" Une identité, ca coute combien ? "
Lucas, 7 ans :
" Dis Papa, ca veut dire quoi l'identité d'un club? "Et bien mon petit Lucas, l'identité d'un club, c'est ce à quoi tu penses directement lorsqu'on te parle de ce club.
J'vais t'donner un exemple. Quand tu penses a Rome, tu penses au Colisée, quand tu penses a Paris, tu vois la Tour Eiffel etc etc..
Mais l'identité d'un club, c'est aussi bien plus que ça. C'est une valeur dont l'ensemble des supporters sont fiers et ils se battent chaque jour pour la conserver et l'affirmer.
J'vais prendre un exemple, tu vas comprendre mon fils.
Tu vois Lucas, quand moi j'etais gosse, y'avait une équipe qui pratiquait un jeu particulier. Mais tu sais, un jeu tellement beau qu'à chaque fois que
je jouais dans mon club, notre coach nous disait de les immiter. Non serieusement, le jeu à la nantaise, c'est peut etre le plus beau jeu qui a été pratiqué en France Lu'.
Oublie le Barça mon fils, Nantes à l'époque c'était un jeu fluide, rapide, efficace, simple, et tellement beau..
En gros, le genre de jeu qui te montre la force d'un collectif, mais un jeu aussi capable de pousser chaque joueur au dela d'eux meme.
Tu vois mon fils, quand la force canarie était a son summum, un mec comme José Touré était capable de marquer au Parc devant plus de 40 000 personnes, en finale, le genre de buts qui fait rêver les jeunes,
le genre de buts qu'on a tous essayé de mettre quand on jouait avec les potes, la plupart sans succès. Quand le collectif marche, tout va.
Le jeu léché des nantais c'était le genre de jeu qui laissaient tous les observateurs coa.
Et pourtant regarde aujourd'hui, t'as bien vu le match de Nantes hier soir. Oui, comme tu dis Lucas, c'était pas joli à voir.
Et pourtant c'est dans ce même stade, sous ce même maillot, devant ces mêmes supporters que tous les bons joueurs voulaient jouer il y'a de ça quelques années.
Mais aujourd'hui, il est où le jeu à la nantaise? Dans les pieds de Klasnic? Dans le dos de Maréval? Sous le cul de Kita?
Et oui, l'équipe que t'as vu jouer hier c'était bien Nantes, ou plutot le fantôme du FCNA, l'équipe au jeu si flamboyant auparavant.
" Mais c'est quoi le rapport avec l'identité papa? "J'y viens mon fils, j'y viens. Pleins de raisons peuvent expliquer la chute de ce monument francais. Le climat autour du club est tellement detestable oui, les joueurs ont un comportement à chier aussi, mais je pense que c'est bien plus profond.
Beaucoup te diront que Nantes a tout perdu en descendant en L2, mais pour moi, Nantes est mort en meme temps que son jeu légendaire.
Juste avant que tu naisses, Nantes avait été sacré champion de France. Oui oui, comme Lyon et Bordeaux! A ce moment c'était un vrai tacticien qui s'occupait de l'équipe.
Reynald Denoueix!
" Ahh, c'est celui qui commentait le match du Barça l'autre fois? "Voila c'est lui. Il avait su faire pratiquer à Nantes ce qui n'est qu'aujourd'hui plus rien qu'un vestige qui semble avoir cotoyé les pharaons : du jeu.
C'était tout de même pas le genre de jeu que celui qui avait rendu Nantes si glorieux, mais c'était les feuilles qui cachaient la forêt, et ça semblait suffire.
J'vais t'expliquer plus simplement. Tu sais quand papa achete un briquet pour fumer ses cigarettes, au debut la flamme elle est belle, elle est vive.
Mais avec le temps, y'a de moins en moins de gaz, et la flamme diminue. Mais bon, même quand la flamme est petite, a la limite tu t'en soucie pas tant que ça, le briquet marche encore.
Pour Nantes c'était pareil, et pour moi fils, la flamme du FCN s'est eteinte lorsqu'ils ont été sacrés champion, reléguant ce monstre du foot au rang d'équipe moyenne.
Cette flamme s'est éteinte en meme temps que leur jeu qui formait l'identité du club.
" Mais alors, faut que les clubs fassent tout pour garder leur identité? "Exactement fils. Même si quelques fois, c'est le club qui détruit l'identité. J'vais te donner un autre exemple.
Je t'ai montré ce matin le nouveau maillot de Paris?
" Ah oui, il est vraiment beau!! " Oui mon fils, il est beau. Moi aussi quand j'avais ton age je l'aurais trouvé beau, t'es jeune, tu connais pas toute l'histoire de notre club.
Vois-tu, depuis toujours, notre club a un maillot qui lui est propre. Tu sais, cette succession de couleurs que tu trouves très banale quand tu es jeune, mais qui coloreras ton coeur quand tu seras plus grand.
Ce maillot, c'est notre passion. C'est ce qui fait que quand il fait -10°C on se déplace quand même au Parc pour voir notre club se faire laminer par le dernier.
Ce maillot, c'est ce qui fait que de n'importe quelle ville, n'importe qui sait, meme en te voyant de loin, que c'est le maillot de Paris que tu portes.
Bleu - Blanc - Rouge - Blanc - Bleu. L'enchainement est pourtant pas difficile à retenir. Faut croire que Boindrieux a autant de mal à retenir ces couleurs que d'aller chez le coiffeur.
Quoi qu'il en soit, cette année on jouera pas avec un maillot qui nous représente pleinement Lucas. C'est un autre cas que celui de Nantes puisque le maillot n'influe pas sur le jeu contrairement à celui qui le porte.
Pourtant, ce maillot c'est quelque chose qui est cher à tous les supporters parisiens. Et le club et sa direction, qui sont censés nous representer baffouent nos symboles encore une fois.
En gros fiston, c'est comme si on faisait jouer Nantes en rouge, les Verts en bleus, c'est comme si on changeait les paroles de la Marseillaise ou le drapeau de la France.
" Mais pourquoi ils ont changés comme ça alors? "Parce que tu vois Lucas, en 2007-2008 et en 2008 - 2009 on avait quasiment les mêmes maillots. Et nos chers representant ont pas appréciés, les maillots se vendaient de moins en moins.
Alors ils nous ont foutu ce maillot qui pue le marketing et l'hypocrisie. Mais tu le sais, on a toujours été derière cette écusson, derière nos couleurs, et ce maillot c'est pas nos couleurs.
Y'a déja des actions en cours, t'inquietes pas que l'année prochaine on retrouvera notre maillot avec ces couleurs qui nous font rever, pleurer, jouir, crier.
" Donc l'identité c'est important, et ça coute combien? "L'identité ça coute une vie et bien plus fiston. Comme quand tu vas grandir, tu vas te forger un caractère fils. L'identité d'un club s'affirme ou se désaffirme avec le temps.
Et quand tu fais tout pour la perdre, tu perds non pas seulement ton identité, mais tes valeurs.
[30 ans plus tard, Lucas a grandi..]

" Il est beau le maillot de Paris cette année " ...
Complement d'El Nantais a lire absolument :
Citation (El_Nantais @ Jun 19 2009, 12:27)

Mais le FCN n'est pas mort après son titre, c'est juste une coïncidence. Car le FCN a commencé à mourir durant l'année 2000. Année où la société Socpress a racheté le club (société rachetée en suite par Dassault qui deviendra donc l'actionnaire), et c'est ça, l'élément déclencheur...
Cette société a mis un incompétent notoire qui avait déjà fait couler Prost auparavant. Cet homme est le destructeur du FCN, c'est celui qui a commencé à tout détruire, il a négligé la politique de recrutement des jeunes du FCN (tout un système, qui été à l'époque maintenu par Guy Hillion, aujourd'hui à Chelsea), ses méthodes sont parties avec lui (il est parti à Bordeaux et Rennes avant Chelsea, regardez les jeunes qui sortent de ce club aujourd'hui, et regardez qui superviser à l'époque).
Bref, ça a commencé par là, donc des jeunes moins talentueux arrivaient à Nantes (le niveau était déjà descendu avant, à cause du foot business, Nantes a toujours proposé une formation de qualité au détriment de l'argent) et les jeunes dit "surdoués" venaient moins qu'à l'époque (Deschamps, Desailly, Makélélé, Karembeu, Bossis, etc...) je pourrai vous sortir au moins 50 grands ou très bons joueurs formés à Nantes que j'ai en mémoire...
Ce système remis en question, la qualité des jeunes joueurs a donc diminué, pendant plusieurs générations, les jeunes ont donc beaucoup moins franchis la barre du professionalisme (90 à 100% de joueurs formés à Nantes dans un 11 type de Nantes avant la descente aux enfers...
Nantes a une philosophie, son identité, c'est pas le jeu, c'est toute une politique, ça commence dès le recrutement des jeunes, quand ils sont tout jeunes (pas quand ils sortent du berceau

)
ensuite on leur enseigne des valeurs, DONT le jeu, cette pholosophie, pour la résumer, c'est que Nantes a toujours été un club familial, où l'on ne joue pas pour soi, mais pour le club, où l'on doit développer un jeu fluide, en mouvement, rapide, en 2 touches de balle maxi. Sur le terrain, et jusqu'en 2001, les Nantais couraient partout sur le terrain...Ils donnaient le ballon, 2s plus tard, ils étaient plus au même endroit...
Bref, des jeunes moins performants, donc obliger de se poser sur un recrutement massif à l'extérieur, or, avant cela, la cellule de Budzynski marchait très bien, car ils devaient recruter 2/3 joueurs max par saison, donc plus de temps et un recrutement de qualité (Yepes, Moldovan...), or après une saison 2003-2004 de qualité (la dernière...) où Nantes a fini 6e a joué une finale de coupe de la ligue, Nantes s'est fait piller, et la direction a été nulle sur ce coup là, Nantes a fait une chute monumentale cette saison là, et ne s'en est jamais relevé...
Beaucoup de titulaires sont partis, car Gripond en voyait les bénéfices financiers, il avait dit 2 départs, sur tous les titulaires 4 sont restés (Landreau, Da Rocha, Savinaud et Toulalan

) Je tiens à rendre honneur à Toulalan, car il aurait pu partir dès cette saison, mais il a voulu rester pour le FCN, après avoir vu tous ces départs...Alors que Lyon l'appelé déjà.
Bref, plusieurs titulaires sont partis, plus des joueurs occasionels de qualité, pour faire la liste (Yepes, Armand, Berson, Vahirua, Ateba, Ziani, Gillet) QUE des cadres, la cellule de recrutement, devant pallier à tous ses départs et non habitué à tout cela, n'arrivera pas faire un recrutement de qualité, et ce sera le fiasco total, sur 5 recrues, 4 seront un gros flop...
Le changement de président accentuera cette descente aux enfers, Budzynski viré, il ne reste que quelques superviseurs de la grande cellule de recrutement nantaise...Nantes fini 14e et perd Toulalan et Landreau, ses deux plus gros cadres...Les rares jeunes ayant du talent n'auront pas leurs chances, si ce n'est Fae, Payet et Vainqueur...
Nantes ne s'en remettra pas et descendra...On peut y ajouter la négligence totale de Dassault pour le club, qui n'invextira rien ou quasiment rien, et surtout l'incompétence totale de Roussillon et Gripond, qui ont détruit une grande partie du FCN...
Après tout cela, il restait à Nantes encore pas mal de choses, tous ses formateurs (tous nantais, pour inculquer les valeurs) le mythique docteur du club Bryand, les quelques superviseurs de l'époque et le mythique kiné du club...
Aujourd'hui Kita est là, il a viré 80% des formateurs et le directeur de centre de formation et a mis un non nantais à sa tête (pour la première fois de l'histoire), il a poussé le docteur Bryand à la démission. Il a créé une société parrallèle au FCN par laquelle passes les transferts et d'autres accords, cette société et reliée à une banque au nom de Kita, c'est de cette manière qu'il a coulé Lausanne, en gardant l'argent des transferts pour lui, Lausanne ne recevait rien...
Les seuls investissements qu'il fait pour le club sont totalement inutiles, car, sièges chauffants pour le banc de touche, bancs de touche à l'anglaise, FCN moto et une grosse boutique. De plus, il a effacé les fresques mythiques à l'entére de la beaujoire de Suaudeau, Arribas et autres grands noms du club.
Nantes possédait plusieurs générations de grandes qualité avec des jeunes joueurs au grand potentiel (croyez nous, si certains percent, ça va faire mal), mais auront-ils leurs chances dans ce club qui n'est le FCN que de part son nom ? Le FCN est mort, seul un départ de Kita et un rachat d'un ancien nantais pourrait relancer le club, mais il faudrait tout reprendre à 0, Kita a effacé TOUT ce qui restait du grand FCN...
Il a osé dire de Da Rocha qu'il était mauvais et que c'était un perdant, le seul joueur, qui toute la saison, s'est défoncé sur le terrain, le dernier des vrais nantais, après plus de 20ans passés au club...Et pendant ce temps, il dit qu'on se serait sauvés si SES recrues avaient plus jouées, ces joueurs qui marchaient sur le terrain, qui quand ils perdaient le ballon, ne réagissaient pas...Et il ose critiquer Baup, qui avec un groupe de plus de 30 joueurs, avec de plus, une mentalité de merde. Un groupe ingérable qui méritait une chose, ce qui est presque arrivé à Faty et Abdoun, se prendre des coups dans la gueule...Et Kita ose dire que si il avait été sur le banc toute la saison (comme en fin de saison en gros) on se serait sauvés...
DIRECTION DEMISSION.
LE FC NANTES AUX NANTAIS.