[ Bordeaux, Lyon : Rdv Sur Les étoiles ]

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Pages : 1, 2
Scap'
Salut à tous hi.gif

J'ouvre donc ce topic, depuis l'temps qu'on attend cette partie redac' happy.gif J'ai pas trop le temps en ce moment de rédiger une chronique, mais j'en avais déjà fait 3 sur le topic des Girondins. Je les ai retrouvées et je les met ici afin que vous voyez à quoi vont ressembler les prochaines.

Les 2 premières chroniques ont été écrites avant le match Bordeaux-Lyon et la troisème, avant le match Caen-Bordeaux.

Comme vous l'aurez compris, mes chroniques sont axées sur les Girondins de Bordeaux wink.gif C'est difficile pour moi de parler d'autre chose, puisque la base, ce sont des quotes, et je ne passe pas forcément sur tout les topic de Ligue 1.

Sur ce, je vous laisse voir ce que ça donne smile.gif

BORDEAUX-LYON [J-6]

7 Mars 2009, les Girondins se déplacent à Toulouse pour la 27e journée de Ligue 1. Droit exclusif d’Orange, diffuseur de la rencontre, emmerdant toujours autant les passionnés de football, plus particulièrement les supporters des équipes concernés pour le match de 21h. Bref, un bon streaming fera l’affaire. Quoi qu’il en soit, Triaud avait demandé peu de temps auparavant vouloir que des victoires… 3-0 chez les voisins garonnais, le cul tout rouge, les inquiétudes se font ressentir sur le port de la lune…

Bordeaux serait-il capable d’accrocher cette fameuse place en Ligue des Champions ? À chaque fois défait en déplacement chez les concurrents directs (Lyon, Marseille, Paris, Lille, Toulouse), cette belle branlé au Stadium était donc l’apogée d’une terrible série de matchs médiocres.

Depuis, le temps a passé, des matchs ont été joué. D’abord la réception de Nice. Avec une victoire difficile, les Girondins ne sont finalement peut-être pas mort. Une semaine plus tard, le déplacement au Havre permet aux Bordelais de se rassurer avec une victoire sans appel 0-3 certes, mais sans manquer de respect au Havrais, ce ne sont simplement que les derniers de Ligue 1. Toutefois, on retrouve un Gourcuff auteur d’un joli but ; Bordeaux serait-il de retour ? La réception de Nancy sera révélatrice des capacités girondines… Et qu’elle fut belle cette victoire à l’arraché face à un bloc défensif nancéien bien en place. La persévérance a payer, Marouane Chamakh, l’inévitable atout offensif de la maison girondine, permet à Bordeaux d’y croire un peu plus. Oui mais… D’y croire à quoi ?

Croire au titre ? Non ! Bien sûr que non ! Ce n’est pas l’objectif annoncé par Blanc. Ici, à Bordeaux, on veut une place en Champion’s League. Mais jusqu’à preuve du contraire, la 1ere place est bien qualificative pour la piste aux étoiles… Peu importe, les marines et blanc continue d’avancer, match après match. « On avance, on avance » aura même remarqué SLIVOIDE. Arrive alors le déplacement à Auxerre.

Ce ne fut pas un match évident pour les hommes au scapulaire. Néanmoins, l’arme fatale girondine a fait le boulot. 2 coups de pied arrêtés, Fernando et Wendel plient la rencontre, c’est une nouvelle victoire pour Bordeaux. « Voila c’est fait. » aura même déclaré Planus70 en commentaire d’après match, une bonne synthèse qui à le mérite d’être explicite. Pendant ce temps là, Girond’ain a un doute sur le fait d’accorder le but à Fernando : « Je trouve plutôt que c’est un CSC g.gif » Interrogation inutile, la victoire est là. Et c’est comme ça qu’elle avance, la bande à Ramé, de retour de blessure. Cela fait bel et bien 4 victoires consécutives depuis la dernière déculotté. Certes, le standing des adversaires n’avait rien d’impressionnant, mais ces victoires n’étaient pas une simple affaire.

Bordeaux est bien présent ! Et comme l’aura fait remarquer Slashovic : « Certains joueurs cette année ont pas été forcément super bon, mais si on gagne le titre tous les joueurs auront été décisif sur certains matchs ! » Oui, on peut compter sur tous les joueurs de l’effectif pour cette dernière ligne droite.

Si Chamakh et ses copains sont bien revenu dans ce championnat, personne ne s’enflamme pour autant. J’aurais tellement voulu l’annoncer, mais fcgb260 le fait mieux que moi : « Maintenant place au très, très, très grand match, LE match décisif dans notre saison face à Lyon dimanche prochain et c’est pour moi l’occasion de sortir ma signature » qui ne manque pas au passage de faire une petite pub pour sa très belle signature, au cas ou on ne l’aurait pas vue… red_bandana.gif

Et oui ! Dimanche prochain, Bordeaux reçoit Lyon. Selon Pedretti, l’affaire est dans le sac pour les Gones : « L’OL va gagner c’est sûr. » Du côté bordelais, alors que certain font preuve d’un pessimisme éternel comme #Louka38 : « Si sa fait comme à l’aller je pète un cable ! » ou encore Babel-obertan : « On va encore perdre contre l’OL je le sens ! » quand soudain ce dernier se met à rêver : « Un petit réveil de Gouffran contre Lyon avec à la clé un superbe triplé qui nous fait gagner 3-0 » Heureusement qu’il y en a pour remonter la jauge d’optimisme (en étant + réaliste) : « Moi j’sens qu’on va gagner sans dominer contre l’OL » dixit Planus70. Pendant ce temps là, certains se font des petites frayeurs comme ultramarines87 : « Alou est suspendu contre Lyon, ça casse les couilles… » Pas d’inquiétude, il sera bien présent dans ce match qui s’annonce équilibré puisque « Niveau du jeu , on vaut les Lyonnais.. » selon StinG3R. Mais Girond’ain « espère un grand Chamakh » et pourquoi pas même un grand Bordeaux ?

Et oui ! Les sentiments sont divers et variés une semaine avant ce choc. Le club au Scapulaire se doit de faire une prestation digne de ce nom (avec les 3 points à la clé bien entendu) afin de rester dans la dynamique de l’OM nouveau leader de l’élite française et doubler le club à Aulas. Chaque point, chaque but est précieux à l’heure actuel, ce n’est pas maintenant qu’il faut se reposer.

C’est donc un gros match qui attend Bordeaux dans l’antre de Lescure. Ce stade qui respire toute une histoire. À vous, Girondins, d’écrire une nouvelle page dans ce livre d’or, en battant la bande à Benzema, et en allant décrocher ce putain de titre, 10 ans après…

Scap’

--------------------------------------------------

"TOUT EST REUNI POUR QUE CE SOIT UN TRES GRAND MATCH" (fcgb260)

On le savait. On savait que cette rencontre allait être capitale. Et ce, dès le début de la saison. Mais à ce point là ! Pour la première fois de la saison, les Girondins de Bordeaux peuvent doubler l’ennemis lyonnais, chose que le club n’avait pas réussi à faire l’année dernière. Pour cela, il faudra gagner.

Tous les scénarios sont envisageables, il est très difficile de prévoir le déroulement d’une telle rencontre. Pourtant, certains ont des pressentiments, plutôt de mauvaise augure : « Plus ça va, moins bien je le vois ce match. » pour Puyolmania. Quant à Girond’ain, il « sens que Juninho va nous mettre un coup-franc » Voyons, ne partons pas la tête baissée, Aulas l’a dit, nous sommes favoris. Prenez exemple sur niko-hrv7633 : « j'espère qu'on va leur mettre une bonne branlée. » Nos marines et blanc ont pour mission d’atomiser les Gones. De une, on passerait devant, de deux, on soignerait notre goal-average… « On s’en tape de la différence de buts… C’est les points qu’il faut ! » Rétorquera ultramarines87 avec sérénité et fermeté.

Notre petit Parc Lescure fera le plein, sur 100 000 demandes, seulement 32 000 auront le plaisir de mettre le feu dans les tribunes. Selon fcgb260, « On aura rarement vu une très grosse ambiance à Bordeaux et ce sera la première fois depuis le début des années 2000 qu’on aura pas eu un engouement comme celui-ci. ». Alors que certain comme Slashovic retombe dans la nostalgie en se refaisant les souvenirs de la « CDL avec Henrique la mitraille. » d’autre comme Cavegol sont « rassuré dans l’idée qu’on ne peut pas ne pas gagner dans un stade en folie. » Ainsi soit-il ! Mettons de la folie dans cette rencontre. Il est vrai qu’on peut s’attendre (et on peut le dire) à un putain de bordel dans notre stade en béton.

Notre équipe aussi, c’est du béton ! Benzema a beau vouloir nous marcher dessus, muntari nous rappel que « Diawara va s’occuper de son cas, comme il avait fait avec Hoarau à Chaban. » De plus, « ce serait bien le moment de retrouver un très bon Gourcuff… » selon Rocky64, nous serons tous d’accord avec lui. La guerre sur le terrain a donc déjà commencé. Si les supporters bordelais se sont donné rendez-vous à Pey-Berland pour rejoindre Lescure à pied en chantant, les joueurs au scapulaire devront mener la bataille de front contre la pluie ou le beau temps. D’autant plus que fcgb260 nous rappel que « Chamakh annonce une équipe bordelaise transcendée par l'enjeu de ce match. » En espérant que Marouane et ses potes t’offrent un joli cadeau pour tes 18 ans ! Même que ce soir, « c’est le match de l’année » pour Vegetomat qui « espère qu’on aura pas de regrets comme toujours lorsqu’on jour contre Lyon. »

Vient ensuite la question de l’arbitrage. Si chaque année on a le sentiment de pouvoir vaincre l’OL, on a également un sentiment d’injustice en ce qui concerne la neutralité arbitrale. Mais « au match aller l’arbitrage n’avait pas été mauvais et on avait pourtant perdu, par manque de réalisme (en même temps avec Cavé sur le banc…) » Oui mais mon chère petit Slashovic, Cavé ne jouera pas le match retour non plus… Puyolmania nous fait ensuite remarquer que « n’importe quel arbitre nous arnaque contre Lyon donc osef de savoir qui c’est… » Bien sûr que si, il est important de savoir quel est l’homme qui arbitrera le choc de la 32e journée de Ligue 1. Il s’agit de Monsieur Stéphane Bré. Et Cavegol nous apporte même une statistique assez intéressante : « Les 5 derniers matchs de Bré c’est une victoire de l’équipe à domicile. » Ce soir, 21h, c’est bien Bordeaux qui reçoit Lyon…

Pas de pitié, le travail doit être fait, et bien fait. Aulas pose son cul sur les rives de la Garonne ce soir, allumons-le ! La tête haute, le poing levé, nous chanterons sans fin à la gloire des Girondins. Depuis toujours et pour toujours, le peuple marine et blanc criera haut et fort : Allez Bordeaux !!!

Scap’

--------------------------------------------------

DANS LA DOULEUR, MAIS TOUJOURS VAINQUEUR !

Incroyable Girondins ! On ne l’a peut-être pas dit assez. Rien ne semble pouvoir stopper cette rafale marine et blanche qui survole la France, ornant le Scapulaire avec fierté du haut de son sommet. Bordeaux, hier soir, a réussi à égaler son propre record de victoires d’affilées en championnat, atteignant un nombre de 10 matchs victorieux. Mais cette victoire face à Monaco fut certainement la plus tirée par les cheveux. À en croire que le destin ai tracé la voie royale du sacre en Gironde.

À en croire que le hasard n'existe pas. Marouane Chamakh a déployé ses ails, il s'est envolé sur en centre parfait de l'étoile girondine, devançant ainsi le portier monégasque, et offrant une victoire cruciale en cette fin de saison. Une victoire qui a bien failli échappé aux troupes de Blanc, mais quand on dit que tout est tracé, que les portes du sacre sont ouvertes, elles le sont encore plus grâce à notre portier Kevin Diaz, repoussant une frappe de Park dans les buts vides en fin de rencontre. Pour Slashovic « c'est un miracle l'action de Park sortie par un monégasque ».

Bref, Bordeaux gagne encore. Cela devient de plus en plus délicat, les victoires récentes sont à l'arrachée (Rennes, Valenciennes, Le Mans et Monaco) mais les points coulent à flot et c'est bien là l'essentiel. Malgré tout, les matchs sont difficiles à vivre pour les supporters girondins comme Cavegol qui a trouvé « le match super stressant » d'autant plus que les marines et blanc se sont confronté à « un mur monégasque, un vrai de vrai, un mur ricardonesque » dixit toujours Cavegol. Mais ce mur n'était pas assez haut pour stopper l'artilleur marocain, un véritable avion de chasse qui vient de planter sont 9e but de la tête sur ses 13 inscrits ! « 10è victoire de suite, même si c'était pas la plus belle dans la manière, elle nous rapproche un peu plus » selon Any' dont tout le monde partage son opinion.

Lescure à donc tremblé hier soir, mais à quand même vu une nouvelle victoire dans son antre. Une véritable forteresse, imprenable ! Les Girondins ont un bilan exceptionnel cette saison à domicile avec 14 victoires, 5 nuls et un tableau vierge de défaites en Ligue 1. Soit 47 points pris sur 57 possibles, une performances quasiment inégalable. Le public girondins a poussé ses protégés face à Monaco, le Virage Sud s'est usé les cordes vocales pour emmener son équipe au règne (Il faudra attendre la semaine prochaine). Malheureusement, toute les tribunes n'avait pas la même ferveur durant la rencontre à l'image de la Présidentielle, qui même menée par un Slashovic débordant d'enthousiasme n'aura pas réussi à parvenir à ses fins : « J'étais en présidentielle et je sais pas combien de fois j'ai fait lancer des applaudissement mais alors qu'ils sont feignant. » En fin de rencontre, seul les incontournables Ultramarines seront resté, jusqu'à même envahir le jardin de Lescure : « J'ai pris de la pelouse et je l'ai embrassée. J'ai faillit me casser la gueule dans la fausse. » Un peu foufou notre Planus70. Que serait-ce si les Girondins avaient officiellement acquis le Graal ?

Désormais, puisque rien n'est joué, Bordeaux se déplace à Caen Samedi prochain. Un match qui s'annonce pour le moins extrêmement difficile pour les hommes au Scapulaire. Mais c'est sans compter, plus que jamais, sur un soutient inconditionnel du peuple marine et blanc.

Caen jouera sa peau en Ligue 1. Et pour Rocky64 : « Le nul me va très bien mais Savidan veut nous enfoncer... » Si le buteur Normand veux priver Bordeaux du Sacre, il oublie peut-être que « Diawara va contenir son envie de nous voir chuter. » (Planus70) En effet, si la rencontre s'annonce être un calvaire pour Bordeaux, il n'en ai pas moins pour Caen. Car Any' a raison : « Faudra tout donner à Caen ! » Mais en donnant tout, la victoire tant espérée pour décrocher l'Hexagoal, ne sera pas acquise le 'long de ce fleuve dit tranquille...' Caen aura la motivation, plus que de la motivation. Leur vie est en jeu, pas de doute, les joueurs caennais seront motivés, « mais nous on le sera encore plus, pour le titre. » nous rappel Planus70, qui n'oublie pas qu'après tout, c'est Bordeaux qui est supérieur ! Si jusqu'à présent, Bordeaux n'a grillé aucun joker, alignant victoire sur victoire, selon Girondin.Fan « On peut utiliser maintenant notre Joker ( càd prendre 1 point ) , mais cela serait tellement beau une victoire pour clôturer ce grand cru. »

Alors oui, ce match va faire des dégâts. Que la légion girondine sorte les armes, que le sang coule à flot, hissons nos couleurs, le marine, le blanc… Le Scapulaire ! La croisade du Graal touche à sa fin, les épreuves ont été tenaces, les adversaires coriaces, la route semée d’embûches… Vidons nos tripes en Normandie, que nos guerriers se transcendent. Notre passion a résisté, nos joueurs ont écrasé… Ce n’est pas le moment de flancher, plus qu’une marche pour planter le drapeau marine et blanc sur le sommet !

Scap’

Nicolas-OM
Bravo !
Une bonne présentation, une bonne écriture, 3 très bonnes chroniques.
Continues ainsi.
Scar'
C'est très bien d'utiliser cette méthode avec les citations des Girondins de Soccer's. wink.gif
Tu résumes bien la situation avant les matchs importants. En plus t'utilises une belle présentation avec le jaune pour les pseudos et l'italique pour les quote. En tout cas, après le bac je te conseille de continuer vivement à écrire comme ça.
Puyolmania
Tu sais deja tout le bien que je pense de tes chroniques, ma grande. hi.gif
Vic Mackey
J'aime beaucoup le concept.
Si y'avait un connard qui pouvait faire ca pour le PSG.. hehe.gif
Rocky
C'est bien d'en faire profiter tout le monde, continue Romain. biggrin.gif
Pierlo.#20.
Citation (Enzo @ Jun 15 2009, 12:24) *
J'aime beaucoup le concept.
Si y'avait un connard qui pouvait faire ca pour le PSG.. hehe.gif

Comme connard je connais Enzo, Tonio, BoyZ, Titi-enbref mais surtout... Pedro' whistling.gif

Tres bon concept Scap' hi.gif wink.gif
Girond'ain
Excellentes chroniques hi.gif
Scap'
Merci à vous smile.gif

Je m'y mettrais pour de bon après le bac cowboy.gif
Thieb
j'aime bcp le concept,une petite concernant la partie L1 en général ça serait sympa smile.gif
Scap'
SOULEY' DANS LA TEMPETE

Bordeaux, champion de France en titre, prépare sa nouvelle saison dans un mercato plutôt calme. Alors que les nouveaux maillots sont sortis, faisant part de nombreuses réactions diverses et variées, ça s'anime sur un joueur... Diawara ! Restera ? Restera pas ? Lui non plus ne le sait pas : « Si Bordeaux me fait une offre équivalente à celle de Marseille, je pense que je resterai. Enfin, je ne sais pas... » et pour Slashovic, « cette phrase est lamentable. Aucun respect pour le club qui l'a permis de remonter et pour ses "soit disant" potes de cette année. » fcgb260 nous rappel, dès l'arrivée de Souleymane en Gironde il y a 2 ans « qu'il nous avais fait un cinéma quand il est arrivé en disant que Bordeaux était son club de coeur depuis tout petit. »

L'hésitation de l'un des meilleurs défenseurs central de Ligue 1 fait donc trembler la terre girondine. StinG3R s'imagine la futur image du joueur : « Le mec il va avoir une belle image en ligue 1 putain... le reste de la ligue 1 va le voir comme le new Faubert. » Diawara est même vu comme « une caricature du mercenaire. » pour Flo641. Mais Any' l'avait déjà dit il y a quelques semaines : « Tout le monde m'a pris pour un fou la première fois que j'ai dit ça. » Entre amertume et incompréhension, les supporters bordelais ont beaucoup de mal à accepeter le fait d'envoyer l'un des notre chez les sardines : « Mais qu'il se barre , rien a foutre , j'espère qu'il se cassera les dents à Marseille. » dixit ultramarines87.

Toutefois, certains ne le voit pas de la même manière. C'est le cas par exemple de Juriettix qui affirme avec certitude que Diawara veuille partir à l'OM est une : « menace pour lui permettre d'avoir des négociations en sa faveur. » Juriettix est au bord de péter 1 ou 2 plombs, et ne comprend pas les nombreuses réactions de ses collègues marines et blanc : « Une offre est faite par marseille, a vous entendre, on dirai que c'est presque lui qui la amené sur le bureau de JLT. » Et dans ce cas là, il est vrai que l'on peut partager l'opinion de Bordelais33 : « Comment les dirigeants bordelais peuvent vendre le meilleur arriere centrale de france à un concurent directe ? » Cela semble effectivement invraisemblable. Mais ! MavericK84 « espère que Triaud va monter au creneau ou alors reclamer 10 millions. » Fcgb260 semble plutôt d'accord avec lui : « A 8 millions s'il veut partir qu'il parte on fait une bonne affaire financièrement. »

Le phénomène Souley' fait donc beaucoup de bruit ces derniers temps sur le port de la lune. Qu'il reste ? Oui. Qu'il parte ? S'il veut, mais pas à Marseille. Mais c'est trop tard, des déclarations ont éclaté au grand jour, des articles ont été pondu... La trahison a percé les coeurs marines et blanc. Mais Planus70 relativise : « Attendez, il n'est pas encore parti à ce que je sache. » Soit...

Et comment la voit-on l'arrivée de Diawara, du côté de la Canebière ? Le débat est lancé entre Fana-OM et Byl-K... Alors que Fana-OM trouve le temps long : « Depuis 2 semaines on nous dit qu'il va signer et puis toujours rien. » Il aimerais le voir venir sur le vieux port, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde, comme pour Byl-K qui reste septique sur le joueur car : « Il s'en tape ROYALEMENT du club, vraiment pas qu'un peu... » Et c'est là qu'on voit que la remarque intéressante de StinG3R prend tout son sens, Diawara semble réellement ternir son image en Ligue 1, et même pour certains marseillais qui ne sont pas entièrement pour son arrivée.

Et oui. Peut-être que cela est dû à un problème financier. Byl-K qui a la forte impression de voir son club de coeur se faire pigeonner : « Diawara veut un salaire de dingue que nos dirigeants vont lui offrir bien gentiment ! » Mais Souleymane à 30 ans, il arrive en fin de carrière, d'où la raison de quitter les Girondins pour se faire les poches afin de bien entretenir sa retraite sportive. Néanmoins, Fana-OM dédramatise : « un joueur en fin de carrière pense toujours à choper un dernier gros contrat. »

Et malgré le salaire réclamé par Diawara, il serait quand même la bienvenue sur la pelouse du Vélodrome afin de former un charnière centrale de luxe : « Une charnière centrale cetin-diawara me botte pas mal » précisera Fana-OM, avant de conclure : « Le meilleur des mercatos depuis un bout de temps. À voir si cela se concrétise... » Et oui, à l'OM on a toujours l'impression de réaliser LE mercato. Mais le club patauge toujours bel et bien dans ses années galères sans titres...

Bref, après ce petit chambrage pas bien méchant, juste quelque peu amusant, l'affaire Diawara n'a pas fini de faire parler d'elle. Alors que sur les rives de la Garonne, tout le monde perçoit mal un transfert du joueur, qui fut l'un de ses chouchous durant toute la saison, vers un rival, un concurrent direct. Très peu de Bordelais ne partage pas le même avis. Même à Marseille, les avis sont partagés. Partagés entre le joueur qu'il est, et l'homme qu'il est. Car là-bas, on ne serait pas contre la qualité défensive du joueur, mais l'avarice de l'homme donne un goût amèr au 51.

Scap'

Rocky
Sympa l'article Romain pas comme Diawara. hehe.gif
Sliverystic_02
Vraiment bien résumé cette dernière chronique !

Continue !
LookA
Très bien résumé wink.gif
Puyolmania
ROmain hi.gif wub.gif
Scap'
Merci smile.gif
Puyolmania
Merci à toi plutot.
Scap'
MARSEILLE – BORDEAUX [J-6]

-

8 Août : La Ligue 1 reprend ses droits ! Les cadors sont au rendez-vous et au bout de 3 journées, Bordeaux, Lyon, Paris et Marseille occupent les premières places du classement. Anecdotique à ce stade là certes, mais ces équipes là ont pour ambition de diriger la Ligue 1 jusqu'à son terme. Dimanche prochain, deux de ces équipes s'affrontent dans un terrible choc. En effet, le champion de France en titre se déplace au Vélodrome, chez son dauphin. Un choc arrivant trop tôt dans la saison pour beaucoup de supporters.

Byl-K lance les hostilités et annonce la couleur d'entré : « Je sens la victoire pour nous grosse comme ça. On est une équipe briseuse de séries... » Pas si sûr... Pour preuve, la série olympienne à Lescure n'a toujours pas été brisée, au grand bonheur des Girondins. Ceci n'est pas le sujet. Le début de saison des 2 équipes est plutôt bon, voir même très bon pour les Girondins : « Marseille est plutot bon jusqu'ici, mais Bordeaux est meilleur » nous rappel Gerem02. Toutefois, les cartons girondins ne veulent pas forcément dire grand chose. C'est nottamment grâce à une très grande réussite que Bordeaux empilent les buts, malgré tout MilkTchèque n'est « vraiment pas des plus confiants ». Contrairement à son collègue girondins ultramarines87 qui voit Bordeaux « écraser Marseille 1-0 chez eux dimanche soir ». Tout le monde ne partage donc pas le même avis entre Bordelais. Et c'est la même chose chez les phocéens ! David « donne Marseille perdant, Bordeaux a déroulé sur ses derniers matchs et a une très grosse attaque avec un duo de feu Gourcuff-Chamakh et est ultra dangereux sur CPA ». Un marseillais pas très confiant, il faut l'avouer c'est rare. « Un marseillais qui voit une victoire Bordelaise c'est pas un Marseillais » ajoute Metisse13500. Chèr David, tu n'es donc pas un Marseillais, un de moin, ça change pas grand chose mais c'est déjà ça !

Mais comment Bordeaux pourrat-il venir à bout des Olympiens ? Inversement, comment Marseille pourrat-il venir à bout des Girondins ? « Dimanche, le match se gagnera au milieu de terrain » affirme Sat sûr de lui. Même que « la bataille du milieu sera âpre, le jeux haché » selon GaToU. Et nous ne pouvons que partager son avis. C'est pourquoi Puyolmania aimerais que Bordeaux «  s'adapte au 4-5-1 avant la C1 pour ne pas joué direct conre un gros d'Europe sans trop de repaire ». En effet, ce match contre Marseille pourrait bien être l'occasion pour les Girondins d'employer ce système. Mais changer de sustème ne serait-il pas trop risqué ? Apparemment non, même les Marseillais doutent de leur système actuel contre Bordeaux : « Deschamps devrait mettre son 4-3-3 au placard le temps d'un match, car je suis pas sûr que nôtre triangle tienne le choc. » c'est Sat qui le dit !

Pendant que Byl-K retombe dans la nostalgie : « Gerets me manque », CurtisCross se met à douter du nouveau défenseur central olympien : « Diawara s'il refait les mêmes trucs contre Chamakh lors du match amical c'est une rafale de but qu'on prendra ! » Oui c'est vrai, mais ce ne sera pas un match amical, ce sera bel et bien un match de championnat, un combat. Un vrai combat, il faudra arriver à bout de son adversaire pour l'emporter ! Mais faudra t-il vraiment se battre ? Selon certains non : « les matchs ne se gagnent pas avec les muscles, mais en jouant au foot » d'après Sat. Alors que Puyolmania chante en se torchant le cul : « La bonnemère, la canebière, marseille en flamme, marseille en flamme ! » et que MilkTchèque sombre dans le pessimisme : «  Je ne nous vois pas gagner meme si c'est possible, un nul me semble plus probable », Planus70 voit le réveil d'un goleador : « Vous allez voir que Cavenaghi va planter ce but très important à Marseille ». Espérons que tu ais raison, il est temps que Cavé ouvre son compteur but !

« HBA va sortir un gros match face à Bordeaux » Dixit Byl-K, c'était la blague de la soirée. J'espère qu'il ne va pas sortir de gros match, j'aurai bien l'air d'un con. Bref, si Bordeaux paraît très bien lancé dans ce nouveau championnat, il faut faire attention à une chose : « Statistiquement c'est énorme on peut pas faire mieux mais les stats ca veut pas tout dire. » Et Slashovic a raison. Pour preuve ce match face à Nice, Rémy n'étant pas dans ses crampons, les Girondins ont attendu leur heure afin de poignarder les azuréens. Alors, Bordeaux va-t-il poignarder les phocéens ? « Est-ce que ca va être l'autoroute au vélodrome ? » s'interroge sayz. Effectivement, il est difficile de se l'imaginer. Toutefois, fcgb260 a un rêve : « Aller taper l'OM avec un bon score style 2 ou 3-0 avec la manière ! » Doucement quand même les amis. Planus70 s'y met également : « Faut aller manger d'la sardine au Vélodrome ! » Les Girondins ont soif de victoire ! Comme si on n'en avait pas assez ! Eh ouais, on ne se contente jamais de ce qu'on a... « Ce match au Vélodrome m'a l'air d'être un gros piege ! » Bon tu vas te taire Milk' ? Y saoule lui à pas y croire ! Certes, rien n'est encore joué, m'enfin quand même... Je reprendrais bien le dicton de Metisse13500 à ma sauce : Un Bordelais qui voit une victoire Marseillaise c'est pas un Bordelais. Eh ba ouais Milk' t'es pas d'chez nous épissétou ! ^^

Voilà donc un grand match qui se profile à l'horizon. JupitR semble redouter l'arme fatale girondine : « Bordeaux marque un nombre incalculable de buts de la tête », sache mon petit Saturne, euh JupitR (Blague bidon je vous l'accorde...) que Marouane ne se trompera pas de but cette fois-ci ! Et même si il se trompe, Rocky64 nous rappel que : « Carrasso va faire le match de sa vie devant son public » !

Ciel et blanc, attention, la déferlante marine et blanche va souffler plus fort que le mistral. Le souffle dévastateur arborant le Scapulaire est fin prêt à ravager la cité phocéenne. Bordeaux a pris les commandes de l'hexagone, mais sachez qu'il n'a pas encore pris son envole. Et c'est sur la piste du Vélodrome que le mirage girondins va décoler, laissant derrière lui plus de dégats qu'un cyclone... Tel est l'espoir du peuple girondin !

Scap'

Puyolmania
Romain hi.gif
J'aime toujours autant j'ai meme ris.
Et prévois des sous pour le Kebab la prochaine fois tongue.gif

La bonnemère, la canebière, marseille en flamme, marseille en flamme ! wub.gif
http://www.youtube.com/watch?v=t7zdl4ADO6k wub.gif
Girond'ain
Très bien fait, comme d'habitude hi.gif

Avec quelques passages bien marrants biggrin.gif
Planus70
Bien Romain ! Un plaisir à lire.

Citation (Puyolmania @ Aug 25 2009, 00:13) *
Et prévois des sous pour le Kebab la prochaine fois tongue.gif

Il a intêret ! hehe.gif
om4Forever
J'ai adoré hi.gif
Scap'
Merci smile.gif

Oui oui je penserais à amener d'la thune happy.gif
Lucho-8
J'ai bien aimé c'est vraiment bien écrit hi.gif
Concernant le fait que je ne vois pas une victoire marseillaise , j'essaye d'être objectif , je ne vais quand même pas nous donner gagnant à chaque match.. 'fin bref.
MilkTchéque
Citation (Scap' @ Aug 25 2009, 01:04) *
MARSEILLE – BORDEAUX [J-6]

-

8 Août : La Ligue 1 reprend ses droits ! Les cadors sont au rendez-vous et au bout de 3 journées, Bordeaux, Lyon, Paris et Marseille occupent les premières places du classement. Anecdotique à ce stade là certes, mais ces équipes là ont pour ambition de diriger la Ligue 1 jusqu'à son terme. Dimanche prochain, deux de ces équipes s'affrontent dans un terrible choc. En effet, le champion de France en titre se déplace au Vélodrome, chez son dauphin. Un choc arrivant trop tôt dans la saison pour beaucoup de supporters.

Byl-K lance les hostilités et annonce la couleur d'entré : « Je sens la victoire pour nous grosse comme ça. On est une équipe briseuse de séries... » Pas si sûr... Pour preuve, la série olympienne à Lescure n'a toujours pas été brisée, au grand bonheur des Girondins. Ceci n'est pas le sujet. Le début de saison des 2 équipes est plutôt bon, voir même très bon pour les Girondins : « Marseille est plutot bon jusqu'ici, mais Bordeaux est meilleur » nous rappel Gerem02. Toutefois, les cartons girondins ne veulent pas forcément dire grand chose. C'est nottamment grâce à une très grande réussite que Bordeaux empilent les buts, malgré tout MilkTchèque n'est « vraiment pas des plus confiants ». Contrairement à son collègue girondins ultramarines87 qui voit Bordeaux « écraser Marseille 1-0 chez eux dimanche soir ». Tout le monde ne partage donc pas le même avis entre Bordelais. Et c'est la même chose chez les phocéens ! David « donne Marseille perdant, Bordeaux a déroulé sur ses derniers matchs et a une très grosse attaque avec un duo de feu Gourcuff-Chamakh et est ultra dangereux sur CPA ». Un marseillais pas très confiant, il faut l'avouer c'est rare. « Un marseillais qui voit une victoire Bordelaise c'est pas un Marseillais » ajoute Metisse13500. Chèr David, tu n'es donc pas un Marseillais, un de moin, ça change pas grand chose mais c'est déjà ça !

Mais comment Bordeaux pourrat-il venir à bout des Olympiens ? Inversement, comment Marseille pourrat-il venir à bout des Girondins ? « Dimanche, le match se gagnera au milieu de terrain » affirme Sat sûr de lui. Même que « la bataille du milieu sera âpre, le jeux haché » selon GaToU. Et nous ne pouvons que partager son avis. C'est pourquoi Puyolmania aimerais que Bordeaux «  s'adapte au 4-5-1 avant la C1 pour ne pas joué direct conre un gros d'Europe sans trop de repaire ». En effet, ce match contre Marseille pourrait bien être l'occasion pour les Girondins d'employer ce système. Mais changer de sustème ne serait-il pas trop risqué ? Apparemment non, même les Marseillais doutent de leur système actuel contre Bordeaux : « Deschamps devrait mettre son 4-3-3 au placard le temps d'un match, car je suis pas sûr que nôtre triangle tienne le choc. » c'est Sat qui le dit !

Pendant que Byl-K retombe dans la nostalgie : « Gerets me manque », CurtisCross se met à douter du nouveau défenseur central olympien : « Diawara s'il refait les mêmes trucs contre Chamakh lors du match amical c'est une rafale de but qu'on prendra ! » Oui c'est vrai, mais ce ne sera pas un match amical, ce sera bel et bien un match de championnat, un combat. Un vrai combat, il faudra arriver à bout de son adversaire pour l'emporter ! Mais faudra t-il vraiment se battre ? Selon certains non : « les matchs ne se gagnent pas avec les muscles, mais en jouant au foot » d'après Sat. Alors que Puyolmania chante en se torchant le cul : « La bonnemère, la canebière, marseille en flamme, marseille en flamme ! » et que MilkTchèque sombre dans le pessimisme : «  Je ne nous vois pas gagner meme si c'est possible, un nul me semble plus probable », Planus70 voit le réveil d'un goleador : « Vous allez voir que Cavenaghi va planter ce but très important à Marseille ». Espérons que tu ais raison, il est temps que Cavé ouvre son compteur but !

« HBA va sortir un gros match face à Bordeaux » Dixit Byl-K, c'était la blague de la soirée. J'espère qu'il ne va pas sortir de gros match, j'aurai bien l'air d'un con. Bref, si Bordeaux paraît très bien lancé dans ce nouveau championnat, il faut faire attention à une chose : « Statistiquement c'est énorme on peut pas faire mieux mais les stats ca veut pas tout dire. » Et Slashovic a raison. Pour preuve ce match face à Nice, Rémy n'étant pas dans ses crampons, les Girondins ont attendu leur heure afin de poignarder les azuréens. Alors, Bordeaux va-t-il poignarder les phocéens ? « Est-ce que ca va être l'autoroute au vélodrome ? » s'interroge sayz. Effectivement, il est difficile de se l'imaginer. Toutefois, fcgb260 a un rêve : « Aller taper l'OM avec un bon score style 2 ou 3-0 avec la manière ! » Doucement quand même les amis. Planus70 s'y met également : « Faut aller manger d'la sardine au Vélodrome ! » Les Girondins ont soif de victoire ! Comme si on n'en avait pas assez ! Eh ouais, on ne se contente jamais de ce qu'on a... « Ce match au Vélodrome m'a l'air d'être un gros piege ! » Bon tu vas te taire Milk' ? Y saoule lui à pas y croire ! Certes, rien n'est encore joué, m'enfin quand même... Je reprendrais bien le dicton de Metisse13500 à ma sauce : Un Bordelais qui voit une victoire Marseillaise c'est pas un Bordelais. Eh ba ouais Milk' t'es pas d'chez nous épissétou ! ^^

Voilà donc un grand match qui se profile à l'horizon. JupitR semble redouter l'arme fatale girondine : « Bordeaux marque un nombre incalculable de buts de la tête », sache mon petit Saturne, euh JupitR (Blague bidon je vous l'accorde...) que Marouane ne se trompera pas de but cette fois-ci ! Et même si il se trompe, Rocky64 nous rappel que : « Carrasso va faire le match de sa vie devant son public » !

Ciel et blanc, attention, la déferlante marine et blanche va souffler plus fort que le mistral. Le souffle dévastateur arborant le Scapulaire est fin prêt à ravager la cité phocéenne. Bordeaux a pris les commandes de l'hexagone, mais sachez qu'il n'a pas encore pris son envole. Et c'est sur la piste du Vélodrome que le mirage girondins va décoler, laissant derrière lui plus de dégats qu'un cyclone... Tel est l'espoir du peuple girondin !

Scap'

Bon article,bonnes citations.
Sinon,je suis pas vraiment pessimsiste,je m'attends juste a ce que les marseillais nous proposent une bataille apre,un gros pressing ce que nous avait pas trés bien reussi l'an passé. Aprés on a les armes pour gagner c'est clair,et ce genre de matchs c'est presque impronostiquable. J'aimerais vraiment beaucoup le 4-5-1 posté sur notre topic ca me parrait bien adapté.
LiK57
Je kiff cet article, que je trouve meilleur que les deux premiers, déjà de bons papiers. La touche humour doit être pour quelque chose, mais franchement, bravo hi.gif.
Algerien
Très bon Scap', et en plus j'suis l'un des membres les plus présents, et j'ai presque tout le temps eu raison. hehe.gif
A continuer, sérieux j'adore
ultramarines87
Sympa ce petit article Scap' ! thumbsup.gif
Scap'
Merci. Vous aurez compris que ma neutralité n'est pas tout à fait neutre red_bandana.gif

David et Milk' ne vous inquiétez pas, il n'y a rien contre vous, j'ai juste essayé de donner un peu de vie à l'article happy.gif
Fabien
Super l'article thumbsup.gif
LookA
Encore une fois, un superbe article Scap' wink.gif
Scap'
[ PROTOTYPE CHAMAKH ]

Citation ( - - FICHE TECHNIQUE - - )
Fiche technique

Identification: Marouane
Classe: Chamakh
Type : Avion de chasse
Date de création : 10 Janvier 1984
Mise en service : 19 Janvier 2003 (CDL : Bordeaux - Metz)
Nationalité : Franco-marocaine
Club : Bordeaux
Poste : Attaquant

Cahier des charges / Caractéristiques :
- Le plus manoeuvrable possible, afin d’esquiver un avion adverse et de se mettre facilement en position de tir.
- Rapide en montée afin d’échapper à un adversaire trop puissant.
- Puissamment armé pour porter des coups efficaces.
- Résistance au coups nécessaires à la survie de l’avion et du pilote.
- Autonomie du vol, essentielle pour les missions à longue portée.
- Équipé d’un radar performant lui permettant de détecter toutes les cibles potentielles autour de lui.
- Attaque électronique destinée à détruire les systèmes électroniques adverses.
- Ses armes sont : canons, roquettes, missiles air-air

Aucun doute, Marouane Chamakh présente toute les caractéristiques d’un avion de chasse. Il bouge partout sur le terrain, échappe a ses adversaire, s’envole plus haut que tout le monde et équipé d’un radar de dernière technologie, fracasse le ballon de son crâne… Et marque ! Cet homme est une machine « destinées à détruire les systèmes électroniques adverses » en parcourant d’un bout à l’autre le rectangle vert, déréglant les défenses en provoquant l’implosion de ses adversaires et de part sa rapidité en montée, se présente face à la cible prêt à déclencher le missile !

Si cet homme était une machine, l’armée de l’air l’aurait réquisitionné. Mais Chamakh est bien humain et il joue pour Bordeaux. « S’il n’existait pas, il faudrait certainement l’inventer » (Sud-Ouest). Et encore… Qui aurait pu inventer un tel prototype ? Même les techniciens de la NASA à Houston n’auraient su mettre au point une avancée technologique aussi développée que dévastatrice. Muntari ne trouve pas les mots pour qualifier l‘attaquant girondins : « Chamakh, c'est quand même assez impressionnant », tout simplement. Vegetomat appui l’affirmation de muntari en insistant bien sur le fait que « Chamakh s’arrache toujours, il est énorme. » On ne peut que partager son avis. Le franco-marocain est omniprésent de long en large et en travers, du début à la fin. « Chamakh est usant » dira même l’Équipe dans ses colonnes avant de le caractériser comme « intenable et incontrôlable ». Chamakh épuise donc les défense mais « on a l'impression qu'il ne s'épuise jamais » précise fcgb260. C’est un joueur carburé à l’envie et à la hargne, doté d’une abnégation infaillible faisant de lui un poison plus redoutable que l’arsenic. Quand Chamakh passe, les défenses trépassent devant la détermination de l’avion de chasse.

Trop longtemps l’image du travailleur de l’ombre lui a été collé à la peau, faisant de ses peu de buts marqués, un défaut. Il le dit lui-même : « Je dois être plus efficace, plus lucide, plus égoïste aussi. J’ose moins que d’autres attaquants. Ça me pénalise dans mes stats. » Mais à Bordeaux, on s’en cogne ! Marouane n’est finalement peut-être pas un avion de chasse… Mais peut-être une chose venu d’ailleurs : « Marouane est surhumain, c'est un monstre » résumera Planus70, propos confirmés par fcgb260 : « Chamakh nous sort encore un match d'extraterrestre » à propos du match de Bordeaux à Lyon. Le chouchou de Lescure est même « encore + monstrueux que l'an dernier » selon Az’m@rine. Et encore… Nous n’en sommes qu’à la mi-saison. Kam’l, comme pour rendre hommage aux performances hors norme de l’international marocain, affiche fièrement sa signature « Marouane ce Monstre » dont fcgb260 restera émerveillé par cette « magnifique signature ».

Obsédé par son compteur vierge de but en Ligue des Champions, Marouane Chamakh a enfin réussi cette saison à pousser le cuire dans les filets adverses. Son but au Bayern Munich est anthologique. Après une longue course à laquelle il avait 3 mètres de retard sur le défenseur bavarois, Chamakh parviendra à chiper le ballon et à se l’emmener en direction des buts… Il n’avait plus qu’à le pousser au fond. « Il suffit de voir le but qu'il met à Munich pour comprendre le type de joueur que c'est. » Par l’absence d’adjectifs suffisants, fcgb260 prend l’exemple de ce fabuleux but pour donner la description la plus précise possible du joueur. Comme si ce but résumait à lui seul toute les qualités du marocain. C’est ensuite contre la Juventus de Turin, face à l’un des meilleurs gardien au monde, que Chamakh utilisera son arme fatale, son crâne. Comme une évidence. Il réussi tout. « C’est la saison que je voulais faire avec Bordeaux » précisera Marouane, de plus en plus irrésistible à chaque jour qui passe sur le port de la lune.

Irrésistible… Oui ! Cet homme a grandement participé à l’acquisition du titre de champion de France 2009. Cette saison là, « Chamakh a été combatif, monstrueux physiquement, exceptionnel » comme nous l’indique fcgb260, une analyse courte, précise… concise. L’énorme talent de ce joueur fût et est toujours compatible avec le talent d’un autre, celui de Yoann Gourcuff : « n’importe quel attaquant peut jouer avec Yoann Gourcuff derrière lui. C’est facile. » déclarait Chamakh. Gourcuff, le pilote, envoyait Chamakh, l’avion Air Force, dans les airs détoner une roquette, faisant de lui le meilleur buteur de la tête. Nous avons encore tous en tête cet incroyable détente, plus haut que les nuages, laissant Ruffier sur le tarmac, avant de placer avec aisance une tête qui valait 3 points.

Mais l’avion n’a pas pour autant atterri entre la saison dernière et cette saison 2009-2010. Gourcuff toujours aux commandes, Chamakh toujours en vol… On ne peut que cette fois regretter le goûts des airs de Marouane, qui envoyait dans le virage nord de Lescure une frappe qui suivait un double une deux avec talonnade avec Yoann contre Rennes. Si la balle avait percé les filets, nul doute que ce fusse le but de l’année. Ultra combatif, l’exemple parfait d’un match plein de Chameau, comme l’appel ses coéquipiers, est ce déplacement à Lyon. Khalipha-29 est resté stupéfait par la prestation du numéro 29 : « Quel match de Chamakh ! ». Dans un match fermé, physique et épuisant, Chamakh n’aura jamais renoncé, se donnant à chaque seconde, galopant de gauche à droite, et fût récompensé par un but qui en dit long. « Chamakh place sa tête comme à l’entraînement » tel est le sentiment de VK-nostra lorsque l’arbitre a validé le but après que le ballon est franchi la ligne de quelques centimètres. À la réception d’un centre de Gourcuff, encore, Chamakh a déployé ses ails, et même gêné par un Réveillère impuissant, dans un plongeon catastrophe, est parvenu à placer sa tête. Eh non, on le pensait à cours de kérosène, le voyant les ails mal embarquées… Mais ce n’était qu’une illusion. Chamakh, à la pointe de la technologie, avait trouvé la position d’équilibre, après un saut paramétré à 1 mètre 50 de haut, et placé une tête dans un angle à 45°.

C’est indéniable, depuis l’arrivée de Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux, il y a de cela 2 ans et demi, Chamakh réalisent ses meilleures performances et est en constante progression. Si le public de Lescure se régale toutes les 2 semaines à voir évoluer l’enfant du club, c’est bien parce que Blanc et Triaud ont tout fait pour le garder sous le maillot au scapulaire : « On peut leur dire un grand merci de l’avoir fait chié cet été pour l’empêcher de partir » rétorquera Az’m@rine. En effet, le joueur était en partance pour Arsenal durant le mercato de l’été 2009. Les supporters girondins étaient plongés dans le doute… Partira ? Partira pas ? En tout cas, ultramarines87 en avait la certitude : « Il sera Bordelais cette saison , n'en déplaise à certain ». Et il avait raison. Après tout, il n’y avait aucun doute à avoir, la presse nous avait complètement brouillé dans cette histoire. Chaque jour étant un nouveau jour, il était aussi bien proche de signer en Premier League que d’être certain de rester à Bordeaux passé la nuit. Mais à l’heure actuelle, Chamakh brille avec les marine et blanc et l’attente des supporters est immense quant à une prolongation de Marouane parmi nous. Az’m@rine est même prête à se mettre à genou devant son idole : « Marouane je t'en supplie signe la cette putain de prolongation !!! ». Car s’il prolonge, ce serait une très bonne nouvelle pour les Girondins. Vegetomat le sait : « Même si je n'y crois pas du tout, ce serait énorme s'il prolonge » pour la simple et bonne raison que « Chamakh mais putain qu'est ce qu'il est fort !! » s’exclame fcgb260. Une prolongation ? Affaire toujours en cours…

Quoiqu’il en soit, Marouane Chamakh a dors et déjà marqué de son empreinte l’histoire du club, inscrivant son nom sur la bible du club au même titre que les Tigana, Zidane, Battiston, Giresse, Lacombe, Pauleta et consort. Marouane est un pur produit de la formation girondine qui excelle depuis plusieurs années maintenant. Il en est sortit un grand combattant. « Quel guerrier ! » s’écrie kam’l devant les sacrifices volontaires de Chamakh pour servir son équipe, son club, ses supporters. C’est un joueur hors du commun « enormissime en Ligue des Champions où il a quasiment toujours été un des grand artisans de nos victoires ainsi qu’en Ligue 1 où il pèse toujours autant sur les défense » résumera simplement kam’l. Et devant le spectacle que nous offrent ce joueur, Az’m@rine reste sans voix : « Chamakh wub.gif » tout comme Planus70 : « Marouane wub.gif » où le simple fait de prononcer le nom de cet attaquant pas comme les autres, résume à lui seul toute une liste de qualités qu’on ne peut toutes citer.

Le numéro 29 girondins est une arme de destruction massive, démolissant le moral de ses adversaires, déréglant le programme tactique des défenses. Il court, il passe, il marque… Marouane déploie le scapulaire tel des ails pour survoler les sommets… Il n’y en a pas 2 comme lui, « Chamakh est unique » conclura L’Equipe.

Scap’

fcgb260
Encore un superbe article Scap' thumbsup.gif
kam'l
Juste énorme Scap' comme a ton habitude très plaisant a lire avec les différentes intervention des membres girondins dont toi seul a le secret wink.gif
Pone
Super comme d'hab.

"où le simple fait de prononcer le nom de cet attaquant pas comme les autres, résume à lui seul toute une liste de qualités qu’on ne peut toutes citer." wub.gif
M-Rique'
Enorme. wub.gif
Girond'ain
Excellent, peut-être le mieux depuis le début, qui étaient déjà très bons.
hi.gif
Puyolmania
Romain hi.gif
Super
Scap'
Merci smile.gif
Rocky
Bien joué Romain. wink.gif
LiK57
Superbe article, bravo hi.gif. Par contre, c'est Ruffier wink.gif
Scap'
Oui désolé pourtant je le sais happy.gif Merci pour vos commentaires.
Footballwrite
Très sympa ! Bravo Scap' ! wink.gif
boobarif
Trop fort Tes articles !!! Chamakh est un F-72 !!! wub.gif
Scap'
[ POURQUOI ? ]

Mais que se passe-t-il ? Se baladant tranquillement en tête du championnat depuis le début de la saison, Bordeaux est, depuis la reprise du championnat en Janvier, sur la pente descendante. Avec de telles performances, je ne suis pas très inspiré, il est vrai, pour écrire ces quelques lignes. Pas plus inspiré que les Gourcuff, Chamakh, Chalmé, Fernando et consort…

« On est pitoyable ». Net et sans bavure, le constat de #Louka38 est tellement vrai. Les prestations girondines ne sont pas dignes d’un champion de France en titre. Les supporters ne comprennent pas, fcgb260 en tête : « Je suis franchement dépité ». Ils sont tous abattus, où est passée cette folie qui faisait de Bordeaux une machine à gagner ? Elle semble s’être envolée et « cela devient très inquiétant » pour Rocky64 qui ne comprend pas certains choix tactiques de Blanc : « Il a la tête à l’envers ». Je ne trouve même pas les mots pour décrire cette mauvaise passe avec en point d’orgue cette défaite à domicile contre Auxerre dans un bien triste match. Une prestation tout simplement « Pathétique » selon fcgb260, partagé par nombreux de ses collègues. Et pourtant, Bordeaux figure toujours bel et bien en tête de la Ligue 1...

Vegetomat ne comprend pas : « Comment être aussi mauvais en étant premier du classement ? ». Cette interrogation est réciproque, comment être leader en étant si mauvais ? En être là au classement relève d’un miracle. N’aurait-il pas mieux fallu que ce miracle n’ai pas eu lieu ? Certainement que oui, Girond’ain nous rappel que « certains joueurs pensaient que le titre était acquis » après avoir pris un peu d’avance en alignant 6 victoires de suite avant la trêve. Depuis ? Bordeaux a aligné 2 victoires, 2 défaites et 3 matchs nul, trop moyen comme bilan. Lescure n’est plus imprenable. Sur les 5 matchs depuis la reprise, Bordeaux n’a gagné qu’une seule fois pour 3 nuls et une défaite. C’est difficile à vivre. « On va aller le chercher comment le titre au juste ? » s’interroge Salamy45 qui commence à douter. Le doute, oui… Il s’est emparé des Girondins. Maverick84 estime même que Bordeaux n’est pas sûr « de finir dans les 3 premiers ». À ce rythme là, il n’a pas forcément tort. D’autant plus que « depuis le début de la saison, on ne fait pas de match plein en L1 » nous rappel Slashovic. Dernièrement, une mi-temps contre Montpellier, une demi-heure contre Auxerre… Et un point de pris seulement.

Le bilan est bien maigre pour des Girondins si ambitieux en début de saison. L’excès de confiance peut-être… A trop s’habituer aux sommets des montagnes, on en oublie peut-être l’autre versant, celui qui redescend dans la vallée. « On perd, mais on est toujours premiers… » Et oui, la vie était bien trop belle sur le port de la lune, même en l’absence de résultat, Bordeaux est toujours là. Oui, toujours là, mais sans être là. Le club est là. L’équipe… On ne sait pas.

Gourcuff n’est plus dans son assiette depuis longtemps, mais Bordeaux n’en ai pas dépendant. Depuis son absence, ça va encore plus mal. L’absence de qui ? D’Alou Diarra, selon Slashovic « Le joueur le plus important chez nous ». On ne peut pas le contredire, quand Alou joue, Bordeaux est plus serein. Jouer avec Diarra à ses côtés, c’est nettement plus rassurant. Ce joueur est une véritable débrousailleuse en milieu de terrain, soulageant le travail de la défense. Oui mais… « on enlève Diarra, et on n’est plus rien ? » demande Vegetomat. Peut-être pas à ce point, mais l’absence de ce joueur est préjudiciable, c’est certain. Killa’Cam souligne également « l’importance d’Alou Diarra » qui, par sa simple présence sur le terrain, donne bien plus confiance à ses coéquipiers qu’en son absence. Désormais, il est de retour de blessure. Espérons qu’il ne ressente plus aucune douleur, je touche du bois. Mais Diarra ne pourra pas, à lui tout seul, remettre Bordeaux sur le droit chemin.

En tout cas, « il ne faut pas perdre espoir » d’après Girond’ain. C’est vrai, la roue va peut-être tourner dans l’autre sens à un moment ? Toujours est-il qu’actuellement, Bordeaux gère mal la pression médiatique autour du club. Le meilleur moyen de repartir de l’avant selon lucarne, c’est de « retrouver l’humilité et la discrétion qui nous ont fait tant gagner » ! Alors retrouvons le calme sur la plaine du Haillan afin d’entamer du mieux possible cette fin de saison qui s’annonce, coûte que coûte, palpitante.

Et pendant ce temps là… GaToU « trinque à la défaite des Bordelais ! ». Cette défaite contre les Bourguignons, là… De quoi en faire pleurer .Yeah : « Oh que c’est beau snif.gif ». Alors que Babyboy ne s’en remet pas : « Putain je viens de voir que Bordeaux a perdu ». Oui enfin, Bordeaux n’est pas invincible non plus…

Il faut repartir de l’avant ! Il faut reconquérir la France ! Il reste à Bordeaux plus d’une dizaine de matchs en championnat à négocier du mieux possible pour décrocher un second titre de suite. Une finale de Coupe de la Ligue Bordeaux-OM se profile également à l’horizon. Une finale à ne surtout pas perdre, à gagner donc… Et surtout, une Ligue des Champions à jouer. Une Ligue des Champions à conquérir. Car après tout, cette année, c’est celle des Français sur la scène européenne…

Scap'
Puyolmania
Tellement vrai le passage sur Diarra.
Rocky
C'est assez énorme la différence de points qu'on prend avec lui et sans lui.
Cleminho38
Un belle article , je suis totalement d'accord sur l'importance de Diarra dans cette équipe ! bien.gif
Dozit'
J'avais fait une chronique similaire il y a quelques mois que personne n'a lu. Passons...

Ton article est bien construit mais je trouve que tu as mis beaucoup trop de citations qui relèvent plus du constat que de l'analyse. Le constat, n'importe qui peut le faire, hormis Gros Sourcils. Ca fait un peu drame cornélien croisé avec un reportage de Téléfoot. Dommage.

J'ai bien aimé en revanche les passages sur Diarra et celui où tu discrédites les 3 prix Nobel wink.gif
M-Rique'
Rien à dire c'est parfait Romain. rolleyes.gif Je sens quand même que vous finirez champion. wink.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.