[debat] Wenger's Philosophy

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Premier League
AlbaSpurs
English Angle: No Felipe Melo, No Ambition & No Chance Of Arsene Wenger Making Arsenal Great Again

The Gunners have lost yet another potentially perfect signing, as Goal.com's Sulmaan Ahmad wonders whether Wenger's philosophy is enough anymore...

In an age in which football - like every other sport - is having its course dictated by commercial business, you can only admire a man of pure intentions and principles.

Arsene Wenger has made it abundantly clear he is against big business 'corrupting' football, and is more concerned with maintaining a stable, recession-proof economic policy. Playing it safe. Slow and steady wins the race.

The only problem is, you only tell the Tortoise and the Hare story to children, Aesop has been dead for over 2000 years and the only race slow and steady wins is one to a Europa League place - at best.

Zinedine Zidane didn't become the greatest footballer of modern times by being particularly industrious or hard-working, Axel Foley wasn't the best detective on Beverly Hills Cop because he followed the letter of the law and Bill Gates didn't become the wealthiest man on the planet by building the Microsoft dynasty on a shoestring budget.

Fans just want their team to win, maybe not at all costs, but Arsene Wenger seems to think he can do it at next to no cost whatsoever and he can't. The uncensored, insensitive reality of the football world is that is that €10 million is nothing. And so is Thomas Vermaelen.

Wenger assured fans at the Emirates - as the season reached its predictable, trophyless end - that experience would be signed in key positions this summer. At 23, Vermaelen has just over 20 caps for the Belgian national side and has come through the worst Ajax team for the last three to four decades.

Arsene has an eye for talent better than most, and there is nothing to say that Vermaelen, who has had ringing endorsements from the likes of Jaap Stam, couldn't develop into a class player. But there's that word again: development.

The fans, above all else, have become restless with the club's status as surrogates for French, African and French-African talents who either don't quite make the top grade, or do so and promptly head to a club where they have something of an assurance that they can line up alongside more players of proven quality and compete for major silverware.

Principles, after all, are relative - with many heavily criticising Wenger's policy of poaching many of 'his' best youth talents - while success is indisputably universal. The lack of balance in Wenger's philosophy and inability to adapt to compete in the age of Abramovich is disconcerting; but he is a man of such intelligence, you would be naive to suggest he doesn't realise the shortcomings of his transfer strategy.

And that is why there is growing belief that the pennysaver signings are nothing more than a fail-safe, to hide behind the guise of financial responsibility and youth development as an excuse for any potential failure, while snatching the likes of Gareth Barry or Xabi Alonso would put the onus squarely on the manager to deliver success.

Believe what you will, but don't believe it's unfair, don't believe there is no money and don't believe that Arsenal's decline from magical to a little mediocre is anyone's fault but the club's.

Having already given up on the likes of Gokhan Inler off the back of his impressive Euro 2008 showing, Wenger was presented with a chance to snap up Felipe Melo from Fiorentina. Fresh from Spanish outfit Almeria, in his debut Serie A season, the Brazilian was quite possibly the best midfielder in the league, a driving force behind the club qualifying for the Champions League for successive years for the first time in its history and now a regular with the Brazil national side, one of their star performers en route to Confederations Cup glory last month.

Arsenal reportedly put up just €14m for the combative Brazilian and were laughed off. Juventus are now on the verge of signing him for a fee in the region of €20-25m. Steep, yes, but such is the price of a player just one year into his contract and in such red-hot form. Bear in mind, this is not even a Juve under Luciano Moggi and coached by Fabio Capello or Marcello Lippi. This is a Juve ravaged by the Calciopoli scandal and putting money they don't even have into players they know they absolutely require.

Take Arsenal's €14m offer, take the €10m spent on Vermaelen, and tell me what you have. You have more than enough money to buy the perfect partner for Cesc Fabregas, which would immeasurably help him improve on his ponderous and unimpressive last season at the Emirates and flourish as the world class talent that he is before inevitably jetting back to Barcelona. It would restore Arsenal's strength in central midfield; the hub of any great football side, as demonstrated by Andres Iniesta and Xavi, Andrea Pirlo and Rino Gattuso or even Paul Scholes and Roy Keane.

Invariably, Arsene will now revert to type. His initial target, the Vermaelen-like Stephane Sessegnon of Paris-Saint Germain, has just renewed with the French capital club, but instead sights are now set on Blaise Matuidi at Saint-Etienne. While it can be condescending to constantly assume it takes a name to make a player, Arsenal's recent track record suggests enough no-names will inevitably lead to a no-team.

For a man who coaches his players with such passion and belief to take risks and go out to win, it is nothing short of a shame for football that he cannot take that same mentality into the boardroom. There is a reason Real Madrid head-hunted the Frenchman this summer. It wasn't the first time and may not even be the last, as he is a man universally recognised as embracing a special brand of football and nurturing of top talent.

But just as Barcelona won't produce a Fabregas, Iniesta, Messi and Pique as part of one generation every time, nor can Arsene realistically expect to snatch them up from other clubs, let alone produce four or five more Jack Wilsheres. Not Kieran Gibbs' or even Jay Simpsons, but Jack Wilsheres. There is a difference - let's stop acting like we don't know it.

The likes of Dennis Bergkamp, Thierry Henry and Patrick Vieira - astonishingly rejected by Serie A during its golden age - would not come cheaply in today's equivalent market and, perhaps Vieira excluded, they weren't exactly cheap then, either.

The 59-year-old may yet surprise us all and sign a player of immense experience in Mahamadou Diarra - a French-speaking African, just as he likes them - and having just turned 28, won four Ligue 1 titles with Lyon and two Primera Divisions with Real Madrid, will most likely be available for a fee in the region of €15m as Madrid clear-out as part of the Galacticos revolution. But if it's a straight shootout between he and 22-year-old, €7-10m Matuidi - where would you place your bet?

Signing two good players instead of one great talent will never beget success at the highest level. Rafa Benitez makes a better fist of it by playing a much less attractive brand of football and having spent big on the right players a couple of times - two options Wenger seems unwilling to consider.

Competing with Man City in the long-term is perhaps an unreasonable expectation, but at this rate - having already been callously removed from a big four now referred to as a 'big three' by many - they will be fighting all the way for their fourth place once again this coming season, out of depth to compete for either of the two top honours of the season.

It has never been as simple as spending and winning, but Wenger's overcomplicating of every movement in the transfer market is tarnishing his legacy in north London, even when taking into account how he took them from relative mediocrity to where they have since been and still are now.

The last straw could end up being anything from failure to qualify for the Champions League, finally finishing below Spurs in a league season or even Wenger leaving for the likes of Madrid - but what is at this point a guarantee for the chief proprietor of beautiful football is that, at this rate, it will be very, very ugly.

Sulmaan Ahmad, Goal.com

Superbe article parrue sur le Goal britannique dommage que l'article soit en Anglais !
Cela m'a fait penser a lancer ce debat que j'ai a l'esprit depuis fort longtemps.
La politique de Wenger en matiere de transfert est elle en adequation avec le foot buisiness actuelle ?
Arsenal va il pouvoir resister longtemps avec une telle strategie, avec l'arrivée de Manchester City et autre ... ?
Le cas Melo qui aurrais été la recrue parfaite pour Arsenal reflete bien la politique de Wenger ...

A vos plumes (ou claviers lol), le debat est lancée !!!
Tyfoon
Bon j'en ai souvent parlé, la plupart connaissent mon avis mais je vais récapitulé dans ce topic (qui pourrait être intéressant si il y a des réponses).

Pour commencer, l'excuse qu'on ne dépense pas, sous prétexte qu'on a pas d'argent, j'y crois pas du tout:

- on fait parti des 6 clubs les plus riches au monde: ça varie suivant les sources: 3ème, 5ème, 6ème...
- Mercato estival 2008, hivernal 2008 et estival 2009: la board, et plus précisément Peter HW déclare que Wenger peut acheter n'importe quel joueur, quelque soit le prix.
- On a une dette moins importante que celle de United et de Chelsea
- Les appart d'Highbury ne se vendent/louent serte pas comme prévu (crise immobilière oblige) mais l'Emirates était le stade le plus rentable et le plus plein d'Europe en 2008 (on attend les résultats de 2009).
- On a été en demi de la C1 et on sait tous que pour ramasser un bon paquet de tunes, la C1 y a rien de tel.
- On a été en demi de la Cup, c'est pas n'importe quelle compét non plus...
- On a Usmanov qui déclare être prêt à mettre de l'argent de sa poche pour le mercato
- Kroenke idem
- On a une masse salarial faible comparé à United, Chelsea, Pool, Barca, Real, Inter & Co... (bref, comparé aux autres grands d'Europe).
Et j'oublie probablement certains points. Donc bon les 13M de budget annoncé par certaines sources c'est vraiment très peu crédible; du moins, à mes yeux.
C'est tout simplement la stratégie du club, quand t'annonces que t'as du fric, le club vendeur (du joueur approché) va tout de suite s'enflammer et demandé une somme plus importante que la valeur du joueur (United, Chelsea, Real, tout le monde sait qu'ils n'ont pas froid aux yeux...)
Bref, les 13M j'y crois pas du tout, après chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais qu'on m'explique les points qui rendent cette somme crédible.

Maintenant, ça fait depuis la finale de 2006 que tous les ans, Wenger déclare qu'on a un super groupe, de bons jeunes et qu'on doit attendre la saison prochaine. Qu'il construit une équipe etc... Que les jeunes vont arriver à maturité etc...

Sauf que, je trouve pas qu'il ai une stratégie pour construire réellement une équipe.

Pour citer les cadres qui sont parti et qui n'ont pas été remplacé:

Pirès est parti, on l'a remplacé par Rosicky, sauf que ce dernier joue à un poste qui n'est pas le sien et n'arrive a mis beaucoup de temps à s'adapter étant donné qu'il est régulièrement blessé depuis qu'il est chez nous (j'avais vu un poste qui récapitulé toutes ses blessures et les durées d'indisponibilités mais j'ai la flemme de rechercher). Tout ça pour dire que Pirès n'a pas été correctement remplacé.

Ljungberg: Aucun remplaçant, à l'heure actuel, on a toujours pas trouvé un joueur qui apporte un tel impact et percution à notre jeu. On peut penser à Walcott mais voilà Walcott était très jeune quand Ljungberg était sur la pente descendante (beaucoup trop tot d'ailleurs sad.gif) et Walcott est titulaire depuis 1 ans et demie à tout cassé. Beaucoup de blessure pour lui aussi, notamment son épaule qui l'a éloigné des terrains pendant de nombreux mois. 5 mois d'indisponibilité pour lui cette saison encore.

Henry: Adebayor, on peut jouer long sur lui aussi mais comme tous ceux qui suivent un minimum la PL le savent, Ade quoi a peut être fini troisième meilleur buteur de la PL après le départ d'Henry, ce n'est quand même pas un finisseur et on a d'ailleurs besoin de 5 occasions pour marquer...
C'est pas nouveau, Arsenal a besoin de beaucoup d'occasions pour marquer et doit limite rentrer dans le but avec la balle, ça ne frappe pas ou rarement en dehors de la surface bref, on a besoin d'un buteur.

Et là vient le cas Eduardo, un tueur devant le but, on a pu voir ses qualités dans la finition, mais la encore, trop souvent blessé (même en enlèvement sa double fracture).

Vieira: Un leader, un super récupérateur. Il n'a jamais été remplacé. Heureusement que Flamini a explosé car la saison 07-08 aurait été très dur et on aurait pas fait la majeur partie de la saison en tête. Limite un miracle étant donné que Flamini jouait très très peu avant cette saison référence. Là on est tous étonné et on se dit qu'on a trouvé une superbe paire de Mdf-MC. Mais voilà, comme d'habitude on fait les radins sur le salaire (bien qu'il ne mérite pas la somme qu'il touche actuellement au Milan), on le perd et on perd par la même occasion l'une des meilleurs paire axiale d'Europe (Flamini-Fabregas c'était du régale).

Campbell: Gallas...Mouais... Des déclarations dès sa première année chez nous qui en disent longs, des performances qui sont en dessous de ce qu'on attendait...

Après voilà, je vais pas tout refaire mais a chaque fois qu'il y a des départs sur ces dernières années, il ne sont pas remplacés par des joueurs confirmés. Donc c'est un peu au petit bonheur la chance (cas Flamini, cas Ade etc...).

Rien qu'au dernier mercato de l'année dernière, il nous manquait pas grand chose (majeur partie de la saison en tête). Mais voilà, on perd Hleb, Flamini, Gilberto Silva (et je pourrais même rajouter Rosicky qu'on a plus vu depuis 1 ans et demie sur un terrain) alors que les deux premiers étaient des cadres de notre milieu de terrain, ils étaient donc arrivés à maturité; la maturité dont Arsène nous parlait tant...Et là qu'est ce qu'on fait? On les laisse partir... Flamini, on lui aurait fait une offre légèrement en dessous de celle du Milan, je suis sur qu'il aurait accepté.

Et à chaque fois c'est pareil, dès que les joueurs arrivent à maturité, ils partent et résultat on recommence à zéro. C'est comme ça qu'on construit une équipe?

Résultat, on perd donc deux Mdf, tout le monde s'attend à ce qu'on recrute donc...Mais non...Alors visiblement, Wenger / la board pensait peut être avoir la même réussit que "l'explosion Flamini" avec Denilson et Song... Le premier n'étant pas un MDf mais un MC comme Fabregas, la paire du milieu de terrain à du mal à se former avec Fabregas même si Wenger persiste, bilan de la saison: c'est pas Denilson qui va nous faire oublier Flamini ou même encore Vieira et Gilberto (même si j'apprécie le jeune Brésilien).
Wenger se tourne même vers Song: c'est pas trop mal, mais y a encore du chemin à faire pour devenir un top classe et donc pouvoir réellement compter sur lui.

Et quand il sera à maturité, on fera quoi? On le vendra lui aussi. Bref, on a donc fait une saison sans véritable Mdf dans notre effectif, c'est une honte pour un club qui prétend jouer le titre.

Hleb c'est pareil, il était vraiment excellent avant de rejoindre le Barca; il est lui aussi arrivé au top, et on l'a perdu...Remplacé comme toujours par un jeune, Nasri (bon je sais Hleb jouait plus souvent à droite qu'à gauche, au contraire de Nasri).

Je vais m'arrêter là, mais voilà, Melo on en avait vraiment besoin, on se devait de casser la tirelire pour lui...

Donc pour finir, la politique de Wenger / la board n'est pas à jour comparé au football actuel. On peut plus se permettre de perdre des cadres et de les remplacer par des jeunes à chaque saison en croisant les doigts pour que ces jeunes explosent.

PS: Heureusement que Fabregas n'est pas déjà parti et qu'il a une mentalité différente de ce qu'on peut trouver actuellement dans la tête des joueurs.
Mais voilà, il se pourrait bien qu'il finisse par en avoir marre un jour de voir ces "potes" partir et de les voir remplacer par des jeunes sans expériences. Il se pourrait bien aussi qu'il ai envi de gagner des titres, et ce n'est pas avec cette politique de soi-disant "construction" (qui n'en est pas une à mes yeux) qu'il mettra toutes les chances de son coté pour gagner des titres.

Et pour finir, non je pense pas qu'on tiendra longtemps dans le big 4 avec cette politique là. Si on en reste là pour notre mercato et que la mayonnaise prend du coté de City, ça risque d'être très difficile à garder notre place face à des équipes comme Everton, Villa et également niveau de la PL qui s'est nettement augmenté.
robben16
Ça c'est une bonne idée ce topic.

Chaque année je le dis et je le répète, Arsenal ne gagnera rien cette saison tout simplement à cause de la politique de Wenger.

Que tu achètes les meilleurs jeunes etc. Ça ne réussira jamais car il n'y aura pas cette magie qui fait que un joueur combiné à un autre ça fasse ça... Puis il y en aura toujours un qui va chopé le gros melon et va avoir envie d'allé voir ailleurs et c'est logique, on lui promet monts et merveilles mais ne vois rien arriver. Faut se dire qu'un jeune ça rêve d'évoluer à coté d'un joueur de renom et non d'un prépoussin, il veut gagner des trophées etc. Et maintenant, même si Wenger voudrais recruter du lourd, le mélange ne prendrais pas, et même si, la question des salaires commencerais à se poser etc. confused.gif
the_coach
Citation (Tyfoon @ Jul 11 2009, 21:35) *
Et à chaque fois c'est pareil, dès que les joueurs arrivent à maturité, ils partent et résultat on recommence à zéro. C'est comme ça qu'on construit une équipe?

Arsenal a une equipe , mais pas une equipe de titre mais une equipe de podium c'est tout.C'est dur de gagner des titres avec des joueurs aussi jeunes.
Je me demande encore comment ils ont pu lacher flamini au milan wacko.gif
Je trouve que si Arsenal pouvait garder tous ces cadres ils auraient une superbe equipe
Thearsenal
Moi je dis que oui wub.gif.
fletcher24_scotland
thumbsup.gif trés constructif le post.

Moi,je pense que NON,si Wenger choisie de recruter seulement les moins de 27 ans,Arsenal ne gagnera pas de titre pendant de longues années car les jeunes sont fort physiquement mais ne durent pas longtemps,il n'y a qu'a voir en LDC,ensuite au niveau du jeu,ils s'entendent trés bien mais face à des joueurs d'expériences,ils ne peuvent pas grands choses,ils sont totalement impuissant,on a bien vu cela face à United en LDC,au match aller et au retour.En premier League,ils peuvent simplement se qualifier pour la LDC,mais ils n'arriveront pas à être premier et à remporter la LDC si Wenger ne décide pas de changer sa méthode de recrutement,tout simplement parce qu'il y a des joueurs expérimentés en face et qu'ils ont déja jouer comme les jeunes le font.
Seb'
Avec les Viera,les Campbell,les Parlour,les Henry Arsenal gagnait...C'est ça le pire,c'est qu'avant c'etait le bonne methode, pourquoi là lacher,mysthere...

Je rajouterais qu'Arsenal meme si il recrute peut.Je trouve qu'il se ruine en allant chercher tous ses jeunes etrangers par des salaires elevés pour leurs age.

Et puis le phenomeme de lassitude,un joueur qui pase 6,7,8 ans dans le meme club,il en a marre.Mais alors que dans les autres clubs se sont des trentenaires,à Arsenal ils ont 23,24 ans.
C'est là où le bas blesse...
Galalua
A l'époque, la PL était moins forte.

Les quatre meilleur clubs d'europe sont le top3 anglais + barça, ce n'était pas du tout le cas à l'époque.
Donc dans un environnement moins concurrentiel, la tactique jeune peut s'avérer payante.

Le problème, c'est qu'un jeune, c'est la loterie, il peut exploser... ou pas.
Donc se reposer à 80% sur la jeunesse et claquer le chéquier pour combler les flops et départs, c'est faisable, mais se reposer à 100% dessus, y'auras forcement des failles dans l'effectif pro, même pour Arsenal, qui a probablement le plus gros budget jeune au monde.

Sur ce mercato par exemple, je vois Wenger dépenser 13M dans Vermaelen, et refuser de sortir 25M pour Melo, c'est honnêtement un comportement qui m'échappe.
The Gunners
Sur ta dernière ligne, tu relances un peu le débat car c'est tout l'article du dessus que tu résumes... et je suis totalement d'accord avec cela.
Jona'
Sportivement parlant y a rien à dire, ou plutôt tout a dire : non la méthode Wenger n'est pas efficace. Son projet arrive à maturité, depuis on ne gagne rien. Avant il restait les cadres en partie, puis il ne sait pas retenir son effectif.
Financièrement parlant je pense que la direction est plus que contente du boulot de Wenger :
-Il dépense pas énormement. Il vend. On termine dans le Big 4. On est allé en demi de la Cup et de la CL cette saison. Les sous rentrent, et y en pas beaucoup qui sortent. Les supporters sont des supporters, ils vont pas arrêter d'aller au stade parce qu'on gagne pas de titres.
RedDevils
Citation (Tyfoon @ Jul 11 2009, 21:35) *
Bon j'en ai souvent parlé, la plupart connaissent mon avis mais je vais récapitulé dans ce topic (qui pourrait être intéressant si il y a des réponses).

Pour commencer, l'excuse qu'on ne dépense pas, sous prétexte qu'on a pas d'argent, j'y crois pas du tout:

Tu ne crois pas que la construction du nouveau stade vous a été préjudiciable financièrement ? ( c'est juste une hypothèse, je n'y connais rien aux finances d'Arsenal )
D'ailleurs votre dernier titre date de l'époque où vous jouiez à Highbury.

Sinon votre débat est assimilable à celui de l'idéalisme pratique en philo ^^ ( Fergie serait Karl Marx, celui qui sait dissoudre sa pensée dans le projet de gagner, armée rouge, hum hum ... dehors.gif
Samou
Ouais mais a un moment il faudra bien gagner un titre.Les supporters continueront d'aller au stade mais le ras le bol finira par arrivé et plus vite que tu ne le croit.

Cette méthode est clairement un échec même si dans le fond c'est une bonne idée.
Si Wenger avait réussi a garder ne serait ce que les cadres de la saison 2007/2008 avec notamment Hleb et Flamini qui avait un impact énorme sur l'équipe tout en continuant de faire évoluer les jeunes pousse sa aurait déja plus de gueule mais là non.
A chaque fois qu'un jeune arrive a maturité il se casse donc je ne vois pas l'intêret d'une telle politique.

Vous dites que l'argent ne sort pas mais je pense qu'il sort tout autant qu'une politique "normale".
Il ne faut pas croire que les joueurs de l'académie arrive pour 100 balle et un mars à Arsenal.
C'est un peu comme un filet de pêche dans l'eau avec tous ces jeunes et il doit y en avoir pas mal qui passe au travers des filets faute de niveau.
Les erreurs de casting sont courrante a cet âge et cela coutent beaucoup d'argent en personnel,en infrastructure et surtout en salaire.

Bref je pense que si Wenger tient a ses fesses il devrait tout au moins continuer sa politique mais a un degrès moindre avec chaque saison l'achat d'un ou deux joueurs d'expérience.
Blackdaz'
Comme j'aime dire Wenger à le cul entre deux chaises, et pour un fois il sent l'odeur du ras le bol du côté de l'Emirates.
La saison 09/10 risque décisive pour l'avenir du Club, mais bon faut aussi avouer que je ne vois pas beaucoup de coach si ce n'est même aucun faire ce qu'il arrive à faire avec un tel effectif et autant de blessés.

Donc de ce côté je lui tire mon chapeau mais ne pas dépenser alors que l'on à le stade le plus rentable d'Angleterre et donc surement d'Europe en 2008 çà me reste en travers de la gorge......
Sans compter les rentrés d'argent pour les différentes coupes (CUP + C1).

Le stade doit être rembourser pour 2014 normalement et honnêtement je vois mal comment on pourrait être en retard aux vu de nos dépenses.
Pour ceux qui disent que l'on dépense autant que le reste du Big 4 je tiens à rappeler que la moyenne des salaires à Arsenal est de 80 000 euros par semaine, sans parler du prix d'achat de nos joueurs.

Bien sûr comme beaucoup je regrette le départ de Flamini sans aucun retour financier cela prouve aussi que Wenger est loin d'être parfait dans sa gestion sportive...

Mais bon reste plus qu'à espérer une bonne recrue de dernière minute on ne sait jamais le mercato se termine le 31 août......
Giallorosso25
Pour moi ça ne portera jamais réellement ses fruits (j'entend par là qu'il n'est pas pret d'etre à nouveau champion ou de se retrouver en finale de la ligue des champions)

Faut etre réaliste un club incapable d'investir dans le mercato régulièrement de grosse somme n'aura jamais vraiment le fruit de son travail

Former des bons joueurs à la limtie d'accord, mais après beaucoup veulent partir (meilleur salaire, meilleur coéquipier ailleurs plus prestigieux...)

Galalua
"Pour ceux qui disent que l'on dépense autant que le reste du Big 4 je tiens à rappeler que la moyenne des salaires à Arsenal est de 80 000 euros par semaine, sans parler du prix d'achat de nos joueurs."

Ceux affirmant ça, le disent à cause des jeunes, pas l'équipe A.
Ceux affirmant ça(j'en fait partie), estiment que Wenger investit autant que les autres, mais pas dans la même tranche d'âge.
Je serait vraiment curieux de découvrir les chiffres, ça doit être pas mal et bien relativiser la théorie du "Wenger économe".
Tyfoon
Citation (RedDevils @ Jul 13 2009, 20:59) *
Tu ne crois pas que la construction du nouveau stade vous a été préjudiciable financièrement ? ( c'est juste une hypothèse, je n'y connais rien aux finances d'Arsenal )
D'ailleurs votre dernier titre date de l'époque où vous jouiez à Highbury.

Oui mais j'ai expliqué les faits qui prouvent que le remboursement se passe très bien malgré les appart d'Highbury wink.gif

Citation (ZZGUNNER @ Jul 13 2009, 21:36) *
Pour ceux qui disent que l'on dépense autant que le reste du Big 4 je tiens à rappeler que la moyenne des salaires à Arsenal est de 80 000 euros par semaine, sans parler du prix d'achat de nos joueurs.

Source ? Là j'ai énormément du mal à y croire... Van Persie est l'un des joueurs les mieux payés, et avec sa prolongation il est à 70 000£/ sem.
Gallas était le joueur le mieux payé avant l'arrivée d'Arshavin et était à environ 115 000/sem.

the_coach
Après tout chaque équipe a sa politique et cette dernière dépend de ceux qui la dirigent.
En tant que dirigeants cette politique doit les convenir a merveille ,ils ne dépensent pas beaucoup mais ils sont toujours sur le podium.
Donc sur le plan financier ca peut bien aller.
Si une équipe avec de bats salaires(par rapport a ses concurrents) et qui ne dépensent pas beaucoup sur les transferts(par rapport a ses concurrents) et qui finish ne trouve pas loin de ses concurrents ben je dirais que ca fait l'affaire .Et pour ca hi.gif pour WENGER
jax
Personnellement, je ne pense pas que la stratégie de Wenger soit réellement efficace dans les deux prochaines années, parce que son équipe est jeune, et qu'elle a besoin de prendre de l'expérience pour gagner, mais sa place dans la Big Four étant constante, je ne pense pas qu'elle soit dans le fond mauvaise: si des gamins talentueux arrivent à être dans les quatre premiers de l'un des meilleurs championnats, s'ils ont l'envie de rester ensemble, qui peut les empêcher de tout gagner?

Malheureusement, tous les ans, c'est la même histoire: suite à des blessures, l'équipe coule, et là, le problème n'est pas de l'équipe titulaire, mais des remplaçants. Les titulaires ont soit le niveau pour l'être dans les autres gros clubs, soit pour être remplaçant, et pour progresser, ils ont besoin de temps de jeu qu'on leur offrirait dans d'autres clubs, parmi des joueurs expérimentés. Sauf qu'à Arsenal, c'est toute une équipe qui doit jouer. Les 11 titulaires plus 3 ou 4 joueurs qui rentrent souvent en cours de matchs arrivent à jouer ensemble, car ils ont le temps de jeu, seulement, ils n'ont pas l'expérience nécessaire pour faire rentrer l'un des petits jeunes qui doit suppléer un blessé, ce qui vous arrive trop souvent. Cependant, je pense que dans 3 ans ou 4 ans, si l'équipe arrive à conserver sa structure actuelle, avec son milieu de terrain et ses ailes (Fabregas, Nasri, Van Persie, Arshavin et Walcott) l'équipe pourra vraiment faire mal. Cependant, aucun départ n'est permis... parce que Arsenal pourrait être plus très loin du sommet si des départs importants n'avaient pas eu lieu...

Pour ce qui est des finances, je ne vois pas en quoi se vanter d'être l'un des clubs les plus riches est très important: on peut être comme Newcastle United 14eme club le plus riche au monde et se retrouver en deuxième division suite à des mauvais résultats et choix stratégiques... La dette des autres clubs s'expliquent en partie par des investissements réalisés pour gagner des titres. Arsenal ne fait pas comme les autres, c'est leur propre choix, si Wenger préfère garder ses sous, c'est bien, mais bon, quand l'équipe en a besoin, et surtout lui pour assurer sa position fragile, il ferait mieux de recruter un joueur confirmé qu'un futur talent (j'espère que Ade restera, parce que Chamakh ne sera pas un choix judicieux dans la situation actuelle).

Pour les supporters, les titres, c'est bien, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. Tous les clubs ont des supporters, pourtant, certains n'ont jamais gagné quelque chose ou aucun titre n'est venu pendant plus de 50 ans, et pourtant, les supporters sont encore là. Ceux qui râlent parce que le club ne gagne pas de titre ne sont pas des vrais supporters.
itwaswritten
Citation (Tyfoon @ Jul 11 2009, 20:35) *

- on fait parti des 6 clubs les plus riches au monde: ça varie suivant les sources: 3ème, 5ème, 6ème...
- Mercato estival 2008, hivernal 2008 et estival 2009: la board, et plus précisément Peter HW déclare que Wenger peut acheter n'importe quel joueur, quelque soit le prix.
- On a une dette moins importante que celle de United et de Chelsea
- Les appart d'Highbury ne se vendent/louent serte pas comme prévu (crise immobilière oblige) mais l'Emirates était le stade le plus rentable et le plus plein d'Europe en 2008 (on attend les résultats de 2009).
- On a été en demi de la C1 et on sait tous que pour ramasser un bon paquet de tunes, la C1 y a rien de tel.
- On a été en demi de la Cup, c'est pas n'importe quelle compét non plus...
- On a Usmanov qui déclare être prêt à mettre de l'argent de sa poche pour le mercato
- Kroenke idem
- On a une masse salarial faible comparé à United, Chelsea, Pool, Barca, Real, Inter & Co... (bref, comparé aux autres grands d'Europe).
Et j'oublie probablement certains points. Donc bon les 13M de budget annoncé par certaines sources c'est vraiment très peu crédible; du moins, à mes yeux.
C'est tout simplement la stratégie du club, quand t'annonces que t'as du fric, le club vendeur (du joueur approché) va tout de suite s'enflammer et demandé une somme plus importante que la valeur du joueur (United, Chelsea, Real, tout le monde sait qu'ils n'ont pas froid aux yeux...)
Bref, les 13M j'y crois pas du tout, après chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais qu'on m'explique les points qui rendent cette somme crédible.

Maintenant, ça fait depuis la finale de 2006 que tous les ans, Wenger déclare qu'on a un super groupe, de bons jeunes et qu'on doit attendre la saison prochaine. Qu'il construit une équipe etc... Que les jeunes vont arriver à maturité etc...

Sauf que, je trouve pas qu'il ai une stratégie pour construire réellement une équipe.

Pour citer les cadres qui sont parti et qui n'ont pas été remplacé:

Pirès est parti, on l'a remplacé par Rosicky, sauf que ce dernier joue à un poste qui n'est pas le sien et n'arrive a mis beaucoup de temps à s'adapter étant donné qu'il est régulièrement blessé depuis qu'il est chez nous (j'avais vu un poste qui récapitulé toutes ses blessures et les durées d'indisponibilités mais j'ai la flemme de rechercher). Tout ça pour dire que Pirès n'a pas été correctement remplacé.

Ljungberg: Aucun remplaçant, à l'heure actuel, on a toujours pas trouvé un joueur qui apporte un tel impact et percution à notre jeu. On peut penser à Walcott mais voilà Walcott était très jeune quand Ljungberg était sur la pente descendante (beaucoup trop tot d'ailleurs sad.gif) et Walcott est titulaire depuis 1 ans et demie à tout cassé. Beaucoup de blessure pour lui aussi, notamment son épaule qui l'a éloigné des terrains pendant de nombreux mois. 5 mois d'indisponibilité pour lui cette saison encore.

Henry: Adebayor, on peut jouer long sur lui aussi mais comme tous ceux qui suivent un minimum la PL le savent, Ade quoi a peut être fini troisième meilleur buteur de la PL après le départ d'Henry, ce n'est quand même pas un finisseur et on a d'ailleurs besoin de 5 occasions pour marquer...
C'est pas nouveau, Arsenal a besoin de beaucoup d'occasions pour marquer et doit limite rentrer dans le but avec la balle, ça ne frappe pas ou rarement en dehors de la surface bref, on a besoin d'un buteur.

Et là vient le cas Eduardo, un tueur devant le but, on a pu voir ses qualités dans la finition, mais la encore, trop souvent blessé (même en enlèvement sa double fracture).

Vieira: Un leader, un super récupérateur. Il n'a jamais été remplacé. Heureusement que Flamini a explosé car la saison 07-08 aurait été très dur et on aurait pas fait la majeur partie de la saison en tête. Limite un miracle étant donné que Flamini jouait très très peu avant cette saison référence. Là on est tous étonné et on se dit qu'on a trouvé une superbe paire de Mdf-MC. Mais voilà, comme d'habitude on fait les radins sur le salaire (bien qu'il ne mérite pas la somme qu'il touche actuellement au Milan), on le perd et on perd par la même occasion l'une des meilleurs paire axiale d'Europe (Flamini-Fabregas c'était du régale).

Campbell: Gallas...Mouais... Des déclarations dès sa première année chez nous qui en disent longs, des performances qui sont en dessous de ce qu'on attendait...

Après voilà, je vais pas tout refaire mais a chaque fois qu'il y a des départs sur ces dernières années, il ne sont pas remplacés par des joueurs confirmés. Donc c'est un peu au petit bonheur la chance (cas Flamini, cas Ade etc...).

Rien qu'au dernier mercato de l'année dernière, il nous manquait pas grand chose (majeur partie de la saison en tête). Mais voilà, on perd Hleb, Flamini, Gilberto Silva (et je pourrais même rajouter Rosicky qu'on a plus vu depuis 1 ans et demie sur un terrain) alors que les deux premiers étaient des cadres de notre milieu de terrain, ils étaient donc arrivés à maturité; la maturité dont Arsène nous parlait tant...Et là qu'est ce qu'on fait? On les laisse partir... Flamini, on lui aurait fait une offre légèrement en dessous de celle du Milan, je suis sur qu'il aurait accepté.

Résultat, on perd donc deux Mdf, tout le monde s'attend à ce qu'on recrute donc...Mais non...Alors visiblement, Wenger / la board pensait peut être avoir la même réussit que "l'explosion Flamini" avec Denilson et Song... Le premier n'étant pas un MDf mais un MC comme Fabregas, la paire du milieu de terrain à du mal à se former avec Fabregas même si Wenger persiste, bilan de la saison: c'est pas Denilson qui va nous faire oublier Flamini ou même encore Vieira et Gilberto (même si j'apprécie le jeune Brésilien).
Wenger se tourne même vers Song: c'est pas trop mal, mais y a encore du chemin à faire pour devenir un top classe et donc pouvoir réellement compter sur lui.

Et quand il sera à maturité, on fera quoi? On le vendra lui aussi. Bref, on a donc fait une saison sans véritable Mdf dans notre effectif, c'est une honte pour un club qui prétend jouer le titre.

Hleb c'est pareil, il était vraiment excellent avant de rejoindre le Barca; il est lui aussi arrivé au top, et on l'a perdu...Remplacé comme toujours par un jeune, Nasri (bon je sais Hleb jouait plus souvent à droite qu'à gauche, au contraire de Nasri).

Je vais m'arrêter là, mais voilà, Melo on en avait vraiment besoin, on se devait de casser la tirelire pour lui...

Donc pour finir, la politique de Wenger / la board n'est pas à jour comparé au football actuel. On peut plus se permettre de perdre des cadres et de les remplacer par des jeunes à chaque saison en croisant les doigts pour que ces jeunes explosent.

PS: Heureusement que Fabregas n'est pas déjà parti et qu'il a une mentalité différente de ce qu'on peut trouver actuellement dans la tête des joueurs.
Mais voilà, il se pourrait bien qu'il finisse par en avoir marre un jour de voir ces "potes" partir et de les voir remplacer par des jeunes sans expériences. Il se pourrait bien aussi qu'il ai envi de gagner des titres, et ce n'est pas avec cette politique de soi-disant "construction" (qui n'en est pas une à mes yeux) qu'il mettra toutes les chances de son coté pour gagner des titres.

Et pour finir, non je pense pas qu'on tiendra longtemps dans le big 4 avec cette politique là. Si on en reste là pour notre mercato et que la mayonnaise prend du coté de City, ça risque d'être très difficile à garder notre place face à des équipes comme Everton, Villa et également niveau de la PL qui s'est nettement augmenté.

T'as tout dit là.
Cette politique permettra de former et de vendre des jeunes joueurs à des prix fous mais les trophées tardent à venir.
Surtout que les équipes comme Tothenam Everton et MCity veulent intégrer ce Big four et comme souvent c'est Arsenal ou Liverpool qui souffre durant les dernières journées pour conserver leurs tickets pour la C1
the_coach
Et voila Adebayor qui s'envole
Pensioner974
Citation (the_coach @ Jul 14 2009, 22:15) *
Après tout chaque équipe a sa politique et cette dernière dépend de ceux qui la dirigent.
En tant que dirigeants cette politique doit les convenir a merveille ,ils ne dépensent pas beaucoup mais ils sont toujours sur le podium.
Donc sur le plan financier ca peut bien aller.
Si une équipe avec de bats salaires(par rapport a ses concurrents) et qui ne dépensent pas beaucoup sur les transferts(par rapport a ses concurrents) et qui finish ne trouve pas loin de ses concurrents ben je dirais que ca fait l'affaire .Et pour ca hi.gif pour WENGER

ben justement tu penses pas qu'il serait préférable de dépenser un peu plus et jouer le titre plutot que de faire des économies et viser "seulement" le podium ?
C'est vrai que quand je vois le nombre de blessés qu'a eu Arsenal ces dernières saisons je me dis que Wenger fait quand même du bon boulot.
Si Arsenal recrutait quelques "stars", je pense qu'il n'y aurait pas autant de jeunes qui partiraient parce que ces jeunes quittent le club car ils veulent jouer avec leurs idoles et aussi gagner des titres.Je pense que quand un jeune passe 2 3 années dans un club sans gagner de titres et qu'un club comme le real, milan, etc se présente ben ça doit vraiment faire réfléchir.
the_coach
Citation (Pensioner974 @ Jul 15 2009, 17:35) *
ben justement tu penses pas qu'il serait préférable de dépenser un peu plus et jouer le titre plutot que de faire des économies et viser "seulement" le podium ?

C'est un risque a prendre et a la place des dirigeant d'Arsenal je la prendrais bien entendu
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.