sinon

Par rapport à Pelé:
Zidane il a un petit palmares peut etre ? Il lui manque deux trophée la C3 où il a etait finaliste en 96 et la L1.

Et j'aimerais enormement qu'on me trouve son nombre de passe decisive de Zidane ...

En Coupe du Monde il en joue vraiment 2 (etant donné qu'en 2002 il etait blessé) en 98 il gagne e' 2006 final avec une buse en entraineur et un coté Gauche Abidal-Malouda .

Bon je repete dans 20 ans Zidane sera considerer à sa juste valeur à cause du coté "c'etait mieux avant" dans tous ce qui peut exister.
Palenka
Citation (LiK57 @ Dec 20 2008, 18:45) *
Un peu comme Maradonna en Argentine, non ?

Et?
Pour toi Zidane et Maradona ont eu le meme impact?
mickcool
ZIDANE c est une LEGENDE du football mondial.
son nom restera grave dans les livres d histoire et
c le meilleur footballeur de son époque

et surtout zidane a fait la difference lors des plus grands matchs signe des joueurs hors concours, la race des seigneurs.
il a marqué des buts sensationnels et possédait une technique epoustouflante surtout pour un joueur qui mesure quand meme 1m85.

je le met au meme niveau que pelé, maradona. chacun a marqué son epoque à sa facon et il seraistupide de comparer les epoques tout ce que je sais c que zidane a joué tres recemment , ou le football est de plus en plus fermé donc il n en a que plus de mérite.

zizou le magnifique nous manquera et je peu vous garantir que la france va attendre un bon bout de temps avant de gagner l euro ou la coupe du monde.
n est pas zidane qui veut et tous les jeunes pousses qu on encense actuellement sont à des annees lumiere de zidane.
sevenhead
Sincerement,pensez vous qu'a part en France,Zidane puisse etre une legende du football ? Bien,que ne pas reconnaitre son talent,soit de la mauvaise foi. Et surtout,dites vous qu'à l'etranger,son coup de boule à Materazzi,est l'image forte de Zidane,plutot que sa volée en finale de LDC,par exemple.
zunraa
il y a au moins une vingtaine de joueurs qui onf fait rever leur pays de la meme maniere que zidane en gagnant nu euro, une cdm, et en arrivant en finale de cdm? cite en moi car j'en vois pas beaucoup, et zizou ne faisait pas rever que les francais, mais aussi les supporters du real par exemple! je n'en vois pas beauocup, et zidane c'est aussi un joueur incroyable, qui est plus incroyable qu'un beckam, ballack etc...
et pour moi on ne peut pas considere zidane comme le meilleur, ni maradonna, le foot a trop changé depuis, et ca il suffit de voir un match pour le voir!c'est le noir et le blance entre le foot des années 80 et celui d'aujourd'hui a tout les points de vue.

il y a au moins une vingtaine de joueurs qui onf fait rever leur pays de la meme maniere que zidane en gagnant nu euro, une cdm, et en arrivant en finale de cdm? cite en moi car j'en vois pas beaucoup, et zizou ne faisait pas rever que les francais, mais aussi les supporters du real par exemple! je n'en vois pas beauocup, et zidane c'est aussi un joueur incroyable, qui est plus incroyable qu'un beckam, ballack etc...
et pour moi on ne peut pas considere zidane comme le meilleur, ni maradonna, le foot a trop changé depuis, et ca il suffit de voir un match pour le voir!c'est le noir et le blance entre le foot des années 80 et celui d'aujourd'hui a tout les points de vue.

mickcool
finalement y a qu une chose qui compte c etre LE MEILLEUR DE SON EPOQUE ET C BIEL LA L ESSENTIEL ET JUSTE SUR CE POINT LA ZIDANE EST UNE LEGENDE.
LiK57
Citation (Palenka @ Dec 20 2008, 19:40) *
Et?
Pour toi Zidane et Maradona ont eu le meme impact?

J'étais pas née à l'époque de Maradona pour vraiment juger, mais je sais que Ziz' était considérées comme un héros national ,et Maradona comme un dieux .
Puyolmania
Sauf que je considere Zidane comme un Dieu hi.gif
Madjer-10
Un très bon joueur, qui a marqué son époque, mais seulement son époque, pas l'Histoire. Pour moi. hi.gif
Nylo'
Vous avez craqué votre slip. Mis à part en France, Zidane est un très bon joueur, un excellent joueur mais pas une légende, loin de là...

Et ceux qui ne jugent que ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux font preuve d'une étroitesse d'esprit inimaginable.

Vraiment, c'est bien parce qu'on est sur un forum français que ce topic a été créé. Dans tout autre pays ça ferait doucement rigoler, encore plus sur les autres continents qu'en Europe.

rolleyes.gif
Yamanosuke
Dis pas mis à part en France, en Espagne c'est juste le meilleur joueur de l'Histoire du Real derrière Di Stefano d'après les socios, en Italie il est ultra respecté et en Angleterre il est vu comme le meilleur joueur européen des 15 dernières années.

Chépa de par ce qu'as fait Zidane, l'Europe en entier l'a vu et avec le palmarès, les moments d'anthologie qu'il à réalisé ainsi que le niveau auquel il est arrivé, c'est forcément un très grand joueur.
Citation
Vraiment, c'est bien parce qu'on est sur un forum français que ce topic a été créé. Dans tout autre pays ça ferait doucement rigoler, encore plus sur les autres continents qu'en Europe.

Moi ce qui me fait doucement rire c'est: c'est quoi ta preuve? Tu traines sur tous les forums d'Europe?Tu traines avec des Italiens, Espagnols, Anglais, Polonais et Russes?
Sur quoi tu te bases pour avancer ça?

Le meilleur critère d'objectivité c'est les faits et dans les faits (si tu veux je te remets la liste), je pense qu'on ne peut pas reprocher à certains de le voir comme un très grand joueur.
Puyolmania
Citation (Nylo' @ Dec 20 2008, 22:40) *
Vous avez craqué votre slip. Mis à part en France, Zidane est un très bon joueur, un excellent joueur mais pas une légende, loin de là...

Et ceux qui ne jugent que ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux font preuve d'une étroitesse d'esprit inimaginable.

rolleyes.gif

Putin mais part vivre à Pékin Los Angeles ou Sidney si ça te soule autant ....

Apres quoi tu vas reprocher aux Argentins d'aimer Maradona ?
Zet'
Citation (sevenhead @ Dec 20 2008, 19:54) *
Sincerement,pensez vous qu'a part en France,Zidane puisse etre une legende du football ? Bien,que ne pas reconnaitre son talent,soit de la mauvaise foi. Et surtout,dites vous qu'à l'etranger,son coup de boule à Materazzi,est l'image forte de Zidane,plutot que sa volée en finale de LDC,par exemple.

+1 thumbsup.gif

Et je suis également d'accord avec ce qu'à dit Nylo' wink.gif

Zidane est un grand joueur il faut le reconnaître, même si on aime pas, il faut le reconnaître mais un grand joueur français, qui a marqué la France et peut-être les supporters du Real et de la Juve', je suis d'accord.
Mais le meilleur de sa génération, pas d'accord. Comme déjà dit, il y en a plein d'autres qui ont fait rêver leur pays, à la même époque que Zidane. Alors le meilleur français de tout les temps, çà c'est un débat qui vous regarde, mais ici en Belgique, Zidane c'était juste un grand joueur, point.

Ronaldo de l'Inter et du Barça ? Rivaldo ? Bebetto ? Romario (un peu avant et encore ... ) ? Figo ? Davids, Seedorf ou Kluivert ? Baptistusta ? Oliver Khan ? Raul ? Sans parler de l'Italie, de Vieri, Inzaghi, Del Piero ou Baggio ? Beckham ? Peter Schmeichel (sans pas comment çà s'écrit confused.gif ) ?
Ose dire que c'est gars on pas marqué leur pays ? C'est impossible, et pourtant en France ? Ce sont de "simples grands joueurs", point. Zidane c'est la même chose pour nous. D'ailleurs on parlait de Maradona, Zidane est il considéré comme un Dieu en France, comme l'est Maradona même après ses "parenthèses" cocaïne ? Non ...

Alors oui Zidane est une idole pour vous en France, comme l'est Ronaldo dans son pays, CR7 dans le sien ou Casillas en Espagne ...

Je pense comme Madjer-10, Zidane a marqué son époque ( et le torse de Matrix hehe.gif ) mais c'est pas le plus grand et l'unique du monde.
De tout façon, comparer les époques c'est déjà ridicule, y a 20ans c'était totalement différent d'aujourd'hui ...
De nos jours, quel joueur jouant dans le top belge (Anderlecht) refuserait un transfert au Real Madrid comme l'a fait Juan Lozano en 1978 ? Aucuns ... et pourtant lui il l'a fait wink.gif
Nylo'
Je le vois comme un très très grand joueur même, qui m'a donné du plaisir à moi aussi. Ce que je reproche c'est de le mettre sur un pied d'égalité avec des Maradona, Beckenbauer ou Crujff qui ont comme je ne cesse de le répéter révolutionné le football.

Et pour ce qui est de l'étranger, je me base sur les pays anglophones et germanophones, ce qui est à mon avis assez représentatif comme ça. Zidane aurait eu sa place dans ce 11 si et seulement si Maradona et Crujff n'étaient pas inclus dans le vote, c'est tout.
Scap'
Zidane, c'est une légende... wub.gif Mon joueur préféré wink.gif
Paname'
Une légende pour moi...
Davantage décisif avec la séléction nationale qu'avec ses clubs respectifs
mais un immense joueur
une icone du foot mondiale, et du foot francais
Kramer
Je suis en accord parfait avec ce que di nylorion. Zidane était le meilleur à son époque, dans son registre mais contrairement aux autres (Beckenbauer, Cruyff, etc.) il n'a pas créé ou révolutionné un poste ou inventé un nouveau style.
Schiaffino était le meilleur à son époque pourtant il n'est pas une "légende".

Zidane, son apologie se limite principalement à la France. Mais c'est dans la mentalité du pays, très ethnocentriste.
Yamanosuke
Citation (Nylo' @ Dec 20 2008, 22:54) *
Et pour ce qui est de l'étranger, je me base sur les pays anglophones et germanophones, ce qui est à mon avis assez représentatif comme ça. Zidane aurait eu sa place dans ce 11 si et seulement si Maradona et Crujff n'étaient pas inclus dans le vote, c'est tout.

Mais il faut reconnaitre que pleins de mecs vont se baser sur ce qu'ils ont vu. Peu connaissent entièrement l'étendue de l'impact d'un Cruyff par exemple. Par contre les 3 finales de LDC (+ une UEFA) de Zizou, ses trois finales de compétitions internationales. Son Euro, CDM, ses scudettos, ses actions de légendes, ses titres au Real ça les gens l'ont vu. En terme de palmarès et d'impact lié au palmarès, peu détiennent cela.

Rajouté à ça une longévité énorme, un niveau de jeu très haut maintenu pendant très longtemps ça en fait quand même l'un des meilleurs de l'Histoire.

Après rivaliser avec Cruyff et Maradona, Zidane à les moyens pour, mais fait il la différence pour être devant? Franchement je sais pas, moi je vois Maradona au dessus des trois mais après qu'est ce qui va les différencier?

En quoi Cruyff à révolutionné plus le football que Zidane?Parce que c'était l'un des premiers à dribbler et effacer ses défenseurs aussi facilement?
Qu'on arrête de parler de football en le résumant à Cruyff, le football total c'est toute un e génération, une culture c'est pas un joueur et c'est même plutôt un entraineur qui à marginaliser cela.
Moi quand j'entends football total j'entends Pays Bas pas seulement Cruyff.

Et puis à l'époque faut reconnaitre que c'était pas le même niveau qu'avant en terme de jeu, ça allait beaucoup moins vite, c'était bien moins physique, c'était bien moins technique, tactique...

Zidane à réussi à marquer son temps, dans une ère où le football à connu une certaine évolution quand même. Avec un certain nombre de très bons joueurs voir de très grands joueurs et pas mal d'équipes avec des joueurs énormes.

Donc choisir entre Zidane et Cruyff je ne sais pas pour ma part, c'est pas aussi évident que ça.

Tentons une analyse plus approfondie:
Et puis si on compare en terme de jeu, je dirais que Cruyff était plus dribbleur, meilleur que Zidane sur ce point là, mais je trouve Zidane bien meilleur visionnaire de jeu, meilleur des deux pieds. Les deux avaient une très bonne frappe et un excellent coup d'oeil mais encore une fois le gauche de Zidane fait la différence. Ils avaient aussi un très bon jeu de tête pour des milieux. Des contrôles sur place meilleur pour Zidane selon moi, amis des meilleurs contrôles embarqués pour le néerlandais.

Un jeu plus léché aussi pour Zidane, mais un Cruyff plus captif de ses partenaires, il savait génerer la puissance de ses partenaires. Zidane lui savait les rendre meilleurs...
Donc c'est pas si facile que ça à départager...

Sinon Jeje arrête de comparer avec tous les mecs que t'as cité, en terme de palmarès, carrière, niveau de jeu, impact et moments d'anthologie Zidane est au dessus de tous.
Seul Ronaldo si il avait tenu son niveau de 97-98 aurait pu detrôner Zidane sur les derbières années (et même surclasser tout le reste de l'Histoire, tout comme le Ronnie de 2003-2006)
Zet'
Citation (Yamanosuke @ Dec 20 2008, 23:15) *
Sinon Jeje arrête de comparer avec tous les mecs que t'as cité, en terme de palmarès, carrière, niveau de jeu, impact et moments d'anthologie Zidane est au dessus de tous.
Seul Ronaldo si il avait tenu son niveau de 97-98 aurait pu detrôner Zidane sur les derbières années (et même surclasser tout le reste de l'Histoire, tout comme le Ronnie de 2003-2006)

C'était surtout en réponse à ceux qui disait que Zidane a fait rêver son pays et le monde et que personne d'autre ne l'a fait autant que lui, pour la France OK, pour le reste, pas vrai wink.gif
Yamanosuke
Pour l'Europe si, sur les critères que je t'ai cité, sur les 20 dernières années cite moi un mec au dessus de lui.
.DerKaiser.
Ronaldo dans ses grandes années?

Zidane se situe juste en dessous des légendes, comme Ronaldo par exemple.
Mais il n'est pas un Pelé, Cruyff & Cie...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.