Ch'tite Chronique

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Dozit'
Prélude
Certains Soccer's me reconnaissent par mon indulgence envers certaines choses. Mes quelques gueulantes ne sont pas fréquentes et il est donc préférable de réunir mes sautes d'humeur envers le monde du foot dans ce même topic.
Sur ce, bonne lecture wink.gif

Poubelle de vie

Il y a 3 semaines, j'ai sauté de mon lit sur l'ordi - goûtant le clavier en ratant mon aterrissage. Quand j'ai ouvert Firefox, j'avais donc encore la tête dans le c...clavier et je ne voyais pas où j'allais - et encore moins les pops up suggestifs pas prévus par mon petit frère. Après avoir enlevé les touches C et L de mes yeux et gobé sans le vouloir la touche U, j'ai découvert que je regardais une vidéo déjà vu 3x36 fois en me disant "Qu'est-ce que je fous sur les rediffisions de TFchiottes ?"
Sauf que j'étais sur LOSC WebTV.

Résumé de l'épisode (quoique qu'on s'en doute d'avance)
Au matin du 2 juin dernier, Rudi Garcia a tout juste sauté de son lit sur son ordi qu'il découvre dans sa messagerie un mail émanant de la direction du LOSC, une lettre de licenciement qui fit l'effet de 10 mangeages de clavier - où d'une défaite contre Nantes, au choix. Une semaine plus tard, Sergent Garcia est réhabilité et confirmé dans ses fonctions.
Dit comme ça, ça fait perdre toute logique dans ce monde de foot où l'on réfléchi plus en vitesse qu'en qualité. Pour comprendre cette histoire aussi claire que Fap en soirée, il est nécessaire de se passer les détails de l'affaire - même si c'est aussi passionnant qu'un Derrick.

Peu après l'annonce des médias, alors que la direction lilloise affiche le silence radio, Fred, président des DVE - Dogues Virage Est, pas Débouche Vite mon Embouchure - téléphone à Rud' et apprend les prétextes - parce que moi, j'appelle pas ça des raisons - de l'éviction.

Le responsable (s'il mérite que je le nomme): Thuilot Xavier alias "la Tuile", directeur dit sportif du LOSC
Les prétextes
  1. Crée des tensions
  2. Ne fais pas assez confiance aux jeunes
  3. Est trop proche des supporters

1-Le vestiaire lillois était divisé en deux: les jeunes (Rami, Hazard, Obraniak, Bastos,...) & les anciens (Fauvergue, Tafforeau, Malicki,...) - voyez la différence de casting red_bandana.gif
Bien sûr, ce sont ces derniers qui ont été les références de la saison - surtout le Fauve - qui ont été ecartés par Garcia et qui se sont rangés à la cause de la Tuile.

2-Ne fais pas assez confiance aux jeunes. Oh oui bien sûr. Les Hazard, Chedjou, Emerson, Vandam (Jerry, pas Jean-Claude) , Lyng - et j'en passe - je les ai inventé peut-être.

3-Garcia, c'est un peu le Obama du LOSC. En 1 an, il a réussi à changer l'image du Lille Olympic, une équipe agressive ne jurant que par les contres en équipe plus chaleureuse à vocation offensive, et surtout, renoué avec l'Europe après 2 ans de disette.
Oui mais voila, la Tuile (sans colorant peut-être, mais gros conservateur) préfère garder ses distances avec les fans - surtout les DVE - et ne supporte pas qu'un type 3 fois plus convivial qu'un Puel et un Coach Vahid réunis refasse le visage du LOSC. De plus, Thuilot n'a jamais voulu de Garcia. On est jaloux, Xav ?

Alors, quand pouvait-il se débarrasser de notre Rudi régional ? Pas avant la fin de saison pour ne pas tout détruire avant le sprint final, pas trop tard non plus pour ne pas laisser Garcia devenir trop populaire et se faire flinguer par l'opinion publique. La sortie de saison était donc le moment idéal pour opérer et amputer Lille de son Obama.

Notre Rudi régional dehors, tout pouvait reprendre comme pendant l'ère Claudo pour la Tuile. Seulement voila, la procédure de limogeage de Garcia traîne, l'arrivée de PLG se fait attendre - à défaut de se faire désirer - et il n'y a toujours pas de plan de mercato. Sans Obama, ça commence à flinguer dans la baraque à* Luchin. Si bien qu'après, 7 ans de vie commune - si je peux me faire met...euh PERmettre l'expression ! - Michel Seydoux, propriétaire du LOSC, demande le divorce, prenant ainsi les pleins pouvoirs et envoyant Thuilot passer ses matins 9-10h devant France2 (10-12h le dimanche)...
Le lendemain, Rudi Garcia est appelé pour reprendre les fonctions de Rudi Garcia. A croire qu'il ne s'est rien passé dans le Nord, sauf que maintenant, y en a bien un qu'a pas l'air con.

Même si cette affaire, digne du 20-21h sur France3, s'est achevée il y a une bonne quinzaine de jours et si tout est bien qui finit bien, les conséquences se sont quand même manifestées: le LOSC a eu, pendant 2 bonnes semaines, autant de crédit que la série sentimentale à l'audience 100% maisons de retraite. Le club a projété en cinérama ce que les dirigeants parisiens et marseillais hésiteraient à adapter en fuite médiatique. Retenons donc que, dès qu'on part sur un affectif exécrable, on perd tout autant dans les médias.

C'est tout pour aujourd'hui...et demain ce sera pire.

*Qu'est-ce que vous attendiez d'un ch'ti breton, grammaticalement parlant ? ninja.gif
Bapt'
J'adore ! thumbsup.gif
Puyolmania
Bravo, j'ai beaucoup aimé. hi.gif
Rocky
Très bon article. wink.gif
Scap'
Excellent thumbsup.gif
Tnemelec
Pas mieux ! hi.gif
Wedge
C'est fun, plutôt bien écrit, et comme le coté totalement partial et subjectif est assumé, j'aime beaucoup! thumbsup.gif

Par contre attention pour les "non initié" du Losc...
Personne en dehors du trio Seydoux/Garcia/Thuilot et du CA du Losc ne connait le fin mot de l'affaire et les raisons de tout ca... wink.gif
Et au crédit de Thuilot, quel qu'ait été son rôle ici, il n'était peut être pas le meilleur DG sportif de France, mais c'etait un putain de DG administratif qui aura joué un rôle déterminant dans les progrès de "l'entreprise Losc" et dans le dossier du TGS!
Donc merci pour ca et pour le reste.... dommage ^^'
Créative
Vraiment pas mal wink.gif
Titi-Parisien
Très, très, bien. J'adore le style.
Scar'
Bien résumé. hi.gif
Dozit'
Merci de vos commentaires. hi.gif
Prochaine chronique: "Why ?" sur les causes du retard de la France
A paraître demain thumbsup.gif
Dozit'
Why

Nous sommes en 2009 après J-C. Toute l'Europe est conquise par le foot business. Toute ? Non ! Un pays peuplé de réductibles dirigeants français résiste encore et toujours aux investisseurs !
Non, ce n'est pas l'intro d'une nouvelle BD d'Uderzo, mais bien le constat de l'échec du foot français. Un constat à faire après analyse et comparaison avec les 4 grands championnats européens. Le grand saint-public reste à se lamenter sur le mal français. Pire, les dirigeants de club ne voient aucun mal nulle part. Seulement, il n'y a pas de conséquence sans cause...Voici donc les raisons de cette boucherie.

Dans les Guignols de l'Info, JM Le Quelquechose disait:"Etre raciste, c'est être français: ça se mérite !" On appelle ça "pédagogie par l'absurde" - ou encore programme de Dieudonné. Et pourtant, au fond de nous, cette pensée est aussi tenace que Pedobear dans ses chasses aux enfants ou Dan pour les femelles ch'ties.

En 2007, Jack Kachkar débarque sur la Canebière avec ses pétrodollars et l'intention de racheter l'OM. RLD peu confiant malgré la ferveur montré par Ca$h-Kar, l'OM n'est pas vendu. Le Canadien, sans faire une seule partie de pétanque, se tire donc aussi vite qu'il s'est poingté.

Mais actuellement, c'est le FC Nantes qui inquiète. Une saison après la remontée, c'est la rechute pour le club le plus cosmopolite - comprendre touriste - de France. La double nationalité franco-polonaise de Kita, aussi populaire qu'un phocéen dans le Kop Boulogne, influence aussi les mentalités dans un coin de la tête. Merci quand même à Pape Diouf de nous avoir donné une autre appréciation des étrangers.

A voir les grandes nations, nous en France, on fait dans la récup. Le logo sur le cœur du Stade Brestois 29 - Brest Récup - confirme ma confirmation. La frilosité française envers les investisseurs étrangers atteignant des records - jusqu'à -30°C - on fait avec ce qu'on a. Ainsi, entre Middlesbrough, 19ème de Premier League, sponsorisé par Garmin, géant mondial du GPS, et Lens, 1er de Ligue2, affichant les poêles Invicta - Frites McCain en bonus sur le short - il y a une nette différence de rapport prix/qualité.

On rit de la L2, mais Lyon a quand même fait fort en affichant le Ticket Resto. Aussi, pratiquement tous les clubs français affichent 3 à 5 sponsors là où les anglais n'en affichent qu'un seul. Voila pour dire si c'est facile d'être sponsor en France - moi qui avait l'adresse d'un bistrot sur mon maillot de -13Ans, je sais de quoi je parle red_bandana.gif

Dans le Groland, Toto Caca disait: "Au stade, on mange des saucisses jaunes dans du pain mou, ça sent le pipi, et on se fait taper dessus". On est quand même pas loin pour l'une des affirmations. Il faut admettre que les stades français - et pas seulement le club de rugby - sont plus tristes à voir que la moche de ma classe - demandes de photos par MP, j'vous préviens ça loupe pas ! La faute au comité organisateur de la CDM98 dont les 4/5 du budget sont partis dans le Stade de France. Bref, certains stades sont si laids qu'on préfère rajouter des bandes noires sur sa téloche pour ne pas voir les tribunes ou suivre les lives de Soccer's - je chambre, je chambre.

A la tête des clubs français, on adore faire des ruptures avec les fans - ça vous étonne qu'on vende des Closer ou Entrevue ? - Contrairement à l'Angleterre où les supporters sont représentés au CA par leurs leaders, les dirigeants français aiment mettre de la distance avec certains groupes - comme si les tribunes étaient déjà pas assez éloignées du terrain. Est-ce pour avoir moins de comptes à rendre ? Chercher réponse, c'est chercher le soleil au milieu de la nuit. Ce monde du foot français est vraiment stone.

Différence de traitement, aussi, avec les jardiniers qui ont le statut de salarié du club chez les rosbeefs, celui d'agent municipal chez ceux qu'on appelle "nous". Tandis qu'en Angleterre, on compte X pelouses que El Plongeuse et Valbuena (sa meuf) se presseraient de goûter, le meilleur gazon de France est celui d'un stade de 18000 places dédié à l'athlétisme - certifié par Adil R., ex-agent municipal et diagnostiqueur de pelouses officiel de l'EDF.

Le rôle d'un recruteur est simple à comprendre mais délicat: arpenter les terrains du monde à la recherche du nouveau Raï. Envoyez un missionnaire, il vous ramènera un Everton ou un Douglao. Souvent, trop souvent, les recruteurs nous sortent des prétendues perles d'une compétence à faire tomber le pelage du Cro-Magnon de la pub Pages Jaunes.

Pourtant, il y a bien eu Juninho, Cavenaghi, Brandao, Bastos, etc. qui sont arrivés dans le scepticisme ou l'anonymat le plus complet et qui sont aujourd'hui considérés comme des grands de France. Ils n'ont pas explosé en 1 jour, mais l'investissement n'était pas plus important que pour un Gimenez, un Youla ou un Placente. Pourtant, on voit lesquels viennent du FC Ponte Alegre ou du FC Postal Alegre - l'AS des facteurs de la mégalopole brésilienne.

On remarque donc que la priorité du recruteur français n'est pas de recruter pour renforcer l'équipe première, mais pour renforcer la CFA. Voila comment on retrouve des millions investis en transferts: dans un championnat où la moyenne salariale ne dépasse pas le millier d'euros.

Dans tous les sports, gagner c'est ne pas perdre. C'était l'une des devises favorites de notre Mémé national. Mais ne pas perdre, ça ne veut pas forcément dire gagner. Et pourtant, même avec 10 récupérateurs + 1 kamikaze dans les buts et des scores fleuves de 0-0, il l'a fait, champion du monde après un finish où un bleu goûtera 2 fois le ballon pour goûter de l'italien 8 ans plus tard.

Pour ce qu'il a fait, on l'aimait. Quand il est devenu DTN, on l'aimait toujours. Quand on a vu Jean Fernandez ou Pablo Correa, on ne l'aimait plus. Son football de maçon ayant plus marqué les esprits en 98 que l'abattage de Foot-X - le coq, pas mickcool ou Ray Bassa - son jeu s'est transformé en véritable pandémie, un avant-grippe A. Seuls quelques Blanc, Casanova, Garcia et peu d'autres ont survécu à Jacquet le mal aimé.

Un comique chantait:"Moraleeeeeeeesseu MORALEEEEEEEEEEESSEU; TOI QUI VOULAIT VOYAGER, TE VOILA EPARPILLE." C'est tout comme. Une autre cause de l'échec français, aussi conséquence du mauvais contrôle du foot business: l'expatriation excessive des joueurs français. Alors que les 4 grandes nations d'Europe comptent à eux quatre près de 40 joueurs expatriés, la France, fournisseur officiel de ces nations - comme Durex femme est le fournisseur d'Hilton (la c****, pas le défenseur) - compte plus du double de ces joueurs expatriés ! Suffit pas d'un seul tampax pour éviter les fuites.

L'hypocrisie française est assaisonnée avec un brin de contre-égocentrisme. La France qui se croit supérieure à l'Allemagne ou l'Ukraine, c'est comme le bambin se croyant plus haut que ses darons sans utiliser de chaise haute. Car pour les français, l'UEFA est facultative, la LDC, y a que ça de vrai. En attendant, on voit Lyon presque mis à l'amende par aussi redoutable que le Steaua Bucarest et Paris à la bonne hauteur pour lécher les semelles de Kiev. A se comparer aux grands, on se met au niveau de la Belgique - et je pèse mes mots.

En dehors du contexte européen, ce manque de considération pour les coupes est tout aussi présent à l'échelle nationale. En effet, les formations professionnelles entrées en coupe sont atteintes de la "pachaïte aigüe" - Copyright Narpi38# 2009. Magie de la Coupe de France ? Mon Postérieur, Oui ! On considère juste ces équipes comme tout sauf dérangeantes ! C'est ainsi qu'on se retrouve avec des Calais, Montceau-les Mines, Carquefou ou encore (TADAAAAAM !!!!!) Schirrein dans les derniers tours de la Coupe de France. Parce que certains ont eu la **** plus grande que le ventre.

Et enfin, pour compléter ce portrait digne de la moche de ma classe - pour ceux qui verront la photo...-....Ah mais....j'ai déjà cité toutes les pièces ! Alors, si on reprend tout ça, on a le portrait parfait de....

L'Equipe de France

Mais si ! Reprenez tout et comparez ! On a un public de match à l'extérieur, un sponsor bidon et envahissant - ça commence par TF - des stades de province indignes d'une tournée de Louis Bertignac, une rupture totale avec les 60 millions de........Capello, un boucher à la tête, des joueurs éparpillés dans 5 pays différents, et un voilement de la face permanent - remarque, une face comme celle-là, vaut mieux mettre un sac.

Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'équipe nationale est, dans 95% des cas, le reflet parfait de son championnat. Je ne m'arrête pas au cas français. Prenez l'Angleterre ou l'Espagne - ou même la Belgique puisqu'on est si proche - vous obtiendrez le même résultat.

Considérez cette chronique comme un récapitulatif des causes de l'échec français, son incapacité à gérer le foot business et le divorce entre le peuple et son hobby (Wan Kenobi...je sors) du samedi soir. J'ai voulu montrer que la nullité de la Ligue1 avait des causes remédiables et j'espère que mes explications vous ont convaincu.

C'est tout pour aujourd'hui...et demain, ce sera pire.
Bapt'
OUAAAAAAAHH !!! affraid.gif

J'ADOREEEUUUUUUUHHHHH clapclap.gif
Scap'
Super rolleyes.gif
Hugo-Losc
J'ai vu un peu quelques chroniques mais celle là... rolleyes.gif
Super thumbsup.gif
Dozit'
Pas plus d'avis ? unsure.gif
LiK57
C'est bien écrit, j'aime bien ton style. Par contre le sujet, c'est juste un récapitulatif du rapport Besson avec une touche de Chtit.
Dozit'
Merci de vos avis.

Prochaine chronique: Next Gen
A paraître le 16 juillet wink.gif
Mini-Tyson
J'ai lu les 2 franchement énorme wub.gif
.nas'
Bien rédigé smile.gif
Dozit'
Next Gen

Autrefois, devrai-je dire jadis, la France eut ses années glorieuses, ses générations dorées. A propos, il faut se souvenir qu'une même génération, celle des Barthez-Thuram-Zidane-Henry-Trézéguet, a remporté un Mondial, un Euro, et fut à 2 doigts d'une seconde consécration planétaire -[rageux]EN**** DE FILS DE P*** DE POTEAU ! colere01.gif [/rageux]

Mais elle a aussi eu ses bides, ses compétitions où l'on aurait préféré qu'elle reste de l'autre côté de l'écran de telé. Après le drame deux-mille-deuxiens, la France relève la tête. Car si les A ont sombré, une nextgen remportait, 2 ans plus tard, l'Euro.....................................des -17Ans - Merde ! C'était trop beau ! Celle des Benzema, Ben Arfa, Nasri et autres. Au fil du temps, d'autres s'ajoutent, les Mandanda, Ribéry, Clichy, Gourcuff, Toulalan, etc. Tout cela laissait entretenir de beaux espoirs pour les années post-France'98. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Aujourd'hui, la France pointe à une 9ème place au classement FIFA, imméritée après un Euro plus pitoyable que les sketchs/discours politiques de Dieudonné (je vois pas la différence entre ses sketchs et ses discours red_bandana.gif) Et la qualification pour 2010 coïncide avec le renouveau du PS: pas gagnée. Alors, vient le temps des questions: que vaut vraiment cette génération ? Ou plutôt, a-t-on vraiment aidé cette génération ?

Avec l'évolution du football, les joueurs sortent de plus en plus tôt des centres de formation, de nouveaux gestes techniques apparaissent , et une nouvelle génération de Soccer's voit le jour - celle des mickcool, kerloninho et Cie red_bandana.gif. Sans compter l'égocentrisme grandissant de ces jeunes pousses. Toutes les grandes nations en sont atteintes. Oui, TOUTES en majuscules, taille 7, ce que vous voulez.

Mais comment les Papacochs - et non pas Paparoach - gèrent-ils ces crises de jeunesse ? Car si les sélections sont de plus en plus jeunes, certaines s'en sortent plus ou moins bien. Prenons deux exemples concrets: l'Angleterre et le Portugal
Les deux possèdent de nombreux jeunes à très gros potentiel déjà exploité par certains: Rooney, Richards, Walcott, Lennon, etc côté british; Ronaldo, Nani, Moutinho, Veloso, etc côté poilu. Pourtant, les deux ne sont pas classés pareil dans leurs poules d'éliminatoires. Comment utilisent-ils leurs jeunes ? Sur les 11 régulièrement titulaires, 1-2 ont 23 ans ou moins en Angleterre contre 4-5 au Portugal.

Les places offertes aux jeunes sont des postes supprimés pour les anciens - ah la crise... - ces anciens qui gardent et inculquent la notion du foot collectif, qui permettent aux ptits nouveaux de garder les pieds sur terre et qui se font éjecter à tours de bras.
Alors quand et avec qui les jeunes apprendront le foot à 11 ? Certainement pas avec le sélectionneur qui considère que le collectif se travaille en club, alors que les clubs ne sont pas des sélections nationales...sauf Arsenal peut-être.

Et bien entendu, l'EDF illustre parfaitement ce problème. Car ici, c'est carrément un changement total d'équipe type toutes les décennies. Une âme est crée par cette équipe, cette âme est balayée d'un coup comme sur un tacle juriettien. Et l'on voit ce que ça a donné: pas de CDM94 et un foirage mémorable en 2008 qui se confirme, chacun tentant d'y aller de son petit dribble. Les Cantona, Papin, Boli et consorts ont tardé à passer le relais, laissant les suivants se démerder. Même chose après 2006. Bad thing.

Je ne doute pas de la valeur de la génération actuelle. Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire confiance aux jeunes. Le problème est qu'en France, on attend toujours que le témoin soit pratiquement au bout des doigts de la génération à remplacer. Du coup, la relayeuse fait tomber ce témoin. On n'essaie même pas de garder 6 ou 7 joueurs qui conservent le patrimoine collectif français - oh bon sang, je m'aime wub.gif - Car avec les anciens, l'âme et les valeurs collectives de l'équipe disparaissent. Ainsi, on voit Ribéry ou Benzema faire l'impasse sur la question lituanienne.

Alors franchement, fallait-il vraiment espérer un Euro flamboyant de la part d'une équipe dont la moyenne de sélections par joueur est passée de 80 à 25 capes juste après 2006 ? That is the question.

That's all for today... and tomorrow it will be worse
Mini-Tyson
Citation
voit le joueur - celle des mickcool, kerloninho et Cie

jour plutôt smile.gif

2006 c'est exactement l'exemple quand tu regards la sélection http://www.afrik.com/article9830.html

presque la moitié sont soit en retraite soit cramé sad.gif
Wedge
Pas mal la chronique!
Petit conseil pour la fin:
"That's all for today... and tomorrow it will be worse" colle mieux pour la trad wink.gif
Dozit'
Merci du conseil wink.gif
Puyolmania
J'aime tjs autant wink.gif
Dozit'
Citation (Mini-Tyson @ Jul 13 2009, 18:07) *
presque la moitié sont soit en retraite soit cramé sad.gif

Pratiquement tous, en fait red_bandana.gif
YAK-B
C'est du bon sérieux
Je suis fan happy.gif
Scap'
Putain le bon vieux cliché sur Jurietti... sad.gif

Très bon, j'aime bien wink.gif
Bapt'
Alors comme ça les Portugais, c'est des poilu (à part Figo red_bandana.gif )

colere01.gif

Dozit'
Juin-Juillet 2009: alors que Jean Fernandez entrait en hibernation & que LEDEC, la prestigieuse école commerciale lilloise remettait les diplômes aux futurs Madoff ou Rocancourt (spécialité locale), le LOSC n'a pas attendu que le PSG fasse une nouvelle crise, qui lui piquerait son quart de page dans L'Equipe, pour surprendre son monde.

A peine réhabilité, le Sergent Garcia doit faire face à un nouveau séisme d'amplitude d'1m90 - 90Kg sur l'échelle de Richter: le clash d'Adil Rami dont le transfert à l'OM fut avorté par le départ de Michel Bastos à Lyon. On accuse Jean-Pierre Bernès (photo ci-dessous), l'agent d'Adil, d'avoir incité le franco-marocain à sécher un entraînement.

Jean-Pierre Bernès

Une mise au point s'imposait. Finalement, le joueur & le club ont trouvé un terrain d'entente.

Rami portera donc bel & bien les couleurs des Dogues la saison suivante.

Le mercato et la préparation pouvait donc enfin commencer. Avec 14 buts marqués & 0 encaissé en 5 matchs amicaux, le LOSC était paré pour mettre l'Europe à ses pieds.

Au moins, le message est passé en Serbie.

Septembre 2009: Les promesses de mercato étaient belles:

Mathieu Coutadeur, Peter Odemwingie, Michaël Ciani

Pourtant, il faudra se contenter de...

PAF & son pif

Marko "Brüno" Maric (la ressemblance est frappante)

L'effet Larsen (Touré)

Ou encore LE TERRIFIANT, LE MONSTRUEUX, LE SANGUINAIRE LUIS YANES !

Parlons maintenant plus en détail de certains joueurs: Gervais "Gervinho 027" Yao Kouassi, acheté 6M d'euros et censé faire oublier Bastos, s'est, pour l'instant, montré à peine plus dangereux que ça:

Plus souvent suspendu que sur le terrain depuis la reprise, Nicolas Plestan alias "Gunman" ou encore "The A1 Scraping Massacre" (en référence à son hobby consistant à accrocher des papys parisiens sur l'autoroute) prend ainsi le temps de préparer sa reconversion en créant sa marque de prêt-à-porter:

Tulio De Melo confirme, lui, tout le charme qu'il opère sur les demoiselles flamandes...et sur les messieurs également:

Citation (Wedge)
De Melo, il s'est échappé d'un porno italien des 70's, d'où la coupe en adéquation XD

Le Vitakic Crew et ses membres, emmené par Wedge, connaisseur en porno italien des 70's, ont milité pour le retour de Milivoje Vitakic sous les couleurs lilloises. Après arrangement, les joueurs devront faire en sorte que l'esprit du défenseur serbe soit présent au Stadium Nord toutes les 2 semaines. Aujourd'hui, c'est Rio Mavuba qui s'y colle...

Suite à la correction subie au Parc des Princes (3-0), Ludovic Butelle a effectué quelques fouilles dans les pubs de sa boîte aux lettres pour dénicher une promotion interressante chez Castorama:

Mais tout ce petit monde attend encore LE déclic qui lancera leur championnat & fera honneur au protocole losciste, tout droit sorti d'un Olive & Tom, "L'histoire se joue maintenant". Avec 1 point pris sur 12 & une Europa League qui approche à grands pas (avec notamment Valence, le Genoa & le Slavia Prague), il est plus que temps de réagir afin que le 59 ne s'appelle plus jamais cette saison...

V-V-V-V-V-VAFC !
Bapt'
Super ! thumbsup.gif
Grim59
Batko, tes toujours en train de commenter les oeuvres (stories PES ou articles comme ici) par un simple mot ou une petite phrase doh.gif
Essaye de plus texprimer stp !!! Parce que quand on écrit un truc pendant des heures, quon voit que quelqu'un a commenté, et qu'on voit que ce comentaire c'est "Super !", jpeux te dire que t'es zaraf !!! Alors ce serait cool d'essayer de développer un poil plus tes messages wink.gif

Sinon cet article est excellent est très bien écrit !!!

De l'humour, des citations à la Wedge laughing.gif que jai adoré (Milijove ^^ mdr) et des phrases très bien construites, tout ca dans un texte illustré, notamment par un excellent gif du but d'Hzard contre Sevojno ou encore avec des images marrantes de Maric ou du PIF de PAF ^^, et tout ca sans fautes d'orthographe cowboy.gif

J'adore ce boulot !!! rolleyes.gif
Continue hehe.gif
Bapt'
affraid.gif Tu m'a choqué ! red_bandana.gif
Grim59
J'ai pas été choquant, j'ai été réaliste ...

Sache d'abbord que ceci n'est absolument pas une menace, et ca veut pas dire que je te déteste ou quoi ein !!! ^^ wink.gif

Mais là par exemple encore, sur ce dernier post, tu ne développes pas ce que tu dis !!!... Essaye de dire plus de trucs et le débat n'en sera que plus intéressant smile.gif

Bon après fais cque tu veux ein ! Mais prends ca comme un conseil wink.gif
Dozit'
Si y a pas plus de réactions que ça, je me demande si ça vaut la peine d'écrire de nouvelles chroniques sad.gif
Puyolmania
Sisi continue j'aime bcp moi.
Scap'
Super ! thumbsup.gif

ninja.gif

Nan, très bien fait wink.gif

laugh.gif La promo de Castorama ^^ Encore énorme thumbsup.gif
Dozit'
Prochaine chronique à venir hi.gif
Dozit'
Le vent souffle sur les plaines
De la bleue marine Aquitaine...

On ne peut pas être au four et au moulin à la fois. Déjà, une compétition européenne en plus du championnat, y a rien de tel pour flinguer les organismes et stresser les troupes. A côté de ça, supporter les intrusions de René la Taupe dans les pages de pubs de Virgin17 équivaut à lever le petit doigt. Et contrairement à ce que j'ai longtemps cru, Bordeaux n'échappe pas à la règle.

J'avoue avoir longtemps cru que Bordeaux était infatigable, l'exception comme Hleb parmi les Biélorusses ou mickcool parmi les bisounours du forum: une machine avec un truc en plus. Il suffit de voir ses qualités individuelles et collective et sa profondeur de banc à vous trouer le postérieur tout aussi profondément. Bordeaux est un chef cuisto et ses adversaires d'un soir son plat du jour: sur coups de pied arrêtés, il vous cuisine grâce au 17, vous sert très frais grâce au 8 ou au 29, puis vous coupe en parts égales grâce au 6.

Pourtant, les Marines ont tout de même perdu 9 pts à Saint-Étienne, Auxerre & Lille, équipes dites prenables pour le leader. Hors, il n'en fut rien. J'attendais beaucoup de ce Bordeaux si conquérant en Ligue1 pendant 1h30 de jeu et qui sait laisser passer l'orage en LDC pour planter le Bayern à 4 reprises. En championnat, l'orage se fait de plus en plus menaçant.

Contre Sainté, j'ai vu des Girondins dominateurs du début à la fin mais inefficaces. Une malchance crasse ou plus scientifiquement "Lilles Maledictis" que l'on ne leur connaissait pas. Le doute s'était-il installé chez les champions de France ? Toujours est-il que l'ASSE, mal en point, en récupéra 3 avec autant de buts marqués et une bourde de Carasso en guise de paraphe. La prestation en Bourgogne fut le copié-collé du match de Geoffroy Guichard.

Malgré cela, en tant que lillois, je partais quand même avec une certaine appréhension des récents tombeurs de B(av)ière avant LOSC-FCGB. 15ème avant le match après deux torchons rendus à Auxerre et Grenoble, avec une défaite toute récente en Ligue Europa face au Genoa, l'adversaire presque parfait au lendemain d'un rude combat à l'Allianz Arena. Et même s'ils ne marquaient pas avant, je me disais que les Marines profiteraient de la fameuse boulette 75, typique du Nord, avec Emerson en chef d'orchestre.
Comme prédit, toute la première période, Bordeaux développait et Lille faisait dos rond. 0-0 à la pause. De suite, les hommes de Garcia repartaient au combat avec plus d'ambition. En face d'eux, une équipe mais pas le Bordeaux de mes souvenirs. Toute la deuxième mi-temps, le LOSC faisait plus que jeu égal face à 11 constipés. Et alors que je redoutais la fameuse boulette de 75ème, ce furent bien les Dogues qui ouvrirent le score deux minutes plus tard, puis achevèrent sur penalty dans le temps additionnel des Girondins aphones.

Malheureusement, ce genre de raté n'est plus un phénomène isolé en Aquitaine. Ou plutôt en dehors, car le FCGB reste invaincu cette saison à Lescure. Ce mal à l'extérieur peut-il déborder jusqu'en Gironde ou est-ce seulement passager ? Ce qui m'inquiète, c'est que ces trois bides sont arrivés juste après les matchs de LDC. Surestime-t-on cette profondeur de banc ? Toujours est-il que, pour moi, le 11 de départ au scapulaire blanc a les moyens d'atteindre les quarts de finale de la Champions League, à moins de tomber sur l'un des deux qui ressortiront de la poule de Marseille (désolé mais je ne me fais pas d'illusion sur le sort de mes compatriotes), ce qui garantit, en plus des retombées psychologiques de l'élimination, encore quelques samedis à gueule de bois au lendemain de soirées européennes très chaudes. ABSOLUMENT OUI !

C'est tout pour aujourd'hui...et demain ce sera pire...
Dozit'
Bientôt 2 semaines que la dernière a été postée...
paulo56
Pas de chance ils viennent de se rattraper biggrin.gif
Dozit'
C'est ça qui est désolant. J'ai posté une chronique il y a maintenant 3 semaines pour faire réagir à chaud, ceux qui découvrent cette chronique aujourd'hui vont penser que j'ai plus d'un train de retard red_bandana.gif
Dozit'
Prochaine chronique sur Tulio De Melo, celui qui a appris le foot (sans forcément savoir y jouer) sans avoir appris à marcher...
Dozit'
Communiqué du Ministère de Révisionnisme Sportif

En bonus, quelques photos du match.

Mesdames et messieurs, bonsoir. Aujourd'hui, vendredi 5 mars 2010, j'écris cette chronique à la va-vite, c'est à dire en ayant transposé mes idées sur brouillon en une demi-heure grand maximum, au lieu d'une chronique habituelle qui me prend d'habitude plusieurs heures à réfléchir à des tournures humoristiques. Mais pas cette fois, le sujet est trop grave pour me permettre une marrade quelconque. Oui car aujourd'hui, ma chronique porte sur le France-Espagne, comédie musicale interprétée au SDF il y a deux jours maintenant, avec la Furia Roja en chef d'orchestre et des Bleues pas bleues en décoratrices de la salle de spectacle. Oui français, françaises, mes chers compatriotes, mercredi soir, nous avons bien été témoins d'une parodie d'équipe du coin comme on en avait pas vu depuis Italie-France au dernier Euro. Ce soir-là, Casillas n'aura pas eu à laver son maillot après le match et Thierry Rolland n'aurait certainement pas dit qu'on pouvait mourir tranquille. Pour ce carnaval dirigé par les dernières folies d'Adidas, on a eu droit à un jeu, un coaching et un vice-commentateur plus aberrants que jamais. Pour faire dans le paradoxe, je monterai ligne par ligne dans le système de l'EDF afin de descendre à peu près tout le monde...

Mais pour vous faire patienter sans vous énerver - comme le font si bien les pubs de TF1 - j'aimerai d'abord féliciter les Espagnols pour leur performance. Ils étaient maîtres du ballon en tout endroit du terrain et en toutes circonstances et encore, quand on voit le score, on se dit que cette team n'a pas forcé son statut de favori au Mondial. Fabregas, Puyol, Villa, Iniesta et même les remplaçants Torres, Xavi ou encore Navas, tous se sont distingués à l'exception d'un seul qui, en plus d'avoir été au niveau des français, m'a passablement énervé pendant 90 minutes. M'enfin, je vous le réserve pour plus tard. Car voici le gros de ma critique.

Tout d'abord, le gardien, Hugo Lloris, l'un des 2 seuls français titulaires que j'épargnerai. Que les foot-x réclamant Mandanda à corps et âme ne se réjouissent pas. S'il a encaissé 2 buts sur 5 ou 6 tentatives espagnoles, c'est que Villa et Ramos - ou plutôt Escudé - lui mettent 2 balles impossibles à chercher. On ne peut rien juger sur lui ce soir.
En défense, c'était le jour - enfin jour...crépuscule plutôt - et la nuit entre les 2 côtés. A droite d'abord où Sagna fut le seul joueur de champ convaincant malgré quelques retards sur son ailier. Plusieurs bonnes montées et moins fragiles que les autres, il commence à présenter un profil similaire à celui du Willy Sagnol d'antan. Malheureusement, il jouait pour deux, faisant le boulot d'un Ribéry qui, visiblement, traîne encore ses béquilles sur le terrain.
Décalons nous dans l'axe, histoire de se découvrir à l'orage avec Michael Ciani dont s'était la première en bleu. Surement enthousiaste, le bordelais allait vite déchanter. Car s'il n'est pas le principal coupable dans l'ouverture du score, la rentrée de Torres, présenté comme juste physiquement, lui a fait très mal. Heureusement, Diarra s'est enfin bougé pour l'aider précieusement avec El Niño. Contraint de balancer en avant vu la mobilité des plots Toulalan-Diarra, cette première a fait figure de cadeau empoisonné.

Attention, voici venu l'heure du saccage Escudé-Evra, 2 hommes, 2 blagues. D'abord, le Jules. Ce grand homme à la ramasse permanente enchaîne les reprises et déviations dans son but comme pas deux sur Terre, le finisseur qu'il faut à tout adversaire. Il finira certainement meilleur buteur des Bleus contre son camp - mais vu l'attaque tricolore, il sera meilleur buteur tout court. Plus naïf qu'un personnage joué par Bourvil, il a pu permettre à Ramos de se croire bon. Vous l'avez deviné, c'est ce dernier qui m'a déplu chez ces Rouges qui en fait étaient des Noirs.
Au fil des siècles passés, jamais inquiété, à la tête de l'EDF, tonton Raymond a pu tester moultes fois Abidal et Clichy sans résultat net pour Clichy, potable pour Abidal. Et vu la perf d'Evra ce soir, on est en droit de se demander s'il existe bien un bon arrière gauche français. Invisible sur les 2 buts au point de ne pas être dans le cadre de la caméra TV, Evra "l'homme mancunien" a buté inlassablement sur Fabregas "le gamin d'Arsène-al" et ses acolytes. T'inquiètes Patrice ! Tu as presque le niveau...d'un gamin bien sûr.

Vous avez digéré l'entrée ? Oui car je ne vais pas m'arrêter en plein effort. Voici maintenant le milieu...du repas.
Le système Domenecale à deux récupérateurs a achévé le peu de crédit qui lui restait. Zéro jeu, zéro flair, zéro mouvement, ça finit par Lass-er - n'y voyait pas là un calembour quelconque. D'ailleurs, Lass' Diarra sera le seul MDC qu'il faudra garder. Bien seul au ratissage de ballons, son jeu devenait stérile quand il s'agissait de transmettre vers l'avant. Mais je dis un grand bravo à Mr Jérémy Toulalan qui a définitivement tué toute possibilité de compter sur le système D. Il n'y a tout simplement rien à dire sur lui, tout comme le nombre de ballon qu'il a touché.

Je vous présente maintenant les frères Ryry version déambulateur. En 2 ans, ces pauvres gens ont produit autant de choses intéressantes qu'Amour, Gloire & Beauté n'en a montré en bientôt 20 ans de diffusion dans l'Hexagone. Ces deux-là ont, ce soir, soigneusement prouvé que la pub de "Parions Sport", avec la bête de l'attaque et la grand-mère qui la tacle, pouvait se réaliser. Le catalan réussissait même à figurer dans le prochain zapping du Téléfoot espagnol lorsqu'il loupa le ballon en voulant centrer. Et sur 80000 visages, on pouvait lire "c'est plus dur qu'avec les mains, non ?". Et pour se rendre toujours plus ridicule, Henry provoquait le SDF tout entier par des applaudissements destinés à des tribunes entières qui ne souhaitent que le lyncher et lui retirer le brassard.

Gourcuff, lui, passe sa troisième soirée blanche en bleu - la couleur tombait à pic cette fois. Mais c'est Domenech qui est condamnable. Gourcuff n'est pas le monstre technique que Christian JP. projette en cinérama chaque dimanche. Ces grigris marchent peut-être sur des Cetto et autres Sammy Traoré, mais l'International n'est pas la Ligue1. Il faut donner de l'espace à Gourcuff pour qu'il puisse enchaîner plus d'un gars en une séquence de dribbles à son niveau. Mais comme beaucoup d'autres choses, Domenech ne le comprend pas. Il l'envoie s'encastrer entre les râtisseurs et les arrières centraux. Gourcuff se retrouve alors cloîtré entre 4 adversaires à multiples reprises, avec pas un coéquipier à 3 bornes à la ronde - Evra et ses montées rocambolesques ne comptent pas. Comment gâcher un élément qui peut être beaucoup plus utile que ça.

L'attaque, je passe rapidement. Anelka a souffert de la médiocrité de ses partenaires et n'a eu quasiment aucun ballon potable à se mettre sous la dent. Il n'y avait pas lieu de le remplacer car devant, c'était le seul à bouger. Mais finalement, Cissé est rentré. Entrée intéressante pour un mec au mental d'acier. Parce que revenir de 2 jambes cassées comme il l'a fait, faut être costaud moralement - cette phrase est le copié-collé du seul truc intelligent que Christian Jeanpierre a sorti pendant le match. Il offre même une bonne balle pour Malouda qui aura été le seul à faire flipper les Ibériques par un seul coup de tête sur le montant. J'ai été rapide ici, car je suis trop pressé de passer au dessert.

Nous voici donc à la fin de ce roman que je vais achever en concluant sur deux personnes. Et pas qu'un français, celui qui l'accompagne est l'arrière droit madrilène Sergio Ramos. Cet homme est pour moi, le seul "rojo" qui avait le niveau d'un joueur de l'EDF lors de cette nuit funeste. Toujours à la bourre sur Henry - peut-être par compassion - il a multiplié les oublis et les fautes avec notamment 3 crampons portés au genou de Gourcuff. Et tout ça sur fond de contestations. Et pour bien énerver, ce gars s'est affiché sans retenue après son but qu'il ne doit qu'à Escudé. Lyonnais, rappelez-lui la modestie.

Et enfin, qui d'autre d'aussi charismatique, d'aussi beau parleur, d'aussi fin tacticien que Mr Domenech Raymond pour prendre toute la sauce de la critique ? La digestion devrait être plus facile à l'avenir pour vous, chers lecteurs, car bientôt, le visage de Big Moustache reconverti en Big Sourcils ne sera plus qu'un vilain cauchemar. Cet homme qui tire satisfactions de tous les échecs de sa nation, cet homme qui a chipé le trône de honte nationale à Vincent McDoom un soir de juin 2008, cet homme qui sacrifie un joueur innocent chaque fois qu'on tente de le titiller avant les matchs, cet homme qui appelle des nouveaux qu'il ne testera jamais, cet homme qui a demandé la main d'Henry après l'Irlande, cet homme qui a relégué l'Equipe de France à l'arrière plan...Tout ça mes amis, tout ça est bientôt fini. Alors moi je dis "Vivement juin 2010 !", un mois qui marquera la fin d'une dictature au slogan "Ein Land, Ein Volk, Ein Monosourcil". Pour tout ça, mes chers compatriotes, je vous dit "A juin prochain !".

C'est tout pour aujourd'hui...Et en juin ce sera pire.

Bonus

Photo d'avant-match

Le schéma de l'attaque française avec Gourcuff piégé au milieu. Hors du cadre, Henry et Ribéry maintiennent soigneusement cet ensemble.

Evra attend Villa

Même bandeau, même longueur de cheveux, même gestuelle: il y a bien un deuxième John McEnroe sur le côté droit espagnol.

Raymond Domenech vous attend en salle de presse

A bientôt pour un nouveau massacre toctoc.gif
.Tom'SCP
J'adore ! Très bon boulot pour l'ensemble de tes chroniques,et les images m'ont quand même bien fait rire laugh.gif
Mo'Goonerette
Je viens de tomber par hasard sur tes chroniques et franchement j'adhère. C'est un très bon boulot, la dernière sur l'équipe de France est franchement bien construite. Humour, jeu de mot, mais aussi chose juste et concrète. J'aime bien ta façon de critiquer tout en humour.
Tu fais références à beaucoup de choses, à des déclarations et autres pour argumenter et donner du poids à ce que tu écris, j'aime beaucoup et je suis surprise de voir si peu de réaction, alors que tu as quand même pas mal de visite!
En tout cas moi, je passerais lire ta prochaine wink.gif !
Dozit'
Merci beaucoup wink.gif

Je pense réaliser un portfolio toutes les 2 semaines, avec des photos choisies sur la toile et un commentaire vraiment très con du style "les Cahiers du foot" cowboy.gif
Dozit'
Le Soccer's Portfolio

Episode 1 - Diapo du 16 mars 2010

Oui, je démarre un nouveau genre, c'est dans ma nature. Après tout, il faut bien innover comme le fait si bien Raymond D. qui, au rythme actuel, nous sortira bientôt du Fabrice Pancrate sous les couleurs bleues ou redonnera une chance à Julien Faubert. Aujourd'hui est une grande date et au moment où je publie ce ramassis de tofs, il est très exactement 19 heures, 35 minutes et quelques poils de cul.

Grimace exagérée, pelage très...épais : aucun doute possible, c'est le chat de Pierre Ménès !

Julien Escudé redouble d'effort pour plaire à Raymond.

Steve Mandanda est en rééducation oculaire après le but concédé contre Benfica. C'est pas gagné...

Franck Leboeuf

Franck Lebeauf

Shut Up And Dive, le dernier tube de Mathieu Valbuena

Julien, et tout devient transparent.

Des troubles originaires de l'enfance ont resurgit dans la tête d'Emmanuel Rivière lorsque celui-ci devait pousser le ballon dans le but lyonnais.

Après toute chance de ne pas finir dernier de Ligue1, Mécha Bazdarevic vient de perdre ses clés de voiture.

C'est tout pour aujourd'hui...Et demain ce sera pire.
arshqvin
J'ai bien aimé sur Menés et Leboeuf mais le reste confused1.gif
J'ai l'impression que t'étais mieux en chroniqueur thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.