OULAHHH!!!
Je tiens juste à préciser que ce que je viens d'écrire n'a pas forcement vocation à être appréhender comme mon simple point de vue. Même si il l'était, ce ne serait pas là l'întéret.
Je cherchais simplement à montrer qu'on ne doit surtout pas avoir d'avis arrété et définitif sur un tel sujet. Il est bien trop vaste et les réalités qu'ils recouvre sont bien trop variées! Rien que la distinction entre ce qu'on pourrait appeler son utilité actuelle et son bien fondé moral me semble fondamentale.
C'est pas le genre de chose sur laquelle l'un a complètement tord et l'autre a absolument raison. Les approches peuvent être différentes, c'est tout.
C'est un raisonnement qui est bien sur poussé à l'extrème, qui est presque caricatural. Il était juste là pour essayer de montrer qu'on pouvait avoir une multitude d'approches différentes. Y' a partout des trucs intéréssants et qui se défendent.
Ce que Kris dit sur l'utilité de la nationalité, c'est tout à fait recevable! Et je ne dirait jamais le contraire car je suis à 100% d'accord. Bien sur que c'est important qu'il y ait ces petites différences, autrement on s'enmerderait comme des rats morts!
On peut soit envisager l'Inde comme une fédération de plusieurs nations qui se constituent pour le coup des seules religions ( les coutumes et modes de vie extra-religieux étant sensiblement les mêmes, et peu importants, selon que l'on soit Hindou, Musulman, Sikh, Chrétien ou Jain) soit comme une seule nation avec ses minorités. Ce qui est beaucoup plus juste car les Hindous représentent quand même plus de 80% de la population. Même si ce que tu dis est très intéressant, je ne crois de toute façon pas que la caste puisse être envisagé en terme de Nation car au delà des 4 Castes existent des millions de sous-castes qui tiennent compte notamment de la profession et qui ont une vraie importance dans la vie sociale et quotidienne.
Pour la caste, je ne suis pas d'accord. Les hautes castes en Indes (Brahmanes, Guerriers.) ne représentent qu'une infime partie de la population. Pourtant, le Parti Nationaliste Hindoue est la deuxième force politique du pays. Cela signifie clairement que la population dans son ensemble (les basses castes et les Intouchables compris) accepte assez massivement ce système! Pas tous bien sur, j'en ai rencontré, mais ça ressemble quand même à l'esclave qui vote pour le Roi. La Caste c'est clairement ici quelque chose ou on est enfermé, de mon point de vue c'est effectivement la même forme d'enfermement idéologique que je dénonçait quand je parlait du nationalisme. Sauf qu'un groupe qui fourni une solidarité ne suffit pas à définir une nation. Dans ce cas là tous les groupes sociaux forment à eux seuls une nation: les syndicalistes, les membres de partis politiques, ect...
La Nation Syndicale contre le Peuple de l'Electorat Sarkozyste? Là on va se perdre.
Mais c'est pourtant un peu dans cette logique là que je te parlait de la Chine. Le système politique, quand il est très marqué idéologiquement (dans les dictatures donc...), constitue une possible essence à la nation, c'est ce que pense en tout les cas le régime de Pékin. Il n'a pas forcement tord car quand on y regarde de plus près il y a toutes les conditions qui sont réunies: la Chine Populaire a une histoire depuis 1949, une religion officielle: l'athéisme, des références communes (ils ont intégré le Communisme.) ect...
Les manifestations anti-françaises devant les Carrefour avant les JO vont je crois dans ce sens: la Chine Communiste s'est crée une véritable conscience nationale, les Chinois dans leur ensemble sont fiers de leur régime qui constitue la nouvelle essence de leur conscience nationale. Ils sont patriotes.
Après c'est comme partout, tous les Chinois ne sont pas dérrière leur régime. Pourtant ils sont bien Chinois. Mais est-ce que tous les français sont fiers de leur histoire? Est-ce que tous les français sont Catholiques? Est-ce que tous les français ont voté pour le petit en 2007? Non, assurément.
Pour la Pologne, je n'ai pas écrit intégriste. Je constate simplement une réalité: c'est un pays très pieu dont l'histoire contemporaine est fortement marqué par l'influence de l'église. 95% de la population se revendique Catholique et patriquante. C'est quand même exceptionelle pour un pays d'Europe aujourd'hui et ce n'est en aucun cas un jugement de valeur mais une constatation. Si tu es d'une religion différente ou simplement athée, ça peut paraître dans ce cas irrationnel de te sentir Polonais. Même si tu te sens, pour quelque raison que soit, Polonais.
Le tout c'est d'être capable de distinguer les traits absurdes de la nation tout en lui reconnaissant ses bien-faîts. De comprendre que la Nation n'est pas une fin en soi et que ça reste, malgré tout, un produit assez artificiel; tout en étant heureux de vivre au milieu de la diversité.
Voila. Ce que je veut dire c'est que tu ne devrais pas avoir besoin de te sentir patriote, donc attaché et d'accord avec tout ce qui touche à ton pays, pour te sentir Polonais, Français, Sénégalais ou Argentin.
Après c'est vrai que je suis un peu moins d'accord, et même pas du tout, avec certaines choses que dit Nate. C'est un peu le péssimisme qu'on retrouve dans la réthorique que certains extremes utilisent à chaque fois pour tout justifier... Attention, je ne dis pas que tu es toi même un extrème hein!

mais qu'il faut faire très attention. Que l'homme soit attaché à certaines de ses coutumes ne veut pas dire qu'elles sont incompatibles à celles des autres... Effectivement, il aurait mieux fallu qu'il y ait un sentiment d'appartenance mondial, ça aurait évité pas mal de Drames. Mais ça aurait induit qu'on soit tous exactement pareils et là on se serait pas mal enmerdés.
Donc je fini juste avec une petite phrase à méditer: "Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres." Romain Gary, écrivain Français... d'origine Polonaise.
On va repasser au foot, je crois que ça vaut mieux!

Quand on parle du loup...
http://www.reprezentacja.com.pl/index.php?...raniak+dzia%B3a