Il y avait un monde fou le premier jour

Tarantino est plus habitué à avoir son public, là c'était incroyable, comme quoi le battage médiatique et les pubs un peu partout font leur effet (sans parler de Brad Pitt en tête d'affiche).
C'est toujours difficile de juger un Tarantino donc je vais le revoir une seconde fois, demain normalement, mais plus je repense au film et plus je me dis qu'il est incroyable. Le premier jour j'avais les scènes dans la tête et j'avais du mal à penser à autre chose.
Le scénario est excellent, j'ai beaucoup aimé les dialogues (même si pas mal de critiques les trouvent mauvais pour un Tarantino), les acteurs principaux sont excellents : Brad Pitt égal à lui-même, Mélanie Laurent géniale (je ne la connaissais pas avant) et Christoph Waltz EPOUSTOUFLANT !!! Son personnage est l'un des plus retors et des plus marquants qu'il m'ait été donné de voir au cinéma

Il mérite sa récompense à Cannes et je suis certain qu'on entendra parler de lui à l'avenir. Eli Roth est super dans son rôle aussi

Le bémol : Jacky Ido (Marcel, le black du cinéma) joue très mal...
La bande-son est toujours énorme, avec du Ennio Morricone notamment, elle instaure bien le climat de chaque scène, que ce soit l'angoisse, la tension, la folie, etc. Il y a énormément de références au cinéma ou d'autres univers et les décors sont tout juste énormes (à voir : le cinéma nazi).
Je m'explique maintenant, j'ai été estomaqué par le déroulement de l'histoire, sa construction et surtout les 30 dernières minutes, ça se trouve je bavais je m'apercevais plus de rien j'ai jamais été autant à fond dedans

Je conseille à tout le monde de voir ce film, c'est horrible j'ai envie de hurler c'est incroyable j'ai la scène dans ma tête mon dieu c'est inimaginable !!! Je me repasse pas mal de moments, j'ai du mal à penser à autre chose, c'est vraiment marquant, j'ai rarement ressenti ça.
Ma petite déception concerne le déroulement de l'histoire, j'aurais aimé voir plus les Basterds, le film porte leur nom mais ils ont un rôle un peu secondaire je trouve. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de rôle principal et je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis. C'est dommage parce que j'aurais aimé en savoir plus sur Aldo Raine "l'Apache" ou Hugo Stiglitz ou encore le personnage joué par Diane Kruger. Il aurait peut être fallu séparer le film en deux avec d'un côté l'histoire de Shosanna et de l'autre les Basterds
En VO, 1/3 des dialogues sont en Français, 1/3 en Allemand et le reste en Anglais, avec un peu d'Italien au cours d'une scène hilarante que j'ai adoré avec une confrontation Raine/Landa surprenante. Je l'ai vu en VF et c'est un vrai tour de force ce melting-pot linguistique, du génie.
Pour conclure (j'aurais bien continué mais ça commence à être long), je dirais que c'est, pour moi, le meilleur film que j'ai vu de Tarantino et j'ai vraiment très hâte de le revoir, encore plus que lorsque j'attendais sa sortie. Et j'ai vraiment hâte de revoir Hans Landa, quel personnage incroyable !