Professionalisation Du Championnat

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football Africain > Division 1 Algérie
Riquel.Me10
FAF : Un championnat professionnel possible
Une ligue de championnat professionnel possible la saison 2009-2010

Une ligue de championnat professionnel sera opérationnelle la saison prochaine si les conditions sont réunies, a déclaré à Oran le président de Fédération algérienne de football (FAF) M. Mohamed Raouraoua.

Lors d'une conférence de presse animée ce mercredi, en marge d'une visite dans la wilaya, il a précisé que cette ligue professionnelle pourra fonctionner même avec huit clubs seulement, réunissant les critères exigés par le cahier des charges, sans faire cas de leur classement au championnat en cours.
D'autre part, M. Raouraoua a fait savoir que son instance envisage de revoir les critères d'accès au corps arbitral, notant qu'il est désormais exigé aux arbitres de jouir d'un niveau d'instruction universitaire, dans l'optique d'élever le niveau de formation de ce corps et se mettre au diapason des nouvelles exigences de ce métier, souvent critiqué.
En parallèle, des sanctions sévères seront infligés, selon le président de la FAF, pour mauvais comportement vis-à-vis de l'arbitre et pour les actes de violence dans les stades, tout en indiquant que son instance est en train d'élaborer une formule pour réprimer ce genre de pratiques contraires à l'éthique sportive et à l'esprit de professionnalisme.
Il a annoncé en outre qu'un calendrier sera établi pour achever le championnat national de seconde division au mois de mai prochain, tout comme le championnat de première division et la compétition de la coupe d'Algérie, afin de se consacrer à la préparation de l'équipe nationale pour les éliminatoires combinées de la coupe d'Afrique et coupe du monde 2010.
A ce sujet, le président de la FAF a affirmé qu'aucun contact n'a été établi pour constituer un nouveau staff technique de l'EN, en ajoutant qu'une réunion sera tenue prochainement pour traiter cette question. M. Raouraoua a également abordé le cas de la ligue de football d'El Bayadh, indiquant que son instance oeuvre à sa réactivation et qu'une mission a été confiée dans ce sens au président de la LOFA, M. Ahmed Bensekrane, celui de la ligue régionale de Saida, M. Said Amara et également à M. Benhamza.

Il a évoqué enfin un projet de reconversion du stade LOFA d'Oran en complexe sportif abritant le nouveau siège de la LWFO.

El Moudjahid

FIFA : Pro. en 2011, sinon pas de compétition internationale

Le football national est dans une situation dramatique. L’élection du nouveau bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), à sa tête Mohamed Raouraoua, au mois de février dernier, survient dans un contexte particulier.

Un traitement de choc, peut-on dire, s’impose, sinon les choses vont empirer. A ce titre, le nouveau patron de l’instance fédérale est venu avec la ferme intention d’apporter les solutions adéquates, comme d’ailleurs, il l’a laissé entendre lors de son intervention devant les membres de l’AG de la FAF juste après avoir été élu. Et le mot d’ordre de Raouraoua est la professionnalisation du football national. «A terme, il faut mettre en place une ligue de football professionnel même si cela doit se faire avec dix clubs seulement», a-t-il martelé. En d’autres termes, ceux qui suivront cette cadence adhéreront à cette nouvelle démarche ; pour le reste, ils n’auront qu’à rester dans le championnat amateur.

Evidemment, il va sans dire que la dernière instruction de la Fédération internationale du football (FIFA), concernant cette question, à savoir la circulaire 1 128 relative à la procédure d’octroi des licences aux clubs, ne laisse pas trop de «marge de manœuvre» aux fédérations locales. En effet, elle donne un délai de presque deux ans pour s’y soumettre.

Les confédérations continentales doivent établir un règlement sur la procédure pour l’octroi de la licence avant la fin de la saison 2009–2010, et les associations membres, FAF dans le cas de l’Algérie, sont tenues de transformer ce règlement en un manuel national, et de le mettre en pratique, d’ici la saison 2010–2011 au plus tard, comme mentionné dans cette circulaire.

Pour rappel, les critères pour l’octroi de la licence pour les clubs tournent autour de cinq axes : les critères sportifs (approbation du programme de développement des jeunes par le bailleur de la licence, équipes juniors), critères d’infrastructures (certification du stade, infrastructure d’entraînement), critères de personnel et administratifs (secrétariat du club, directeur général, responsable financier, responsable sécurité, médecin et physiothérapeute, entraîneur en chef de l’équipe première, chef du programme du développement des jeunes, entraîneurs juniors et organisation de la sécurité et du service d’ordre), critères juridiques (déclaration valable juridiquement, extraits des statuts et du registre, propriété et contrôle des clubs), critères financiers (états financiers annuels audités, arriérés).

Il est clair que, dans ce règlement de la FIFA, ces critères sont expliqués dans le détail. Ce qui voudrait dire en définitive que les choses vont être plus difficiles pour des clubs issus de pays où le football fonctionne toujours «archaïquement», peut-on dire. La FIFA évoque même des sanctions, dans le cas où des clubs ne se mettraient pas au diapason de ces critères. Des sanctions qui se traduisent souvent par une exclusion de toutes les compétitions internationales. «Le système d’octroi de licence aux clubs garantira que les clubs participant aux compétitions internationales de clubs remplissent les exigences minimales», lit-on encore dans cette circulaire.

A.A.
La Tribune

Beaucoup de changements envisagés depuis la venue de Raouraoua. thumbsup.gif
On parle d'un eventuelle fusion entre le NAHD et le CRB.
Samir l'Algérien
une fusion entre le NAHD et le CRB ? . . . Impossible
et puis c'est surtout la fifa qui a donné un delai pour que tout les championnats soient professionels
Riquel.Me10
Citation (karim ziani @ Mar 31 2009, 11:00) *
une fusion entre le NAHD et le CRB ? . . . Impossible
et puis c'est surtout la fifa qui a donné un delai pour que tout les championnats soient professionels
Dzfoot mais ça se peut que ce soit un poisson d'avril tellement ils se haissent mais la raison qui a ete donnee c'est que Zioui ne sera plus homologué d'ici la et qu'il y aura une limite de club Algérois.
Samir l'Algérien
Entre L'OMR et le CRB c'est fort probable mais avec le NAHD l'equipe qui a battu les belouezdadi pendant 14 ans . . . impossible tellement il y a de la haine entre les deux equipes, sinon il y a quelques possibilité de fusion a Alger c'est vrai . . .
Riquel.Me10
Citation (karim ziani @ Mar 31 2009, 14:05) *
Entre L'OMR et le CRB c'est fort probable mais avec le NAHD l'equipe qui a battu les belouezdadi pendant 14 ans . . . impossible tellement il y a de la haine entre les deux equipes, sinon il y a quelques possibilité de fusion a Alger c'est vrai . . .
L'OMR c'est sûr a 100% que c'est faisable vu qu'ils n'ont aucun supporter (qui va contester). J'espère une fusion entre les deux clubs, meskina Saliha ma 7abetch talé9. laugh.gif
Samir l'Algérien
l'OMR n'a que des vieux dans son equipe j'ai été joueur dans ce club happy.gif

sinon l'idée de fusionner l'OMR Parradou le CRB le NAHD pour faire qu'une seule equipe et laisser le MCA et l'USMA serait la meilleur, et puis coté moyens ils seront plus hupé !
zied93
difficile vu la mentalité
Samir l'Algérien
qu'est ce qui est difficile ? et quelle mentalité ?
Riquel.Me10
Citation (zied93 @ Mar 31 2009, 23:25) *
difficile vu la mentalité
On parle de professionnalisation au niveau Administratif. C'est sûr que sur le terrain et dans les tribunes c'est une autre paire de manche mais Raouraoua a apporté un vent de fraicheur et les sanctions risquent d'être très lourdes. C'est à force de frapper là ou ça fait mal (porte-feuille) que les mentalités changerons au sein de notre football t'inquiète. On n'a pas le choix de s'y conformer ou sinon pas de compétitions internationales.

Inch'Allah le CA et le grand Benchikha champions. hi.gif
Samir l'Algérien
pour certains club comme l'ESS vu le budget et tout, mais je vois mal l'MSPB pro par exemple, c'est une affaire delicate, mais esperons que Benchaikha ne va pas voler comme les autres . . .
aamielhadj
Je pense que le mailleur pour un championnat pro n'est pas de fusionner des clubs, ce qui ne servirait a rien, mais a créer de vraies infrastructures, de vrais centre de formations, de vrais stades, de vrais centre d'entrainements, de vrais droits télé, etc...

Je suis plutot pour un championnat à 8 équipes (enfin, pas les 8 clubs d'Alger), parce qu'apparament, 18 équipes c'est trop difficiles a gérer pour la Fédération; avec aussi une Ligue 2 sous forme de 2 groupes.
Riquel.Me10
Non, on va mettre en place un championnat Apertura et un Closura...
D.Sueva
Il manque un bon dernier à ce championnat. Je minscrit en tant que bon perdant.

Mustang GT.

Question : Tas trouvé la photo de ton avatar sur un site où il y a plein e photos du genre ou cest par chance ?
#ALGERIAN.
http://www.dzfoot.com/article-1749.php

Les choses sont allées vite, ces derniers jours. Le projet de lancement du championnat professionnel que l'on croyait tombé dans l'oubli, a été réscucité.

Les pouvoirs publics ont enfin mis la main à la patte pour aider la FAF à mettre en place le professionnalisme dans le football local. L'effet Coupe du Monde et la ferveur incomensurable qui a gagné les Algériens ne pouvait constituer un meilleur moment pour impulser un souffle nouveau sur le football algérien.

Il y a un an et demi, à son retour aux affaires, l'actuel patron de la FAF avait menacé de lancer une D1 ''Pro'' dès le début de l'actuelle saison, en se disant pret à attaquer avec huit ou dix clubs. Finalement malgré, la signature de plusieurs contrats de sponsoring juteux, comme le naming de la D1 par Nedjma, les choses se sont tassées et puis l'Equipe Nationale a mis le football local sous l'eteignoire.

Mais depuis la réunion inter-ministérielle convoquée par Ahmed Ouyahia le 21 avril et consacrée au football, les évènements se sont précipités jusqu'à la réunion qu'ont tenu, aujourd'hui 6 mai, Mohamed Raouraoua et Mohamed Mecherara avec les présidents de clubs de D1 et D2, pour leur annoncer le lancement officiel du premier championnat professionnel dès septembre 2010.

Si la FAF a donné comme ultimatum, le 30 juin 2010, pour que les clubs se constituent en sociétés (SARL ou SPA), c'est que les garanties de l'état ont étés explicitement annoncés en marge de la finale de la Coupe d'Algérie, samedi dernier, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et sur instruction de la Présidence de la République.

En premier lieu, la mise à disposition de terrains pour la constitution d'un patrimoine immobilier, pour un prix symbolique. Mais aussi un prêt de 100 millions de dinars (1 million d'euros) à des conditions ultra-compétitives et la prise en charge de plusieurs dépenses. Ainsi, les clubs qui s'engagent sur cette voie, ont une dizaine d'années pour intégrer les nouveaux modes de fonctionnement auxquels ils devront se conformer.

Pour le moment, parmi tout les projets de transofrmation de clubs, seul celui de l'ES Sétif est connu, puisque les dirigeants de l'Entente ont annoncé depuis quelques mois dejà, qu'ils ont créé une EURL nommée ''Black and White''.

Cependant, le professionnalisme n'est pas juste une histoire de papiers ou de cadre juridique, le fait de passer professionnel devrait, en principe, éliminer beaucoup de maux du football algérien, comme la gouvernance des clubs, qui seront dirigés par des Directeurs Généraux, directement soumis aux actionnaires et non simplement a leur bon vouloir. Ainsi les Equipes ne seront plus comme actuellement à la merci d'une seule personne.

En tout cas, si tout se passe bien, et comme l'a déclaré Mohamed Raouraoua : « Nous lancerons cette saison le championnat professionnel avec la participation d’un minimum de clubs. Je vous ai réunis ici pour vous sensibiliser sur l’opportunité exceptionnelle que l’Etat nous offre pour jeter les bases de la professionnalisation de la pratique de notre sport. Saisissons cette unique occasion pour assurer la véritable refondation du football national. ».

Samir l'Algérien
c'est bien pour notre football, Il y a meme des projets de centres de formations et d'amélioration et construction de stades et de centre d'entrainements.

Donc pour la relève je suis optimiste.

EDIT: il y aura beaucoup de clubs qui montent en D2 cette année (6 ou 8 je crois) don khanchla, l'ENtente de Colo, l'OM ninja.gif (Olympique Medea) ... ect
.Yeah
Ghir ma ital3oulnach CSC ou l MOC bark ... whistling.gif
djamel-abruzzi
ce professionalisme du championnat a la rawrawa existe dans plusieurs pays ou le football est faible il n'est pas question d'avoir un stade et de l'argent avec un championnat a 9 equipes !!!

le qatar , dubai , l'arabie saoudite ..... tous les clubs de ce pays ont un stade et un sponsors et bcp d'argent meme ca fait pas de leurs championnat un grand championnat !!!

je vais terminé par ce qu'as dit allik le president de l'usma a ce sujet :

''le professionnalisme s'acquière il ne se DÉCRÈTE PAS ''

smile.gif
Samir l'Algérien
Le Qatar, l'Emirat et compagnie sont des pays a fric mais avec un peuple limité et n'ont pas beaucoup d'espoirs a puiser parmi leur peuples, Mais l'Algérie c'est le pays du football, Tout le monde est passionné, Tout les jeun,es aiment le foot, il ne reste plus qu'a amenager des centres de formations et les perles apparaitront ...
#ALGERIAN.
Moi perso je trouve que c'est une bonne nouvelle wink.gif Apres si ça marche , faudrait aider tous les sports du pays et ne pas se concentrer QUE sur le foot !
aamielhadj
Je vois mal ce championnat passer pro du jour au lendemain : stade vetustes, aucune sécurité des supporters, centres de formation inexistants ... Y a du boulot quoi, donc peut-etre que le fait de passer à 8 ou 10 équipes comme en Ecosse va faciliter la tache
#ALGERIAN.
Ouai c'est sur , apres ça risque de prendre une dizaine d'années. Mais bon le premier pas a été franchis , c'est deja pas mal wink.gif
.Yeah
Une dizaine d'année ? biggrin.gif Mais non, je dirais 4, 5 ans suffiront ...

Les stades et centre de formation c'est pas un problème, d'ailleurs les travaux du stade de la JSK ont commencé ..
Riquel.Me10
Quels travaux? Ça fait 10 ans maintenant qu'on nous dit que ça a commencé à chaque trimestre. Terrassement blablabla... mais rien de concret.
4,5 ans pour être un championnat pro administrativement oui, mais pour qu'il soit pro a 100% il faudrait aussi que tous les joueurs soient formés, donc 10 ans ça semble raisonnable.

Citation (Samir l'Algérien @ May 9 2010, 18:24) *
Le Qatar, l'Emirat et compagnie sont des pays a fric mais avec un peuple limité et n'ont pas beaucoup d'espoirs a puiser parmi leur peuples, Mais l'Algérie c'est le pays du football, Tout le monde est passionné, Tout les jeun,es aiment le foot, il ne reste plus qu'a amenager des centres de formations et les perles apparaitront ...
+1 ce n'est pas le talent qui manque, mais plutôt l'encadrement. Sans exagération aucune, je suis très optimiste. Notre championnat relevera la tête et on verra, pourquoi pas, des clubs DZ remporter la CL.
aamielhadj
Y a-t-il des championnats pros ailleurs en Afrique ?
Samir l'Algérien
plus ou moins, Je pense que le championnat Egyptien est 100% pro wink.gif

pour les autres il y a l'Afrique du sud ou la plupart sont pros, Quelques clubs par-ci par-la comme le taraji tunisien.
.Yeah
Je dirais que l'ESS n'est pas loin du professionnalisme !
Samir l'Algérien
oui, Sportivement et financièrement sa va, Il ne manquerait plus que le stade et quelques améliorations.
aamielhadj
Oui c'est vrai que l'ESS semble paré pour le professionalisme, meme si ca mettra du temps pour voir un "vrai" championnat , parce que c'est bien beau la "D1 Pro Nedjma", encore faut-il que les clubs et les supporters y mettent du leur
derrag.09
vous dites que l'ess sont pro en just parceque serrar a dit qu'ont est pro c'est dingue !

si je vient dire que mon equipe est pro vous allez me croire !

sans vous leuré l'ess n'as rien de plus que l'usma ou la jsk .
Samir l'Algérien
l'ESS est arrivé en finale de la CAF l'année passé, L'ESS a des moyens financiers largement suffisants, Ils font honneur a l'Algérie que tu le veuille ou non, C'est pas le fait que ton équipe va etre championne qui la rend la plus forte de l'Algérie il reste les années qui vont venir et on verra.

Sinon oui la JSK est pas mal aussi mais financièrement je ne connais pas leur cas mais je les mettrais deuxième derrière l'ESS et loin des autres clubs du championnat ...
.Yeah
Ça t'arrive d'être un minimum objectif djamel ?
zemma.01
ce putin de championnat de merde sera jamais pro je vient de revoir les images des barbares de kwava de l bordj agréssé nos supporters je suis dégouté !

quand je les ai vu en aout sur le chaud ca ma pas fait plus d'effet que ca mais maintenant ca ma vraiment brisé !
un seul point fort : NOS JOUEURS C'EST DES HOMMES tous ouamane, bedbouda,derrag c'est tous des hommes
il se sont déplacé aux tribunes sous le risque de ce faire tuer par ces pd's de bordjis pour tenir secours a nos joueurs !

la preuve au caire c'etait qui l'homme ?? saifi ---> mouloudeen !

excusé mes dépacement et mes sorties du sujet tous ca c'etait pour dire que ce championnat sera jamais un jour un bon
championnat !
.Yeah
Euh tout le monde a vécu un calvaire au Caire y avait pas que Saifi ..

djamel-abruzzi
ben le mouloudia est passé S.P.A !

au faite le mouloudia as toujours us une longeur d'avance :

- 1er club fondé
- 1er groupe ultras
- ont s'habille en ADIDAS !
- ont joue dans du gazon naturel
- stade de 80.000 places ...
- la MOULOUDIA TV

que voulez vous de plus ??
Zamalek
Citation (Samir l'Algérien @ May 24 2010, 12:51) *
plus ou moins, Je pense que le championnat Egyptien est 100% pro wink.gif

pour les autres il y a l'Afrique du sud ou la plupart sont pros, Quelques clubs par-ci par-la comme le taraji tunisien.

Je confirme. red_bandana.gif
djamel-abruzzi
Citation (Zamalek. @ Jun 6 2010, 20:45) *
Je confirme. red_bandana.gif

ca n'empêche en aucun cas le fait que vous allez prendre une raclé face a nos jeunes l'année prochaine ! red_bandana.gif
Riquel.Me10
Citation (djamel-abruzzi @ Jun 6 2010, 14:43) *
ben le mouloudia est passé S.P.A !

au faite le mouloudia as toujours us une longeur d'avance :

- 1er club fondé
- 1er groupe ultras
- ont s'habille en ADIDAS !
- ont joue dans du gazon naturel
- stade de 80.000 places ...
- la MOULOUDIA TV

que voulez vous de plus ??
1) Ce n'est pas le premier club fondé...
2) Vrai.
3) C'est juste les séniors du MCA qui portent du Adidas, alors que toutes les categories de la JSK ou de l'USMA portaient un equipement Lotto il y a 2-3 ans.
4 et 5) Ce n'est pas votre stade comme pour tous les clubs Dz
6) Cette MCA TV il me semble que c'est juste une emission non?
Samir l'Algérien
force de le lire, Tout est bon ppour lui pour valoriser son équipe, On verra leur parcours en CL africaine l'année prochaine wink.gif
djamel-abruzzi
Citation (jsk4ever01 @ Jun 6 2010, 23:09) *
1) Ce n'est pas le premier club fondé...
2) Vrai.
3) C'est juste les séniors du MCA qui portent du Adidas, alors que toutes les categories de la JSK ou de l'USMA portaient un equipement Lotto il y a 2-3 ans.
4 et 5) Ce n'est pas votre stade comme pour tous les clubs Dz
6) Cette MCA TV il me semble que c'est juste une emission non?

1- le mouloudia c'est le 1er club ALGERIEN fondé !
2- vraie
3- c'est les juniors arrete du dire n'importe quoi
et adidas est bcp plus CLASS que lotto , chelsea,bayern,milan cite moi une grande equipe qui porte du lotto !
4- c'est qui qui recois au 5 ?? pour l'instant c'est a nous dans le championnat !
5- mouloudia tv c'est un programme télé dédié au mouloudia personne n'as ca dans ce pays

wink.gif
Riquel.Me10
En tout cas... dernière fois que je prend la peine de te repondre.
Salam.
djamel-abruzzi
Citation (jsk4ever01 @ Jun 7 2010, 04:58) *
En tout cas... dernière fois que je prend la peine de te repondre.
Salam.

walikoum salam ! thumbsup.gif
c une preuve que j'ai raison car j'argumente ... avec des photos même et toi tu n'as rien a dire apres ca !
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.