C'est en partie ce que je reproche à ce goût actuel, immodéré, pour la technique pure en fait (dans le football
dit « classique »). J'ai l'impression que ça s'inscrit dans une optique d'humiliation de l'adversaire direct, et ce pour que les caméras soient toutes braquées sur le même type, et non sur l'équipe (suivez mon regard... le danseur sans tutu de United, bien qu'il se soit légèrement calmé ces dernières années, et tant mieux).
Après ouais je suis d'accord, quand on utilise cette qualité de manière intelligente, de manière sportive dirons certains, ça peut devenir extrêmement utile... à condition de sortir de cet égocentrisme des téléobjectifs. Tout ça nous ramène selon moi à cette branlette internationale sur le mythe du « meilleur joueur du monde » ; à force d'entretenir ce fantasme, on oublie qu'il y a onze types sur le terrain qui crachent leurs boyaux, et que c'est pas les gris-gris d'un mec (C. Ronaldo, encore lui...) qui font le boulot, même s'ils sont parfois décisifs. Faut pas se méprendre non plus, je suis pas aveugle et je reconnais que certains joueurs ont/ont eu un talent largement supérieur à la moyenne. Et Zidane par exemple, je l'admire : technique utile, vision du jeu, altruisme... et pétages de plomb (cocorico...).
Tout ça pour dire que j'ai aujourd'hui du mal à défendre les purs talents-technique, à cause de l'hystérie générale que ça déclenche dans les médias. J'y serais certainement beaucoup plus sensible si, eh oui je suis vieux jeu, le foot à onze redevenait populaire au lieu de ce jeu à un+dix qu'on voit désormais à la télé...
Mais cela pourrait impliquer, et on en revient toujours à la même idée, un passage obligé pour tous les futurs pros par quelques années de futsal/street afin d'être réellement plus habiles ^^
PS: pour le football à onze, voir par exemple l'épopée d'Aberdeen relatée par les excellents
Cahiers du Football (un mensuel sur le football que 99% des gens prétendant aimer ce sport devraient lire un peu) :
LIEN (article avec deux vidéos).