Stevan Jovetić

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
Pages : 1, 2
Chino
Stevan Jovetić

Stevan naît le 2 novembre 1989 à Pogdorica dans l'ancienne Yougloslavie. Il mesure 1m 83 pour 79 kilo. JoJo joue son meilleur football au poste de 9,5 (second attaquant) mais grâce à sa polyvalence, il peut jouer en 10 (meneur) ou encore ailier.

Il rejoint le Partizan Belgrade en 2003 et fait ses débuts avec l'équipe première trois années plus tard. Très rapidement, il se révèle comme un grand espoir du football. Lors de la saison suivante, il réussit à inscrire un triplé à seulement 17 ans, notamment lors du match UEFA contre l'HŠK Zrinjski Mostar.

Avec le club serbe, il réussit à inscrire un total de 18 buts en 54 matchs et permet à son club d'être sacré champion de Serbie deux fois de suite. Stevan rafle en outre au passage le titre de meilleur joueur 2007 du championnat.

Sa précocité, son potentiel et ses prestations font qu'il intègre en parallèle la jeune et naissante équipe nationale du Monténégro (désormais séparée de l'équipe nationale serbe depuis l'après coupe du monde 2006). Il a l'honneur d'y disputer le 24 mars 2007 contre la Hongrie, le premier match national de l'histoire de son pays et devient ainsi de facto à 18 ans seulement, un des membres fondateurs de sa sélection.

Sa fulgurante ascension ne passe bien évidemment pas inaperçu aux yeux des observateurs européens qui commencent de très près à s'y intéresser. Manchester City alors dirigé à l'époque par le suédois Sven-Goran Eriksson en fait une de ses priorités. Puis vient le tour du Real Madrid et de Manchester United de le surveiller de près. Gordon Petric, le manager du club, sait désormais qu'il ne pourra pas retenir bien longtemps son nouveau joyau.

Malgré l'intérêt du Real Madrid et surtout de l'intérêt prononcé de Sir Alex Ferguson envers le jeune monténégrin (qui fera signer la saison suivante deux de ses compères du Partizan, Adem Ljajic et Zoran Tosic), Stevan rêve d'aller jouer en Italie, un pays par sa langue et son football, qui le fascine au plus haut point. L'ACF Fiorentina par le biais de son directeur sportif Corvino (réputé pour dénicher de jeunes talents) flaire là une occasion unique pour acquérir le jeune prodige et n'hésite pas à le faire signer à la Viola en mai 2008 pour une coquette somme de 8M d'euros. Il fait désormais parti de cette jeune génération 89, audacieuse qui investit la série A (avec entre autre Alexandre Pato).

Les tifosi florentins sont impatients de voir leur nouveau prodige et se massent au stade pour assister au match amical de la Fiorentina contre le FC Barcelona (futur vainqueur du triplé 2009 !) où il ne seront absolument pas déçus. Pour sa grande première, JoJo rentré en cours de match, régale le public par ses nombreux gestes techniques et son gracieux touché de balle.

A 18 ans, Stevan intègre donc directement l'équipe première de la Viola et est utilisé dès lors avec parcimonie par l'entraîneur Cesare Prandelli qui le fait souvent rentrer en cours de match. Mais la concurrence est beaucoup plus rude que par le passé. Barré par Mutu et Gilardino sur le front de l'attaque, le jeune Stevan réussit tout de même l'exploit de dépasser un certain Pablo Daniel Osvaldo (auteur d'une très prometteuse saison 2007-2008) dans la hiérarchie des attaquants.

S'il est en manque de temps de jeu du côté de la Fiorentina, Stevan joue pleinement avec sa sélection nationale. Il joue ainsi contre la Squadra Azzura lors des éliminatoires de la WC 2010 où il délivre à domicile contre son nouveau pays d'adoption, une prestation de haute volée. Il devient avec Mirko Vucinic (AS Roma) et Simon Vukcevic (Sporting Lisboa), l'une des plus belles promesses d'un football monténégrin en plein essor.

Toujours barré en club par le formidable duo Mutu & Gilardino, Jojo voit une occasion unique se présenter à lui. Lors de la reprise du championnat italien mi-janvier 2009, Mutu se blesse lors du match contre Lecce. Pazzini parti se relancer à la Sampdoria et Osvaldo de même à Bologna, Jovetic se voit donc tout naturellement confier les clés de l'attaque avec Gilardino. Une opportunité que le jeune garçon ne va pas manquer en alignant notamment de gros matchs contre la Juventus de Turin et surtout l'AC Milan (où évolue un certain gamin de son âge, Alexandre Pato). Les blessures à répétitions de Mutu par la suite, vont de plus en plus donner du temps à JoJo pour pouvoir jouer titulaire. Ses matchs pour beaucoup de hautes volées, se succèdent mais malheureusement se ressemblent : Le jeune garçon fait beaucoup marquer, contribue brillamment au jeu de l'équipe mais ne marque pas. Une inquiétude pour lui qui fut tellement habitué à bombarder le but adverse lors de ses glorieuses saisons au Partizan Belgrade. Heureusement lors du match retour contre l'Atalanta en championnat, Stevan débloque enfin son compteur en Italie après avoir marqué un pénalty décisif (victoire 2 à 1). Il montre ainsi qu'il est malgré son jeune âge, un joueur responsable, capable de supporter une grosse pression en tirant les pénalty, que ce soit avec la Viola ou l'équipe national du Monténégro.

Mais sa plus belle prestation sous le maillot florentin intervient lors du match crucial contre l'AS Roma. Un match capital pour les deux équipes alors au coudes à coudes pour la dernière place qualificative de la Champion's League. Mutu toujours blessé, Jojo réalise alors le meilleur match à ce jour de sa jeune carrière. Il réussit à mettre à mal plusieurs fois la défense romaine et à provoquer de multiples fautes de par sa grande aisance technique. Le public est définitivement conquis comme pour les médias transalpins. Enfin lors de la 35ème journée, Jovetic réussit à marquer son second but, cette fois-ci dans le jeu, d'une splendide frappe de balle croisée en pleine course.

Plusieurs clubs se sont remis à le surveiller notamment l'AC Milan cet été mais la direction florentine à été clair. Jovetic restera encore longtemps au sein de la Fiorentina car il est promis à un brillant avenir et fait désormais partie intégrante du grand projet d'ascension de la Viola. Les tifosi n'hésite pas à en faire leur nouveau Roberto Baggio !

Pour le premier match officiel de la saison 2009/2010, Jovetic fait une fracassante entrée contre le Sporting du Portugal en dribblant notamment deux défenseurs lisboètes avant de finalement échouer sur le gardien portugais. Ce n'est que partie remise, une semaine plus tard. La Fiorentina malmené par le Sporting du Portugal lors du match retour au Franchi, voit ainsi ses chances de qualifications réduites. Mais c'était avant que Jovetic ne fasse à nouveau sa rentrée: Le jeune monténégrin se met de suite dans le bain et commence son show qui se ponctuera par un splendide but décisif pour les florentins. Le public du Franchi a trouvé désormais un nouveau héro, succédant aux Mutu, Osvaldo, Frey ou encore Gilardino... Une haute performance du jeune garçon récidivée une semaine plus tard contre la redoutable équipe du Palermo où ce dernier inscrit une fois de plus le but décisif de la victoire d'une merveilleuse déviation digne des plus grands Inzaghi ou encore Trézéguet ! Enfin pour parachever le tout en ce début de mois de septembre, Jovetic inscrit un splendide but contre la Bulgarie avec la sélection nationale du Monténégro.

Le jeune monténégrin continue depuis son ascension fulgurante en marquant contre la séduisante Sampdoria (jusque là leader du championnat et invaincue) et contribue à la victoire décisive de la Fiorentina lors du bouillonnant derby toscan contre Livorno en inscrivant le pénalty décisif. Mais c'est quelques jours plus tard qu'à l'instar de la saison précédente contre l'AS Roma que Jovetic va livrer sa plus grande prestation à ce jour. Face à un monstre d'Europe comme Liverpool, Jovetic et son équipe ne font aucuns complexes. La jeune star florentine est le héros du match en inscrivant pas moins d'un doublé retentissant face à la bande de Gerrard et consorts ! Une prestation sublime qui permet à l'Europe découvrir enfin la nouvelle perle monténégrine.

Malheureusement pour le jeune monténégrin, une vilaine blessure survient à l'orteil et prive Jovetic de nombreux matchs, championnat et LDC inclus. Son retour quelque mois plus tard (attendu comme le messie) tombe à pic puisque Mutu est contrôlé positif à une substance illicite. Le roumain désormais suspendu, Jovetic a de nouveau la lourde charge de porter le jeu de la Fiorentina en attaque. Pourtant le jeune homme est en manque de compétition et semble toujours convalescent. Cela ne l'empêchera pas d'inscrire un but important contre Cagliari qui permettra à son équipe d'égaliser à 2 partout. Mais rapidement, le flamboyant Jovetic qu'on avait découvert face à Liverpool, se révèle de nouveau. Contre le Bayern Munich à l'Artemio Franchi en match retour de LDC, Jojo régale le public et entretient un espoir fou: celui de qualifier la Fiorentina pour les quarts de finale. En marquant un superbe doublé (aidé par Gilardino) comme face à Liverpool, Jovetic montre que sa réputation naissante n'était pas ursupée !

Malheureusement la Viola est éliminée au dépend du Bayern et du magnifique Robben. Une semaine plus tard, le jeune prodige florentin réalise un match parfait contre le SSC Napoli à domicile et réussit à faire ce qu'aucun club depuis la remontée du Napoli en série A, c'est à dire à vaincre le club napolitain sur ses propres terres. Jovetic réussit à faire deux passes décisives et surtout à sceller le résultat dans la dernière minute par une magnifique contre-attaque. Enfin, la journée suivante, le jeune prodige récidive et réalise une prestation de haute volée, ponctuée par un pénalty dont il avait la charge de tirer mais qu'il a finalement laissé à Gilardino.

Un très jeune joueur à peine âgé de 20 ans qui devrait vraisemblablement devenir un grand joueur de Série A aux côté des Pato (AC Milan), Santon (Inter), Balotelli (Inter), Pastore ou encore Kjaer (Palermo) et faire très bientôt parler de lui !

Statistiques de Stevan Jovetic et palmarès

2006 - 2008 Partizan Belgrade (2 fois champion de Serbie, Meilleur joueur 2007)
2008 - ACF Fiorentina (50 matchs pour 7 buts et 5 buts en LDC pour 6 matchs !)

Distinctions : Meilleur joueur monténégrin de l'année 2009 devant Vucinic et Vukcevic.

Monténégro 13 sélections, 6 buts
Algerien
Un très bon joueur que j'apprécie.
Et aussi une jolie tignasse. smile.gif-
Every
Citation
Un jeune joueur qui devrait vraisemblablement devenir un grand joueur de Série A aux côté des Mauro Zarate (Lazio), Pato (AC Milan), Santon (Inter), Balotelli (Inter) et faire très bientôt parler de lui... Et ce pourquoi pas dès la saison prochaine !

, Menez (AS Roma) whistling.gif

sinon belle fiche, le joueur il me plaît beaucoup, il nous avait fait l'amour chez vous (bon avec la défense qu'on avait pas dur).
Le nouveau Baggio dans le sens ou il va se barrer après deux bonnes saisons ninja.gif?
Pulpe
laugh.gif Je me souvient dés l'un de ces 1° match contre le Barca c'etait affraid.gif
asm_fanz
V'là un joueur que j'aime bien, au lieu de recruter des inconnus brésiliens ça serait pas mal que tonton Berlu se penche un peu plus sur le cas Jojo hehe.gif

Encore une belle fiche en passant Chino.
Marti
Très belle fiche Chino hi.gif

Un joueur qui a beaucoup de potentiel, qu'il confirme sa bonne saison. J'aime beaucoup..
Necip_Uysal
J'avais vu un match du Monténégro sur Eurosport et c'est lui qui m'avait tapé à l'oeil... g.gif
Il est trop fort balle au pied et il a un énorme potentiel. Il devrait rejoindre un grand d'Europe d'ici deux saisons, je pense.
Très belle fiche. hi.gif
lusitanos-leao
superbe match hier , futur grand joueur !
Joe La Kro
Génial ce joueur. Excellent toucher de balle
'Maestro
Tu parles de ces bon match (Sampdoria, Roma etc...) mais un doublé en CL contre Liverpool ça mérite une édit biggrin.gif
The Ballerina
Il a du Baggio dans les pieds ce joueur
Yamanosuke
Je lui trouve du Zlatan de l'Ajax.
The Ballerina
Aussi c'est vrai, mais en moins pragmatique et en plus conceptuel
Bati
Dieu² wub.gif
Mika
Je le connaissait deja avant qu'il signe a la Viola, vu que je suis beaucoup le football serbe.
Et il me surprend pas du tout, futur tres grand joueur.

Vu son talent, je trouve qu'on en parle tres peu, si il serait argentin ou bresilien, sa serait deja le futur Maradona ou Ronaldo ninja.gif

Bati, quand tu aura une vidéo de la saison de Jojo, n'hesite pas a la poster biggrin.gif
Cream
il peux devenir le meilleur joueur du monde, il a un potenciel énorme affraid.gif
The Ballerina
Plus que ça même.

" Il peut devenir un des meilleurs joueurs de tous les temps " Dejan Savicevic

.Matthew
Il a la même tignasse que moi red_bandana.gif
Matias_Fernandez
Arrêtez la beuh un peu les gars sérieusement, c'est bon le mec il a fait un énorme match et il est bon depuis 1, 2 saisons où il est même pas titulaire indiscutable à la Fiorentina, et ça y est on en fait le nouveau Maradonna laugh.gif le mec a TOUT à prouver.
The Ballerina
On parle juste de potentiel, rien de plus, je vois pas ce qui te tracasse

Bati
Matias si tu voyais plus haut que ton cul tu verrais que c'est loin d'être son premier gros match thumbsup.gif

Il en a rélaisé des encore meilleurs que ça selon moi même s'il ne marquait pas...

Retourne sur tes galactiques...

Matias_Fernandez
Déjà, on a pas élevé les cochons ensemble, alors tu évites de me parler sur ce ton, crétin thumbsup.gif

Où ai-ce que j'ai dis dans mon message qu'il n'a jamais fait de bons matchs ?

J'ai dis qu'il était bon depuis 1, 2 saisons et pas titulaire indiscutable avec la Fiorentina, je me trompe, il l'est ? book.gif

Il y a des tas de joueurs avec un potentiel similaire, pourtant si quelqu'un me disait "il peut devenir le meilleur joueur du monde", j'aurai dis la même chose, ça s'enflamme, il a encore énormément de choses à prouver, point finale.
Every
Ben là si je pense que seul un guignol pourrait discuter le fait qu'il doit être titulaire à la Fiorentina. C'est clair pour tout le monde est en premier lieu pour Prandelli.

Et des joueurs de son âge qui ont son potentiel j'en vois pas un seul
Matias_Fernandez
Bien sûr qu'il mérite d'être titulaire actuellement, et d'ailleurs Prandelli commence à lui faire de plus en plus confiance.

Et l'âge ça veut tout et rien dire, le football n'est pas une science exacte et les joueurs qui montrent de bonnes choses à 19 ans pour finir en flop il y en a plein tout comme les joueurs qui explosent tout vers les 23, 24 ans, dans sa tranche d'âge il y a Higuain, Benzema, Aguero, Banega, Mata, je parle detranche d'âge et non pas d'âge exacte pour ceux qui voudraient sauter sur les chiffres car pour moi ça revient au même.

Je me répète mais je pense qu'il a encore beaucoup de choses à prouver avant qu'on puisse parler d'un potentiel meilleur joueur au monde.
Every
Ben sans jouer sur les mots, les Higuain, Benzema, Banega sont quand même de 2-3 ans plus vieux et ça fait beaucoup à cet âge là, suffit de voir ce qu'ont justement accompli ces joueurs, où ils en étaient à 19 ans par rapport à maintenant.

Je dis pas qu'il va devenir le meilleur joueur du monde parce que je pense que y'en a 2 qui vont se partager ce statut pendant les 10 prochaines années mais en tout cas il a le potentiel pour faire partie des tous meilleurs joueurs offensifs au même titre qu'un Agüero.
Il a du génie dans les pieds, la tête sur les épaules, bref j'suis en partie d'accord avec toi parce qu'il a tout à prouver notamment dans la continuité mais quand tu dis que des tas de joueurs ont un potentiel similaire je suis pas du tout d'accord, c'est rare un jeune de ce calibre
Matias_Fernandez
Citation (Every @ Oct 6 2009, 15:26) *
Ben sans jouer sur les mots, les Higuain, Benzema, Banega sont quand même de 2-3 ans plus vieux et ça fait beaucoup à cet âge là, suffit de voir ce qu'ont justement accompli ces joueurs, où ils en étaient à 19 ans par rapport à maintenant.

2 ans pour la plus part, mais bon tu sais aussi bien que moi que ça veut rien dire, des joueurs qui à cet âge là avaient un énorme potentiel et qui ont finit par stagner ou en flop je peux en citer plusieurs.

Mais bon moi je n'ai rien contre Jovetic, c'est surtout que ça m'énerve les "Lui, il peut finir par devenir le meilleur joueur au monde" pour des joueurs qui ont encore beaucoup de choses à prouver (même pour Aguero), de même que les "Le nouveau Zidane, le nouveau machin".
The Ballerina
C'est sur que de toute façon ce sont souvent ce qui explosent le plus tot qui sont cramés le plus tot comme Owen par exemple

Mais la, il a l'air d'en avoir beaucoup sous le pied, pour moi seul Pato a un potentiel supérieur dans la même tranche d'age ( il me semble qu'ils ont le même age)
Mad-7
Citation
pour des joueurs qui ont encore beaucoup de choses à prouver (même pour Aguero)

Aguero il a quand même prouvé plus de choses que Jovetic.
Matias_Fernandez
Je suis d'accord, mais dans les deux cas c'est pas des ballons d'or potentiel pour moi.
Zamalek
Bon début de saison.
'Maestro
MF surtout que pour Banega tu fais exactement pareil que ce que tu reproche à Jovetic, mais en 10x pire...
Jovetic comme tu le dis est bon depuis 1-2 saison(s) et tout le monde s'enflamme (je donne pas mon avis je donne les propos de MF), sauf que Banega, il était nul à l'Atleti (sauf exception), nul à Valence, et LA il fait un bon début de saison c'est à dire 1 mois et demi et tu le cite parmi les joueurs qui ont explosé...
Matias_Fernandez
Je l'ai mis dans la liste des joueurs qui ont un énorme potentiel à leur âge, pas les joueurs qui ont explosés wink.gif

Désolé mais pour Banega quand je vois sa vision du jeu, son toucher de balle, sa technique etc je n'ai aucun doute que son échec à l'Atlético était dû à un problème de morale, on peut pas devenir bon aussi rapidement et vice-versa, mais bon c'est pas le sujet.
Yamanosuke
Wilshere est considéré comme de la même génération?? ninja.gif (car sinon j'annonce assez facilement qu'il sera un joueur de talent)

Sinon plus sérieusement, Jovetic quand il a le ballon dans les pieds au-delà de sa technique et sa conduite de balle exceptionnelle; il respire la maturité, la compréhension du jeu, et c'est ça que je trouve très fort déjà chez lui.
The Ballerina
Citation (Yamanosuke @ Oct 6 2009, 23:51) *
Wilshere est considéré comme de la même génération?? ninja.gif (car sinon j'annonce assez facilement qu'il sera un joueur de talent)

Sinon plus sérieusement, Jovetic quand il a le ballon dans les pieds au-delà de sa technique et sa conduite de balle exceptionnelle; il respire la maturité, la compréhension du jeu, et c'est ça que je trouve très fort déjà chez lui.

Le style slave wub.gif
Yamanosuke
Naravno brate...
The Ballerina
Разумемо cowboy.gif
Yamanosuke
Neznam cirilicu, ali razumem. cowboy.gif
Bref Jovetic a un truc en plus qu'un Aguero ou un Banega, un peu comme Zlatan au même âge lol.
Bati
Citation (Matias_Fernandez @ Oct 6 2009, 04:29) *
Déjà, on a pas élevé les cochons ensemble, alors tu évites de me parler sur ce ton, crétin thumbsup.gif

Où ai-ce que j'ai dis dans mon message qu'il n'a jamais fait de bons matchs ?

J'ai dis qu'il était bon depuis 1, 2 saisons et pas titulaire indiscutable avec la Fiorentina, je me trompe, il l'est ? book.gif

Il y a des tas de joueurs avec un potentiel similaire, pourtant si quelqu'un me disait "il peut devenir le meilleur joueur du monde", j'aurai dis la même chose, ça s'enflamme, il a encore énormément de choses à prouver, point finale.

A 19 ans, Jovetic marque le but le plus important des 10 dernières années pour la Viola contre le sporting et gagne le match de Liverpool en grande partie à lui seul.

Cristiano à 19 ans il dribblait encore les poteaux de corner d'Old Trafford et Kaka jouait encore au Brésil. unsure.gif

Tu peux pas nier qu'il réalise quelque chose d'exceptionnel à son âge, et des joueurs de son niveau qui lisent aussi bien le jeu et qui sont capables de réaliser ce qu'ils font j'en vois pas beaucoup, comme le dit Every thumbsup.gif

Mika
Citation (Bati @ Oct 6 2009, 23:57) *
Cristiano à 19 ans il dribblait encore les poteaux de corner d'Old Trafford et Kaka jouait encore au Brésil. unsure.gif

compare le pas a Ronaldo quand meme.
Tu veux que je rappel sont Euro2004 a l'age de 19ans.
Bati
Ronaldo a pris son envol durant le mondial 2006...
.Ali'
Citation (Yamanosuke @ Oct 7 2009, 00:34) *
Neznam cirilicu, ali razumem. cowboy.gif

Pardon ? ninja.gif
The Ballerina
Само су реални Као ыаманосуке
Pinturicchio
Citation (The Ballerina @ Oct 6 2009, 22:54) *
Le style slave wub.gif

ce qui sous-entend aussi la discontinuité... C'est la caractéristique des joueurs slaves je trouve. Mais Jovetic a passé un palier cette année c'est clair mais il doit encore trouvé cette constance pour faire partie des grand, je prends exemple de la semaine dernière, gros gros match contre Liverpool et très moyen contre la Lazio Dimanche passée.
The Ballerina
Mwé faut pas généraliser sur l'irrégularité d'un genre de joueur, je les voit pas plus irrégulier que d'autres
Pinturicchio
Moi je trouve que si,c'est dans leur caractéristiques d'être inconstant mais quand ils sont dans un bon jours y'en a pour personne. Savicevic en est le parfait exemple.
The Ballerina
Oui entre autres c'est vrai
Bati
Il a été plutôt bon contre la Lazio on n'a pas du voir le même match, bref le même raisonnement que peut avoir un tifoso viola envers un joueur de la Juve. thumbsup.gif
MM17
Superbe joueur, grande finesse technique très adroit, déjà décisif à son âge, c'est clairement un jeune à suivre. Il est déjà en train de passer un cap très important, être décisif et régulier en C1, s'il continue à progresser comme ça, il va vite arriver dans un club du top 5 européen.
Bati
Ouais bin pas tout de suite ninja.gif

Il va rester 9 saisons comme Bati wub.gif
Every
Si comme Bati il pouvait venir à la Roma après whistling.gif bon il est revenu de blessure contre le Palermo il me semble nan? Vu la forme de Mutu ça va être chaud de retrouver direct sa place mais bon j'éspère que Prandelli va pas faire le con avec lui et le cantonner au banc de touche..(enfin ça arrangerait la Roma mais bon un talent comme Jovetic ça se laisse pas sur le banc.)
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.