Doit-on Avoir Des Liens Avec La Ville Où évolue Le Club Pour Le Supporter ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Matias_Fernandez
Bonjour,

Avec la mondialisation du football, tous les grands clubs ont des milliers de supporters dispersés sur tous les continents, on trouve des chinois qui supportent Manchester United, des haïtiens qui supportent le Real Madrid, etc etc.

Seul hic, ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde, certains personnes objectent que cela est insensé de supporter le club d'une ville avec laquelle on a aucun lien ....

Qu'en pensez-vous? smile.gif
El'Mago
Eh bien je pense qu'il n y a pas de règle a respecter pour aimer ou meme pourquoi pas se declarer supporter d'un club, donc je ne partage pas du tout l'avis de Fiel qui pense que le fait de naitre ou de grandir dans une ville te rend automatiquement supporter du club de cette ville, donc voila un peu ce que je pense, c'est pas obligé d'habiter ou d'etre originaire d'une ville pour supporter son club, dans le foot y a pas de regle, c'est pas les Math ou S V T, chacun a le droit de se considerer supporter de telle ou telle équipe, certes dans certaines limites...
Algerien
Sa varie ...
Si tu connais bien ton club, que tu le connais comme ta chaussette, je dirais qu'il y a pas forcément besoin d'être du coin pour supporter le club.
A drien
Cette question, c'est un peu "doit-on avoir des liens avec la ville où se trouve la fille qui nous plaît, pour pouvoir l'aimer ?".

On ne choisit pas de qui on est amoureux, comme on ne choisit pas le club qui nous plaît. On est attiré par quelque chose, un fond de jeu, une culture, l'image que peut renvoyer un club, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le fait d'avoir un lien avec la ville où se trouve ce club. D'autant que, la ville, ce n'est pas le club. J'aime beaucoup Madrid, je ne suis pas supporter du Real.

Donc la réponse, c'est non, pour moi.
rennes358
Il n'y a pas besoin d'avoir un lien avec une équipe pour la supporter, chacun suporte l'équie qu'il veuut ! fumeur03.gif
Rooligan
Disons que au niveau nationnal ( en france par exemple ) supporter le club de sa ville ou de sa region, qui vise la proximité quoi c'est normal, exeption des expatriés comme pour nous les niçois expatrier en Alsace ou en region parisienne.
Fin bon va pas trouvé des milliers de fans marseillais ou lyonnais en Chine quoi ^^

Bref après au niveau Européen, tous les meilleurs clubs se situent dans ce continent et de ce fait c'est normal que des sup' du monde entier les supportes ( ce'st grand club européen hein )

Après ce qui est principalement visé ce sont ces derniers, sinon les petits clubs de championnat conserve leur supporters d'origine et ça c'est bien
Glenmor
La vraie différence pour moi c'est que certains clubs ne sont que des effets de mode, en meme temps en choisissant Barca ou Liverpool on est assez tranquille. Ces clubs la sont toujours en haut de classement depuis toujours mais les vrais fans on les reconnait toujours quand ca va mal, meme en seconde division ils sont au stade ou a supporter... c'est la que la proximité joue un role.
Nylo'
Citation (A drien @ Jun 16 2009, 00:45) *
Cette question, c'est un peu "doit-on avoir des liens avec la ville où se trouve la fille qui nous plaît, pour pouvoir l'aimer ?".

Ouais mais d'habitude on tombe pas amoureux d'une fille qu'on ne voit qu'à la télé. Enfin, pour moi c'est comme ça en tout cas, pour toi je sais pas... ninja.gif
A drien
Citation (Glenmor @ Jun 16 2009, 01:14) *
en meme temps en choisissant Barca ou Liverpool on est assez tranquille. Ces clubs la sont toujours en haut de classement depuis toujours mais les vrais fans on les reconnait toujours quand ca va mal, meme en seconde division ils sont au stade ou a supporter...

Barcelone toujours en haut, j'aimerais bien ! biggrin.gif

Ce que tu dis, il ya du vrai dedans, mais il ne faut pas faire de généralité. Par exemple, un supporter de Lyon, on le taxe souvent d'opportuniste, à croire qu'on ne comprends pas qu'il éxistait des supporters lyonnais avant 2002. C'est pareil pour les grands clubs européens, je prends l'exemple du Barça, les supporters ils ne viennent pas nécessairement pour profiter de l'aura éphémère que peut avoir l'équipe à un moment donné. Ca relève plus d'un sentiment qu'on peut éprouver, pour un tas de choses : l'histoire de ce club, les joueurs qui l'ont écrite, les valeurs qu'il défend (même si dans le football d'aujourd'hui ça se perd, on le voit encore plus aujourd'hui, si vous vouyez de quoi je parle), son stade, sa spécificité quant au jeu, sa formation,...

Citation (Nylo' @ Jun 16 2009, 01:16) *
Ouais mais d'habitude on tombe pas amoureux d'une fille qu'on ne voit qu'à la télé. Enfin, pour moi c'est comme ça en tout cas, pour toi je sais pas... ninja.gif

Ah, ben, moi, si, en l'occurence. biggrin.gif
Cesc'
Citation (Glenmor @ Jun 16 2009, 00:14) *
La vraie différence pour moi c'est que certains clubs ne sont que des effets de mode, en meme temps en choisissant Barca ou Liverpool on est assez tranquille. Ces clubs la sont toujours en haut de classement depuis toujours mais les vrais fans on les reconnait toujours quand ca va mal, meme en seconde division ils sont au stade ou a supporter... c'est la que la proximité joue un role.

Bien dit ! hi.gif
Rosba
Citation (Glenmor @ Jun 16 2009, 00:14) *

J'suis d'accord avec toi.
Mais le probleme c'est que certains sont jugé trop rapidement.
Moi j'suis fan du Liverpool Football Club depuis 10 ans et je le serai peu importe leur situation (Y'a 10 ans Liverpool c'etait galere en championnat pour accrocher une coupe d'europe). Et malheuresement parfois on se fait jugé, souvant a tort.
Madjer-10
Pas obligatoirement, mais c'est préférable je pense.
fielseguidora
Arf, je vais donner un petit exemple.
Il y a celui qui va tomber amoureux de l'équipe du Real, et qui va suivre cette équipe. Je ne dit pas que c'est un faux supporter, mais lui n'ira jamais dans le bar du coin ou tout le monde a vu la joué la Quinta, son grand père ne lui racontera pas qui était Gento, ni ce que ça lui a fait de le voir quand il était gamin.. Quand il entendra les gens parlait de "El pibe", il pensera a Maradonna, alors que le mec de Madrid lui, il pensera a Hector Rial, celui qui a permis a Gento de devenir un grand. Il n'entendra jamais quelqu'un lui parlait de la finale perdue en 81, et des larmes a Madrid, et celles du titre perdu la même année, a la dernière journée..
Bref comme j'ai dit, tu aimes, certes, mais des fois tu né en aimant une personne (comme une mère par exemple) et d'autres fois, tu tombes amoureux. Celui de Madrid, c'est une histoire de famille, tout simplement.
Madjer-10
+1 avec tout ce que tu as dit. Tu as tout à fait raison.
RQ7
La comparaison femme/famille est super pertinente j'trouve.
Tu nais, 'fin moi Porto j'ai grandi avec, c'est comme avec ta famille quoi. Tu choisis pas, tu nais, tu grandis avec. Bon, c'est pas comme une mère parce que t'as pas passé 9 mois dans le ventre de ton club (logique, puisque tu les passes dans le ventre de ta mère red_bandana.gif) mais bon, y'a comme un sentiment familiale quoi. Quand j'étais au Portugal, tout les samedi/dimanche soir c'était RTP1 ou SIC pour mater Porto (et Benfica aussi ninja.gif) quoi. 'fin moi j'ai pas de souvenir dans ma vie ou j'ai pas fait chier (et c'est vraiment ça, ça les fait chier, ça clash dur laugh.gif) toute ma famille parce que j'étais attiré par Porto et pas Benfica quoi laugh.gif C'est pas comme si tu tombais amoureux avec le temps parce que t'as kiffé le style de jeu de l'équipe et qu'à force bah t'es tombé dedans. Et puis le fait de connaître la culture qui entour le club parce que t'as vécu dedans, t'as famille y vit, parce que t'y es déjà allé en dehors des périodes de vacances et tu sais c'est quoi la vrai vie là bas, 'fin je sais pas, j'pense que ça donne une vision du club, de son esprit que tu peux pas percevoir autrement.
Bon, y'a le contre exemple des lyonnais de Lyon qui y'a 10 ans avait un maillot du PSG/OM et qui depuis sont devenus comme par magie supporters lyonnais (ou qui n'avaient pas de maillots, parce qu'ils s'en pétaient le coquillard du foot). Ils sont de Lyon et tout ça, mais c'est chelou à vraiment expliquer le comportement étrange de ces individus... enfin non, la raison c'est tout simplement que Lyon n'est pas une ville de foot, mais faut pas que j'le dise trop fort, j'vais m'faire détruire dans tous les sens.

Et puis à Paris y'a un super slogan : une femme pour une nuit, Paris pour la vie. Ils ont tout compris red_bandana.gif
Nimes
La plus belle façon de supporter un club c'est quand même de le vivre.
Quoi de plus jubilatoire ? Quoi de plus beau que de supporter le club de sa ville natale, de sa région d'origine ? D'aller supporter ton club pas parce qu'il joue la champion's league mais parce quec'est le tien peu importe le niveau.
Et si tu as la chance de ne pas être expatrié de ta ville d'origine, être abonné à ton club et le suivre toute la saison, allez voir tes joueurs à l'entraînement etc...

Sérieusement ça sert à quoi de supporter des grands clubs étrangers, de supporter son club à la télé ou sur internet ? Foutaise.

Bref supporter le club de sa ville c'est quand même la plus belle preuve d'amour à son club.
Car la passion n'a pas de division. En France les gens sont des suceurs de grands clubs voila pourquoi en D4 Française y'a 200 spectateurs alors qu'il y en 8000 en D4 anglaise.

Alors fuck Manchester le Real l'Om et compagnie parce que Ici c'est Nîmes !!!
H0rus
Pour ma part c'est un homme qui ma fait aimer le foot, et donc j'ai commencer a supporter son club...et ce mec c'etait Eric Cantona, et depuis je supporte Man U, je me suis renseigné sur l'histoire du club, le crash de Munich, les legendes du club (Law, Charlton, Edwards, Stiles, Foulkes, Best, Hugues...etc), et tout le reste .
Apres je vous raconte pas combien de fois j'ai entendu "tu supporte United juste parce que c'est une grosse equipe"
Mais je me sens vraiment supporter de Man U, vous savez, quand MU c'est fait battre par lille, 1 0, but de Acimovic(oui ca ma marqué biggrin.gif ) , et que vous habité Lille et que tous vos potes sont des supporters Lillois...Ou que Giggs marque le coup franc litigieux contre lille toujours...je vous laisse imaginé combien de temps je me suis fait chambrer, c'est pas pour ca que j'ai arreter de supporter ou autre chose...

Je concois par contre que l'on supporte le club de sa ville et c'est bien normal, mais je peux comprendre que certain soit supporter de grand club...Apres faut voir si il supporte l'equipe(Comme moi pour Monaco a l'epoque Rothen Evra Morientes Prso ...etc), ou alors si il supporte le club, si il connait son histoire, les chants, si il a deja "fait" des trucs pour son club...etc

Il y a supporter et supporter...Quand on voit le nombre de * fan de Ronaldo et qui se dise fan de United...Bah je suis content qu'il ait été vendu biggrin.gif
Rosba
Citation (fielseguidora @ Jun 16 2009, 01:45) *
Arf, je vais donner un petit exemple.
Il y a celui qui va tomber amoureux de l'équipe du Real, et qui va suivre cette équipe. Je ne dit pas que c'est un faux supporter, mais lui n'ira jamais dans le bar du coin ou tout le monde a vu la joué la Quinta, son grand père ne lui racontera pas qui était Gento, ni ce que ça lui a fait de le voir quand il était gamin.. Quand il entendra les gens parlait de "El pibe", il pensera a Maradonna, alors que le mec de Madrid lui, il pensera a Hector Rial, celui qui a permis a Gento de devenir un grand. Il n'entendra jamais quelqu'un lui parlait de la finale perdue en 81, et des larmes a Madrid, et celles du titre perdu la même année, a la dernière journée..
Bref comme j'ai dit, tu aimes, certes, mais des fois tu né en aimant une personne (comme une mère par exemple) et d'autres fois, tu tombes amoureux. Celui de Madrid, c'est une histoire de famille, tout simplement.

J'suis d'accord, mais la tu prend l'exemple d'un type qui aime une equipe, ce n'est pas pareil de celui qui aime un club.
Ce qui signifie que tu t'investi a connaitre l'histoire du club ..

PS: J'ai forcement esquissé un sourir quand tu as évoqué la finale de 81 désolé ninja.gif

Citation (Nimes @ Jun 16 2009, 02:23) *
Sérieusement ça sert à quoi de supporter des grands clubs étrangers, de supporter son club à la télé ou sur internet ? Foutaise.

Bref supporter le club de sa ville c'est quand même la plus belle preuve d'amour à son club.
Car la passion n'a pas de division. En France les gens sont des suceurs de grands clubs voila pourquoi en D4 Française y'a 200 spectateurs alors qu'il y en 8000 en D4 anglaise.

Alors fuck Manchester le Real l'Om et compagnie parce que Ici c'est Nîmes !!!

Club étrangé ne siginfie pas forcément grand club. J'ai des amis qui supporte Nottigham Forest, et ceux même lorsqu'ils étaient en 3ème division.
Puis t'as pas un club dans chaque ville, perso c'est mon cas.
fielseguidora
Citation (Rosba @ Jun 16 2009, 03:59) *
J'suis d'accord, mais la tu prend l'exemple d'un type qui aime une equipe, ce n'est pas pareil de celui qui aime un club.
Ce qui signifie que tu t'investi a connaitre l'histoire du club ..

PS: J'ai forcement esquissé un sourir quand tu as évoqué la finale de 81 désolé ninja.gif

'Foiré laugh.gif

Je suis d'accord avec toi aussi, mais pour donner un autre exemple,
Seville, la plus part des supporters de Seville, au départ, c'est un amour profond pour leur ville natale, pareil pour le club de Valence, l'hymne dit "Que era una buena manera, Valencia, representar" en gros, ces clubs permettent aux habitants de la ville d'être représenté, mais c'est d'abord un amour pour la ville. Quand le Barça dit "Mes que un club", il y a une histoire de ville, de région. Et ça, c'est plus difficile a ressentir quand tu n'es jamais allé dans la ville par exemple wink.gif
Rosba
J'suis d'accord sur ce point.
Div'
Citation (A drien @ Jun 15 2009, 23:45) *

On ne choisit pas de qui on est amoureux, comme on ne choisit pas le club qui nous plaît. On est attiré par quelque chose, un fond de jeu, une culture, l'image que peut renvoyer un club, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le fait d'avoir un lien avec la ville où se trouve ce club. D'autant que, la ville, ce n'est pas le club. J'aime beaucoup Madrid, je ne suis pas supporter du Real.

Donc la réponse, c'est non, pour moi.

Complétement d'accord. C'est comme le coup de foudre, tu ne le vois pas venir. Ca vient tout seul. Avec Liverpool c'est pareil.
leparisieng
Dans toute la provence, tu n'as pas le temps de choisir ton équipe, tu baignes dans l'OM. Tu as à peine 4 ans qu'on te donne un maillot de l'OM et qu'on te fait voir les matchs. C'est pour ça que toute la région est à 99,9% pour l'OM. Donc pour ce cas particulier, la réponse au sujet est Oui
Puyolmania
Ah la question de départ oui et non. Mais pour moi quand tu aimes un club, aussi lointain qu'il soit de toi tu te renseigne sur la ville qu'il represente, et par exemple tu peux te trouver des liens avec cette ville.

Mais pour moi c'est plutot pourquoi tu l'aimes cette équipe. Par exemple le Barça (aucun rapport avec le fait que je supporte ce club) tu peux tomber amoureux de ce jeu magnifique. Mais apres si le gars repond : parce qu'ils sont trop fort c'est gerbant. Moi perso j'aime ce club car c'est dans ma famille depuis des generations.

Par contre imaginons qu'un Argentin était fan absolu de Batistuta, quand il est partie à la Fio' il a regardé la reussite de son idole à Florence. Bas il est possible est limite normale qu'il devienne fan de la Fio'.

Idem avec un habitant de Blackburn avec Newcastle par le biais de Shearer.

Cepandant pour moi, on est obligé d'avoir un lien avec le club de notre ville. Qu'on l'aime ou le deteste on ne peut etre indifferant à ce club. Avec le grand nombre de maillot dans le rue de la ville, la stade pas loin, les bars archi fan et blablabla. On ne peut rester indifferant.

APres on peut avoir l'immnce chance d'habiter dans le club qu'on venere. wub.gif
Ron78
Ca c'est une bonne question d'ailleurs pourquoi devrait-on avoir des liens avec la ville du club que l'on supporte ? si l'on aime ou supporte un club qui n'est pas le club de la ville dans laquelle on habite pour un certain nombre de raisons qui nous regardent, ou parce que nous nous reconnaissons dans ce club des valeurs que nous aimons ou qui pourraient être les notres ou encore on peut supporter tout d'abords un joueur et par la même supporter également son club. Tout dépend de la personne et de ses éventuels affinité avec le club qu'il supportera.
colmartown
Doit-on avoir des liens avec la ville où évolue le club que l'on supporte ?

Ben pas forcement, certes c'est plus pratique pour aller au stade, mais sinon quand on se tape plus de 1000 bornes le week-end pour aller voir jouer son club, je pense qu'on a encore plus de mérite que le supporter qui vit dans la ville du club qu'il supporte.
A l'époque où j'allais au Parc je me tapais Colmar/Paris aller et retour soit plus de 1100 km...
Rsk
Moi ça me fait chier de voir un mec abonné/carté au parc qui sort "j'aime le PSG, mais pas question de vivre à Paris" (vécu).

Quand j'étais tout petit et que je connaissait même pas le PSG, en regardant un match de foot je demandait a mon père "C'est quelle équipe qui est la plus proche de chez nous?"
Je pense que ça vient naturellement, et que quand c'est le cas, les trippes et l'engouement sont beaucoup plus présents que des mecs de section, n'en déplaisent aux concernés. C'est pas parceque vous vous tappez 300 bornes pour voir un match a Domicile qu'il y a plus de mérite.
Je répète ce qui est dit plus haut, mais en plus d'un club, c'est des identités (jusqu'à voir qui est vraiment parisien rien qu'avec la façon de s'habiller).
En plus de ça, tes camarades de tribune, c'est des mecs que tu peut voir tous les jours car ils habitent à côté de chez toi, et ils partagent exactement la même culture que toi. Et même un fan parisien abonné depuis 15 ans mais qui n'habite pas le grand Paris ne pourrait pas la ressentir à 100%.

Néanmoins, je me répète sans cesse que j'ai eu une putain de chance d'être né à Paris et d'y habiter, parce que si j'étais né à Sedan ...

On peut rejoindre ce débat avec celui des ultras dans les petits clubs à qui ont peut tirer notre chapeau, essayant de véhiculer la culture locale.
Je me voit pas supporter un club dont je n'ai aucune attache par rapport à la ville.
Zikinho
Moi personellement, mon amour pour l'OM je ne sais pas du tous comment elle est venu...J'habite la région parisienne(91) mais il y a une chose qui est sur c'est que je déteste la ville de Paris, trop "chic" pour moi qui suit de la banlieu...moi je pense que si je suis pour l'OM c'est que je suis Africain, mon père est Tunisien...et quand je vais dans la famille, c'est pas PSGTV que je voyait, c'est OMTV. Car en Afrique, c'est l'OM que l'on supporte, c'est le club le plus proche culturellement, on vit tranquil à Marseille...et moi je me sens Marseillais car quand je passe par Marseille pour prendre le bateau je me sens bien, je me sens dans mon élément...la mer, le soleil, la plage, ça me rapelle le pays et franchement c'est le seul attachement que j'ai avec la ville...J'ai été au Vélodrome cette année pour la première fois et franchement...en tribune Ganay, c'était tous simplement magique, dans ce stade je me suis laché, alors que je suis plutot réservé dans la vie...moi je ne me sentirai jamais parisien et meme si je me fait taillé, chambré à l'école, meme quand on étaient 19eme l'an passé...j'était toujours derrière mon équipe et ma ville. De plus j'ai commencé à baigner dans le foot vers mes 11-10 ans, c'est a dire en plein dans l'époque Drgoba, et ceux qu'on voyaient le plus à la télé dans les résumé france2 ou autre, c'étaient l'OM.

fielseguidora
C'est justement ce que je reproche un peu a la culture footballistique française.. Perdre son identité.
'Maestro
Pour toi c'est qui qui a le plus de "mérite" : celui qui habite à Madrid et qui supporte Madrid, tout simplement parce que il habite là-bas, ou celui qui habite au Groenland et qui un jour supporte Madrid, va en tomber amoureux, on va le traiter de foot-x, mais qui années après années continue d'aimer et d'adorer le club. Le Real en 2009/2010 va en Segunda mais lui il s'en fout ça renforce son amour pour le club, il continue d'etre à fond avec. Il aime les valeurs du club, les adore et les "vénère". 25 ans après on est en 2025, cet individu est toujours avec Madrid (malgré la domination sans partage du foot espagnol par le Barça), il connaît l'Histoire du club par coeur, connait le Real, ses légendes, ce qui a fait sa gloire.

Pour toi lequel a le plus de mérite ?

Je te connais, me sort pas le mélange des deux genre "celui qui habite à Madrid qui aimes ses valeurs etc...", choisi entre les deux ninja.gif
Matias_Fernandez
Ouais mais bon, l'histoire et les valeurs complètes de l'équipe, plus de 50% des joueurs qui la représentent ne les connaissent pas complètement, voilà quoi ...
badmaniak
Ma réponse à la question est non, j'ai déjà assez argumenter à ce sujet, de plus quand on sait que la juve est l'équipe qui a le plus de supporter en Italie alors que dans sa ville sleep.gif
Nimes
Citation (Rsk @ Jun 17 2009, 00:36) *
Moi ça me fait chier de voir un mec abonné/carté au parc qui sort "j'aime le PSG, mais pas question de vivre à Paris" (vécu).

Quand j'étais tout petit et que je connaissait même pas le PSG, en regardant un match de foot je demandait a mon père "C'est quelle équipe qui est la plus proche de chez nous?"
Je pense que ça vient naturellement, et que quand c'est le cas, les trippes et l'engouement sont beaucoup plus présents que des mecs de section, n'en déplaisent aux concernés. C'est pas parceque vous vous tappez 300 bornes pour voir un match a Domicile qu'il y a plus de mérite.
Je répète ce qui est dit plus haut, mais en plus d'un club, c'est des identités (jusqu'à voir qui est vraiment parisien rien qu'avec la façon de s'habiller).
En plus de ça, tes camarades de tribune, c'est des mecs que tu peut voir tous les jours car ils habitent à côté de chez toi, et ils partagent exactement la même culture que toi. Et même un fan parisien abonné depuis 15 ans mais qui n'habite pas le grand Paris ne pourrait pas la ressentir à 100%.

Néanmoins, je me répète sans cesse que j'ai eu une putain de chance d'être né à Paris et d'y habiter, parce que si j'étais né à Sedan ...

On peut rejoindre ce débat avec celui des ultras dans les petits clubs à qui ont peut tirer notre chapeau, essayant de véhiculer la culture locale.
Je me voit pas supporter un club dont je n'ai aucune attache par rapport à la ville.

Enfin un discours censé la dedans thumbsup.gif, un discours de supporter tout simplement.
Enfin perso moi je suis né à Nîmes et je le vit bien smile.gif j'ai tout connu avec mon club la division 1, la finale de CDF, la coupe d'Europe mais aussi le national et les bas fonds de la Ligue 2. Don ce n'est pas une tare de supporter un petit club.

Sinon pour les autres vous supportez vos clubs de foot fric business à la télé et sur internet, j'appelle pas ça supporter moi wink.gif
ratapoil
Je pense qui faut avoir un lien avec le club qu'on suppporte. Quand est gamin on va supporter une équipe parce qu'on en entend souvent parler. Quand j'ai commencé a m'interesser au foot quand j'avais 7-8 ans, je supportais l'OM sans trop savoir pourquoi... Mais le 1er match que j'ai été voir, c'était a la Licorne, et la plupart des match ou je vais c'est la-bas... Je supporte Amiens parce que c'est dans ce club ou je me retrouve le mieux, j'aime ce club, et c'est un peu lui qui représente la région. Un marseillais va supporter plus facilement l'OM parce que le vélodrome est toujours plein, et que Marseille et la région autour sont pleines de grandes villes donc, de monde. La Picardie c'est plus la campagne, et la plupart des club ici sont au niveaux amateur avec des petits stades champetre... C'est un question de culture...
Aprés sa peut etre une question de politique, je pense a la Real Sociedad, Bilbao, le Steaua, etc... ou une question de religion Celtic/Rangers par exemple. Mais bon, chacun reste libre de supporter qui il veut happy.gif
Every
Je trouve ça très con. En gros tu prends une carte, tu regardes la grande ville la plus proche : "et ben je vais supporter ce club là!" laugh.gif

Citation
Par exemple le Barça (aucun rapport avec le fait que je supporte ce club) tu peux tomber amoureux de ce jeu magnifique. Mais apres si le gars repond : parce qu'ils sont trop fort c'est gerbant.

ben j'vois pas le mal, d'une part c'est lié et d'autre part c'est rare les gens qui deviennent fans d'une équipe en la voyant perdre.

comme l'a dit ratapoil personellement je m'en branle de qui supporte qui et pourquoi, et je vois pas trop en quoi c'est intéressant d'ailleurs.

EDIT : mais bon c'est vrai que des fois rire07.gif

Citation
voila mon explication...

je suis né à milan, dés l'age de 5 ans je suis allé à san siro avec mon pére(j'ai déménagé dans le sud de la france vers 8ans) mais la ferveur que j'avais à cette époque pour l'inter était toujours la et restera toujours la!
Mais vers 6/7ans mon frere ma comment dire embriguadé de force si je puis dire en tant que fervant supporter de la roma...
depuis les années passent et je suis resté dans l'ombre de moi meme trahisant ma vrai passion qui est n'est autre que l'inter...
A une certaine époque (16ans) je voulais montrer à mon frere que mon coeur était à l'inter mais il n'a rien voulu savoir et c'est presque devenu un drame ds la famille, de ce fait j'ai continué à supporter la roma...
Mais je savais qu'on fond de moi une voie intérieure me disait l'inter c'est ta vie et non la roma alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai expliqué ce que j'avais sur le coeur...bref ca c'est trés bien passé mon frere a passé l'age de faire des histoires pour ca...
c'est pourquoi maintenant je peux clamer HAUT et FORT que l'inter de milan est le seul club que je supporte !
ps : je t'ai critiqué D.Beckham mais je me repentis je fais pas mieu...excuse l'ami
le coeur a ses raisons que la raison ignore...
'Ôlicha
Pour moi supporter une équipe, c'est pas une question de ville. Il faut aimer le jeu, les joueurs, la direction etc..

Perso j'ai aucun mal a l'assumer, j'ai commencé a supporter Lyon lors de leur premier sacre, j'etais petit, et donc comme tout les petits je supportais le meilleur. Au fil des années, ca s'est transformé en vrai amour pour le club, et aujourd'hui, meme si ils finissent troisieme avec aucun titre, je les supporte quand meme smile.gif
ratapoil
Citation (Every @ Jun 17 2009, 12:00) *
Je trouve ça très con. En gros tu prends une carte, tu regardes la grande ville la plus proche : "et ben je vais supporter ce club là!" laugh.gif

J'ai pas dis sa, j'aurais aussi bien pu supporter Beauvais... Je supporte Amiens, mais je supporte aussi l'OSQ qui sont en DH... je disais juste que je trouve qu'il est plus logique et plus facile de supporter un club du coin que de supporter un club a l'autre bout de la France
Nimes
Faut avoir des racines, des origines dans la ville pour supporter le club, supporter un club devant sa télé juste pour le jeu, les joueurs ou les titres c'est pas supporter ça.

Mais ou va le foot si on reste tous devant la télé ?
Zikinho
Franchement de toute façon qu'est-ce que ça change, moi dans ma famille, personne n'aimait le foot, alors quand j'ai commencé à suivre le foot de plus près...c'est l'OM que j'ai instinctivement choisi...pourtant je suis de la région parisienne mais il m'est inconcevable de supporter le PSG, meme en pleine époque Ronaldinho...

Alors qu'est-ce que ça change, je suis amoureux de l'OM et je le resterais, après ce débat je ne vais pas devenir fan du PSG ou de Créteil...
fielseguidora
Citation (° El Blaugrana ° @ Jun 17 2009, 10:33) *
Pour toi lequel a le plus de mérite ?

Pour moi c'est pas une question de mérite. C'est juste qu'en Espagne, ou en Angleterre, le foot c'est d'abord identitaire, tu aimes ta ville, et c'est une manière d'être représenté. Un peu comme les sélections nationales; tu trouves ça plus logique un Italien qui supportes l'Italie, ou un Italien qui supportes le Brésil?
Pour aimer le club, son histoire, il faut d'abord aimer la ville. Et puis quand tu vas a Barcelone par exemple, tu voit ce que représente le Barça dans la vie des gens, comme le Real a Madrid, ou le Betis a Seville, c'est bien plus qu'une simple équipe.

Citation (Kema-one @ Jun 17 2009, 12:07) *
Pour moi supporter une équipe, c'est pas une question de ville. Il faut aimer le jeu, les joueurs, la direction etc..

Justement on parle d'équipe là, moi je te parle de club. C'est beaucoup plus que ça.
'Ôlicha
Citation (Nimes @ Jun 17 2009, 11:39) *
Faut avoir des racines, des origines dans la ville pour supporter le club, supporter un club devant sa télé juste pour le jeu, les joueurs ou les titres c'est pas supporter ça.

Mais ou va le foot si on reste tous devant la télé ?

J'habite a Paris, mais je n'aime pas Paris.
Je dois aller voir Lyon chaque WE sinon je ne suis pas un vrai supporter ?
Zikinho
Mai moi je vous dit, ne vous inquiétez pas, dès que je peut aller vivre à Marseille, j'y vais.
Rsk
Citation (Kema-one @ Jun 17 2009, 12:45) *

Si tu te revendique supporter tu doit le faire

A mes yeux tu n'est rien juste un " spectateur "
Nimes
Citation

C'est un gros manque d'identité, de fierté de tes racines de ne pas supporter le club de ta région.
Tu as supporté Lyon parce qu'ils étaient champions, si ca avait été Besançon 7 fois champion tu aurais supporter Besançon, c'est n'importe quoi.
Il faut que le monde su supporter français retrouve son identité j'en peux plus des foootix

Citation (Rsk @ Jun 17 2009, 13:06) *
Si tu te revendique supporter tu doit le faire

A mes yeux tu n'est rien juste un " spectateur "

Il n'est même pas spectateur puis qu'il ne va pas au stade, c'est gens là sont des simplement des suiveurs.
Toma-51
Citation (Nimes @ Jun 16 2009, 02:23) *
La plus belle façon de supporter un club c'est quand même de le vivre.
Quoi de plus jubilatoire ? Quoi de plus beau que de supporter le club de sa ville natale, de sa région d'origine ? D'aller supporter ton club pas parce qu'il joue la champion's league mais parce quec'est le tien peu importe le niveau.
Et si tu as la chance de ne pas être expatrié de ta ville d'origine, être abonné à ton club et le suivre toute la saison, allez voir tes joueurs à l'entraînement etc...

Pour une fois je suis 100% d'accord avec toi wink.gif

Je comprend pas ceux qui supportent une équipe parce qu'ils l'ont vu gagner à la télé... Pour moi il faut avoir une identité au club ou à la ville que tu supportes comme y aller souvent en vacances ou y avoir de la famille. Si vous avez des gamins emmenez-le au stade de votre ville, vous allez voir que ce sera une fierté pour lui de supporter le club de sa ville, aller aux entrainements etc... Comme mon frère qui a 10 ans et qui ne supporter que le Stade de Reims parce que mon père l'emmène au stade et il est fier de mettre un maillot du club quand on va en vacances ou ailleurs. Ca change des gamins avec le maillot du Barça ou de Lyon !!
Bon après les gens font ce qu'ils veulent mais si on ne change pas ces mentalités le foot français ne bougera pas...

Je comprend pas non plus ceux qui supportent une équipe nationale étrangère parce qu'ils ont des grand-parents d'origine italienne ou espagnole par exemple. Qu'ils n'aiment pas l'équipe de France, ok. Mais après qu'ils disent qu'ils s'identifient plus à un pays étranger je comprend pas...
fielseguidora
Citation (Toma-51 @ Jun 17 2009, 13:23) *
Je comprend pas non plus ceux qui supportent une équipe nationale étrangère parce qu'ils ont des grand-parents d'origine italienne ou espagnole par exemple. Qu'ils n'aiment pas l'équipe de France, ok. Mais après qu'ils disent qu'ils s'identifient plus à un pays étranger je comprend pas...

Ah bah ça si tu le vie pas tu peut pas le comprendre.
Pareil, une question d'identité. Ca se transmet de générations en générations, si ta famille déménage, elle va pas changer de club, non? C'est logique.
Quand les gens quittent leur pays, ils trouvent toujours une manière de se souvenir de celui là, par le football par exemple. Alors quand ta famille est espagnole, on te parle pas de Platini non, on te parle de Butragueno, du but d'Alfonsito dans les dernières minutes contre la Yugoslavie, de coup de coude de Tassotti sur Luis Enrique. C'est pareil que pour les clubs.
Imaginons que tu supportes une équipe X, si tu déménages dans la ville Y, tu voudrais que tes gamins supportent X ou Y?
Quand je dit que c'est une histoire de famille.
Kun
Moi je reponds non.

Quand je vois certains membres dire qu'il faut supporter le club le plus proche de là ou t'habite. Parce qu'à ta naissance tu choisis là où tu vas habiter ? Tu choisis là où tu vas grandir ?
Et me sortez pas la rangaine du "Tu dois supporter le club de ta région parce que tu es dans son univers dans son ambiance." J'habite en Region Parisienne, mon père m'a fait grandir à travers l'OM j'ai pris logiquement cette direction ? Comment voulez vous qu'un enfant qui est pas très agé et qui regarde le football à la télé veuille supporter le club de sa ville alors qu'il n'a aucun contact avec même si il y habite ? Parce que moi je vois pas la différence entre quelqu'un qui habite en Région Parisienne et quelqu'un qui habite dans l'Aube, alors que selon vous le premier devrait supporter le PSG mais est ce qu'il existe vraiment une ferveur parisienne dans toute la région parisienne ? Non. Elle est pas plus présente qu'en Bourgogne par exemple. Le France n'est pas un pays de foot et ça se voit on ne grandit pas dans l'ambiance du club de football de sa ville et y'a pas d'autres truc à chercher.
FCL
Citation (fielseguidora @ Jun 17 2009, 13:28) *
Ah bah ça si tu le vie pas tu peut pas le comprendre.
Pareil, une question d'identité. Ca se transmet de générations en générations, si ta famille déménage, elle va pas changer de club, non? C'est logique.
Quand les gens quittent leur pays, ils trouvent toujours une manière de se souvenir de celui là, par le football par exemple. Alors quand ta famille est espagnole, on te parle pas de Platini non, on te parle de Butragueno, du but d'Alfonsito dans les dernières minutes contre la Yugoslavie, de coup de coude de Tassotti sur Luis Enrique. C'est pareil que pour les clubs.
Imaginons que tu supportes une équipe X, si tu déménages dans la ville Y, tu voudrais que tes gamins supportent X ou Y?
Quand je dit que c'est une histoire de famille.

Pourquoi changer de pays?
fielseguidora
Citation (FCL @ Jun 17 2009, 13:32) *
Pourquoi changer de pays?

Il parlait bien de personne s'identifiant au pays de leur origine, non?

Citation (Kun @ Jun 17 2009, 13:30) *
Le France n'est pas un pays de foot et ça se voit on ne grandit pas dans l'ambiance du club de football de sa ville et y'a pas d'autres truc à chercher.

C'est justement ça que je trouve problématique laugh.gif
A drien
Citation (fielseguidora @ Jun 17 2009, 13:28) *
de coup de coude de Tassotti sur Luis Enrique.

Enfoiré ! mad.gif colere01.gif

Pour moi, ce n'est pas nécessairement une histoire de famille. ma famille est italienne, n'est pas spécialement fan de football. Moi, je suis français, et j'aime Barcelone, club espagnol et catalan. Je ne vois aucune causalité, aucune transmission, dans tout ça, au contraire, niveau logique, c'est du n'importe quoi chez moi. biggrin.gif
DocBrown
Je suis un supporters de St Etienne parce que j'aime ce club et son identité pourtant je suis plus proche de la ville de Lyon que de St Etienne.

pour répondre a la question posé en titre du topic : NON evidement
On ne choisi pas toujours le lieu ou l'on vit et le club le plus proche ne correpond pas toujours a notre façon d'aimer le foot.

Je suis aussi un grand fan d'Arsenal mais je n'habite pas a Londres et pourtant l'image de ce club mélanger avec la facon de jouer du championnat anglais et du jeu des Gunners sont vraiment ce qui me correspond le mieux

----

@Nimes
tu ne comprend pas les fan des grands club mais pouquoi ?? si tu fait la difference entre supporter du Barca quand il gagne la final de LDC.
Je suis pour Arsenal et pas pour Manchester : fait la difference entre supporter et pseudo supporter peut etre que tu changera un peu d'avis wink.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.