Pour la grève j'ai bien parlé des travailleurs mais pas des résidents, je sais bien que certains ne vivent pas sur le territoire, me prends pas pour un con non plus hein... Mais parmi ces travailleurs, certains vivent à Monaco tout simplement
Dans ta définition où est le mot nation? Beh il suffit de changer de définition et de prendre celle des
Nations Unies

Et on parle bien d'indépendance et d'hymne national dans ton article
Tout est propre à Monaco non, mais le gouvernement y est obligé! Sinon l'ONU va taper sur les doigts de la principauté ainsi que l'UE (car si Monaco n'en fait pas partie, ils ont des accords avec).
Oui il faut peut-être investir pour être Monégasque si à ta naissance tu es de nationalité étrangère (Française compris). Si tu né Monégasque, de parents Monégasque beh... pas besoin de ça

Léo Ferré est né à Monaco, et a eu la nationalité Monégasque dès sa naissance

Et dans ton article je lis ça : "La nationalité monégasque s’obtient par décision souveraine du Prince. Les critères d’admission (nécessaires mais non suffisants, la décision appartenant au Prince) sont, notamment, d’être résident depuis 10 ans (après l'âge de 18 ans) et de renoncer à sa nationalité antérieure.". Au final, ça change pas des masses de la France. Govou, Makélélé ou Vieira sont bien Français mais né sur territoire étranger! Après, si c'est sur décision du Prince, alors il y a de fortes chances que ce soit après un réel investissement oui...
Et dernier point sur Monaco: je n'ai pas dit que le Monégasque était la langue officielle, mais elle existe

Même article (profitons tu me l'as donné

) "La langue monégasque, appelée ligure monégasque (munegascu), dont le nombre de locuteurs est estimé entre 5 000 [14] et 5 100[23] (principalement des personnes agées). La réintroduction et l’utilisation du ligure monégasque dans la vie courante ont également un outil d’affirmation de l’identité de Monaco, notamment grâce au Comité des Traditions Monégasques qui a souhaité des aménagements linguistiques dans la ville et a obtenu, à l’instar de nombreuses autres villes qui pratiquent un double affichage français / langue régionale, que les panneaux indiquant l’entrée de la ville portent les inscriptions "Principauté de Monaco / Principatu de Mùnegu"."
L'Espagne oui pour un pays à plusieurs Nations car certaines régions ont une certaine autonomie (pas complète mais...) comme en Italie d'ailleurs. La Belgique je ne peux pas me prononcer, je ne connais pas vraiment la politique de ce pays

Et le Royaume-Uni par contre je dis faux

Aucune région n'a l'autonomie (si ce n'est en rugby et football mais je parle politiquement) alors... Pour moi, une nation est un peuple sous un seul gouvernement. Alors on ne peut pas parler de nation Anglaise par exemple

Mais la définition de nation est batarde! Elle est à l'appréciation de chacun donc ça en deviendrai un débat sans fin...