Citation (Toma-51 @ Jul 5 2009, 23:30)

Attends si tu veux remonter aussi loin je peux aussi te dire aussi que Reims (ou Durocortorum) c'était la capitale de la Belgique Romaine, dont Troyes ne fais pas parti et je ne me sens pas du tout Belge...
Sauf que c'est de la région Champagne dont on parle. La Seine-et-Marne, c'est une région bâtarde qui ne représente rien. Les Ardennes ont toujours été liées à la Champagne (sauf Sedan avant un certain temps) et la culture ardennaise (avant la disparition progressive des "folklores") est très proche de celle de la Champagne crayeuse.
Et quitte à rester dans le présent, la vraie capitale de la Champagne, c'est Châlons ? Restons sérieux.
Citation
Pour moi la vraie Champagne, c'est là où on fait le vrai Champagne. Pas les trous paumés de la Marne profonde, des Ardennes profondes, de la Seine-et-Marne profonde (pléonasme), etc...
Mouais, en gros, tu ignores que la Champagne a une certaine identité et une véritable histoire, comme pas mal de Rémois. Va à Provins, tu me diras si l'architecture du coin et si l'histoire de la ville n'est pas liée à notre région. Il n'y a pas de champagne à Troyes, donc Troyes ce n'est pas la Champagne ? Penses-tu vraiment que le drapeau de notre région n'évoque qu'une simple boisson ? Je commence à comprendre pourquoi de nombreux Rémois n'arrivent pas à saisir que Troyes est la capitale historique de la Champagne.