Certains Soccer's me reconnaissent par mon indulgence envers certaines choses. Mes quelques gueulantes ne sont pas fréquentes et il est donc préférable de réunir mes sautes d'humeur envers le monde du foot dans ce même topic.
Sur ce, bonne lecture
Poubelle de vie
Il y a 3 semaines, j'ai sauté de mon lit sur l'ordi - goûtant le clavier en ratant mon aterrissage. Quand j'ai ouvert Firefox, j'avais donc encore la tête dans le c...clavier et je ne voyais pas où j'allais - et encore moins les pops up suggestifs pas prévus par mon petit frère. Après avoir enlevé les touches C et L de mes yeux et gobé sans le vouloir la touche U, j'ai découvert que je regardais une vidéo déjà vu 3x36 fois en me disant "Qu'est-ce que je fous sur les rediffisions de TFchiottes ?"
Sauf que j'étais sur LOSC WebTV.
Résumé de l'épisode (quoique qu'on s'en doute d'avance)
Au matin du 2 juin dernier, Rudi Garcia a tout juste sauté de son lit sur son ordi qu'il découvre dans sa messagerie un mail émanant de la direction du LOSC, une lettre de licenciement qui fit l'effet de 10 mangeages de clavier - où d'une défaite contre Nantes, au choix. Une semaine plus tard, Sergent Garcia est réhabilité et confirmé dans ses fonctions.
Dit comme ça, ça fait perdre toute logique dans ce monde de foot où l'on réfléchi plus en vitesse qu'en qualité. Pour comprendre cette histoire aussi claire que Fap en soirée, il est nécessaire de se passer les détails de l'affaire - même si c'est aussi passionnant qu'un Derrick.
Peu après l'annonce des médias, alors que la direction lilloise affiche le silence radio, Fred, président des DVE - Dogues Virage Est, pas Débouche Vite mon Embouchure - téléphone à Rud' et apprend les prétextes - parce que moi, j'appelle pas ça des raisons - de l'éviction.
Le responsable (s'il mérite que je le nomme): Thuilot Xavier alias "la Tuile", directeur dit sportif du LOSC
Les prétextes
- Crée des tensions
- Ne fais pas assez confiance aux jeunes
- Est trop proche des supporters
1-Le vestiaire lillois était divisé en deux: les jeunes (Rami, Hazard, Obraniak, Bastos,...) & les anciens (Fauvergue, Tafforeau, Malicki,...) - voyez la différence de casting
Bien sûr, ce sont ces derniers qui ont été les références de la saison - surtout le Fauve - qui ont été ecartés par Garcia et qui se sont rangés à la cause de la Tuile.
2-Ne fais pas assez confiance aux jeunes. Oh oui bien sûr. Les Hazard, Chedjou, Emerson, Vandam (Jerry, pas Jean-Claude) , Lyng - et j'en passe - je les ai inventé peut-être.
3-Garcia, c'est un peu le Obama du LOSC. En 1 an, il a réussi à changer l'image du Lille Olympic, une équipe agressive ne jurant que par les contres en équipe plus chaleureuse à vocation offensive, et surtout, renoué avec l'Europe après 2 ans de disette.
Oui mais voila, la Tuile (sans colorant peut-être, mais gros conservateur) préfère garder ses distances avec les fans - surtout les DVE - et ne supporte pas qu'un type 3 fois plus convivial qu'un Puel et un Coach Vahid réunis refasse le visage du LOSC. De plus, Thuilot n'a jamais voulu de Garcia. On est jaloux, Xav ?
Alors, quand pouvait-il se débarrasser de notre Rudi régional ? Pas avant la fin de saison pour ne pas tout détruire avant le sprint final, pas trop tard non plus pour ne pas laisser Garcia devenir trop populaire et se faire flinguer par l'opinion publique. La sortie de saison était donc le moment idéal pour opérer et amputer Lille de son Obama.
Notre Rudi régional dehors, tout pouvait reprendre comme pendant l'ère Claudo pour la Tuile. Seulement voila, la procédure de limogeage de Garcia traîne, l'arrivée de PLG se fait attendre - à défaut de se faire désirer - et il n'y a toujours pas de plan de mercato. Sans Obama, ça commence à flinguer dans la baraque à* Luchin. Si bien qu'après, 7 ans de vie commune - si je peux me faire met...euh PERmettre l'expression ! - Michel Seydoux, propriétaire du LOSC, demande le divorce, prenant ainsi les pleins pouvoirs et envoyant Thuilot passer ses matins 9-10h devant France2 (10-12h le dimanche)...
Le lendemain, Rudi Garcia est appelé pour reprendre les fonctions de Rudi Garcia. A croire qu'il ne s'est rien passé dans le Nord, sauf que maintenant, y en a bien un qu'a pas l'air con.
Même si cette affaire, digne du 20-21h sur France3, s'est achevée il y a une bonne quinzaine de jours et si tout est bien qui finit bien, les conséquences se sont quand même manifestées: le LOSC a eu, pendant 2 bonnes semaines, autant de crédit que la série sentimentale à l'audience 100% maisons de retraite. Le club a projété en cinérama ce que les dirigeants parisiens et marseillais hésiteraient à adapter en fuite médiatique. Retenons donc que, dès qu'on part sur un affectif exécrable, on perd tout autant dans les médias.
C'est tout pour aujourd'hui...et demain ce sera pire.
*Qu'est-ce que vous attendiez d'un ch'ti breton, grammaticalement parlant ?