Çarşı

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Groupe de Supporter
Pages : 1, 2
BesiktasCarsi
ÇARŞI BEŞİKTAŞ

NUMBER ONE...

Créé en 1982, le groupe Çarşı est devenu ces dernières années le groupe le plus actif en Turquie.

Le nom Çarşı signifie "marché couvert" et fait référence à l'endroit où se réunissent les supporteurs juste avant le match. Le stade Inönü, 33.000 places (bientôt agrandi à 42.000) est l'une des arènes les plus bruyantes au monde. Jouer au stade Inönü n'est jamais facile autant pour les équipes turques que les formations étrangères et beaucoup de grands clubs y sont tombés (Barcelone, Valence, Liverpool...).

Le groupe est particulièrement apprécié pour ses chants souvent très originaux et le bruit assourdissant des chants des supporteurs tout au long de la rencontre. Les tribunes ont évidemment des sièges mais la quasi totalité du stade reste debout tout le match, exeption faite des tribunes protocolaires -et encore.

Malgré le A de Anarchiste dans le logo, le groupe de supporteurs (le seul du club mais qui compte des milliers d'association en Turquie -une par ville- et à l'étranger) n'est pas politisé. Le groupe fait cependant souvent des actions afin de faire passer des messages très divers : condamner le terrorisme du PKK, condamner le racisme ("Nous sommes tous Eto'o, nous sommes tous blacks" en référence aux insultes dont le joueur avait été victime en Espagne), des slogans contre la guerre, des affiches à la mémoire d'Atatürk, etc.

Les tribunes sont "dirigées" de manières très ordonnées par des "amigos" qui se chargent de coordonner les chants et d'assurer une grosse ambiance pendant plus de 90 minutes. Le plus connu des ces amigos est Alen Markaryan, (voir PHOTO ci-dessous) capable de faire bouger plus de 30.000 fans avec un seul mouvement de la main (VIDEO). Le statut des amigos est reconnu en Turquie, ils sont interviewés avant les matchs et les plus connus de chaques clubs sont des vraies stars à la TV (émissions sportives, publicités...). Les supporteurs ont un réel pouvoir et les joueurs viennent d'ailleurs les saluer un par un avant et après le match, à domicile comme en déplacement. Les joueurs, entraineur et dirigeants ont tout intérêt à s'entendre avec les supporteurs si ils espèrent réussir au club.

Le joueur le plus apprécié par le supporteurs de Besiktas est de loin le Français Pascal Nouma qui reste une légende vivante même si il a quitté le club en 2003. Après avoir pleurer devant les caméras de télévision lors de son départ forcé du club, il s'est acquis à tout jamais l'amour des fans de Besiktas. A l'époque où il jouait, ses frasques les plus folles lui étaient toujours pardonnées. Bcp de chants à son égard s'entendent toujours aujourd'hui dans les tribunes du stade Inönü. "Pascal bizi diskoya götür" (Pascal prends nous avec toi en boite de nuit, en référence à ses sorties la veille des matchs dans les nightclubs d'Istanbul, relayés par les paparazzis) ou encore "Fransa'da dogdu Besiktasli oldu Helal olsun sana, Pascal Nouma" (Il est né en France il est devenu un joueur de Besiktas, que Pascal Nouma soit béni).

Aujourd'hui quand Pascal Nouma remet un pieds au stade Inönü en tant qui simple spectateur, cela déclenche l'hystérie. Le grand coeur du joueur aura laissé des traces chez les fans du club.

Vidéo Pascal Nouma @ Inönü Stadyum

Pascal Nouma à propos de Besiktas

Nouma à son arrivée à l'aéroport d'Istanbul

Un autre Français, Edouard Cissé, a pu se rendre compte du coté chaleureux des fans de Besiktas ; à son arrivée à Istanbul, alors qu'il n'avait pas encore signé son contrat, plusieurs centaines de fans étaient présents à l'aéroport pour l'accueillir (vidéo1 - vidéo2). Des fumigènes avait d'ailleurs été allumés à son arrivée à l'intérieur même de l'aéroport ce qui n'avait pas été apprécié par tout le monde.

La Turquie n'étant pas membre de l'UE, les supporteurs de Besiktas connaissent souvent de grosses difficultés pour se déplacer lors des rencontres de coupe d'Europe. Les Turcs vivant en Europe prennent alors le relais, notamment le groupe Çarşı Berlin qui est très actif.

La rivalité avec les autres clubs est très présente même si il y a moins de violence qu'avant. Istanbul compte près de 15 millions d'habitants et compte 3 grands clubs : Besiktas, Fenerbahçe et Galatasaray. La rivalité entre ses clubs omnisports est centenaire. A l'occasion de chaque derby, l'actualité en Turquie est monopolisée autour de ce match. La presse sportive très influente (des dizaines de quotidiens sportifs existent) rajoute souvent de l'huile sur le feu. Les principaux clubs avec qui il y a des rivalités au point de vue des supporteurs sont, outre Fenerbahçe et Galatasaray, Ankaragücü et Bursaspor.

Pour conclure quelques belles vidéos d'ambiance que l'on trouve sur Youtube :

Besiktas VS Liverpool - Besiktas chant - Besiktas vs Galatasaray - Besiktas @ Fenerbahçe - Besiktas vs Trabzonspor - Besiktas vs FC Porto - Besiktas vs FC Zurich - Besiktas chant 2 - Besiktas vs Valencia CF - Besiktas avant-match

Drapeau de 2km réalisé par les supporters en 2003 lors du dernier titre de champion
Tigani Română
Magnifique besiktas pour moi une des meilleur ambiance d europe.............

aIe aie les oreilles........

La saison derniere besiktas-porto incroyable le bruit que les supporters font affraid.gif affraid.gif

deepbaku
Les supporters du BJK sont énormes pas de doute là-dessus wub.gif super ta présentantion BesiktasCarsi thumbsup.gif je deviens nostalgique quand je revois certaines photos rolleyes.gif
el turko fan
Quelle belle présentation , c'est clair que les supporters de BJK sont l'un des plus réputée du monde . Chapeau ! La video avec Alen , elle est Enorme . $$$$$$$$$$$$$ ! 1 2 3 Be$ikta$ be$ikta$ LA LA LA LA LAAAAAA ! Haaaaaa BE$ikta$$$$$ ! ^^ ( be$ikta$ ce prononce Béchiktache en français et non Béchiktasse ou besiktasse , A TITRE informatif , parceque lorsque je l'entend sur TF1 jai la rage wink.gif )
.Benzema15
L'ambiance turc.. wub.gif
Tigani Română
oUi spectaculaire thumbsup.gif
Giovanni'
L'ambiance turc est l'une des plus bruyante du Monde, vraiment chapeau hi.gif
NITRAM31
J'ai pu voir quelque vidéos, vraiment impréssionnant !
lucalesmetz
132 decibels lors de Besiktas 2-1 Liverpool hi.gif

Le record du monde !
Marekino17
Pascal Nouma c'était fait virer parce que il avait mit ses main dans son short non ?
deepbaku
Ouais il a fait ce geste stupide après avoir marqué un but et a dû faire ses bagages après 2 ans passés à Besiktas. La sanction était sévère et les fans l'ont très mal pris, Nouma est devenu une légende pour les supporters du BJK à chaque fois qu'il s'amène à Istanbul c'est la folie affraid.gif d'ailleurs je vois pas pourquoi ils le vénèrent à ce point. Faut dire qu'il a marqué quelques buts fantastiques mais la vraie raison c'est que Nouma se sentait turc il le disait tout le temps, il s'est très bien adapté et parlait assez bien le turc. Après son départ il avait plus le moral, il a même déclaré "Si je meurs enterrez-moi au stade Inönü (antre du BJK)" ninja.gif franchement il en faisait trop mais va savoir ils l'adorent et c'est comme ça.
.Papi Jo'
Super présentation: puis l'ambiance ça donne envie de se rendre à Inonu
Marekino17
Citation (deepbaku @ Feb 13 2009, 12:27) *
Ouais il a fait ce geste stupide après avoir marqué un but et a dû faire ses bagages après 2 ans passés à Besiktas. La sanction était sévère et les fans l'ont très mal pris, Nouma est devenu une légende pour les supporters du BJK à chaque fois qu'il s'amène à Istanbul c'est la folie affraid.gif d'ailleurs je vois pas pourquoi ils le vénèrent à ce point. Faut dire qu'il a marqué quelques buts fantastiques mais la vraie raison c'est que Nouma se sentait turc il le disait tout le temps, il s'est très bien adapté et parlait assez bien le turc. Après son départ il avait plus le moral, il a même déclaré "Si je meurs enterrez-moi au stade Inönü (antre du BJK)" ninja.gif franchement il en faisait trop mais va savoir ils l'adorent et c'est comme ça.

Est c'est surtout quand il a pleuré après son départ en disant " ici c'est chez moi "
deepbaku
Citation (Marekino17 @ Feb 13 2009, 13:09) *
Est c'est surtout quand il a pleuré après son départ en disant " ici c'est chez moi "

Ouais c'est ce que je disais il se sent turc thumbsup.gif
Tigani Română
C est vraie que quand tu joue pour des supporters comme sa sa fais chaud au coeur thumbsup.gif
Boulard91
Très bonne présentation de Carsi thumbsup.gif très grand groupe de supporters que j'apprécie malgré nos rivalités.
BesiktasCarsi
Loup Noir
Bien la présentation.

C'est dommage pour vous que vous n'avez pas un stade dépassant les 45~50 000 places ! laugh.gif
BesiktasCarsi
La fête à Besiktas hier le lendemain du titre. A noter que c'était la dernière sortie au mythique stade Inönü qui sera détruit et reconstruit cette année...

RealLoveGS
En effet, Enorme ambiance hier, trés belle organisation ! Bravo à vous ..
Ozhack
Sublime présentation, je voulais en creer une mais je viens de remarquer la tienne. J'aurai pas pus faire mieux wink.gif Carsi wub.gif On a des supporters énorme et ca fait vraiment chaud aux coeurs d'avoir le mérite d'être apprecier par des supporters d'autres grand clubs européens. Vraiment Merci. Merci aux Gsli, aux Fbli, merci au portugais, merci au parisien, merci à tous.

Vivement l'agrandissement.

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Bjk4ever
CARSI wub.gif wub.gif
Julien-asse-42
Salut, inutile de vous dire que je suis impressioné par ce groupe.

Mais je me demandais, sont-ils vraiment apolitique ? Avec le "A" anarchique dans leur blason, et leur multiples revendication, j'ai du mal a y croire...
Je voulais aussi savoir, quel est leur position vis a vis de la violence ?

Et si vous etes motivés, j'aimerai vraiment en savoir plus sur le coté social du foot en Turquie, si vous avez un lien qui m'en apprendrait...

Voila, merci et bonne soirée.
Julien-asse-42
Salut, inutile de vous dire que je suis impressioné par ce groupe.

Mais je me demandais, sont-ils vraiment apolitique ? Avec le "A" anarchique dans leur blason, et leur multiples revendication, j'ai du mal a y croire...
Je voulais aussi savoir, quel est leur position vis a vis de la violence ?

Et si vous etes motivés, j'aimerai vraiment en savoir plus sur le coté social du foot en Turquie, si vous avez un lien qui m'en apprendrait...

Voila, merci et bonne soirée.
BesiktasCarsi
En fait tu as raison, à la base les fondateurs du groupe sont plutôt des gens de gauche, des progressistes. Encore qu'il faille mettre les choses dans leur contexte parce que la gauche en Turquie n'est pas exactement la même qu'en France. Mais aujourd'hui il y a des gens de tous bords dans le groupe et la politique est généralement proscrite des stades (et il vaut mieux car en Turquie de nos jours il y a encore régulièrement des affrontements et des bagarres droite/gauche, par exemple dans les universités).

Par rapport à la violence, un "accord" a été passé entre les amigo (leaders des groupes de supporters) des grands clubs turcs il y a une dizaine d'année pour arrêter les bagarres organisées avant les matchs car il y avait trop de morts. Aujourd'hui les bagarres continuent (même si la sécurité a été très renforcée) mais elles ne sont plus "organisées" par les groupes de supporters.

Par rapport au groupe Çarşı il y a un très bon film qui est sorti (Asi Ruh disponible sur google video) mais malheureusement il n'y a pas de version traduite.
Julien-asse-42
Tout d'abord, merci sincerement d'avoir répondu.

C'est tres intéréssant. Si je comprends bien, la violence qui menait parfois a la mort ( choquant quand meme )a été stoppé par les groupes eux memes. Et aujourd'hui, si elle subsiste, elle n'est pas revendiqué par les groupes c'est ça ? Mais alors, elle vient de qui ?
Et cette violence pose-t-elle autant de pbs qu'en France vis a vis de la masse et des instances du foot ? Elle est autant stigmatisé etc...

En tout cas merci, j'ai tellement de chose que j'aimerai connaitre, dommage que ce fameux film ne soit pas traduit.

Si vraiment ça te dérange pas, qu'est ce qu'il en est des joueurs eux meme ? Je lis qu'ils saluent les supporters, mais est ce sincere ? Les joueurs sont-ils attaché aux valeurs et patrimoine d'un club ? Arrivent-ils qu'ils passent d'un club a un rival pour leur propre interet ( sportif ou financier..) ?

La ferveur est elle considérer par les instances turque ? A l'instar de la France, ou les droits TV priment sur la commodité des déplacements.

Enfin, je pense que les supporters ont du mal a se déplacer dans l'Union Européenne, mais les matchs de championnat, ils se déplacent en nombre ?

En attendant tes réponse biggrin.gif , merci d'avance.

BesiktasCarsi
Pour te répondre par rapport à la violence tout d'abord, le fait est qu'il est impossible pour les leaders de tribunes de tout contrôler... Perso il y a encore quelques années je vivais à Istanbul et pour rentrer dans notre stade, il y a encore plus de sécurité que dans un aéroport en Israël. On est tous fouillé de long en large, on nous confisque briquets, pièces de monnaie, parfois on doit enlever nos chaussures etc. Et malgré ca il y a encore des "cas" qui parviennent à rentrer dans les stades avec des couteaux même si c'est plus rare. Il y a peu d'incidents dans les stades sauf matchs à risques (Galatasaray Fenerbahçe va rarement au terme de la rencontre).

Déplacement de Besiktas à Fenerbahçe, nos fans traversent le Bosphore pour passer à Kadiköy la commune de Fenerbahçe

Il y a des déplacements interdits en Turquie. Par exemple les supporters de Bursaspor ne peuvent pas venir à Besiktas et inversément. Ce sont des décisions prises par les gouverneurs des provinces concernées qui ont peur de trop gros dérapages.

Par rapport à ta question sur les joueurs et leur relation avec les fans ;

en général les joueurs savent qu'ils ont tout intérêt à avoir une bonne relation avec les supporters parce que ceux-ci peuvent vraiment pourrir la vie d'un joueur s'ils le prennent en grippe. Les joueurs turcs connaissent le contexte et les étrangers comprennent très vite de quoi il s'agit. Il y a bcp de fanatisme, les gens en Turquie gagnent difficilement leur vie pour la plupart et le football est qqch de très important dans la vie des gens. Un mec comme Pascal Nouma (qui n'est pas une star en soi et certainement pas le plus grand joueur de foot que la Turquie est connu) est devenu une icône grâce à sa relation avec les fans et les Turcs en général. Tous ses excès lui ont tjs été pardonnés parce qu'il avait un caractère exceptionnel. Aujourd'hui en Turquie il passe dans des shows tv, fait des films, des pubs, etc.

Mais Nouma est une exception, la plupart des joueurs se protègent des fans et essaient logiquement de garder une certaine distance. Il y a certains joueurs qui passent chez l' "ennemi" (ex : un joueur qui passe de GSaray à Fener). Ceux-là sont en général maltraités et insultés pour le reste de leur carrière.

Je t'invite à regarder ce reportage Football Factory. Malheureusement cela ne parle pas de Besiktas mais ca présente le derby Fener-GS. C'est fait par des Anglais il y a des choses qui sont présentées un peu bizzarement mais en soi c'est pas mal fait.

TV5 avait aussi fait un beau reportage sur le derby
je te le conseille aussi quand tu as le temps thumbsup.gif

Ce que j'apprécie chez nous c'est qu'il n'y a pas de racisme dans les tribunes contrairement à ce qui se passe en Europe de l'Est par exemple ou même en Italie. En général les joueurs étrangers sont même "plus aimés" que les joueurs turcs. Avec les supporters étrangers il y a rarement des problèmes, sauf avec les Anglais de Leeds en 2000 mais eux étaient vraiment venus pour se battre.
Loup Noir
BjkCarsi a tout dit en détail ! rolleyes.gif
alper19o7
Citation (BesiktasCarsi @ Jan 23 2010, 12:49) *
En fait tu as raison, à la base les fondateurs du groupe sont plutôt des gens de gauche, des progressistes. Encore qu'il faille mettre les choses dans leur contexte parce que la gauche en Turquie n'est pas exactement la même qu'en France. Mais aujourd'hui il y a des gens de tous bords dans le groupe et la politique est généralement proscrite des stades (et il vaut mieux car en Turquie de nos jours il y a encore régulièrement des affrontements et des bagarres droite/gauche, par exemple dans les universités).

Par rapport à la violence, un "accord" a été passé entre les amigo (leaders des groupes de supporters) des grands clubs turcs il y a une dizaine d'année pour arrêter les bagarres organisées avant les matchs car il y avait trop de morts. Aujourd'hui les bagarres continuent (même si la sécurité a été très renforcée) mais elles ne sont plus "organisées" par les groupes de supporters.

Par rapport au groupe Çarşı il y a un très bon film qui est sorti (Asi Ruh disponible sur google video) mais malheureusement il n'y a pas de version traduite.

Salut BJKCarsi, juste pour modifier quelque chose que je trouve incorrect dans ton message..
Quand tu dis qu'il y avait des bagarres organisés, les gens vont croire que c'est comme le hooliganisme en angleterre, or ça n'a rien a voir. Les supporters anglais se tapaient dessus juste pour le plaisir apres quelques heures passés au pub... Aucun rapport direct avec le foot.

En Turquie, les supporters passaient la nuit devant le stade pour avoir le kapali (la tribune dominante) avant les supporters adverses, du coup, ça provoquait des tensions qui conduisaient aux bastons, le but était de dominer l'autre pendant le match niveau tribune, ce qui influencait dirrectement le score du match.
Contrairement a aujourd'hui, la rivalité se faisait entre Fenerbahçe et Besiktas, et ça provoquait pas mal de morts.
Julien-asse-42
Et bien merci ! Quel plaisir ce reportage de TV5, je n'ai pas pu voir celui des anglais n'étant pas bilingue...

Mais c'est étonnant, une haine réciproque sans aucune raison ? D'apres le reportage, la Turquie est vraiment coupé en 2 lors de ce match ( un peu comme les média français veulent nous le faire croire apres des OM PSG), est ce vraiment vrai ?
J'ai aussi un doute sur la sincérité des joueurs, je pense vraiment qu'ils ne sont pas réellement préocuppé par une victoire dans ce derby plus que pour un autre match, si ce n'est de renforcer leur côte. Je pense surtout ça des joueurs issu de la politique du président de Fenerbache, voir meme du petit Ribery...

Par contre, Alper, tu dis qu'avant cette rivalité s'exercait entre Besiktas et Fenerbache, or dans le reportage, le derby Galatasaray-Fenerbache subsiste depuis un siecle !
Et si c'était le cas, les haines seraient périodiques ?
Et qu'est ce qui se passait pour qu'il y ai des morts ? Usage d'armes ?

En suite, Besiktas entretient aussi une rivalité aussi forte de nos jours ?

Et enfin, svp, que pense le grand public Turque de cette ferveur "irrationnelle" ?

J'espere que je vous ne saoule pas trop unsure.gif , j'ai vu une vidéo de Carsi, et j'ai eu comme un déclic pour la Turquie lol...
alper19o7
Citation (Julien-asse-42 @ Jan 24 2010, 10:20) *
Et bien merci ! Quel plaisir ce reportage de TV5, je n'ai pas pu voir celui des anglais n'étant pas bilingue...

Mais c'est étonnant, une haine réciproque sans aucune raison ? D'apres le reportage, la Turquie est vraiment coupé en 2 lors de ce match ( un peu comme les média français veulent nous le faire croire apres des OM PSG), est ce vraiment vrai ?
J'ai aussi un doute sur la sincérité des joueurs, je pense vraiment qu'ils ne sont pas réellement préocuppé par une victoire dans ce derby plus que pour un autre match, si ce n'est de renforcer leur côte. Je pense surtout ça des joueurs issu de la politique du président de Fenerbache, voir meme du petit Ribery...

Par contre, Alper, tu dis qu'avant cette rivalité s'exercait entre Besiktas et Fenerbache, or dans le reportage, le derby Galatasaray-Fenerbache subsiste depuis un siecle !
Et si c'était le cas, les haines seraient périodiques ?
Et qu'est ce qui se passait pour qu'il y ai des morts ? Usage d'armes ?

En suite, Besiktas entretient aussi une rivalité aussi forte de nos jours ?

Et enfin, svp, que pense le grand public Turque de cette ferveur "irrationnelle" ?

J'espere que je vous ne saoule pas trop unsure.gif , j'ai vu une vidéo de Carsi, et j'ai eu comme un déclic pour la Turquie lol...

Fenerbahçe, non che ! mad.gif

Pour la video en anglais, il faut absolument que tu la regarde, c'est nettement mieux que le reportage de TV5. Tapes "fc hooligan Turquie" sur dailymotion, tu la trouveras en français smile.gif

Aujourd'hui c'est vrai que THE derby c'est Fenerbahçe-Galatasaray, mais ce n'était pas vraiment le cas il y a 15 ans.. Depuis que galatasaray a eu de grandes reussite quoi, l'influence de la presse a fait que la tendance a changé.
Certes il y a une rivalité FB-GS depuis un siecle, mais elle se faisait uniquement sur le terrain, les reussites sportives. C'est comme ça car galatasaray était plutot le club de la bourgeoisie, Fener et BJK sont plutot les équipes du peuple. Le mouvement ultra a galatasaray ne s'est developpé que tres recemment, 10-15 ans au max.

Fb-Bjk c'etait autre chose, il y avait une grande haine entre les deux camps, la politique s'y melait aussi. Les supporters de Fener étaient de droite tandis qu'a Besiktas ils étaient pour la gauche.
En Turquie, c'est droite et extreme droite en fait, comme aux USA, il n'y avait pas de vrai gauche.

Meme aujourd'hui, les gens qui s'interessent un minimum aux tribunes savent que la rivalité sportive est entre FB-GS, mais la rivalité des supporters a toujours été FB-BJK.

Le couteau est la principale cause des morts lors des affrontements, mais aussi les caillassages, voir le flingue, mais bon comme on la dit, ça s'est calmé suite a un accord entre les leaders de groupes.

Aujourd'hui, les ultras turcs sont considérés comme des terroristes par les gens qui ne s'y connaisse pas trop, les medias les evoques comme ça en ne parlant que des incidents.

Le leader marseillais Santos qui ouvre une echarpe Fenerbahçe dans le stade de BJK, c'est pas par hasard smile.gif
BesiktasCarsi

Le lien traduit dont parle Alper thumbsup.gif

Ca il faut vraiment le voir pour le croire. Même les vieux et tt, un jour de derby, la Turquie s'arrête de respirer. Tous les bars, restos sont bondés.

Par rapport aux joueurs ils sont bien conscients de l'enjeu lors de ces rencontres là, c'est pour cela qu'on assiste souvent à des derbys très physiques.

Il y a bcp de gens qui ne fréquentent plus les stades. Souvent quand j'allais au match je proposais à des potes de venir et ils me répondaient "laisse tomber viens on va le regarder tranquille dans un bar en buvant un verre" alors qu'on habitait à 1/2h du stade. En plus la majorité de mes amis à Istanbul supportent Fener ce qui n'arrange rien.

Au contraire c'est un plaiisr pour moi de discuter de ca. Aujourd'hui j'ai 27 ans et je n'habite plus en Turquie donc je ne vais plus au match mais ca reste des très bons souvenirs happy.gif
KhmerStyle
Salut,
Tout d'abord, tout comme Julien, je pense qu'il est inutile de vous dire que je suis impressionné par ce groupe et plus généralement aux groupes ultras de Turquie.
Je lis ce topic depuis quelques jours et vos réponses sont très enrichissantes, merci et respect à vous. hi.gif
Et, j'ai une question, est-ce qu'il existe des amitiés entre groupes turcs ou avec d'autres groupes en Europe ? Et quels sont les autres rivalités en Turquie, à part celles précédemment évoquées ?

Merci.

PS : Merci alper pour la photo de Santos, je ne l'avais jamais vue biggrin.gif
BesiktasCarsi
Lol en tant que porte parole non officiel de "Çarşı" sur soccers je suis content de l'intérêt porté au groupe thumbsup.gif

Il y a pleins de rivalités, dans toutes les divisions lol. Avant il y avait le derby d'Izmir en D2, c'était de la sauvagerie. A chaque fois la police faisait des conférences de presse avant les matchs pour dire ce qu'ils avaient attrappé aux portics de sécurité du stade.

Pour Besiktas les ennemis, en dehors de Galatasaray et Fenerbahçe, sont principalement Karsiyaka (D2 mais ils viennent pour leur équipe de basket qui est en D1), Bursaspor et Ankaragücü. Les deux clubs derniers cités sont par ailleurs "amis" et s'encouragent l'un l'autre. Si Besiktas va jouer à Ankaragücü, il est fort possible que plusieurs centaines voir milliers de supporters de Bursa face la déplacement jusqu'à la capitale juste pour soutenir leurs amis d'Ankaragücü contre nous.

Les amitiés entre clubs existent donc surtout entre les clubs d'Anatolie. Les clubs d'Istanbul sont moins aimés par les supporters des autres car trop puissants. Il y a également, plus rarement des amitiés entre des clubs turcs et étrangers. Par exemple Adana Demirspor (club de D3 mais historique) s'est lié d'amitié avec Livourne, à la base pour des motifs politiques mais jusqu'au point que Livourne vienne disputer un amical à Adana en septembre. Voir ce topic si ca vous intéresse.
KhmerStyle
Merci smile.gif
Et à part Adana Demirspor et Livourne, existe t-il d'autres amitiés ? Ou alors de "bonnes relations" ? happy.gif

Citation
Un tournoi est en cours d'organisation pour la trêve hivernal. Organisé par Adana Demir, le tournoi devrait accueillir des équipes du calibre du Celtic, Livourne,l'AEK Athènes, l'OM ou St.Pauli !

Va savoir pourquoi laugh.gif happy.gif

Et une dernière question (ou pas), comment sont perçu l'OM et ses supporters en Turquie ? Ainsi que les clubs français en général ? A moins que vous en ayez rien à foutre ? laugh.gif

hi.gif
BesiktasCarsi
Entre clubs turcs il y en a pas mal mais avec les teams étrangères je sais que ca existe mais j'ai pas d'autres exemples en tête... g.gif Il y a le Deportivo par exemple. Leurs supporters se faisaient toujours traités de Turcs par les ennemis du Celta Vigo -pour des raisons historiques je présume- et depuis, les fans du Depor en ont tiré une fierté plutôt qu'une honte et se sont fait appelés "Los Turcos". En Turquie cela a été médiatisé et depuis le Deportivo est pas mal soutenu depuis la Turquie.

La L1 est moins suivie en Turquie que les championnats anglais, italiens ou surtout espagnols mais les supporters de l'OM sont reconnus internationalement et donc aussi en Turquie. Si Servet avait été à Marseille comme pressenti en début de saison ca aurait sans doute fort popularisé l'OM en Turquie mais ca ne s'est pas fait. Le PSG a eu une assez mauvaise image après des incidents contre Galatasaray qu'il y avait eu au Parc il y a une petite dizaine d'année. Mais c'était le match retour et les deux clubs ne se sont plus jamais rencontrés depuis et l'affaire a été oubliée. Aujourd'hui il y a Erdinç donc l'actu du PSG est souvent détaillé dans la presse sportive turque.
KhmerStyle
D'accord, et pour les turcs qui connaissent l'OM et ses supporters, ont ils une bonne image de nous, ou au contraire, pas trop ? Et, est-ce que le Carsi (le, la, les ? Je sais pas trop comment vous dites ? g.gif) et les groupes turcs sont intéressés par les vols de matos des groupes adverses (bâches, drapeaux, étendards etc...) ? Si oui, quel a été le plus gros vol, par qui et à quel groupe ? Et juste une dernière question comme ça, si tu connais les chiffres, combien y'a t-il d'abonnés au groupe pour cette saison ?

Merci. hi.gif
BesiktasCarsi
Les vols de bache et ce genre de trucs c'est pas à la mode en Turquie, enfin du moins à ma connaissance. Pour le nombre d'affiliés à Çarşı j'en ai aucune idée, je sais même pas si c'est estimable. Comme je l'expliquait dans la présentation, il y a une association de supporters de Besiktas par villes en Turquie, voir plus dans les grandes villes (surtout Istanbul). Toutes ces associations ne sont pas directement liées au groupe Çarşı de base mais souvent le nom est utilisé. Çarşı Ankara, Çarşı Izmir,.. Çarşı Berlin même!

Pour l'OM il n'y a pas vraiment d'image définie en Turquie mais c'est un club méditéranéen donc il y a une certaine sympathie. Perso, j'habite en Belgique donc je ne suis pas vraiment le foot français mais à priori je suis bcp plus OM que PSG... Enfin ca c'est un avis personnel.
KhmerStyle
Ah ouais en fait ce sont de différentes sections du groupe g.gif

Bon, ben... merci, j'ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais par rapport à ce groupe et à la Turquie, merci. hi.gif
0nizuka
Tkt meme pas Khmer les turcs ont deja gouté a la puissance parisienne

je precise que je plaisante bien entendu
Sevoth-Tart
Citation (0NIZUKA @ Jan 25 2010, 02:59) *
Tkt meme pas Khmer les turcs ont deja gouté a la puissance parisienne

je precise que je plaisante bien entendu

D'ailleurs, l'embrouille avait justement éclaté après un vol de drapeau parisien ou un truc comme ça g.gif je sais pas si c'est la bonne version mais ça me surprend car c'est un truc de teubé. En Turquie, il n'y a pas ce genre de pratiques. Faut dire que les rapports PSG vs. Club Turc (pas seulement Galatasaray) est sérieusement affecté depuis ce jour. C'est vrai aussi que les clubs méditerranéens sont pas mal appréciés de notre côté.
0nizuka
C'est parti en couilles apres que des turcs ai voulu piqué une bache supras je crois
Molheriaz
Il faut dire aussi qu'une partie de la tribune G était occupée par les fans de Galatasaray me semble-t-il. En gros, le VA était encerclé mais, à l'époque, l'union faisait la force contrairement à aujourd'hui du côté du Parc.

Pour en revenir aux Carsi, très bon groupe pour ma part.
BesiktasCarsi
Citation (0NIZUKA @ Jan 25 2010, 17:02) *
C'est parti en couilles apres que des turcs ai voulu piqué une bache supras je crois

A mon avis c'est surtout parti en couilles parce qu'il y a pas mal de supporters du PSG +- extrémistes sur les bords qui voulaient "se faire" des Turcs. Perso j'avais assisté il y a quelques années à FC Bruges Galatasaray c'était pathétique ; pendant toute la rencontre des crânes rasés faisaient des signes nazis, ils n'ont pas regardé la rencontre ni encouragé leur équipe (enfin leur équipe ca reste à démontrer) une minute.. Enfin bon je veux pas rentrer dans ce débat là j'étais par à Paris pour voir les histoires mais au vu de ce qui est passé à la tv ce soir là, ce sont bien les parisiens qui sont responsables du bordel qu'il y a eu.
0nizuka
N'importe quoi les incidents se sont passé côté auteuil, va me trouver un crane rasé la bas, comme je te l'ai dit l'évenement qui a tout fait péter c'est le fait que plusieurs supporters turcs qui était en tribune G(aujourd'hui les ATKS y sont situé) on tenté d'arracher la bache supras.
Après je dis pas il y a surement des suporters parisiens qui voulait se fight avec du turc mais du coté turc aussi.
Julien-asse-42
Salut, je viens de regarder le reportage de Hooligan FC. Assez énorme.

Je sais bien qu'ils ont bcp insisté sur l'aspect violent du foot en Turquie, mais du coup j'ai vraiment l'impression que tu as minimisé cette violence.
Tous les fans de clubs ont l'esprit aussi guerrier que ceux la ?
Assez impressionant ta photo avec tous ces couteaux, et cette culture du couteau qui justifie ces incidents, on en est quand meme a des morts.

En tout cas, j'ai bcp appris, merci a vous.

J'aimerai aussi savoir si toutes ces images de liesses n'étaient pas un peu sorti de leur contexte. Qu'en est-il de l'ambiance lors de match "banal" ? Les affluences varient-elles considérablement ?

Enfin, pas la peine de demander si la-bas ils connaissent l'ASSE happy.gif
BesiktasCarsi
Ouais non Hooligan FC ils font le tour des pays mais à chaques fois ils vont te présenter les matchs où c'est le plus le bordel... Tous les matchs ne se passent pas comme dans la vidéo sinon ce serait la guerre civile lol.

Pour les affluences si je dois parler de Besiktas, le stade fait 33000 places et c'est assez bien rempli à quasi chaque match. En hiver parfois un peu moins qd il fait trop mauvais. Le prix des places varie selon les rencontres mais c'est relativement cher (par rapport à la Turquie). La tribune que je fréquentais (prix intermédiaire, latéral) c'était plus ou moins 45 euro la place pour un match normal, le double pour un derby ou un match de coupe d'Europe. Il y a quelques années on avait passé les 20.000 abonnements mais aujourd'hui je ne connais pas les chiffres. Perso j'ai jamais pris d'abonnement.

Sinon pour l'ASSE, les grands connaisseurs du football connaissent peut-être mais sinon.. happy.gif
0nizuka
Julien-asse-42
Ok, merci de ces réponses.

Quelques derniers points, tu pourrais nous traduire quelques chants de Carsi stp ?

Et je voulais vraiment savoir comment réagissais les personnes qui ne s'interessent pas au foot ( ça existe en Turquie lol ? ) de toute cette ferveur et de cette violence.

Et tu parlais du prix des places, est ce que la ligue turque cede des droits pour la retransmissions des match a certaines chaines ? Les horaires sont-ils accesssibles ? Les chaines sont elle privées ou public ?

Fouilla, quand je vois cette vidéo, des frissons, jamais un français ne vivra ça confused.gif
Sevoth-Tart
Le public de Saint-Etienne est pas mal, bon si tu compares ça vaut pas celui de BJK mais quand même je garde un bon souvenir de Geoffroy-Guichard, j'étais allé voir Turquie - Brésil en 2003 à la Confed Cup (2-2) rolleyes.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.