VTFF Le Mag'
N°1
N°1
Interview d'Enzo
T'en tires quel bilan de cette saison ? Satisfaisant, ou rageant tout compte fait ?
Au final on peut vraiment pas être satisfait de cette saison. Alors oui, l'année dernière on était mal, on a fait bien mieux, bla bla, mais au final heureusement qu'on a fait mieux ! Le PSG reste le PSG, c'est à dire un club qui se doit de jouer le haut du haut du tableau chaque année. On a lutté toute l'année pour la 3ème place, voire mieux – miraculeusement d'ailleurs parce que notre jeu n'a jamais été flamboyant, au mieux efficace. Donc si tu veux au cours de la saison l'équipe nous a fait espérer un classement final au delà de ce qu'on pouvait espérer, et les voir s'écrouler comme ça, dans le « money time » avec tout le contexte autour (déclarations de Le Guen, de Makélélé..) tu peux qu'avoir des regrets. Mais bon comme dit le son « pas le temps pour les regrets » donc remettons nous rapidement au travail pour la saison prochaine, et espérons enfin réentendre cette satanée musique de la Ligue des Champions dans notre superbe Parc.
T'avais quel avis quand Villeneuve est arrivé ? Quand il est reparti ?
Dégouté pour les 2 moments. Quand tu vois arriver un président, qui ne connait rien au club, qui se goure dans les prénoms de ses joueurs, qui présentait le genre d'émission TV que t'as jamais pu regarder, tu flippes. En cherchant rapidement, tu peux facilement retrouver des posts de moi où je descendais littéralement Villeneuve. Maintenant, il a eu le mérite de se mettre au travail rapidement. En même temps qu'il apprenait son nouveau job il agissait. Et effectivement notre opinion a complètement changé par rapport à lui. On avait enfin un mec à poigne à Paris. Un mec qui savait nous représenter sans se faire marcher dessus. Un vrai projet, un véritable engagement, bref, on avait enfin un président qui ne nous faisait pas passer pour des blaireaux. Mais voilà, un désaccord avec l'actionnaire (Bazin) pour faire simple, et bim, plus de Villeneuve. Aujourd'hui encore je le regrette. Bazin aujourd'hui ne sert à rien. Aucun investissement physique, erreurs de communication, bref il est pas fait pour ce job et il ne fait rien pour. Alors je continue à espérer en me disant que Villeneuve est bien trop malin pour s'être fait virer de la sorte sans qu'il ait une idée derrière la tête. Attendons de voir, il nous a déjà surpris le Charly.
Kombouaré, optimiste ?
Ouais plutôt. J'en avais vraiment marre de Le Guen, je pense que ça ne peut être que mieux. Maintenant attendons de voir comment le mercato se présente et quels sont nos premiers résultats.
Ce qui a manqué au PSG c'est quoi ? Un milieu gauche, un entraineur, un gardien, ou un président ?
Pour moi, clairement, un président. Un mec qui sache recadrer les joueurs quand ils déconnaient. Villeneuve l'avait fait. Bazin je me rappelle pas l'avoir vu dans ce rôle. C'est aussi ça le rôle d'un président, tu le vois avec Aulas, tu l'as vu avec Diouf, mais rien avec Bazin. Pour moi c'est le départ de Villeneuve qui est l'élément déclencheur de notre fin de saison catastrophique. Sans même parler de clans, les joueurs ont été désunis, et personne n'a été là pour les remettre dans le droit chemin.
Un Pronostics sur la Saison Parisienne 2009-2010 ?
Aujourd'hui, impossible d'en faire un. Trop d'inconnues. Le mercato, le nouveau coach etc. Si tout marche bien Paris pourra jouer au mieux une place en LDC.
Hoarau vraiment meilleur que Chamakh ?
Toi tu te rappelles du topic de Giron' avec les duels non ? J'avais mis que Hoarau était meilleur ouais, mais à vrai dire leurs profils sont carrément différents. Chamakh est très bon mais vous avez bien trop tendance à l'idolâtrer. Ce qui est en tout cas sur, c'est que chacun dans leurs registres, les 2 ont fait une très bonne saison. Et une attaque associant Hoarau et Chamakh serait pour moi une très bonne paire.
Sakho, c'est quoi ces pseudos rumeurs de départ, tu peux en dire plus ?
Des rumeurs en carton. Aucun média fiable n'a relayé l'info, et Sakho a affirmé sur son site perso' que tout ça c'était des conneries. Il restera, j'suis même prêt à parier qu'il restera pour un bon bout de temps. Faut juste que les résultats suivent. En tout cas il a tout pour devenir un très grand. Incroyable d'être aussi mature à son âge.
Sessegnon, il est aussi irrégulier sur le gazon privée d'sa femme ?
Et Fred, c'est avec sa femme qu'il marque des buts après 10 secondes ? Plus sérieusement le plus gros problème de Sessegnon, au delà de son irrégularité, c'est sa transmission de balle. Mais l'un entraîne l'autre. Franchement, une fois sur 3, il perd la balle au moment de la transmettre. C'est encore bien trop. Alors quand ça passe, il te sort des matchs énormes (Lyon, Auxerre, Nancy..) mais à cause de ça il peut être transparent et peut même être un poids pour l'équipe (Toulouse, Braga..). Mais c'est aussi le seul qui nous a permis d'être dangereux cette année, donc c'est dur de le critiquer. Sessegnon sort tout de même d'une bonne saison à Paris.
La Juventus, qu'est ce qu'il manque à cette équipe pour venir troubler l'ordre européen ?
Du temps. Rome ne s'est pas faite en un jour. La Juve a connu énormément de galères qui l'ont emmené en Serie B. Maintenant ils ont su revenir, je suis même surpris de les voir revenir aussi vite (sur le match retour contre Chelsea par exemple, les 2 equipes étaient franchement du même niveau). Il faut désormais de la stabilité dans cette équipe, parce que y'a quand même des joueurs assez exceptionnels : Chiellini, Marchisio, « la formica atomica » Sebastiano Giovinco. Bref faut construire sur cet axe pour moi.
Diego tu penses que ça va le faire ?
Ouais pourquoi pas. J'ai toujours pensé que ce mec serait jamais assez reconnu en restant au Werder. J'espère qu'il pourra montrer l'étendue de son talent à Turin, parce que putain il en a.
Chiello ou Trezegol ?
Un défenseur central et un attaquant..Hum.. J'aime beaucoup Trezeguet (encore plus depuis le 9 juillet 2006 [CAMPIONNI !!!]) mais Chiello va s'affirmer comme le taulier de la défense de la Nazionale, donc Chiello.
Gigi est sur la phase descendante, ou c'est juste une mauvaise passe ?
Gigi a encore de belles années devant lui. Il a eu un problème au dos qui l'a pas mal emmerdé, mais pour moi il lui reste beaucoup de belles choses à faire. Donc mauvaise passe.
T'es inquiet quant à l'état actuel du Calcio ?
Clairement ouais. L'autre jour je mattais le Milan – Juve, la première mi-temps était digne de la Ligue 1 sans rire. Et la déchéance du Calcio se ressent encore plus en coupe d'Europe, ou aucun club italien ne passe plus les ¼ depuis deux ans.
Finalement, avec le recul, cette affaire de corruption, cette relégation de la Juve, en exemple, ça n'a pas été plus négatif que positif ?
Moi je pense que ça a permis de faire le tri, et ils l'ont pas mal fait. J'espere juste que la Juve ne va pas refaire les mêmes erreurs. Recruter Canavarro par exemple.. Maintenant j'regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu plus d'équité entre la Juve et le Milan. Enfin bon, c'est du passé. Mais ce qui m'a fait le plus mal au cul c'était que l'Inter récupère le titre..
L'inter c'est le Lyon Italien nope ? Ça gagne, ça fait chier tout le monde, ça fait pas rêver, et ça se rétame en LDC ?
...et en plus c'est pas aimé en Italie ! Plus sérieusement comme je l'ai dit ça montre que le champion italien est pas capable de rivaliser en Europe, et ça c'est grave.
Zlatan, à part faire jouir les Johan ou autre, il sert à quoi ?
C'est qui Johan ? Ibra' j'ai beau ne pas aimer, tu peux pas nier que c'est un génie avec le ballon. Il te fait des trucs sérieusement, normalement y'a qu'a PES que tu vois ça. Mais j'aime vraiment pas de 1 sa gueule (Mon dieu, si on devait faire un film sur lui, Depardieu aurait le rôle.. Seuls les cultivés savent) et de 2 son attitude. « Je suis Zlatan », « je suis », « je suis »... Y'a un concours d'égo avec CR93M€ ou quoi?
Le Sacre du Barça, c'est le sacre d'une équipe avec une réelle identité, d'une bande de copains aussi ? Ou bien c'est le sacre d'une équipe comme une autre qui fait surtout beaucoup de business ?
Oui enfin voilà, le Barça c'est pas non plus tout blanc si le Réal est tout noir. Il faut du business dans le foot, évidemment. Sans business aujourd'hui tu peux pas faire vivre un club. C'est le foot d'aujourd'hui, si tu l'acceptes pas faut aller te branler sur Di Stefano et ses potes. Le Barça est un club qui a une identité c'est clair et net, peut être même celui qui en a le plus en Espagne. Il faut dire, le contexte régional fait que c'est très particulier. Après j'irais pas non plus jusqu'à dire « une bande de potes ». Le Barça reste un club de foot, ce qui signifie que y'a toujours quelques hypocrites qui sont prêt à faire style d'adorer la Catalogne et tout, alors que la seule chose qui leur importe est de gagner du biff. Donc le sacre du Barça, c'est le sacre d'une équipe qui sait allier jeu, identité et business.
Avec cette politique Marketing, Transferts à Gogos, Stars et Paillettes, le Real ne coure t-il pas au crash Sportif ?
Mais j'espère! Tu le sais, j'ai jamais été choqué auparavant par le montant des transferts, les salaires etc, mais là, au delà des prix déboursés en temps de crise, c'est aussi le montant déboursé pour ces joueurs qui m'inquiète : un Kakà qui sort d'une saison en demi teinte du Milan – même s'il a été blessé – un Ronaldo dont la somme ne va faire que renforcer son égo , bref tout ça pour pas loin de 150M€. Juste incroyable. Le Réal détruit son identité, et je suis impatient de les voir se bouffer les couilles.
Y'a que la thune qui compte pour Perez, ou il pense que sa politique peut réussir ?
A vrai dire j'comprend pas trop. Les galactiques version 1 ça avait pas marché, parce que les joueurs étaient pas complémentaires entre eux. Le foot c'est pas comme les Maths, des fois + par + ça fait moins. Qui te dit que Ronaldo s'entendra bien avec Kakà? Qui te dit les vrais socios vont apprécier ces dépenses? Moi j'y crois pas du tout à cette politique, et j'espère vraiment qu'il va se chier royalement, ce serait trop facile le foot si ça se limitait à recruter ce qui se fait de mieux.
Les constantes augmentations des abonnements pour les supporters, les sabordages des maillots historiques des clubs (pas ceux de Nancy), ça te fout la gerbe ?
J'suis pas abonné, donc je devrais pas être le premier à me plaindre, mais quand je vois que y'a des mecs qui sont au chom-du, voire même qui touchent carrément rien, et qu'ils se démerdent pour être là à chaque match ouais ça me fait chier, mais ça m'fait admirer encore plus ces mecs là. C'est des supporters comme ça dont on a besoin, pas le mec qui habite à 1 000km et qui a entendu parler de tel club donc il devient fan au bout de 3 jours.
Après l'eradiquation de la bande rouge made in PSG, prochaine étape c'est quoi ?
La prochaine étape c'est un maillot tout rouge. C'est pas une blague, c'est sérieux et de source sûre. Manque plus qu'ils nous fassent déménager au Stade De France et là ce serait le pompon (j'adore cette expression de merde!).
Tu rêves d'un maillot PSG Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu, et rien d'autre ? D'un Maillot Bleu marine frappé d'un vrai scapulaire ?
Tout simplement. Moi la simplicité me plait. Qu'on reste fidèle à nos valeurs, le reste je m'en fou.
Quel est ton avis sur les joueurs qui se naturalisent et qui jouent dans des équipe nationales qui ne sont pas leur pays d'origine ? N'est ce pas une perte d'identité du football ?
Ouais enfin ça ça dépend des cas. Le mec qui a énormément de talent mais qui est originaire du Boukhistan, j'comprend à la limite qu'il ait envie de jouer pour un autre pays. Mais bon très franchement, les naturalisations comme ça t'en vois rarement dans les équipes qui savent un peu jouer. Et souvent aussi ça se fait pour libérer une place d'extra-communautaire.
Giggs, Scholes, Puyol, Casillas derniers mohicans ?
..et c'est bien triste. Il faut ce genre de joueur qui représente sa région, sa ville. Moi j'apprécie carrément le genre de mecs qui sont prêts à passer leur vie dans un club juste parce qu'ils l'aiment. Tu peux rajouter Raul, Maldini, Keane à l'ancienne, enfin bref les exemples manquent pas.
El Nico, c'est l'exemple du foot actuel ?
Le foot actuel supporte plusieurs clubs en même temps?
Nan mais moi j'vais lâcher le PSG aussi bientôt pour supporter Jura-Sud : 3.9 en ce-for!!
Le titre Bordelais c'est mérité ?
Clairement ouais, un jeu agréable à regarder, un coup de mou qui à vite été repris. Bref, Bordeaux sans avoir été génial a eu plus de mérite que ses poursuivants.
Les arbitres ils sont vraiment mauvais ?
Oui. Faudrait être taré pour penser le contraire. Maintenant je supporte pas cette tendance persistante partie L1 à se cacher derrière l'arbitrage dès que tu perds un match. Ça c'est ouf et qu'est ce que c'est lourd..
Les lancers d'œufs sur les arbitres après chaque matchs, c'est pas pete couilles à la fin ?
C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, s'ils sont mauvais il faut le faire savoir.
Le meilleur joueur cette saison c'est ?
Statistiquement, Bastos. Dans le jeu, Gourcuff.
Le meilleur entraineur cette saison c'est ?
1. Blanc
2. Garcia
3. Gerets
Gerets le saint, ce saint homme, ce saint Belge, finalement, il est pas sur-protégé ?
Bien sur que si, mais ça c'est pas nouveau. Quand un personnage plait, les médias en font tout un plat. Moi j'sais pas mais j'trouve ça incroyable que y'ait pas eu plus de réactions négatives chez les marseillais. Le mec sportivement est très bon, rien à dire, mais s'il partait pour un vrai challenge sportif encore, ok. Mais là le Qatar? Faut pas s'foutre de la gueule du monde quand même.
Son cinéma t'en as pensé quoi ?
J'sais pas si c'était du cinéma par contre. J'pense que si l'OM lui avait proposé un contrat rapidement il aurait resigné. Mais ils ont pas mal déconné de leur coté aussi.
Cette saison tu la résume à quoi ?
- Une bande de potes champions
- La lutte jusqu'au bout
- La chute de l'OL
Par élimination, la chute de l'OL.
Nantes c'est définitivement mort pour une bonne décénnie ?
Malheureusement, j'ai bien peur qu'on ne revoit plus Nantes pendant un bon moment. Pour faire simple, tant que Kita sera à la tête du club, ce sera pas possible c'est sur.
Tous ces clubs nordistes ça te fait peur ?
Du tout puisque la moitié au moins descendra l'année prochaine! Et puis pour nous parisiens c'est pépère, ça nous permettra de ressortir 8 fois la même banderole. Économies de papier et d'encre, et oui!
Tolosa071 est pas surcoté ?
Je connais pas, donc j'parle pas.
Les vrais de la L1 c'est qui ?
Les vrais c'est ceux qui apportent un vrai plus à la partie. C'est à dire Cissou, Palenka, Sckapal, Narpi, Yamanosuke, Spike Lee, C-Note, M.D, FCL, Parcdesprinces, Wedge, Maverick, Girondingue, Holmes, Hunt, SaiJen et j'en oublie surement. Ca c'est le genre de membres, quand tu vois qu'ils ont posté, t'as envie de lire ce qu'ils ont mis.
L'accent de Palenka ou celui de BoyZ ?
J'lai entendu qu'à peine celui de Palenka. J'ai même jamais entendu Cissou!! Flo' j'lentend bien assez son accent, donc Flo'.
Prince Poldi ou Romain ?
Prince Poldi, d'ailleurs mec j'ai jamais reçu de MP insultant, j'suis jaloux..
Pourquoi sont ils tout les deux parisiens ?
Parce que Paris attire les blés aussi..
Soccerz ou Charleston ?
Soccerz !
Generation Soccers t'as kiffé ?
Franchement au début on a fait de ces émissions c'était génial. J'me rappelle de l'après match Suède – France, c'était génial. Y'avait Flo', Adrien, Fabio, Giron', Dan, putain les barres qu'on s'était tappé c'était ouf. Et puis niveau auditeurs on avait cartonné ce soir là, on était monté à 25 alors qu'il était 23h et quelques. J'pense que le principal problème de GS c'est que c'est devenu trop sérieux. J'pense que faut allier la déconne au sérieux. Dernièrement ce que j'avais écouté avec la présence de Narpi et M.D (avec les grosses couilles de Guy Roux..) et Palenka ça rendait vraiment pas mal. Dommage que le PC se soit fait hacké..
Ca fait quoi d'être proclamé Boss de la Partie L1 par quasi tout le monde ?
Boss de la Partie L1? Tu me flattes là. Plus sérieusement voilà j'me prend pas la tête, j'essaie d'être sur l'fofo comme j'suis dans la vie donc voilà. Après ça reste que du virtuel, j'le mettrais pas dans mon CV (quoi que...) mais bon c'est toujours bon à prendre.
Ton Top 5 Partie L1 ?
Seulement 5 c'est chaud quand même. J'en met 10.
1. C-Note
2. BoyZ
3. Pierlo
4. Fap
5. Cissou
6. Kun
7. Doudou
8. Hell'
9. Tonio
10. Palenka
Ton Flop 5 ?
1. Prince Poldi
2. Romain
3. Pujol
4. Fanom
5. El Nico
Tes meilleurs moments sur Soccers ?
Quand j'suis arrivé partie L1, avec les discussions sulfureuses animées par BoyZ, 100%, Hell', Amomo etc. c'était énorme. Le niveau de la partie L1 était ouf. Ca déconnait et ça débattait, un truc qui est impossible à revoir. Et puis tu sais, y'avait toujours 4,5 mecs par topics qui étaient aimés partout. Des soirs sur le topic parisien, t'avais 5 parisiens, 4 marseillais, 4 bordelais etc..
Pas mal de moments sur ORLL1 aussi évidemment.
Tu penses être modo L1 un jour ?
Ouais pourquoi pas. J'le répète depuis le temps que j'veux vraiment faire des trucs pour cette partie. J'ai réussi à obtenir l'ouverture de la partie Rédaction (et oui, c'est de moi, cla-cla-classe!) mais je pense que ça passe aussi par une modération plus soutenue. Alors Fab' est de retour, ça fait du bien et ça se ressent, mais s'il veut un coup de mail pourquoi pas, et avec plaisir.
Ton/Ta meilleur(e) pote c'est qui, Jacques-Daniel ou Marie Jeanne ?
Marie Jeanne. J'adore le Whisky, mais un bon pet y'a rien de mieux. Et je prefère 100 fois être fonce-dé que bourré.
Ton Acteur préféré ?
Al Pac' j'adore. Sean Penn aussi à cause d'un d'mes meilleurs amis. En France j'ai toujours kiffé Cassel. Après, ceux qui me connaissent le savent, ma culture cinématographique est proche du néant.
Ton film préféré ?
La Haine. J'pourrais me le matter tous les jours ça me gênerait même pas.
Ton idole fictive or not ?
Mr Stinson, ça compte ?
Ton idole footballistique quand t'étais gosse ?
J'kiffais Del Piero. J'ai toujours kiffé ce mec c'est ouf.
Pays Bas or Italia ? (trouve le message subliminal)
J'lai cramé direct le message. Ça c'est les origines, on touche pas : Italia.
Spaghettis Carbonara ou Spaghettis Bolognese ou al Pesto ?
Al Pesto mon dieu ce que c'est bon. J'te raconte pas quand j'rentre en France j'passe au kebab et après la bouffe italienne ça va y aller, dont un bon pesto. Après t'as une haleine de coyote pendant des jours par contre, si tu veux serrer de la petite c'est mort, mais sans déconner c'est tellement bon. Ceci dit une vrai bolognaise c'est extra aussi. Mais tu sais la bouffe italienne elle sent le soleil. Des antipasti, la polenta, les pâtes, j'te jure que n'importe qui kiffe.
La Catalogne ça te fait rêver non ?
Ouais c'est vraiment sympa. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller c'est vraiment agréable. Le truc qui est relou c'est que quand tu leur parles en castillan ils font style de pas comprendre.. Y hijo de puta, lo comprendes?
Eté Caniculaire ou Hiver enneigé ?
Été caniculaire, j'adore le soleil.
Farniente sur la place de sable blanc avec un cigare à la bouche, ou fiesta ?
Farniente avec un gros pillon d'AK47 et j'kiff.
Sucré ou Salé ?
Plutôt salé.
Ipod ou Ciné (Pierlo elle est pour toi) ?
Plutôt Ipod.
Quand tu vas au MCDO, boisson avec glaçons ou sans ? (Pierlo again )
J'me fais toujours niquer j'prend avec glaçons... J'suis qu'un mouton j'aime payer pour rien.. T'façon j'suis beaucoup plus souvent au grec qu'au Macdo.
27 DECEMBRE 1977 ça te troue le cul à chaques fois que t'écoutes ?
Ça me « troue pas le cul » parce que pour moi c'est pas la meilleure. Cela n'empêche que c'est un très bon son qui a une place spéciale dans mon MP3. Ça c'était l'époque du grand Kery, c'est pas ce qu'il nous pond maintenant, qui est vraiment très loin de ce dont il est capable.
Ta chanson préférée ?
J'ai pas vraiment de chanson préférée. Comme beaucoup le savent j'écoute beaucoup de rap francais mais j'écoute aussi pas mal de pop italienne. Eros Ramazzotti, Celentano, Nek, des trucs un peu plus vieux genre Lucio Battisti tout ça j'kiff bien aussi.
La chanson qui ta le plus marqué ?
Y'en a deux. « Qui suis-je? » de Kool Shen, qui m'a fait aimer le rap, et « Sans (re)pères » de Sniper.
Janvier c'est pas le pire mois pour naitre ? (Roméo's Touch)
Nan mais ce pd il est même pas français et il veut parler. Retourne en Maghrébie mon pote, c'est là le pire endroit où naitre...
J'déconne, j'ai rien contre les Pds.
Ton rêve dans la vie ?
Mon rêve qui restera un rêve c'est de jouer au Parc avec les couleurs parisiennes. C'est la chose la plus inaccessible que j'désire le plus. Sinon comme rêve plus accessible ce serait de réussir dans la vie. Réussir à m'en sortir financièrement et me mettre bien, mais surtout sortir ma mère de la merde dans laquelle elle est. Plus qu'un rêve, c'est un objectif.
Doudou & Roméo.
LES COMMENTAIRES ICI : http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=128236