Le Bar Du Jazz/fusion

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Musique
Chelito Con Carne
Bonjour chers passionnés de musique, et bienvenue dans le bar du Jazz/Fusion...
Ici nous parlerons bien évidemment de Jazz et également de Fusion, ou Jazz Fusion, parfois aussi affilié au Jazz Rock... Bref, nous parlerons du Jazz et de ses dérivés. smile.gif
Ici nous pourrons partager nos découvertes ou nos coups de coeurs musicaux, que ce soit du Miles Davis, du Monk, de l'ancien ou du récent, tout est permis tant que c'est du bon son.
Et pour tous ceux qui voudraient s'ouvrir à ces genres musicaux peu représentés dans les médias traditionnels, ce topic pourra être la bonne adresse. smile.gif

D'ailleurs, un premier cadeau, pour tous, mais entre autre pour ceux qui voudraient pourquoi pas se lancer dans l'écoute du jazz, un grand classique :

http://www.deezer.com/track/3105353
Le thème des feuilles mortes (Autumn Leaves) par Julian "Cannonball" Adderley, entouré de grands musiciens (Miles Davis, les frères Jones et Art Bakley, rien que ça !)... Un grand classique du jazz.
SPIKE LEE
Bien jouer, je suis un grand fan du Jazz/fusion. Je posterais quelques unes de mes collections quand je serais chez moi.

mon artiste preferer: Sun Ra.
Raoul
Je suis un grand admirateur de Miles Davis.
Sinon, j'aime également beaucoup Steaps Ahead et Pat Metheny -Group.
Chelito Con Carne
Rah le Pat Metheny Group, marrant que t'en parles, Pat Metheny est juste mon musicien et compositeur préféré. biggrin.gif Sa musique est la représentation parfaite le plus souvent de ce que j'aime. smile.gif
Raoul
C'est vrai que c'est bon Pat Metheny.
C'est pour ça que je n'en écoute que très rarement, car le plaisir est plus intense encore.
Quels disques as-tu de lui ?

smile.gif
Chelito Con Carne
Alors, j'ai de lui (pas tous achetés malheureusement si tu vois ce que je veux dire mais bon on peut pas tout avoir) :

Pat Metheny :

Watercolors
The Map Of The World
Secret Story
Bright Size Life wub.gif
One Quiet Night
New Chautauqua wub.gif

Pat Metheny Group :

Speaking Of Now wub.gif
Letter From Home wub.gif
We Live Here
Imaginary Day
Offramp
Travels wub.gif
Still Life (Talking)

Pat Metheny & Charlie Haden :

Beyond The Missouri Sky
Rejoincing (& Billy Higgins)

Voilà voilà. smile.gif

Ah, et un cadeau pour la route :

http://www.youtube.com/watch?v=dwKbwGoNHHs...player_embedded

Une assez excellente version de Gibraltar de Weather Report. smile.gif Intense.
Raoul
Letter from home est d'une qualité musicale quasi parfaite.

wub.gif
Raoul
Sinon, en s'moment j'aime bien écouter Tutu de Maître Miles.
SPIKE LEE
Tutu est solide, moi en moment pour ce qui est du jazz je suis sur du:

Madlib- Shades of Blue
Charlie Parker- "Ornithology"
Sun Ra- Disco 3000
Sun Ra- The Other Side of the Sun
Dizzy Gillespie- And the Double Six of Paris

Sinon vous avez des vinyls ou collectionnez?

Raoul
Non, je n'ai aucun vinyle.
Toi t'as une collection ?
SPIKE LEE
Ouais, j'ai une petite collection. Quand je serais chez moi a Miami je posterais des photos.
Chelito Con Carne
Non j'ai aucune collection de vinyles ni de cds... Les seuls CDs que j'érige en "collection" chez moi ce sont les éditions rares de musique classique. biggrin.gif

Sinon Madlib j'en ai récupéré je crois mais j'ai pas encore écouté. :/ Ca a quelque chose avoir avec Madvillain ou alors ça a vraiment rien à voir ? (un pote m'a déjà parlé des deux alors bon j'ai un doute maintenant)
SPIKE LEE
Si si, Madvillain c'est le rappeur MF Doom et Madlib, qui se rencontrent pour faire Madvillain. Je recommende beaucoup leur album. A la base Madlib est un produceur Hip Hop un peu underground, donc il fait beaucoup de prod hip hop, mais c'est aussi un tres grand fan du Jazz/soul/funk/musique du monde (comme tout les artistes de son label, stones throw, par exemple). Il a creer un quintuplet composer de membres fictionnels tous jouer par lui. D'ailleurs quand il a commencer a faire son album, il savait jouer aucun instrument. Maintenant il a fait peut etre le meilleur album de Jazz de ces 10 dernieres annees.
Chelito Con Carne
Ok, donc c'était bien ça. ^^ J'ai l'album de Madvillain, mais je l'ai encore peu écouté, faut que je m'y mette mais bon, en période bac je découvre peu de trucs...
Je demanderais à mon pote qu'il me file du Madlib si c'est aussi bon que tu le dis. smile.gif J'avoue que le jazz récent, j'en connais pas des tonnes... J'ai quelques connaissances du côté des groupes scandinaves (Esbjörn Svensson Trio, Tord gustavsen, ...) et quelques unes dans le nu-jazz (skalpel, jaga jazzist wub.gif , ...) mais pas beaucoup. :/

Tiens ça me fait penser, vous êtes aller voir déjà des groupes de jazz/fusion en concert ? Voir vite fait vos expériences. smile.gif

Perso j'ai vu The Zawinul Syndicate avec "the god" Joe Zawinul, qu'est mort genre 5 mois après le concert d'ailleurs sad.gif Un des dieux du fusion (membre de weather report, un des pianistes fusion majeur de miles davis (in a silent way)),
j'ai également vu Sixun, un des groupes de fusion français les plus connus...

Bon et puis, j'ai toujours comme plan de voir Pat Metheny, le trio SMV (qui passe souvent en France actuellement donc ptet que j'aurais une occasion) et puis on verra ensuite. smile.gif
Raoul
J'ai eu l'occasion de voir Steaps Ahead, mais je ne l'ai pas fait.
Je vous conseil le festival "Jazz à Vienne", qui à lieu tout les ans lors de la période estival.

http://www.miwim.fr/blog/fans-de-jazz-voil...annes-2009-4557
Convenience
Citation (Chelito Con Carne @ Jun 11 2009, 22:30) *
et quelques unes dans le nu-jazz (skalpel, jaga jazzist wub.gif , ...)

nu-jazz ,acid-jazz c'est ce que j'ecoute ces derniers temps,j'ajouterais à ta petite liste (re:jazz,jazzanova,atjazz,kyoto jazz massive ,koop et micatone ) qui pour moi sont la crème du nu- et acide-jazz smile.gif
Raoul
Vous connaissez un peu Louis Sclavis ?
Chelito Con Carne
Non, ça ne me dit rien. Qu'est ce donc ? smile.gif
Jb
J'écoute beaucoup du Louis Armstrong ... j'adore rolleyes.gif
Raoul
Citation (Chelito Con Carne @ Jun 14 2009, 14:42) *
Non, ça ne me dit rien. Qu'est ce donc ? smile.gif

C'est un lyonnaiiiiiiiiiis.
Mon oncle l'a vu l'autre jour chez le coiffeur.

laugh.gif

Bref, sa musique est assez spéciale, si vous avez l'occasion d'en écouter c'est toujours bien de connaître.
Je ne suis pas un grand fan, mais ça se laisse écouter.

smile.gif
SPIKE LEE
http://www.100limousines.com/

un super site pour des jams de soul
Raoul
Il a l'air d'être pas mal.
Merci à toi.

smile.gif
MJ35
salut a tous ... voilà j'vous sollicite pour avoir de l'aide ... j'fais de l'animation de soirée en privé et des clients me demandent de leur préparé une playlist de jazz d'environ 2 heures ...

petit soucis .. ma culture jazzy est tres limitée.

J'vous demande donc un ptit coup de main pour préparé ma playlist .... seule contrainte .. ils exigent du jazz sans parole ... donc voilà si vous voulez bien m'aider on pourrait s'echanger nos mails par MP

merci d'avance
Raoul
Il te faut plutôt quel style de Jazz ?
Tranquille ou qui bouge, ou un mix des deux ?
Chelito Con Carne
Impec. Bon, si c'est du jazz en général "sans paroles", sans exigeance de rythme ou d'ambiance particulier, pioche dans les valeurs sûres :

John Coltrane, Charlie Parker, Charles Mingus, Thelonious Monk, Cannonball Adderley, Miles David (Kind Of Blue par exemple, mythique album), Dave Brubeck, Sonny Rollins, Bill Evans, Bud Powell, et toutes les formations qui découlent de ces musiciens. smile.gif
MJ35
franchement merci cette petite liste va pimenté ma soirée et celles des 350 invités ....

j'vous raconterai si les conseils que vous me donnez leur a plu wink.gif thumbsup.gif
SPIKE LEE
tenez du bon son mixée

Les deux premières sont du hip hop mais le reste c'est que du bon

http://www.ustream.tv/recorded/1718506
Chelito Con Carne
Bon allez, je reviens sur le topic après ma période bac/début de vacances. tongue.gif

Bref, j'ai envie de proposer du très sympathique pour l'occasion, un bon petit mélange Hip Hop/Jazz récent, ArtOfficial, en plus ça vient de Miami, ce qui semble être la ville où habite SPIKE LEE donc un petit clin d'oeil pour la route. ^^

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=...p;v=HKfCZri9z6Q

Ah et je vais écouter ton lien SPIKE LEE, je te dirais ce que j'en pense, et t'inquiètes, j'aime bien aussi le hip hop quand c'est du bon son donc ça devrait le faire. smile.gif
Chelito Con Carne
Eh bien ça ne bouge plus beaucoup ici.
Tenez, une petite liste de mes albums fusion préférés, si vous voulez tenter le genre y a largement de quoi faire là-dedans :

http://rateyourmusic.com/list/Ripailloux/f...fusion_releases

Oui ce message est aussi (surtout biggrin.gif ) une occasion de relancer le sujet ! smile.gif
RooneyUtd
Bien vu pour Art Official, ce groupe déchire. wink.gif
Raoul
Excellent ArtOfficial !
J'peux héberger Stranger (EP de 2007), et Fist, fight & foot races (2008) si ça vous interesse.

wink.gif
RooneyUtd
J'en place une pour l'album Birth Of The Cool de Miles Davis, tout simplement magique. Définitivement le plus grand musicien du XXiéme siecle.
Raoul
J'suis aller voir l'expo. We want Miles qui avait lieue jusqu'au 17/01 à Paris. On passe un agréable moment, avec de bons extraits musicaux à écouter, et certaines salles réservées à la diffusions de concerts. Il y avait également tout un tas de trompettes qui ont appartenu à Miles.

Ça fait rêver...

wub.gif
Chelito Con Carne
Ca devait être sympa en effet. smile.gif

Je n'ai pas trop pensé à repasser ici pour en parler mais je suis allé voir il y a quelques mois (13 Février 2010 plus exactement x) ) Pat Metheny à l'Olympia.
Pour ceux qui connaissent et je pense qu'il y en a, c'était juste magique, l'orchestrion, un projet fou où les instruments jouent d'eux-mêmes après avoir été programmés par la guitare, c'est sensationnel. smile.gif

Pat Metheny en 2/3 vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=ApI-zA6suXE

http://www.youtube.com/watch?v=tSONbye6n98

http://www.youtube.com/watch?v=1g6nPYyIS_I
Raoul
J'avais entendu parlé de l'orchestrion, ça à l'air un truc de malaaaade.
Sinon Pat Metheny passait place Saint-Marc pendant que j'étais en Italie, et je l'ai su qu'une fois que j'étais à Venise (1 semaine plus tard), les boules...
Convenience
Un peu d'acid jazz ; ça calme les esprits smile.gif
El Pipa Higuain

géniallisime Bach à la Jazz, originellement pour la B.O du film les triplettes de Belleville.
Raoul
J'me suis fait In a silent way de Miles il y a peu, tout simplement énorme.

wub.gif

Citation (El Pipa Higuain @ Feb 16 2011, 20:24) *
géniallisime Bach à la Jazz, originellement pour la B.O du film les triplettes de Belleville.

Elle est énorme cette BO, tout comme le film d'ailleurs.
robben16
Citation (Convenience @ Jun 13 2009, 03:14) *
nu-jazz ,acid-jazz c'est ce que j'ecoute ces derniers temps,j'ajouterais à ta petite liste (re:jazz,jazzanova,atjazz,kyoto jazz massive ,koop et micatone ) qui pour moi sont la crème du nu- et acide-jazz smile.gif

Tu es un bon rolleyes.gif

Je me lance un peu dans ce style de musique la (jazz, lounge, ambient, chillout etc.), je suis preneur de tout bon son...

Histoire d’être plus pointu, j'adore vraiment ce que fais Craig Armstrong et j'ai vraiment du mal à trouver un musicien avec un univers comme sien sad.gif
Chelito Con Carne
http://www.youtube.com/watch?v=ukL3TDV6XRg

Allez, un bon petit Parker pour relancer le truc. smile.gif

Je suis pas très fan du nu-jazz, dans l'ensemble je trouve le genre un poil trop répétitif à mon goût, et parfois un peu caricatural, je pourrais pas forcément l'expliquer clairement. Et puis j'y trouve aussi une certaine sécheresse harmonique parfois. C'est trop abrupt peut être...

Et la BO des triplettes de Belleville envoie en effet du très très lourd.
jamon_canari44
Allez un peu de ragtime

Scott Joplin "Maple leaf rag" et le très connu "the entertainer"

McSylphy
Putain mais comment ça se fait qu'il n'y a pas une partie Jazz dans le forum ?
Raoul
Vu le succès de ce topic c'est compréhensible.

McSylphy
Personne connaît Miles Davis,John Coltrane ?
Raoul
Non.

ninja.gif
Raoul
Miles, live à Montreux ce soir à 20h35 sur France Ô. Je vous le conseil, ce concert est juste énorme.
Suivi d'un documentaire.
Chelito Con Carne
Every Summer Night de Metheny wub.gif Quelle ambiance, quel chef d’œuvre !

J'ai chopé un album de fusion de cette année, ce sont des italiens, et ça envoie du bon steak, tenez :

http://www.youtube.com/watch?v=QaKaJR7Vx_k...feature=related

Le fusion se fait rare donc ça fait toujours plaisir. smile.gif
El Pipa Higuain
Y'a l'air d'y avoir des admirateurs de Miles Davis, moi j'idolatre Keith Jarret qui fut son pianiste. Ce mec est un génie de l'improvisation, Le "Koln Concert" reste quand même inégalable.
robben16
Jeff Lorber, personne ne connait?

Bon ca tend peut etre plus vers le smooth jazz, le r'n'b mais c'est bien bon quand meme. D'ailleurs, c'est avec son groupe "the jeff lorber fusion" que Kenny G a commencé (pour ceux qui connaissent).
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.