Citation (lfc2006 @ May 20 2009, 19:19)

@Galalua
Ouais mais tu prend qu'un contrat de sponsoring pour ce genre de club doit valoir 15M (maillot, manneaux publicitaires, lien sur le site off...). Avec le nom sur les registres officiels, ça doit sans problème monter au dessus des 40M/an.
Et changer le nom d'un club c'est pas anodin.
Sachant qu'un club moyen sportivement mais avec un grosses base populaire doit valloir environ 150-250M selon les infrastructures. Ca me parait moins cher de devenir carrément l'actionneur. Sauf que ça sous-entend une politique sportive pour le club et pas seulement un lien économique.
Il me semble que les grosses écuries cycliste, c'est plus que 20M/an de budget(même bien plus), quasi tout payé par le sponsor principal... donc si c'est du 40M, why not, pour moi franchement, ça vaut le coup.
A mon sens, ça vaudrait bien plus, mais bon après, c'est comme tout, difficile de donner un cout, ça dépend à combien un président estime le prestige de son club, ça peut être très variable.
Un mec comme aulas, je suis sur pour 20M, il le fait. ^^
Devenir l'actionnaire, ça implique un risque supplémentaire au niveau financier.
Dans un contrat de sponsoring, rien ne t'empêche de mettre une clause en cas de non qualif à LDC, ou relégation... donc si le club coule, tu t'en tape grâce aux clauses. (suspension contrat, baisse de la participation financière... bref, clause qui peuvent être diverses)
Donc n'effectuer qu'un contrat de sponsoring, ça a aussi l'avantage d'être un placement bien plus sur que de devenir l'actionnaire.
@yan: Je ne vois pas le rapport avec une crise, un club doit avoir toujours plus d'argent, ne pense pas gros clubs pour les précurseurs, mais plus des clubs qui n'ont pas grand chose à perdre, des second couteaux qui souhaitent grandir...
Pour reprendre sur Lyon, club qui a l'ambition de monter en grade, peu de prestige dû à une faible histoire, des supps pas bien chaud... ça pourrait passer je pense.
Ca pourrait aussi payer un milieu def à wenger ce genre de trucs.